Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Saint Jean d'hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2006-12-27, 20:16

La saint Jean d'hiver...

Citation :
Les fêtes des solstices (de “sol” soleil et “stare” s'arrêter) correspondent à la célébration de deux moments privilégiés de la course de l'astre dans la ciel. Fêtes du soleil et de la lumière, elles sont symbolisées de nos jours par les feux nocturnes de la saint Jean d'été et la bûche dans l'âtre aux alentours de la Saint-Jean d'hiver ou de Noël. Des symboles aussi riches qu'anciens en étroite relation avec la réalisation de l'être.

Les Deux Saint-Jean sont des fêtes solsticiales traditionnellement associées au dieu romain à deux visages, Janus. Leur célébration fait écho au Maître de l'initiation aux “mystères”:

* La Saint-Jean du solstice d'été renvoie à l'initiation aux “petits mystères” produisant un être centré en lui-même et véritablement humain. Les feux extérieurs de la Saint-Jean d'été sont autant de sources de la lumière visible, pâle reflet de la véritable Lumière invisible.
* La Saint-Jean du solstice d'hiver fait écho à l'initiation aux “grands mystères” où l'individu a rejoint non seulement son propre centre, mais le Centre du monde. Le feu intérieur de la bûche dans l'âtre symbolise la Lumière supra-individuelle de l'être pleinement accompli ou total.

La coutume d'allumer la bûche avec un tison de la Saint-Jean de l'été précédent témoigne de la subordination de l'état d'être humain à celui d'être total. La lumière visible associée au premier est tout entière comprise dans le spectre de la Lumière invisible relative au second. L'être total n'exclut pas l'être humain, il l'englobe.

http://users.skynet.be/lotus/feast/john-fr.htm

http://www.masonic.ch/editos/edito04.htm

Citation :
Le feu est un symbole très présent aux solstices ou aux équinoxes. Fréquemment occasion à des feux cérémoniels, la nuit du solstice (du latin sol stare évoquant "l'arrêt" du soleil) d'été était ainsi réputée surnaturelle, comme d'autres nuits du printemps telles la Pâques ou la Saint-Georges.

Quoi qu'il en soit, la "Saint Jean d'été" (Solstice d'été, St Jean Baptiste, 24 Juin) et la "Saint-Jean d'Hiver" (Solstice d'hiver, St Jean l'Evangéliste, 27 Décembre) forment un couple étonnemment contrasté. Alors que la première est une fête d'extérieur, à la fonction sociale affirmée grâce aux "feux de joie", la seconde est une fête d'intérieur toute familiale qui s'est longtemps manifestée autour d'une bûche dans la cheminée (la "bûche de Noël" :-).

La Saint-Jean d'été comme la Saint-Jean d'hiver furent établies par l'Eglise pour "christianniser" les coutumes païennes préexistantes : la Saint Jean-Baptiste fut placée le 24 juin et la "Saint-Pierre Saint-Paul" le 29 juin ; de même, le choix du 25 décembre pour la nativité du Christ ("Noël" ; apparu vers 330) n'était pas anodin, il était destiné à "couvrir" les fêtes païennes du solstice d'hiver. Ceci explique qu'à plusieurs reprises l'Eglise se soit élevée contre les usages superstitieux, danses et "immodesties" de cette fête du Solstice (dans certains lieux, la pratique du feu de joie expiateur était considérée comme "diabolique").

Notons, enfin, que Saint Jean le Baptiste est, avec le Christ et la Vierge, le seul Saint dont on célèbre la nativité : c'est habituellement la date de mort d'un saint, sa "naissance à la vie nouvelle", qui est retenue pour sa fête. Le "dernier prophète" avait annoncé : "Il faut que lui (le Christ) grandisse et que moi, je décroisse".

http://www.saintonge.online.fr/fete.htm

http://www.hiram.be/Solstice-ou-Saint-Jean-d-Hiver_a223.html

Pfff, que des frères trois points à l'horizon... Sparav, ça apprend... (je plaisante...)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: solstice d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-21, 12:36

sunny très bon solstice à vous tous sunny

cheers au retour de la lumière cheers

et bonne préparation pour les fêtes trinquer santa

bisou joue
Sauge
Revenir en haut Aller en bas
Merlin69
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Tassin la Demi Lune
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/08/2007

