Lors d'un stage sur le fonctionnement des églises romanes avec Jacques BONVIN, nous avons découvert l'Eglise de Mailhat. Voici en guise de partage un aperçu.
L'église de Mailhat dans le Puy de Dôme (à côté d’Issoire) date du XIIéme siècle. Ancienne chapelle du prieuré clunisien de Sauxillanges, elle est située sur le chemin de Saint Jacques. Elle serait construite sur un temple gallo - romain, lui même sans doute érigé sur un lieu de culte bien plus ancien.
La présence de deux Vierges en Majesté est signalée ; il reste actuellement 1 copie à l’intérieur de l’église et l’original chez un habitant (non identifié).
La particularité de cette petite église de campagne : elle répond à celui qui cherche : tous les symboles sur l’énergie et la connaissance y sont.
Les sculptures encadrant le portail sud sont saisissantes et attirent immédiatement l’attention
Côté gauche : plusieurs personnages unis par un lien et leur faisant presque face - côté droit un personnage seul qui semble vouloir s’élever. Il a au-dessus de lui un loup sortant des feuillages (loup vert = l'ouvert) On passe de la communauté à l’individualité.
A gauche en haut : Un Moine/Soldat avec une coupe (bourse) serrée sur sa poitrine. Puis en dessous un saumon (symbole celte) symbolisant la connaissance face à une tête d’homme encapuchonnée
Puis, la Grande Mère allaitant deux vouivres face à un personnage les mains levées sur le thorax en position d’avertissement ou de rejet «attention à entrer dans de bonnes conditions »
Dans le narthex, coté lunaire :
- le bénitier avec le réceptacle contenant le sel
De chaque côté, la représentation des colonnes du Temple.
L’information de l’eau est signalée par la présence d’une sirène à deux queues, côté solaire et une chouette qui tient une grenouille dans son bec, côté lunaire. Oui, seulement, l’information…
Le message de l’entrée était de s’alléger. Ici il devient transparent : deux personnages assis sur des baquets : celui à gauche fait un effort, il pousse en s’allègeant; il est encore dans la matière et regarde du côté lunaire alors que celui de droite portant une barbe est apaisé et s’élève doucement. Et vient l’homme ailé (ange bénissant), yeux ouverts, avec les pieds légèrement élevés.
Et pour ceux qui n’y arrivent pas, reste le message d’espoir t’indiquant que tu fais toujours partie de la communauté (chapiteau représentant des fleurs liées entre elles).
Puis la sirène échevelée et sexuée, sa chevelure formant une couronne qui supporte des fleurs (lys).
Et ce n’est qu’un aperçu…
Sans oublier également le carré de dédicace et le carré de Saturne.
Et un grand merci à notre Guide…