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 Marie-Madeleine et la Vierge Noire

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msteurbaut
Eole
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Eole
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Eole


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MessageSujet: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-06, 21:48

Un point de vue qui me parait intéressant:


La Femme en Pourpre et la Vierge Noire

Les premiers textes chrétiens présentent Marie Madeleine comme « celle qui connaît le Tout », que « le Christ aime plus que tout autre disciple », qui fait montre de plus de « science, de pénétration et de vision que Pierre », elle, l’épouse bien-aimée qui parfume les pieds du Christ à Béthanie, à l’occasion de la célébration de leur second mariage (le hieros gamos).

Cela n’empêche pas l’Église de la discréditer, le moment venu, afin de porter aux nues Marie, la mère de Jésus. Pour cela on s’appuie sur des textes ambigus de l’Évangile qui la décrivent comme une « pécheresse », alors que nous savons que cela signifie qu’elle est tout simplement une almah.

Avec une mauvaise foi insigne, les dignitaires religieux décrètent qu’une « pécheresse » est une prostituée ! C’en est fait de la réputation de Marie Madeleine, et aujourd’hui encore le nom de Madeleine a une connotation péjorative en anglais (une « courtisane repentie », d’après l’Oxford English Dictionary). Il n’a pourtant point manqué d’artistes pour s’inscrire en faux contre cette calomnie, en représentant Marie Madeleine vêtue d’une tunique blanche ou bien d’un manteau bordé de soie blanche, symbole de pureté.

Il existe d’ailleurs un parallèle étonnant entre la façon dont les peintres et les sculpteurs flétriront par la suite sa mémoire et le sort, beaucoup plus enviable, réservé à l’une de ses compagnes d’exil, Hélène, alias Salomé.

Pierre éprouve une telle antipathie pour les femmes, surtout si elles sont instruites, qu’il ne peut voir en Hélène/Salomé qu’une « sorcière », oubliant qu’elle se trouve au pied de la croix avec Marie, la mère du Christ.
A dire vrai, comme elle a épousé Simon le Zélote, alias Zébédée (ou Simon le Magicien), elle est la « mère » au sens religieux du terme (au sein de la communauté de Qumrâm) des Apôtres Jacques et Jean Boarnergès, et comme telle affiliée à l’ordre d’Asher, qui autorise la possession de biens immobiliers et dont les prêtresses reçoivent le nom (grec) de hiérodulai (femmes sacrées).

Car notre amie est bien une grande prêtresse officiant à Ephèse et portant le titre honorifique de Sarah, ce qui lui permet de revêtir une robe de cérémonie rouge (comme les prélats membres du Sacré Collège endossent aujourd’hui encore la pourpre cardinalice).
Ces femmes haut placées dans la hiérarchie ecclésiastique ne disent rien qui vaille à Pierre, qui redoute de perdre à cause d’elles son statut de chef des Apôtres. Cette méfiance va se perpétuer au fil des siècles, raison pour laquelle on n’ordonne toujours pas de femmes dans l’Église catholique, qui les cantonne dans des congrégations.

A l’inverse, les femmes se réclamant de l’ordre de Dan sont des nazôréennes laïques. Marie Madeleine, élevée à la dignité de Miryam, en est en quelque sorte la « supérieure » (occupant une fonction analogue à celle d’un archevêque), et de ce fait habilitée à être vêtue de noir, les nazôréennes ayant adopté la tenue des prêtres d’Isis.

Parallèlement à cette dévotion à Marie Madeleine on voit, en l’an 44, apparaître en France (à Ferrières, dans la région de Meaux) le culte de la Vierge Noire, qui inspirera tant d’artistes, et dont l’une des plus belles statues se trouve à Verviers, en Belgique (non loin de Liège) : il s’agit d’une Vierge au teint bistre, portant couronne, la tête nimbée d’un halo, tenant à la main un sceptre doré et se trouvant en compagnie de l’Enfant jésus, couronné lui aussi comme il se doit pour un roi.

Par contraste, on a coutume de représenter Marie Madeleine vêtue d’une tunique rouge, souvent jetée sur une robe verte (couleur emblématique de la fertilité), tel qu’il apparaît sur la fresque qui lui est consacrée dans Invention de la vraie Croix, suite de neuf compositions murales de Piero della Francesca, peintes dans l’église d’Arezzo, en Toscane.
On peut également citer Marie Madeleine au pied de la Croix, tableau de Botticelli, où elle est drapée dans un manteau écarlate, ce qui dénote sa place élevée dans la hiérarchie ecclésiastique.

Voilà qui suscite l’ire du Vatican : des femmes en pourpre ocupant des fonctions importantes dans l’Église ! En dépit du culte de la Vierge (qui se développe surtout après le concile d’Éphèse), les prélats décrètent qu’elle ne doit point jouir du prestige accordé à Marie Madeleine, le Vatican allant jusqu’à stipuler, en 1649, qu’on ne doit jamais la représenter que vêtue de bleu et de blanc (c’est la « Vierge Blanche »).
Comme prévu, cela a pour effet de lui retirer toute influence, sur le plan ecclésiastique, même si l’on encourage par ailleurs la dévotion mariale.

Les femmes sont ainsi exclues de la prêtrise et Marie, la mère de Jésus, mise à part elles sont reléguées au bas de l’échelle, ce qui rejette un peu plus dans, l’ombre Marie Madeleine.
Du même coup, on observe un silence total sur les descendants directs du Christ, et les évêques prétendent tenir leurs pouvoirs spirituels d’une « descendance » exclusivement masculine inventée de toutes pièces et n’ayant aucun rapport avec la lignée messianique issue de Jésus, ni même avec celle du prince de la couronne Rama-Theo, Joseph d’Arimathie, alias Jacques (le juste ou le Mineur), son frère cadet.
Tel est le legs de Pierre, l’essénien fruste, misogyne et borné...

L’Église des premiers temps est aussi en butte au culte de la déesse de l’univers, très répandu autour de la Méditerranée, et qui connaît un regain de ferveur en cette époque où l’on discute du statut de la femme.
Cette figure du panthéon revêt diverses apparences et porte des noms différents, Déméter, Junon, Diane, Cybèle, etc., qui ne sont jamais que la transposition d’Isis, « la mère de l’univers, qui commande aux éléments, règne sur toute chose, est l’enfant du temps et la manifestation singulière de tout ».

Dans l’Égypte ancienne, Isis est la femme (et la soeur) d’Osiris, le père de la civilisation, qui juge les âmes après la mort. Nous sommes là en présence d’une divinité mère (d’Horus, en particulier, avec lequel on nous la dépeint souvent, et qui symbolise le pharaon).
On sait désormais que la « Vierge Blanche » n’est qu’une résurgence d’Isis, la mère qui allaite son enfant. Mais c’est aussi d’elle que procède la mystérieuse Vierge Noire, dont on trouve presque deux cents exemplaires (statues ou tableaux) en France au XVIe siècle (on en a répertorié au total plus de quatre cents dans le monde entier).
La patronne de la France elle-même, Notre-Dame de Lumière, dérive d’Isis, la mère de l’univers.

La représentation de la « Vierge Noire à l’Enfant » ne cessera de poser un dilemme aux autorités religieuses, en particulier les statues que l’on trouve dans les églises ou dans les lieux de prière célèbres : tantôt elles sont totalement noires, tantôt elles n’ont de foncé que le visage, les mains et les pieds, sans qu’il faille attribuer ce phénomène à une décoloration naturelle au fil des siècles, comme l’ont pensé certains ecclésiastiques, que cela laissait perplexes.
Il arrive parfois qu’on les ait repeintes en rose pâle, de manière à ce qu’elles correspondent à l’image convenue de la Vierge, ou bien qu’on les aient reléguées dans un endroit discret afin de les soustraire au regard des fidèles.
Quoi qu’il en soit, elles n’ont pas les traits négroïdes, mais seulement la peau hâlée, qu’elles soient richement ou modestement vêtues (à la manière des Vierges Blanches).

S’il faut voir dans la Vierge Noire une lointaine image d’Isis, son origine remonte en réalité à Lilith, déesse (sumérienne et babylonienne) vénérée avant même l’époque des « Patriarches », et qui représente la femme dotée d’une force qui en fait l’égale de l’homme, autrement dit un personnage droit, fier et imposant, à la différence du rôle effacé dévolu à Marie, la mère de jésus, habituellement dépeinte sous les traits de la Vierge Blanche.

Isis et Lilith sont censées, l’une comme 1) autre, connaître le Nom secret de Dieu, prérogative dont hérite à son tour Marie Madeleine. La Vierge Noire figure donc aussi Marie Madeleine qui, en vertu de la doctrine alexandrine, « a transmis les arcanes du Christ ».
C’est d’ailleurs en ces lieux où l’on trouve des Vierges Noires que s’exprime la dévotion à Marie Madeleine. Celle-ci a le teint bistre comme la sagesse (Sophia), qui existait dans les ténèbres du chaos avant la création.
Pour Simon le Magicien (alias Simon le Zélote), qui est d’obédience gnostique, la sagesse (la grande et immortelle sagesse qui a mis au monde le Premier Père, en l’arrachant aux profondeurs), se confond avec le Saint-Esprit. Sophia réalise ainsi, pense-t-on, l’incarnation de l’Esprit Saint en la reine Marie Madeleine.

http://infologisme.com/fr/article.php?AIndex=64


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MessageSujet: Re: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-06, 22:52

Il n'y a pas de lien direct entre Marie Madeleine et les Vierges Noires.
C'est de la fantaisie 'new age'.
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MessageSujet: Re: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-07, 14:28

Et l'église catholique continue à dissimuler les vierges noires.
* Basilique d'Avioth (54), vierge noire repeinte en clair plus ou moins couleur chaire
* Basilique de Walcourt (province de Namur, Belgique) : suivant les curés, cette vierge serait noire car elle aurait connu les fumées des cierges depuis de nombreux siècles, ainsi qu'un incendie
* Basilique de Tongres (province du Limbourg, Belgique) : repeinte en clair et les fers des prisonniers libérés ont disparu
* Basilique de Saint-Hubert (province du Luxembourg, Belgique), une vierge noire cachée dans la crypte, et repeinte en couleur dorée, mais elle est bien présente et travaille fort.
* Plus bien d'autres que chacun connaît dans sa région ou la région d'à côté, qui ont disparues, ou été remplacées, ou repeintes, ou reléguées dans le placard de l'oubli, etc...

Quant à Marie-Madeleine, venue ou non sur un site que je visite, de toute manière, je suis chaque fois ému. Et chaque fois je trouve en ces endroits d'excellentes énergies. Elle représente beaucoup de bonnes choses que le Vatican a essayé de cacher.

J'aime ton article Eole.

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MessageSujet: Re: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-07, 19:28

Merci Eole !
Citation :
On sait désormais que la « Vierge Blanche » n’est qu’une résurgence d’Isis

la blanche, la noire se sont les mêmes, La Dame amour3
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MessageSujet: Re: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-07, 19:53

Représentation de la Déesse, certes, mais avec une fonction différente je dirais. Tout comme les Neters égyptiens :

Les Neters sont les Principes fonctionnels de la Nature, personnifiés.

Citation :
" Ils sont à considérer comme des forces « physiques » naturelles, comme des principes, et seront désignés par leurs noms, ce nom étant alors à comprendre dans le sens de nom-symbole de telle fonction « x » intervenant dans le processus de « devenir ».

Le Neter est une Puissance, un Principe ou une fonction de la Nature, qui découle de la scission de l’Unité originelle, et qui évoque par ses caractères propres une des caractéristique (ou Qualité) de cette Unité originelle : si tous les Neter étaient indifférenciés, nous serions revenu au stade de l’Unité originelle (état neutre).

les Neter (dieux) sont les Puissances causales, — causes premières et causes secondes, — de tout ce qui se manifeste dans l’Univers ; ils en sont les principes, les agents et les fonctions."

Appliquons cela aux différentes déesses au cours du temps, et surtout, plus près de nous, aux différentes vierges. Chacune d'entre elles possède une fonction bien particulière...

Et comme au Puy, nous retrouverons une vierge noire, une blanche, et une rouge. Tiens, ça me rappelle un truc ça.
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MessageSujet: Re: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-07, 20:52

Citation :
une vierge noire, une blanche, et une rouge. Tiens, ça me rappelle un truc ça.

lunettes Moi aussi...
Et en plus de l'alchimie, les couleurs blanche et rouge étaient celles "des deux Egypte" , celle du nord, et celle du sud.. Suspect Wink
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MessageSujet: Re: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-07, 21:13

Hélène a écrit:
Citation :
une vierge noire, une blanche, et une rouge. Tiens, ça me rappelle un truc ça.

lunettes Moi aussi...
Et en plus de l'alchimie, les couleurs blanche et rouge étaient celles "des deux Egypte" , celle du nord, et celle du sud.. Suspect Wink

génial
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MessageSujet: Re: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-07, 21:16

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MessageSujet: Re: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-07, 22:10

Je pense que tout dépend aussi de la volonté du sculpteur. Certes, les vierges noires, selon leur date de réalisation, représentent la déesse mère, Gaia, Notre Bonne Mère. Qu'elles soient noires ou blanches en couleur, la symbolique est la même. Par contre certaines statues de la Vierge représentent à mon sens la Vierge Marie car réalisée réellement dans cette optique.

Après il est certain également que certaines de ces représentations ont effectivement des fonctions différentes. D'ailleurs, dans certains polythéismes, les différents dieux n'en forment-ils pas qu'un au fond et n'en sont-ils pas qu'un de ses aspects ?

Quant à certaines Vierges Marie, j'en ai vues plusieurs qui pour moi ont peut-être le nom de vierge Marie sur la panneau de l'église mais représentent Marie-Madeleine.

Il est vrai que l'Eglise a dû mal à reconnaître la Femme et lui nie toute valeur, toute estime et "pouvoir". Car même sa pseudo reconnaissance de la vierge Marie est tronquée. En fait, ils ne lui reconnaissent que son rôle de mère de Jésus mais pas son rôle en qualité de disciple voire plus. Alors reconnaître que Marie Madeleine entre autre puisse être dotée d'une intelligence, d'un charisme et d'une haute place, c'est trop leur demander !!!

J'ai lu un roman, il y a plusieurs années, qui est certes un roman, mais intéressant et qui n'est pas dénué d'intérêt bien au contraire je trouve : "Le Treizième Apôtre". Et c'est intéressant aussi sur la place de Pierre.

Je l'avoue, St Pierre ne m'a jamais attirée, je ne sais pas pourquoi, j'accroche pas, c'est comme ça. Et d'ailleurs, j'ai une petite statue que j'ai achetée sur une brocante il y a quelques années déjà et je l'aime bien, elle est grossière dans les traits et parfois je lui parle (sans drogue) et je lui dis : "Tu sais, St Pierre, c'est pas très bien ce que tu as fait !!!". Bon, il s'en fout mais quand même ...!!! bouteille5

Et puis, j'aime bien les gens de caractère et je pense que Marie-Madeleine elle m'aurait bien plu comme copine ou soeur !!!
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msteurbaut
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MessageSujet: Re: Marie-Madeleine et la Vierge Noire   Marie-Madeleine et la Vierge Noire Empty2010-01-07, 22:46

A votre Avioth, euh santé.

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