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: solstice   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-21, 13:21

Précisions
Le samedi 22 décembre à 6H07 TU marquera pour l’hémisphère Nord le début de l’hiver. Le Soleil à midi sera au plus bas sur l’horizon. Ce sera la nuit la plus longue de l’année, et le jour le plus court. Pour l'hémisphère sud le phénomène sera inversé : ce sera le jour le plus long et nuit la plus courte. Pour cette partie du globe c'est le solstice d'été. Pour l'hémisphère Nord, la durée du jour qui jusqu'ici diminuait va maintenant s'inverser, et désormais augmenter. Le phénomène sera contraire dans l'hémisphère sud. La durée du jour augmentera dans l'hémisphère Nord, et diminuera dans l'hémisphère sud jusqu'à ce que la durée du jour et de la nuit soit la même sur la totalité du globe. Cela marquera l’équinoxe de printemps pour l'hémisphère Nord, et l’équinoxe d’automne pour l'hémisphère sud.

A+

Merlin69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-21, 14:51

Citation :
au retour de la lumière

Eh oui...Nous y sommes...Bon solstice à toi Sauge, et à tous les "copaingues..."

bisou joue sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 79

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: 25 décembre   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-21, 20:33

Bonjour, cheers

On aurai tendance à l'oublier, avec ces orgies d'offrandes au dieu "fric" qui se font en ce moment, mais le 25 décembre est un jour anniversaire.

C'était il y a 2007 ans, si le pape Grégoire ne s'est pas mélangé dans ses calculs, que Jésus est né.

Comment célèbrerez-vous cet anniversaire ?

Moi je met un couvert en plus. Et vous ? :amour111:

Bébelbises en promotion, quatre, comme on fait par chez moi dans l'ouest, au lieu de deux.

Ah, j'oubliais, : "Joyeux Noël !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-21, 22:54

Pour moi, l'histoire de Jésus est une parabole illustrant le fonctionnement de l'arbre de vie tel qu'expliqué dans la kabbale. C'est l'histoire du cheminement de chaque humain sur terre.
Après, qu'un humain soit né il y a +/- 2000 ans, qui ait réalisé cela concrêtement... c'est son histoire, pas la mienne ! Qu'on ne me dise pas, qu'un "envoyé spécial" est venu racheter tous mes péchés, parce que dans ce cas, il se serait bien planté ! Laughing

Et Joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-22, 00:47

Quelques infos glanées sur le net :

Solstice d'hiver : 21 décembre 2007 à 12h04

Citation :
Le solstice d’hiver marque, dans un certain nombre de cultures, le premier jour de l’hiver et est généralement associé à un jour férié, comme par exemple les Saturnales romaines, Hanoucca dans la religion juive, Kwanzaa pour certains afro-américains ou Noël, ancienne fête païenne assimilée par la religion chrétienne.

Le Solstice d'hiver (dōng zhì; "extrême de l'hiver") compte parmi les fêtes les plus importantes en Chine et en Extrême-Orient. Elle est célébrée aux alentours du 21 décembre, quand le jour est le plus court.
Les origines de cette fête remontent à la philosophie d'harmonie et d'équilibre du cosmos (le Yin et le Yang). En effet, les jours recommencent à s'allonger après cette célébration : ce sont donc les flux d'énergie positive qui reviennent. Leur signification philosophique est symbolisée par le vingt-quatrième hexagramme fù ("Retour").

Citation :
Cette fête marque le début de l’hiver et du temps d’hibernation. Nommée aussi Alban Arthan mais aussi Yule, cette fête correspond au Noël Chrétien.
Nuit la plus longue, c’est aussi la fête du Soleil Invaincu car en son sein, la nuit porte le germe de la Lumière car c’est à partir du Solstice que les jours rallongent. C’est le symbole de la Lumière au cœur des Ténèbres.
Dans le Culte Druidique, c’est un véritable appel à la Lumière. Les Rituels sont surtout des rites d’appel au Feu, ont y allumait au cœur des cercles de pierres, souvent dédiés aux rites solaires, le Feu Sacré à l’image du Soleil renaissant dans la Nuit. On pourrait symboliquement comparer le Solstice à la Vie qui se développe dans la Matrice sombre, le germe qui s’éveille dans la terre ou l’embryon dans l’utérus de la mère. C’est aussi une prise de conscience spirituelle de chacun, qui au cœur de l’hiver porte dans son reclus, dans son isolement, dans son hibernation symbolique, l’espoir du renouveau, une étincelle divine qui commence à embraser l’Être.
Yule marque ainsi le temps de l’espoir, le temps d’une régénération de chacun, un temps d’initiation nécessaire à toute évolution …



Citation :
Les nuits sont les plus longues de l'année. Le froid et l'obscurité dominent des jours où un pâle soleil ne luit que quelques heures. Les chaleurs de l'été sont loin et la nature semble morte. C'est pourtant au coeur de la nuit, au moment où l'espoir semble vain que lentement, le soleil va commencer à revenir et les jours à rallonger. C'est dans la nuit la plus profonde que va venir l'impulsion de la Lumière nouvelle. C'est le temps pour accueillir en nous pour un nouveau cycle, cette Lumière qui jamais ne meurt et qui va lentement croître vers les jours radieux à venir sur le chemin de notre évolution.

Cette nuit est la nuit où nous partageons le gui de l'espérance qui fleurit à ce moment et nous montre l'eternel retour par delà les apparences.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-22, 01:19

D'accord avec toi Bebel, je déteste ce que l'on a fait de cette période. Ca me rend malade cette dégoulinade de bouffe et de fric. Ne pensons qu'à ce que représente vraiment cette fin d'année 2007, cet Alban Arthan qui nous amène vers quelque chose de nouveau.

La naissance de celui que l'on nomme chez les chrétiens Jésus c'est normalement passée en Mai si les concordances astronomiques sont justes, (et si je me souviens bien) et je fais plus confiance aux astronomes qu'aux pères de l'église. Et si cet homme a réellement existé tel qu'on nous le présente, mais celà est un autre débat.

Nous savons que Mithra est né aussi un 25 décembre, dans une grotte, d'une vierge. Et il n'est pas le seul. Pour l'église, il était important de faire coincider les dates afin que les païens se retrouvent dans la nouvelle religion.

Citation :
A - les origines païennes européennes de Noël ou Neu Helle

1 - L'étymologie du mot Noël
Le mot Noël vient du francique Neu Helle qui signifie « nouvelle clarté », une idée que l'on retrouve dans le gaulois noio (nouveau) et hel (soleil) et chez les grecs avec neos helios. Cette étymologie est associée à la célébration d'un phénomène naturel annuel, le solstice d'hiver.

2 - Les célébrations du solstice d'hiver
Avant l'ère chrétienne et la naissance du Christ était célébré en Europe païenne, le solstice d'hiver, sous divers appellations. Le solstice d'hiver, c'est la nuit la plus longue de l'année. Le mot solstice vient du latin sol (soleil) et stare (s'arrêter). Le solstice d'hiver marque la fin du déclin du jour face à la nuit. Il annonce le début d'un nouveau cycle et le retour prochain du printemps. Sa célébration est liée un peu partout en Europe à des cultes solaires et la naissance d'un jeune dieu soleil (Phoebus, Apollon, Mabon.. etc) issu d'un dieu père (Jupiter, Saturne, Wotan.etc) mis au monde par une déesse mère (Diane, Frigg, Héra, Brigitte.. etc). Prenons par exemple la fête de Yule en Scandinavie, qui signifie « roue » et qui rappelle ainsi le caractère cyclique ou la roue de l'année.

* La lumière, la bûche et l'arbre
A cette occasion, la population allumait des feux et bougies pour faire fuir l'obscurité. La fameuse bûche de Yule en frêne ou chêne (ancêtre de notre bûche de Noël) était coupée. Elle était censée pouvoir brûler toute la nuit, soit environ 12 heures (signe de chance), comme symbole du feu sacré vainqueur de l'obscurité. Les païens coupaient aussi un arbre de Yule, ancêtre de notre sapin de Noël, et le décoraient de guirlandes de houx, de lierres et de gui. Ces trois plantes, toujours vertes en hiver, étaient de par leur persistance symbole de fertilité, de vie éternelle. S'ajoutaient à ces décorations des pommes, des noix.etc. L'arbre de lumière de Noël, dont on retrouve la coutume dans d'autres contrées européennes, était le pendant hivernale de l'arbre de Mai.

* La naissance d'un enfant-dieu
Dans les traditions druidiques, le solstice d'hiver c'était Alban Arthan où l'on fêtait la naissance du jeune dieu soleil Mabon. Dans le monde romain, décembre était la période des Saturnales (17 - 21 décembre) où maîtres et esclaves échangeaient leurs rôles pour quelques jours. Ensuite venait le 22 la fête de Sigilleria ou fête des poupées, où les romains offraient des jouets aux enfants. Enfin le 25 décembre, ils célébraient l'anniversaire du soleil invincible ou « Sol Invictus ». La fête de la naissance du dieu solaire Phoebus-Appollon, qui était représenté en nouveau-né déposé sur une natte d'épis rayonnants, très ressemblante avec celle du petit Jésus dans sa crèche. Les étrennes empruntent aussi leurs origines au monde romain. C'était en effet en l'honneur de la déesse Strenia, qu'ils s'échangeaient des présents.

B - La source chrétienne

Le choix du 25 décembre

Le choix du 25 décembre et son instauration dans les moeurs comme fête de la nativité ne se sont pas fait simplement et unanimement dans les premiers temps de la chrétienté. Car, les premiers chrétiens se souciant plus de fêter la mort et la résurrection du Christ, que sa naissance, dont ils ignoraient d'ailleurs la date. Les deux seuls évangélistes a en faire mention, sont Saint Luc et Saint Matthieu. Mais, ils n'ont pas laissé d'indication calendaire. Lorsque les pères de l'Église voulurent lui donner une date précise par de savants calculs, ils n'arrivèrent pas aux mêmes résultats. C'est sous Constantin, que la date est fixée au 25 décembre, afin de coïncider avec les célébrations païennes de naissance de divinités de l'empire romain. Cela permit ainsi de se substituer plus facilement à elles, dans les moeurs des populations converties. L'on retrouve d'ailleurs dans la terminologie chrétienne l'évocation du Christ comme la lumière, celui qui annonce un renouveau, le sauveur des hommes et la naissance de l'enfant roi ou enfant dieu.

A cette période sont aussi fêtes des Saint donateurs, qui ont remplacé aussi des personnages donateurs issus des traditions païennes, comme la Sainte Barbe en Autriche, la Sainte Lucie (remplaçante de Lucina), Saint Thomas et le célèbre Saint Nicolas. Ils ont supplantés des personnages fantastiques et mythiques comme la Frau Holle en Allemagne, Tante Arie en Franche-Comté, la Berchta en Bavière et au Tyrol, la Befana en Italie, Olentzaro le père Noël du Pays Basque. etc

Les valeurs communes aux fêtes païennes et chrétiennes

C'est une fête centrée autour de l'enfant et de sa venue comme symbole de renouveau, d'espoir et de fertilité, d'abondance future (matérielle par les récoltes ou spirituelle pour le nativitésalut des âmes). L'adulte offre des cadeaux à Noël ou Neu helle, comme les mages à l'enfants Jésus ou les personnages fantastiques païens comme Frau Holle, tante Arie, Holenzaro. C'est le temps de l'enfant roi ou de l'enfant dieu, mais sa récompense n'est pas sans condition. Les personnages préfigurant le père Noël, pensons à Saint Nicolas et son père fouettard, ou Odin ou même La Frau Holle ne récompensent que les enfants méritants. Qui voudrait d'un monde bâti par des enfants ou futures générations ou un enfant dieu sans sagesse ? Ce serait l'annonce de la perte du monde.

L'enfant roi ou enfant dieu célébré originellement tant par les chrétiens que les paiëns, est donc le renouveau dans la continuité de son père. Les adultes lui portent des offrandes, car lui-même par son existence est une promesse d'abondance et de bienfaits futurs pour l'humanité. Il est garant de la paix et de la stabilité du monde, comme le soleil du solstice d'hiver qui par le retour de journée d'ensoleillement plus longue promet la germination future et la possibilité de récoltes. Noël ou Neu Helle c'est la victoire de la vie éternelle sur la mort, de la lumière sur l'obscurité. Les individus d'une même communauté se réunissent autour des mêmes valeurs et attentes communes, abondance, fertilité, paix et vie renouvelée. On offre des présents aux enfants, mais l'on s'en échange aussi entre adultes, car chaque individu participe à la prospérité et la paix de la communauté toute l'année par son travail et son attitude.

Finalement, le Noël de nos anciens valait mieux que ce que l'on en a fait. A nous de faire comprendre à nos enfants ce qu'est réellement Noël.
Et écoutons ce que cette période a inspiré à Bach :

http://fr.youtube.com/watch?v=ggm0SZCWKZo&feature=related

Poils dressés garantis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 65

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-22, 02:18

La date du 25 décembre a aussi une autre justification :

C'est le premier jour où l'accroissement de la période diurne est réellement perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-22, 10:27

Et surtout, on a 12 jours du 13/12 (ste lucie, retour de la lumière) au 24/12 inclus, vient le 25/12 (13ème jour), puis on repars pour 12 jours du 26/12 au 06/01 inclus, pour l'épiphanie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-22, 12:16

Citation :
Finalement, le Noël de nos anciens valait mieux que ce que l'on en a fait.

Oui Mame, et ces Noëls là nous ont fait de sacrés souvenirs...Il y avait encore cette petite flamme...
bisou joue
Revenir en haut Aller en bas
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-23, 11:33

Bonjour tout le monde,

Grande nouvelle...... !! cheers J'ai ENFIN compris comment mettre une image sur le forum.... !!!!!! cheers cheers cheers :geek: :geek: :geek:

Alors pour fêter ça voici la photo du dolmen de st Fort au petit matin du solstice de l'année dernière, et, si j'y arrive, je vous en mets une autre vu de de l'autre coté.... vous allez voir pourquoi....
Saint Jean d'hiver Dolmen10
Revenir en haut Aller en bas
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-23, 11:46

regardez bien, le soleil se lève exactement le long de la ligne tracée sur la pierre du fond, et qui est chapeautée de la cavité creusée dans la table...

Bon je sais j'aurais pu mettre ma voiture ailleurs....Embarassed Very Happy Very Happy

Et vous ? vous avez un dolmen dans vos relations. Je sais nous sommes le 23 mais il n'est pas trop tard . Les énergies du solstice vont durer encore quelques jours. Si vous alliez faire un tour, au petit matin voir de quel coté le soleil se lève... :cyclops: sunny

bisou joue santa
Sauge

Saint Jean d'hiver Dolmen13
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty2007-12-23, 13:03

Tout d'abord merci Sauge pour ces photos magnifiques et ce joli poème sur les sorcières.

Mon premier sentiment, en regardant la deuxième photo, c'est "fécondation". Vous pourrez regarder en direct ce qu'il se passe dans Maeshowe, une caméra étant branchée en permanence dans le tumulus :

http://www.maeshowe.co.uk/

Pour Newgrange, il faut se mettre sur liste d'attente pour être sur place au lever du soleil. Si vous vous inscivez maintenant, vous pourrez le voir... dans 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Saint Jean d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean d'hiver   Saint Jean d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jean d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Jean d'été
» Feu de la Saint Jean
» Les baptistères Saint-Jean
» Les horlogers de Saint-Jean
» Saint Jean à Lyon, et Fourvière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: