Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Saint Jean d'été

Aller en bas 
+3
le pèlerin
jacques29
Tachyon
7 participants
AuteurMessage
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 14:31

Alors aujourd'hui c'est le 21 juin, la fête de la musique pour beaucoup, mais surtout le solstice d'été.... qui sur le plan énergétique est un jour trés puissant.

Je profite de cette période pour essayer de récolter des informations intéressantes sur :

La St Jean d'été (24 juin) et la récolte des fameuses herbes de la St Jean

et tous les rites paiens qui se rattachent encore à cette période particulière de l'année toute bénéfique, mais pas mal occultée par la religion chrétienne, changée en autre chose, autre fête...

Pourrait on ici faire ressurgir des brumes du passé des traditions toujours bonnes à connaitre de nos jours ????

Déjà, éclaircir ces dates, car j'avoue que je suis embrouillée avec la vrai date de la St Jean.

C'est la date où les gens sortaient à l'aube de leur maison pour aller se rouler dans la rosée matinale qui passait pour si bénéfique ce jour là.

Cette St Jean là, déjà c'est quand ???
Aujourd'hui le 21 juin ou le 24 juin ????

http://ventmarin.free.fr/saint_jean/les_plantes_de_la_saint_jean.htm

http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythes/themes/St-Jean.htm

A vos plumes m'sieur dame, si vous le désirez

flower fée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 14:51

Nommée LITHA par les païens, c'est également la fête de la Saint-Jean pour les Chrétiens. On fête la renaissance et la fertilité. Il est de coutume de danser des rondes autour de grands feux de joie. Ces « feux du besoin » sont censés donner de l'énergie au soleil. Le solstice d'été marque la journée la plus longue de l'année : c'est l'apothéose du cycle solaire. C'est le moment de placer une couronne de feuilles de chêne sur la tête de Cernunnos, consort de la déesse. Le jour de Litha correspond au solstice d'été. Le Soleil est à l'apogée de son pouvoir.
http://www.sheluna.com/sabbats_litha.php

Je fête le solstice ce soir, soit le 21 juin avec le repas qui lui est dédié (voir sur le même site) et un feu ensuite qui me servira à plusieurs usages. Je mets autant de soin à préparer ces fêtes que je le ferais pour un réveillon de Noêl. Je ne manque jamais de faire une petite offrande également (ce soir ce sera du pain -maison of course- et du miel).

La St Jean, soit le 24 juin, a été mise à l'honneur par l'Eglise Catholique pour, une fois de plus détourner les fêtes paiennes de leur sens originel. Cette date est d'ailleurs curieuse car elle célèbre la naissance d'un Saint alors que d'ordinaire on célèbre leur mort. Je recherche l'article en question et je te le met.

Bons feux de joie à tous
Jo la Creusoise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 15:01

Si tu veux un rituel, en voilà un par exemple :

Extrait de la Witches' Bible, éditions Phoenix.
Sabbat du Solstice d’été (Midsummer, 22 juin)

Litha, Midsummer ou le Solstice d'été.

Le chaudron est placé dès le début devant l’autel, on y met un peu d’eau et on le décore avec des fleurs. On place près du chaudron une branche de bruyère, afin que la Grande Prêtresse puisse s’en servir d’aspersoir. (Complètement autre chose : symboliquement, la bruyère est une bonne plante pour les décoration du Cercle lors de cette nuit ; la bruyère rouge est la fleur de la passion du Solstice d’été. La bruyère blanche représente l’influence modératrice – volonté de commander ou contrôler la passion.)

Deux couronnes, une en feuilles de chêne et une autre en feuilles de houx, sont placées sur l’autel. Le Grand Prêtre (qui représente le Dieu Soleil) devrait également porter une couronne, mais dès le début du rituel ; sa couronne devrait être dorée et il peut y ajouter tout autre accessoire ou décoration qui met l’accent sur la symbolique solaire.

La Grande Prêtresse et la Jeune Fille (Maiden) peuvent porter des couronnes de fleurs d’été.

Les deux bougies de l’autel, dans leurs bougeoirs, peuvent être utilisées au moment approprié comme des « feux de joie » ; ou deux autres bougies dans des bougeoirs peuvent être gardées à cet effet. En extérieur, bien sûr, deux petits feux de joie seront préparés pour être allumés rapidement – L’un, à mi-chemin entre le centre du Cercle et la bougie de l’Est ; l’autre, à mi-chemin entre le centre et la bougie de l’Ouest. (Le Cercle, en extérieur, est bien entendu beaucoup plus grand, ce qui laisse un espace pour danser entre et autour des Feux de Joie.)

Un foulard sombre est posé sur l’autel, prêt à être utiliser pour bander les yeux.

Un certain nombre de pailles sont posées sur l’autel – autant de pailles qu’il y a d’homme participant au Sabbat, on ne compte pas le Grand-Prêtre. Une des pailles doit être plus longue que les autres et une autre encore plus courte. (Si la Grande Prêtresse, pour des raisons qui lui sont propres, décide de nommer les deux Rois au lieu de faire tirer à la courte-paille, les pailles ne sont alors, bien entendu, pas nécessaires.)

Le Rituel

Après la Rune des Sorcières, la Jeune Fille (Maiden), prend les pailles de l’autel et les tient dans sa main, de sorte que toutes les extrémités dépassent séparément, mais afin que personne ne puisse voir quelle paille est la plus courte et quelle autre la plus longue. La Grande Prêtresse dit :

« Que les hommes tirent au sort. »

Chaque homme (excepté le Grand Prêtre) tire à la « courte-paille » des mains de la Jeune Fille (Maiden) et la montre à la Grande Prêtresse. La Grande Prêtresse se dirige vers l’homme qui a tiré la paille la plus longue et dit :

« Tu es le Roi Chêne, Dieu de l'Année Déclinante, Jeune Fille, apporte sa couronne ! »

La Jeune Fille (Maiden) place la couronne de feuilles de chêne sur la tête du roi chêne

La Grande Prêtresse se dirige vers l'homme qui détient la courte-paille et dit :

« Tu es le Roi Houx, Dieu de l'Année montante. Jeune Fille (Maiden), apporte sa couronne ! »

La Jeune Fille (Maiden) place la couronne de feuilles de houx sur la tête du Roi Houx.

La Grande Prêtresse conduit le Roi Chêne au centre du cercle, où il se tient face à l’Ouest. Le reste du coven l'entoure, tous tournés vers l'intérieur, à l’exception de la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre, qui se tiennent dos à l'autel, de chaque côté du chaudron.

La Grande Prêtresse dit :

« Avec le Dieu Soleil au zénith de sa force et de sa grandeur, la croissance de l’année est accomplie, et le règne du Roi Chêne est terminé. Avec le Dieu Soleil au zénith de sa gloire, le déclin de l’année débute ; le Roi Houx doit tuer son frère le Roi Chêne, et régner sur ma terre jusqu’au cœur de l'hiver, lorsque son frère renaîtra. »

Le Roi Houx s’avance vers le Roi Chêne, il se tient face à lui et place ses mains sur les épaules du Roi Chêne et y exerce une pression pour le faire fléchir. Le Roi Chêne tombe à genoux. Pendant ce temps, la Jeune Fille (Maiden) va cherche le foulard, le Roi Chêne l’aide à bander les yeux du Roi Houx. Le reste du coven retourne au périmètre du cercle et s’assoit, tous tournés vers l’intérieur.

La Grande Prêtresse prend son athamé et s’avance (note : symboliquement, il semble plus adapté que la Grande Prêtresse, qui représente la déesse, exécute la danse du Solstice d’été ; mais si elle estime qu'une des autres sorcières est une danseuse particulièrement talentueuse et que celle-ci la réalisera plus efficacement, elle peut lui déléguer la tâche.) ; le Roi Houx lui prend sa place devant l'autel, de l’autre côté du chaudron et donc du Grand Prêtre. La Grande Prêtresse, l’athamé à la main, danse dans le sens de la course du soleil autour du Roi Chêne agenouillé (voir planche 9) tandis que le Grand Prêtre déclame le poème suivant, avec force et clarté, en mettant l’accent sur le rythme et en maintenant la cadence :

« Danse, ma Dame (Ndlt : ou Dame, ou Lady ? Comme vous le sentez), danse - sur le tombeau du Roi Chêne,
Là où, il réside la moitié d’une année, dans ton paisible utérus.

Danse, ma Dame, danse – en l'honneur de la naissance du Roi Houx,
Qui a tué son jumeau pour l'amour de la Terre.

Danse, ma Dame, danse – pour la force du Dieu Soleil,
Et ses rayons d’or qui caressent le champ et la fleur.

Danse, ma Dame, danse – avec ta lame en main,
Qui convoquera le Soleil afin de bénir ta terre.

Danse, ma Dame, danse – au sein de la Roue d’Argent,
Là où le Roi Chêne se repose pour guérir ses blessures.

Danse, ma Dame, danse - pour le règne du Roi Houx,
Jusqu'à ce que son frère, le Chêne, se relève.

Danse, ma Dame, danse – dans le clair de lune
En ton triple Nom, par lequel les hommes te connaissent.

Danse, ma Dame, danse – sur la terre qui tourne
Pour la Naissance qui est Mort, et la Mort qui est Naissance.

Danse, ma Dame, danse – pour le Soleil à son zénith
Car sa brûlante gloire, elle aussi, doit mourir.

Danse, ma Dame, danse – pour les cycles de l’année,
Car tout changement tu dois traverser. »

Et maintenant, en accélérant la cadence :

« Danse pour le Soleil glorieux,
Danse pour le départ du Roi Chêne,
Danse pour le triomphe du Roi Houx –
Danse, ma Dame, danse –
Danse, ma Dame, danse –
Danse, ma Dame, danse…»

Le Coven s'associe au chant "Danse, ma Dame, danse," avec un rythme lancinant et rapide, jusqu'à ce que le Grand Prêtre leur dise « stop » et s’arrête lui-même à cet instant.

La Grande prêtresse finit sa danse en posant son athamé sur l'autel. La Jeune Fille et elle aident le Roi Chêne à se relever et le conduisent, les yeux encore bandés, devant la bougie de l’Ouest devant l’accueil il s’agenouille.

Le Grand prêtre dit alors :

« l'Esprit du Roi Chêne s’en est allé pour prendre repos dans le Caer Arianrhod, le Château de la Roue d’Argent ; jusqu'à ce que, avec le cycle de l'année, la saison de son règne revienne. L'Esprit s’en est allé ; puisse l’homme parmi nous, qui a représenté cet Esprit, être libéré de sa tâche. »

La Jeune Fille retire le bandeau des yeux du Roi Chêne, tandis que la Grande Prêtresse lui enlève sa couronne de feuilles de chêne. Elles déposent les objets de chaque côté de la bougie de l’Ouest et aident l'homme à se relever ; ils se retournent et redevient un membre du coven.

Le Grand Prêtre dit :

« Que les feux du solstice d’été s'embrasent ! »

La Jeune Fille (Maiden) et le Roi Houx prennent les deux bougies de l’autel et les placent sur la ligne Est-Ouest, équidistantes du centre, à un mètre vingt ou un mètre cinquante de distance. (En extérieur, le Roi Houx et la Jeune Fille allument les deux feux).

La Jeune Fille (Maiden) cherche ensuite, sur l’autel, l'athamé du Grand Prêtre et se tient près de la bougie du solstice d’été à l’ouest, face à l'est. Le Roi Houx va chercher le calice de vin et se tient près de la bougie du solstice d’été à l’est, face à l'ouest.

Le grand Rite symbolique est alors réalisé par la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre - la Grande Prêtresse se place entre les deux bougies, et la Jeune Fille et le Roi Houx attendent le moment approprié pour remettre l'athamé et le calice.

Après le Grand Rite et une fois que le calice ait circulé, le Grand Prêtre se tient devant l’autel avec la baguette dans sa main droite et le fouet dans sa main gauche, croisés au-dessus de sa poitrine, dans la position d'Osiris. La Grande Prêtresse lui fait face et invoque avec entrain (note : écrit par Doreen Valiente, jusqu’à « les Eaux de la vie. »)

« Grand des Cieux, Puissance du Soleil, nous t’invoquons par tes noms anciens - Michael, Balin, Arthur et Lugh ; Reviens, comme dans les temps anciens, sur cette terre qui est tienne. Soulève ta lance brillante de lumière pour nous protéger. Fais s’envoler les pouvoirs de l’obscurité, donne nous de belles forêts et de vertes prairies, des vergers florissants et du blé mûr. Emmène-nous pour que nous nous tenions sur ta colline de vision, et montre nous la voie qui mène aux somptueux royaumes des dieux. »

Elle trace ensuite le Pentagramme d'Invocation de la Terre devant le Grand Prêtre avec son index droit. Le Grand Prêtre soulève ses deux mains et plonge la baguette dans l'eau du chaudron. Il la maintient droite et dit :

« La flèche au Chaudron,
la lance au Graal,
l’esprit à la chair,
l’homme à la femme,
le soleil à la terre. »

Le Grand Prêtre dépose la baguette magique et le fouet sur l'autel et rejoint le reste du coven. La Grande Prêtresse prend la branche de bruyère et se tient à côté du chaudron. Elle dit :

« Dansez devant le Chaudron de la Déesse Cerridwen et soyez bénis par le contact de cette eau consacrée, même lorsque le soleil, le seigneur de la lumière, arrive dans sa force sous le signe des Eaux de la Vie. »

Le coven, conduit par le Grand Prêtre, se déplace autour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’écart des deux bougies. La Grande Prêtresse asperge avec l'eau de sa branche de bruyère chaque personne qui passe devant elle. Quand elle a aspergé tout le monde, elle rejoint le cercle en mouvement.

La Grande Prêtresse ordonne à chaque personne de passer chacun son tour (individuellement ou en couple) entre les bougies du solstice d’été et d’exprimer un souhait tandis qu'elle / ils passe(nt) à travers. Lorsque tout le monde est passé, la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre passent ensemble à travers. Ils reviennent ensuite sur leurs pas, prennent les deux bougies, les replacent sur l'autel, pour débarrasser la pièce pour la danse.

La Grande Prêtresse et le Grand Prêtre mènent alors le coven dans une danse spontanée et joyeuse, jusqu'à ce que la Grande Prêtresse décide quand c'est le moment de la petite fête du Sabbat.
http://www.le-sidh.org/site/article_707.html

Le Solstice d'été

Le solstice d'été est associé au Sud, direction qui évoque le soleil à son zénith, la chaleur, la vitalité, l'expression bruissante de la vie.

L'élément Feu est naturellement associé à cette fête. Il symbolise l'énergie, l'action, la réalisation; mais aussi la spiritualité.

Le cerf, animal solaire, roi des animaux de nos forêts, symbolise l'énergie et la vitalité propres au Sud et au Feu. Il symbolise également la force, la fertilité, l'indépendance spirituelle et physique.

Dans le corps humain, l'élément Feu est représenté par la chaleur du corps résultant de l'activité du vivant. L'été est la période où le dynamisme du corps est à son maximum. C'est pourtant cette période que l'on choisit pour prendre des vacances et se reposer...
http://calendrier.celtique.free.fr/SE.htm

Pour moi, pas de doute, c'est bien à la date du solstice qu'il faut fêter et non à la St Jean
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 15:09

Merci La Creusoise, car tu me donnes exactement le renseignement que je cherche

Donc la vrai date est aujourd'hui soit le 21 juin, et tu vas honorer la "Deesse" si je comprends bien...
Belle et bonne fête je te souhaite Very Happy

Pour moi il était important de connaitre la vrai date, car les rites de la nature sont importants à mes yeux.
Même si je n'ai pas prévu de repas ou quoi que ce soit, j'aime savoir qu'aujourd'hui est un jour spécial.

C'est ce matin que en pays Cathare se déroule un phénomène curieux. Vers 04 h 30 du matin, au moment où le soleil se lève, ses rayons passent par les meurtrière du chateau de Montségur (du donjon) et forme une croix lumineuse sur le sol.

http://www.cathares.org/plan-montsegur-solstice.html
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 15:12

euh nos messages ont été édité en mm temps

Je te rajoute donc mes remerciements pour tous ces renseignements que tu me donnes.
Je vais prendre le temps de bien lire ton dernier post :-)

Mais j'aimerai aussi connaitre les rituels liés au ramassage des plantes (qui sont trés importants)

et tous les secrets des campagnes pour cette nuit là
(enfin tout ce que je peux glaner Very Happy )

Retour aux sources, je pense que c'est important en ces temps ci.

Blessed be ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 15:58

Pour les plantes, je peux déjà te donner celui de la Fougère :

Fougère
Nous avons cueilli la graine de fougère
Dès lors, nous sommes invisibles
(Shakespeare – Henri IV)

Dryopteris filismas – Aspidium filix-max – fayère – tête de violon, porte-aigle – faussette – ptévis

La fougère mâle est liée à de nombreuses légendes mais ses propriétés magiques se révèlent tout particulièrement à une date bien précise : la veille de la Saint-Jean. En effet, celle-ci laisse éclore une maginifique fleur rouge quand la nuit arrive à sa moitié qui illumine tout ce qui l'entoure. Les spores de fougères récoltées à ce moment précis seraient des ingrédients magiques très recherchés permettant notamment au sorcier de marcher parmi les hommes sans que nul ne puisse le voir.

Les spores doivent êtres cueillis pieds nus et sans entrave d'aucune sorte : on trace un cercle sur le sol autour du massif de fougère au moyen d'une baguette consacrée et on les récolte délicatement dans un sachet en tissu en évitant à tout prix qu'elles ne touchent le sol, ce qui leur enlèverait tout pouvoir.

Herboristerie
huile de massage des dryades : 5 frondes de fougères ébranchées et macérées dans 5 tasses d'huile vierge pendant un mois puis conserver 6 mois à l'abri de la lumière (fait des miracles contre les douleurs musculaires des petits lutins galopants).

La fougère de la Saint-Jean est aussi une sorte d'aimant à merveilles pour qui sait être sensible au vibrations du monde de Faërie. On dit que celui qui attend patiemment près d'un massif de fougères pendant la fameuse nuit de la Saint-Jean entendra tout à coup tous les sons de la forêt s'interrompre pour laisser place à une musique aiguë et harmonieuse et à des voix ensorcelantes, pareilles au son du vent qui passe entre deux pierres. Alors des soleils blancs danseront devant ses yeux et des sylphes légers viendront l'enlacer de leurs bras fins et doux chassant de son esprit toute langueur.

Un lutin solitaire et exilé du Sid pour une faute ancienne, aux cheveux de feu et à l'oeil grenat, se rendrait lui aussi ce soir-là près des fougères : celui-ci ne se sépare jamais d'un sac lourd de trésors et cherche dans les forêts un humain dont le coeur sonnerait la juste mélodie pour pouvoir enfin le lui offrir ainsi que son amitié.



Millepertuis

Apaise les coupures et les brûlures
Ramène Soleil et Lumière
aux gens que la Nuit a recouverts

Hypericum perforatum – herbe aux mille trous – herbe percée – herbe de la Saint Jean

Les vertus du millepertuis sont connues depuis l'aube des temps. Au Moyen Age on le nommait Fuga Daemonium Chasse-diable car on se souvenait que celui-ci avait le pouvoir de chasser les esprits malfaisants et les spectres mais aussi celui d'éloigner la foudre du logis.
Ses pétales jaunes d'or disposés en étoile revèlent sa nature. Lumineuse et régénérante, symbole de la victoire contre les Ténèbres. Son pouvoir protecteur est sans égal parmi les plantes et on en a longtemps suspendu au-dessus de la porte d'entrée ou près du lit des enfants.
En herboristerie comme en magie, c'est un baume protecteur pour le corps autant que pour l'esprit.

Selon la théorie des signatures décrite par Paracelse, l'aspect des simples est en étroite relation avec le type d'affection qu'elle peut soigner. Le millepertuis suggère ainsi les blessures avec ses feuilles perforées et le sang écoulé apparaît dans la couleur que prend ses fleurs lorsqu'elles sont écrasées.
La fleur est ainsi très efficace contre les contusions et les brûlures, de la plus légère à la plus grave mais elle est également salvatrice pour les cas de mélancolie : son usage dans ce cadre est de plus en plus répandu de nos jours.


Huile de millepertuis de Nominoëe

Cueillir un beau bouquet de millepertuis la veille de la Saint Jean par temps sec et ensoleillé. Introduire les fleurs dans un bocal teinté, le remplir jusqu'au 4/5ème puis recouvrir les fleurs d'huile d'olive. Garder le bocal à l'abri de la lumière et remuer tous les 3 jours pendant 2 lunaisons puis filtrer la préparation à l'aide d'un tamis fin avant de la mettre en flacons.
Utilisée pour des massages. Lors d'un rituel l'huile fera merveille pour les personnes que la joie de vivre a quittée : elle sera aussi une aide redoutable contre toutes les petites contusions, brûlures ou coups de soleil de vos lutins.
(Herbier féerique de Amandine Labarre
Le Grand Grimoire des Plantes Magiques et Esprits des bois)


Pour les quelques autres que j'ai, je te les mettrais plus tard, tu seras au top pour l'année prochaine (euh... si tu envisages le vin d'orange, il se prépare 50 jours à l'avance Wink =
Ce soir, je vais surtout honorer Dame Nature et m'emplir un peu plus de sérennité en mettant au feu les quelques démons dont il faut encore que je me débarasse...

Ravie d'avoir tu t'aider

bisou joue
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 16:01

Allez hop "copié/collé" à mettre en forme et à garder précieusement dans mon recueil de formules sur les plantes aussi bien médicinales que magiques....

Merci pour tout

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 17:11

Dernière précision : cette fête est essentiellement dédiée à l'Amour, ne vous en privez pas !!!!

Tachyon, je suis aussi en train de me constituer un recueil de plantes médicinales et magiques. On échange nos infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 17:46

Euh à l'amour ? Serait ce Beltane ????

Alors là si c'est Beltane oula effectivement, va y avoir des frôlements dans les buissons, et des chuchotements et + encore panneau coeur

oui je veux bien échanger, je t'enverrai en mp si tu veux, mais pas aujourd'hui, car là je ne vais pas avoir le temps
Revenir en haut Aller en bas
jacques29
Pendule de cristal
Pendule de cristal
jacques29


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 67

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 21:08

vieux dans ma jeunesse en Sud-Finistère , les feux et les fest-noz , cela me rappel ça la St Jean . et bien sur la cuite au chouchen ou on tombe en arrière (véridique )! trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescanevet.typepad.fr/mon_weblog/
Invité
Invité




Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-21, 21:37

C’est la tradition de la fête de la Saint Jean, également, qui se passe au même moment. Litha a été transformée en fête de la Saint Jean par l’Eglise qui en a fait la célébration de la naissance d’unSaint (chose rare puisqu’en général les chrétiens fêtent plutôt la mort des martyrs et pas leur naissance).

http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes-celtiques/litha
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-22, 09:09

Citation :
La St Jean, soit le 24 juin, a été mise à l'honneur par l'Eglise Catholique pour, une fois de plus détourner les fêtes paiennes de leur sens originel. Cette date est d'ailleurs curieuse car elle célèbre la naissance d'un Saint alors que d'ordinaire on célèbre leur mort. Je recherche l'article en question et je te le met.

il s'agit de Jean le Baptiste positionné à cet endroit pour être en oposition zodiacale avec Jean l'évangéliste fêté le 27 décembre. à eux deux ils recréent les deux faces du dieu Janus, le dieux des "portes", mais surtout des "transissions".

Pour en revenir aux herbes de la Saint Jean, dans les Pyrénées il était de tradition de confectionner un bouquet composé de :
fenouil, millepertuis, joubarbe, romarin, camomille, centaurée, armoise,lys blanc et surreau.

En Roussillon il se composait de millepertuis, d'immortelle, d'orpin et de feuilles de chataigner.
Les navarrais y ajoutaient de la fougère et dans la vallée d'Aspe de la gléchome.

La plupart de ces plantes avaient des vertus protectrices. L'armoise était en outre utilisée pour faciliter l'accouchement voire, à haute dose, aider à l'avortement.

Enfin le lendemain de la nuit de la saint jean il était de tradition de se livrer à un bain de rosée matinale.

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-22, 21:00

Merci Eric pour nous avoir transmis ce savoir qui se perd....

J'aimerai que chacun puisse ajouter sur ce post des bribes de traditions recueillies peut être de la bouche des "anciens" nos grands-pères et grand-mères qui s'en souviennent encore....

Moi je ne connaissais que les feux de la St Jean et même pas pour les avoir vus mais juste pour en avoir entendu parler....

Tout se perd, il n'y a plus que les feux sous les merguez que l'on vend lors de la fête de la musique.
Bien que cette fête perpétue quand même la tradition de fêter le 21 juin, même si les jeunes ne savent plus trop, pour la plupart, ce que voulait dire cette date
Enfin, quoique, beaucoup de jeunes gens ont retrouvés aussi les voies des traditions anciennes (wiccans, druidisme etc...)
Revenir en haut Aller en bas
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-22, 21:24

Bonjour, he bien à défaut de"bribes de traditions" et qu'il est question de dates sur ce topic je vous livre un bien bel outil; un convertisseur de calendrier:

http://geneom.free.fr/gomol/CalendFr.html#ancdeb

bien à vous,

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-22, 22:35

Super ! Avec l'histoire du calendrier Julien et de je ne sais plus trop.... C'est vrai que comme piège à couillons, ils ont fait fort !!!!

Sauf que ça parait pas simple à première vue

Mais merci, c'est toujours bon à avoir de coté...
Revenir en haut Aller en bas
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-22, 22:54

Suffit de mettre la date souhaitée dans la première barre (si l'on démarre avec notre calendrier), puis cliquer sur "calculer" à droite, et le tour est joué, tout le reste de la page se met en correspondance....

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-06-23, 09:24

"Olivier de Marliave : magie et histoire dans les pyrénées"


Citation :
armoise :cette plante figure en première place dans les bouquets de la St Jean, au point qu'elle porte le nom d'herbe de St Jean dans les Pyrénées occidentales.
Neuf espèces d'armoise cohabitent dans les montagnes pyrénéennes.La plus commune "artemisia absinthium"était appréciée des jeunes filles car elle a des vertus emmenagogues entraînant, à forte dose, des risques abortifs.Dans les maisons traditionnelles du Béarn, on faisait des décoctions d'armoise à base de feuilles macérées dans du vin blanc.
En outre les sommitésde la plante, réduite à l'état de poudre et chauffées, avaient la réputation de faciliter l'accouchement par fumigation. On en plaçait ainsi des sachets sur le ventre de la parturiente pour faciliter son travail.
.....
Cette plante passait pour éloigner le mauvais oeil. On peut lire dans le Grimoire d'Albert le Grand que celui qui exposera de l'armoise chez lui ne craindra ni voleur ni mauvais esprit, pas plus que le tonnerre ou la foudre.

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Blastoff
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2009

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-11-18, 13:05

...
il s'agit de Jean le Baptiste positionné à cet endroit pour être en oposition zodiacale avec Jean l'évangéliste fêté le 27 décembre. à eux deux ils recréent les deux faces du dieu Janus, le dieux des "portes", mais surtout des "transissions".

Heu j'ai raté le train (et surement beaucoup plus) mais le 27 décembre c'est la St Etienne...
Jean l'Evangéliste sa fête a été changée aussi initialement en Mai ???? scratch

Pour moi le solstice d'hiver c'est le 21 ou 22 décembre (pas de calendrier sous la main )

Des éxplications supllémentaires ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-11-18, 13:52

Non non, le 27 reste le jour de la saint Jean :

http://www.magnificat.ca/cal/fran/12-27.htm
http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/27/12/2009/27-Decembre-2009.html

En fait, le 27 décembre, c'est plus une période de solstice qu'un jour précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-11-18, 22:53

Bonsoir,

le 26 décembre, c'est la Saint Etienne (jour chômé en Alsace et Moselle)
le 27 décembre, c'est la Saint Jean apôtre (celui qui a écrit un évangile)
le 24 juin, c'est la Saint Jean Baptiste (celui qui baptisait)
le 6 mai, c'est la Sainte Prudence et accessoirement la Saint Jean Porte Latine, pour commémorer le martyr de l'évangéliste.

Les équinoxes sont les 21 décembre et 21 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Blastoff
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2009

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-11-20, 10:09

Merci pou ces précisions,

quelqu'un aurait il un lien pour connaitre le calendrier lunaire ...des années 70 ????
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-11-20, 11:28

http://www.ephemeride.com/calendrier/lunaire/20/
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Blastoff
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2009

Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty2009-11-20, 11:49

Merci Madame,

je viens de regarder par rapport à ma date de naissance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Jean d'été Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'été   Saint Jean d'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jean d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu de la Saint Jean
» Saint Jean d'hiver
» Les baptistères Saint-Jean
» Les horlogers de Saint-Jean
» Saint Jean à Lyon, et Fourvière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: