Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Manuscrit Voynich ... Mystère ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty2009-12-18, 20:21

Le manuscrit de Voynich


Le manuscrit de Voynich est un ouvrage écrit dans un alphabet et une langue inconnus. Accompagné de dessin mystérieux, le texte a résisté aux efforts des linguistes, des scientifiques et des casseurs de codes secrets. Ces pages restent unr incroyable énigme.

Pour démarrer les recherches et ne pas influencer vos travaux, je vous
communique au fur et à mesure, les renseignements dont je dispose.

Le manuscrit a été découvert pour la première fois à la fin du XVIe s, et redécouvert à la fin du XXe s, par un collectionneur de livres anciens du nom de Wilfrid Voynich.

On ne connaît ni son auteur, ni son origine. Nul cryptographe n'a encore réussi à déchiffrer un seul mot ni d'ailleurs une seule lettre du texte. On ne sait même pas en quelle langue il a été écrit! Depuis cinq siècles, le manuscrit de Voynich garde son secret.

Le manuscrit mesure neuf pouces par six et comprend 204 pages de texte. Presque chaque page contient une illustration parfois en couleurs: plantes fantastiques, diagrames astrologiques, panoramas bizarres avec des femmes nues. Mais même si les dessins sont étranges, c'est le texte, de petites lettres écrites avec soin, qui étonne vraiment. Il est écrit dans un alphabet mystérieux qui n'existe nulle part au monde et, après des siècles d'études, ni le meilleur médiéviste, ni le plus patient des cryptographes n'a encore réussi à établir ce qu'il dit, qui l'a écrit, où, quand, ou pourquoi...

D'où vient ce livre étrange ?

On y fait référence pour la première fois dans une lettre écrite à Prague le 19 août 1666 par Joannes Marcus Marci, Marci , docteur, scientifique, orientaliste, et recteur de l'université de Prague, la plus ancienne de l'Europe centrale. Marci avait obtenu le manuscrit d'un ami, médecin de Rodolphe II, l'empereur du Saint Empire. Ce Habsbourg, collectionneur de tableaux, passionné de science avait fondé un jardin botanique et construit un observatoire pour Tycho Brahe et Johannes Kepler. Il avait aussi acquis une impressionnante collection de livres rares dont le célèbre manuscrit pour lequel il avait payé 600 ducats.

On ne sait pas si Marci avait tenté de déchiffrer le manuscrit. Mais, septuagénaire, voyant la mort venir, il avait commencé à distribuer sa bibliothèque personnelle à ses amis. Il réserve le manuscrit pour le jésuite Athanasius Kircher à Rome qui avait été son professeur. Dans sa lettre à Kircher il se dit convaincu que le manuscrit, convaincu, ne pourrait être lu par personne d'autre.

Le père Kircher est en effet un bon choix. Son intérêt pour les hiéroglyphes et autres sujets archéologiques était bien connu. Mais il semble qu'il n'ait pas tenté de déchiffrer le texte. Trois siècles passent durant lesquels le manuscrit tombe dans l'oubli.

En 1912, Wilfrid M. Voynich, collectionneur de livres anciens, découvre le manuscrit dans la bibliothèque de la Villa Mondragore, un collège jésuite près de Rome. Voynich l'achète et le ramène en Amérique. Il en fait parvenir des copies à des spécialistes: linguistes, paléographes, médiévistes et même astronomes et botanistes. Le manuscrit résiste à toutes les tentatives de déchiffrement.

En 1919, il demande l'aide de William R. Newbol, un spécialiste du grec, du latin et d'autres langues anciennes. Pendant six ans, Newbold s'acharne. Il meurt convaincu, comme d'ailleurs l'empereur Rodolphe II, que l'auteur est Roger Bacon. Ce dernier est le scientifique le plus étrange du Moyen Age. Ce moine anglais du XIII siècle, théologien et savant est le précurseur de la science expérimentale. En fait, ce personnage est tellement extraordinaire que les spécialistes lui accordent la paternité de tous les manuscrits intéressants dont on ne connaît pas les auteurs. Bien avant Vinci, Bacon avait eu la prémonition des voitures sans chevaux, des bateaux à moteur, des machines volantes etc. On lui attribue même l'invention de la poudre à canon. Mais les dernières recherches montrent que le manuscrit a été écrit vers 1500 deux siècles après la mort de Bacon. Mais c'est peut-être une copie d'un texte de Bacon....

Si l'auteur reste inconnu, le texte demeure une véritable sirène pour les cryptographes. et, puisqu'on ne peut pas lire le texte, il faut se tourner vers les dessins. La majorité représente des plantes ou leurs parties. Sur les 400 dessins botaniques seules seize plantes ont été identifiées, et encore, on n'est pas certain. Etrangement, certains dessins ressemblent à des sections minuscules d'organismes végétaux comme si l'auteur les avait observés à travers un microscope lequel n'a pas été inventé avant le XVI siècle. Il n'y a aucune explication pour les nombreuses femmes - il n'y a aucun mâle- nues qui apparaissent dans des cercles concentriques.

Depuis l'arrivée d'Internet, il y a regain d'intérêt pour le manuscrit. Plusieurs chercheurs de différentes disciplines peuvent désormais unir leurs efforts pour déchiffrer le manuscrit et essayer d'en découvrir la langue, l'auteur, l'origine et le sens.


Sources :

- Marie de Mazan "Dossiers Mystères & Enigmes"
- Claude Marcil "L'indéchiffrable Manuscrit"

Que pensez-vous de cette énigme sans "Pierre de Rosette" ?? Manuscrit Voynich ... Mystère ? Icon_study

Bien à vous,
H

Manuscrit Voynich ... Mystère ? Plante10



Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
Invité
Invité




Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty2009-12-18, 22:33

Bonsoir Hélinata,
j'espère que tu vas bien , c'est grâce à toi si je suis sur ce forum alors bisou joue


en ce qui concerne le manuscrit il me plait à imaginer qu'un être doué de la faculté de voyager dans d'autres mondes , une sorte d'explorateur du temps soit à l'origine de ces écrits , il aurait pû apprendre la langue et visiter le monde en question et nous laisser ces écrits en héritage.
mais tu me connais un peu....oui je suis un peut affraid
OUI
en tous cas c'est pas bibi qui pourra faire la traduction hein.
bisous Helinata
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty2009-12-18, 22:47

Ça me rappel le merveilleux pays féerique dans les chroniques de spiderwick ^_^

Un homme aurait peut être pu le traduire, je parle de l'homme qui fût l'un des seul à rapporter son témoignage sur le fait d'avoir vu des fées. Il disparaissait quelques temps après avoir révélé son secret aux gens de son village, comme l'avaient dit les fées...

Ah, d'ailleurs il me plait de faire l'analogie entre le livre de spiderwick et le journal intime du personnage qui les a renconté à plusieurs reprises.

D'ailleurs un épisode magique de la série torchwood y fait référence ^_^

Certains pensent que les nouveaux nés et les jeunes enfants sont souvants ''enlevés'' par les fées ou devrais je dire ''fairies'' (ça regroupe plus de choses), et peut être que ceux ci sont apte à comprendre ce language s'ils ont été choisi par le peuple de l'invisible...

D'ailleurs en Iceland, ils sont nombreux à communiquer avec les fées, les lutins, les elfes, etc... C'est aussi courant que dans les Walles (pays de galles) ou en Ecosse, Irlande, NZ, etc...

Bref, voici le reportage pour ceux que ça intéresse:

http://www.guba.com/watch/3000115816/enquete-sur-le-monde-invisible
Revenir en haut Aller en bas
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty2009-12-19, 13:30

Bonjour à tous,

"Vibratoirement" parlant, qu'en pensez-vous ?? Car certains le prétendent comme maléfique ...

Par ailleurs, Hildegarde de Bingen avait aussi crée une langue dont elle seule en connaissait les codes sans parler de Nostradamus avec ses écrits aux interprétations multiples.

Cela doit être pour le moins surprenant d'avoir en mains propres un Manuscrit de ce type.

Bon week-end à tous !

H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty2009-12-19, 14:47

J'me disais bien que j'avais vu ça quelque part, et ça remonte à très très loin...

C'est l'un des livres maudits dans le mythe de Cthulhu créé par Lovecraft. A l'époque, je lisais ça, j'étais fan absolue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty2009-12-19, 14:51

Donc Lovecraft se serait inspiré des écrits de Voynich pour faire le ''Nécronomicon Spellbook''?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty2009-12-20, 09:33

Il y a sur le sur le sujet un très beau site avec un diaporama contenant 200 photos et une étude détaillée:
http://www.ms-voynich.com/index2.html
L'auteur a une théorie très cohérente sur l'origine du manuscrit:
http://www.almaleh.com/ms-voynich/intention.html
Revenir en haut Aller en bas
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty2009-12-20, 16:59

Quartz a écrit:
Bonsoir Hélinata,
j'espère que tu vas bien , c'est grâce à toi si je suis sur ce forum alors bisou joue

(...)

bisous Helinata
Quartz

Merci Quartz pour ce petit coucou, les messages tournent à une telle vitesse sur EV que je n'avais pas eu le temps de te répondre, de suite. Très bonnes fêtes.

Merci Fugen pour les liens, le diaporama est magnifique, très visuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
lacoette
Pendule frémissant
Pendule frémissant
lacoette


Localisation : loire
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 49

Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty2012-04-26, 18:04

un livre venu d'ailleurs....on dirai un livre sur les plantes d une autres planète... ce serai bien, un jour, de connaitre son origine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Manuscrit Voynich ... Mystère ?   Manuscrit Voynich ... Mystère ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuscrit Voynich ... Mystère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuscrit centenaire sur la constr. de la Cath. d'Amiens
» La vidéothèque du mystère
» Pierre mystère
» Le mystère du Taj Mahal
» Le mystère des anges...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ANCIENNES CIVILISATIONS - HISTOIRE :: Histoire secrète, mythologie-
Sauter vers: