Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Biodiversité et lignes à haute tension

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Biodiversité et lignes à haute tension Empty
MessageSujet: Biodiversité et lignes à haute tension   Biodiversité et lignes à haute tension Empty2009-08-26, 13:44

Bonjour,

Les plantes s'adapteraient elles à la grande pollution ou certains "esprits" seraient ils venus à leur secours ?

Citation :
Des espèces rares de plantes découvertes sous des lignes à haute tension
(AFP) – Il y a 20 heures

MAROLLES-EN-BRIE, Val-de-Marne — Une trentaine d'espèces rares de plantes ont été recensées par le Conservatoire botanique du Muséum National d'Histoire Naturelle sous des lignes à haute tension entre le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, devenues des zones refuges.

"Il y a encore peu de temps, les lignes à haute tension étaient considérées comme dépréciées par les naturalistes", a expliqué mardi à la presse Philippe Bardin, responsable des programmes de conservation au conservatoire botanique, "mais on s'est aperçu qu'elles représentaient des zones refuges pour les espèces qui n'avaient plus leur biotope d'origine".

Grâce à une convention signée à la fin de l'année 2008 et pour trois ans entre le Muséum National d'Histoire Naturelle, le Conseil Régional d'Île-de-France et RTE (Réseau de Transport d'Electricité), des botanistes ont découvert sous des lignes à haute tension des espèces très rares de plantes, dont l'une, le polygata chevelu, avait totalement disparu en Île-de-France depuis 1960.

Depuis le mois d'avril et jusqu'au mois d'octobre, les scientifiques vont ainsi remonter 280 km de lignes à haute tension depuis la forêt domaniale de Notre-Dame, à Marolles-en-Brie (Val-de-Marne), jusqu'en Seine-et-Marne.

Pour Philippe Dumarquez, le directeur régional de RTE Île-de-France, la présence de cette biodiversité n'est pas complètement le fruit du hasard : "RTE a coupé des arbres pour installer ses lignes à haute tension, ce qui a permis à ces espèces de se réinstaller sur des espaces ouverts à la lumière et d'évoluer sans être gênées par l'homme".

"Et on veille à adapter nos méthodes d'interventions", poursuit Philippe Dumarquez. "On peut modifier le cheminement de nos véhicules ou encore les périodes d'intervention en fonction de la présence de telle ou telle espèce protégée".

450 espèces ont ainsi été observées sur les 150 premiers kilomètres de terres situées sous des lignes à haute tension et recensées par les botanistes du Muséum National d'Histoire Naturelle. "Cela représente un tiers de la totalité des espèces présentes en Île-de-France", indique Philippe Bardin.

Le botaniste estime qu'on peut "assurer les besoins humains en électricité tout en réduisant les impacts sur la nature". Une idée partagée par Philippe Dumarquez : "Il faut des infrastructures au service de l'homme, mais aussi de la nature".

Cette première coopération devrait être renouvelée, assure-t-on déjà d'un côté comme de l'autre. Plusieurs plans de gestion sous des lignes à haute tension sont à l'étude avec l'Agence des Espaces Verts de la région Île-de-France dans quatre autres forêts régionales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biodiversité et lignes à haute tension Empty
MessageSujet: Re: Biodiversité et lignes à haute tension   Biodiversité et lignes à haute tension Empty2009-08-26, 14:49

Voilà une bonne nouvelle !!
Si Dame Nature se met à développer des espèces protégées sous les lignes hautes tensions, peut-être n'y verrons-nous plus les troupeaux qu'ils nous donnent à manger ensuite...

Merci Bellokan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Duir
Pendule d'or
Pendule d'or
Duir


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 35

Biodiversité et lignes à haute tension Empty
MessageSujet: Re: Biodiversité et lignes à haute tension   Biodiversité et lignes à haute tension Empty2009-08-26, 15:02

Citation :
"RTE a coupé des arbres pour installer ses lignes à haute tension, ce qui a permis à ces espèces de se réinstaller sur des espaces ouverts à la lumière et d'évoluer sans être gênées par l'homme".

Pour moi c'est exactement ça, le déboisement à ouvert le milieu, ce qui a changé le type de végétations pouvant le peupler...D'où l'apparition de ces nouvelles éspèces.

C'est toujours ainsi dans la nature, lorsque l'environnement naturel change, les espèces habituées aux anciennes conditions disparaissent et de nouvelles se mettent en place.

Les plantes ne se sont pas adaptées à la ligne à haute tension mais ont simplement peuplées un milieu qui leur était "favorable" : espace, lumière, etc.

Mais je suis convaincus que leur durée de vie sera beaucoup plus limitée que si elles étaient dans un milieu "sain" (sans nuisances électromagnétiques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biodiversité et lignes à haute tension Empty
MessageSujet: Re: Biodiversité et lignes à haute tension   Biodiversité et lignes à haute tension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biodiversité et lignes à haute tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne à haute tension
» Menaces sur la biodiversité
» TENSION ARTERIELLE
» Chute de tension
» Ligne à moyenne tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ACTUALITES :: Devenir-
Sauter vers: