Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 QUIZZZ 10

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-11, 21:17

Voici une photo que j'ai prise au musée gallo-romain à Lyon.
Il s'agit d'un objet en métal (bronze je pense) attribué aux gaulois, par contre je ne me rappelle absolument plus de sa fonction... Neutral (damned serait-ce alzheimer :?: )
Bon je compte un peu sur votre perspicacité pour me rafraichir les neurones.
QUIZZZ 10 Dsc02244or1
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-11, 21:38

Ca me rappelle des trucs que j'ai vu dans les Orcades:

QUIZZZ 10 Orcades555od2.th
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-11, 22:09

Je sais !

C'est un Tirlimufol-gormuphoisé

Tirlimufol-gormuphoisé n.m. (celte : Tirlimufolix-gormuphoisix de Tirlifosix amateur de ballon Celtie du sud et gormuphix complètement déjanté Celtie d’un peu partout)
Accessoire utilisé par les amateurs d’un jeu en vigueur dans la Celtie antique.
Ce jeu se pratiquerait avec deux équipes de 10 joueurs (représentés par les boules externes), et un ballon dont l’objet reprend la forme.
Les boules seraient ornées d’un fil de couleur à chaque fois que le joueur correspondant enverrait la balle dans un espace matérialisé par 3 pierres spécifiquement agencées.
Nous pouvons déduire, d’après certaine gravures que ce jeu serait précurseur de notre football actuel.
Ces gravures, copies de peintures rupestres dont nous reproduisons un exemplaire ci-dessous, tendent à prouver que le football est connu depuis l’ère mégalithique et ouvre de nouvelles perspectives quant à l’utilisation réelle des différents dolmen et menhir parsemant notre belle contrée.
Nous nous perdons en conjectures sur l’usage ou non d’un équivalent à nos gardiens de but. Au vu des premiers témoignages, nous pouvons conclure qu’il n’y avait pas suffisamment de volontaire pour tenir ce rôle. Ou alors il était dévolu à des esclaves ou prisonniers de guerres facilement renouvelables.
Ce qui nous entraînerait vers une explication logique des nombreuses guerres et batailles de ce temps là.
Mais ceci est une autre histoire…

QUIZZZ 10 Dolmenballonvw8
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
bruno
Pendule d'or
Pendule d'or
bruno


Localisation : Bourgogne, Tournus
Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 19/10/2006
Age : 65

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-11, 22:39

MDR :bebe: eh bien avec une explication comme la tienne, je sais pas dans quelle catégorie ils vont nous caser les visiteurs!!!
en attendant, j'adoooooore 🙇 tiens, je vais m'en jeter un derrière l'oreille trinquer à la tienne

ps) j'ai pas de réponse à la question de Manu Embarassed
:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://pendulesetcreations.6mablog.com/
Hélène M
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-11, 23:44

Laughing

ça ressemblait à un dodécaèdre...mais de loin...
MDR pour le jeu Celte... rire aux éclats
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 01:23

Citation :
C'est un Tirlimufol-gormuphoisé

Tronqué mais je cautionne Very Happy. On dit que l'humour est l'intelligence de l'âme est ce vrai Remlug Very Happy ?

Mon cher Manu quel bel objet tu nous montres là !. Voudrais tu dire que la grêce apportait ses lumières au sein de la culture celte ? A mon avis je doute que l'on sache l'utilisation réelle de cet objet. Etape pour arriver à la sphère le dodé pourrait symboliser le lien entre la terre et le ciel donc symboliser le dieu du panthéon celte. A remarquer que l'on retrouve cet objet à travers les siecles et les cultures. Je suis très curieux de connaitre la réponse....

Plébéien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 08:55

C'est un doécaédre perle :farao: :farao: :farao: ravatin en parle dans "l'emergence de l'enel n°3" :geek: :geek: :geek: :geek:

pas grand chose la dessus sur la net sauf qu'il s'en est vendue un aux encheres. :rendeer: :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène M
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 09:46

Tu connais Ravatin???
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 09:50

Pas personellement mais je bosse avec des gars qui travaille avec lui, j'ai pas mal graté sur les formes et les champs de coohérences cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 10:30

Merci pour toutes vos réponses Very Happy

Je ne retiens evidemment pas l'option footbalistique qui me parait completement farfelue et le fruit d'un cerveau délirant imprégné de spiritueux divers et variés trinquer

Pour le dodécaedre, j'ai trouvé ceci:

Citation :
Le Dodécaèdre
Utilisé de tout temps par les initiés de haut niveau, le dodécaèdre demeure injustement méconnu. Le dodécaèdre est un des plus puissants émetteurs d'ondes de forme qui ait jamais vu le jour. Imaginez... La figure géométrique majeure, le pentagone, utilisé par les occultistes et magistes du monde entier depuis la nuit des temps, reproduit à douze reprises. Tel est le dodécaèdre... Autrefois évoqué par Platon comme une clé initiatique majeure, il fut utilisé par l'immense Léonard de Vinci, qui le jugea si digne d'intérêt qu'il créa un "dodécaèdre ouvert" dont le modèle est parvenu jusqu'à nous. Quelle que soit la face du dodécaèdre que vous utiliserez, vous bénéficierez d'une puissance identique, qui peut littéralement changer le cours de votre existence. Le dodécaèdre équilibre les énergies et harmonise l'ambiance de la pièce où il se trouve. Son incidence favorable est démontrée sur les réseaux négatifs pour notre organisme (Hartmann), sur les émissions de rayons nocifs (TV, ordinateurs,...) et sur l'influence des nappes d'eau souterraines. Le dodécaèdre aide à surmonter et vaincre le stress... il facilite la détente, la méditation. Il harmonise les rapports entre les individus et créant une atmosphère cordiale et propice aux échanges et à la communication. Il apporte une grande énergie en soi, tout en stimulant les terminaisons nerveuses et les deux hémisphères cérébraux simultanément. MAIS le dodécaèdre c'est aussi un instrument vibratoire de magie pratique pour donner un coup de pouce à votre destin: réussite en amour, affaires, gagner au tiercé ou au Lotto, éloigner vos ennemis.,... Enfin, le dodécaèdre permet d'entrer en contact plus facilement avec vos Anges Gardiens ou Esprits Guides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 11:12

Non Manu je reeefuuuuse ton explication Smile pourrais tu un peu creuser paresseux Very Happy Very Happy , pourquoi des perles d'abord, de plus c'est un petit chef d'oeuvre de métallurgie ensuite pourquoi les orifices ne sont pas réguliers et pour finir est ce qu'il ne pouvait servir de Dé ? Qu'en penses tu ?
Non parce que tu comprends il est quand même intéressant ton objet et je reste sur ma faim. Avec tout le savoir qu'il y a sur ce forum on ne peut pas en rester là !!!Very Happy

Cordialement Plébéien
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 12:00

Plébéien a écrit:
Non Manu je reeefuuuuse ton explication Smile pourrais tu un peu creuser paresseux Very Happy Very Happy , pourquoi des perles d'abord, de plus c'est un petit chef d'oeuvre de métallurgie ensuite pourquoi les orifices ne sont pas réguliers et pour finir est ce qu'il ne pouvait servir de Dé ? Qu'en penses tu ?
Non parce que tu comprends il est quand même intéressant ton objet et je reste sur ma faim. Avec tout le savoir qu'il y a sur ce forum on ne peut pas en rester là !!!Very Happy

Cordialement Plébéien

Ce n'est pas mon explication, mais une que j'ai trouvé sur le net.:cyclops:
Il faudrait revoir l'objet sous toutes ses facettes car effectivement les trous ne sont pas réguliers, et il faudrait réfléchir en le regardant.
C'est sur, c'est de la belle fonderie et solide en plus pour avoir traversé les siècles quasiment intact.
C'est peut etre comme tu le dis tout simplement un dé avec lequel on jouait dans les troquets de l'époque en descendant des godets de cervoise...trinquer

Bon, on va chercher encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 12:07

Quand ils savent pas, ils disent que c'est un "objet de culte"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 12:34

J'ai trouvé ça dans "La totalité" de Christian Godin
QUIZZZ 10 Capture01iz5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 12:57

Une piste ! comme je le disais qui nous ramène chez les grecques mais juste un petit problème... cet objet il est daté de quand !? as tu une idée Manu ? car si il est ancien, il pourrait être contemporain au mieux de Platon ou antérieur aux grecques....terrible..... j'ai peur. A moins qu'il soit de la Tène finissante...nous serions sauvés alors....mais chose aussi gênante, on retrouve ce gadget chez les étrusques (apparus 8 eme s avant JC)qui eux mêmes descendraient des grecques....mince qui de l'oeuf ou de la poule ...comment résoudre cela....sans compter que les celtes commerçaient avec les grecques....Bon tranquillisons notre esprit en disant que les grecques étaient à Lyon en - 400 avant JC et que tout est normal. Admirable la circulation des savoirs à cette époque, pas d'internet mais ca marchait bien Smile Dieu que le monde est beau Very Happy
Merci pour ta recherche Manu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 13:17

Quelques liens sur l'objet...enfin de compte tout le monde rame Smile. Manu doit regretter d'avoir posté sur le sujet Very Happy

http://www.maths.ox.ac.uk/~kilford/dodecahedra.shtml
http://www.widdershins.org/vol3iss7/i9805.htm
http://home.tiscali.nl/~mwduga90/Dodecahedron/dodecaederChoice.html
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 13:36

Je ne sais si on trouvera un soupçon de réponse aujourd'hui pour cet objet intriguant...
En tout cas une tentative d'explication interessante sur ce site:
http://membres.multimania.fr/dodeca/ rubrique histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 13:49

Bien vu Manu ! merci
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 15:29

On se creuse les méninges, ou ce qu'il en reste...
Et si c'était tout bêtement un jeu de bilboquet Wink , en fonction du trou visé, tu marque tel nombre de points facétieux ces anciens...
QUIZZZ 10 Bilbopk5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-12, 17:31

ingénieux Very Happy !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-13, 01:29

Je suis assez d'accord avec Mame Dulac : dès qu'on ne sait pas, on pense à un objet de culte.

Bêtement et d'un point de vue terre à terre, les trous n'étaient pas seulement des points de visée, comme on pourrait l'imaginer pour un sextant.

Ils sont déformés vers l'intérieur. Donc on y faisait passer quelque chose.

Ici, j'élimine l'idée d'un bilboquet qui me semble provenir d'un cerveau.... Wink j'y vois plus une filière de tréfilage : un outil qui permet de rendre un fil métalique de plus en plus fin en le passant dans les trous de plus en plus petits....

Quelle est sa taille ?

Blague à part, certains jeux sont absolument superbes et cette option ne peut etre évacuée complètement, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-13, 09:19

Un outil de divination peut-etre l'ancétre de la boule de cristal flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-13, 10:42

Deux constats actuels qui prêchent pour une singularité de l'objet.

Il y en a très peu dans toute l'europe, quelques dizaines, la taille varie de 4 cm à 13 cm je crois, sans dire de bétises.
A l'image de la Fusaïole qui était très répandue on peut dire que cet objet l'était beaucoup moins donc son utilisation était à discrétion.
Sa migration dans le temps, si apparemment beaucoup dateraient de la Tène finale, début d'ère, on le retrouve au moyen âge, rarement mais quand même...
Chose étonnante certains sont pleins....
http://www.georgehart.com/virtual-polyhedra/roman_dodecahedra.html

Instrument de mesure !? pas idiot, déterminant seraient les diamètres des trous, mais une chose est sûre (à peu près Smile ) le fait qu'il soit percé ou vide est important. Sinon pourquoi se donner tout ce mal. Il est prouvé qu'ils étaient faits avec la technique de la cire perdue. Deuxième élément important les perles....là .......:?: .....pour mieux rouler ? pour protéger les faces qui étaient précieuses dans leurs cotes ? Va savoir !

Encore une chose interessante si l'on élève les normales sur les faces pentagonales on obtient......
http://www.puzzleworld.org/PuzzleWorld/puz/small_stellated_dodecahedron.htm

Allez quelques images encore

http://www.lahosken.san-francisco.ca.us/departures/euro0/1111_dodecahedra.html
http://www.channel4.com/history/microsites/B/bigromandig/vote/objects/dodecahedron.html
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-15, 12:48

micro a écrit:
Un outil de divination peut-etre l'ancétre de la boule de cristal flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

Voici qui pourrait confirmer ta thèse:

Le DODECHEDRON par Jean de Meung

Le PLAISANT JEU DU DODECHEDRON de Fortune, non moins récréatif, que subtil & ingénieux. http://www.geomance.com/dodecafr/jdemeung.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty2006-12-15, 14:19

Ce n'est pas une thèse mais une certitude car il a été retrouvé de nombreux dés à jouer (chez les étruques ou romains je ne sais plus) en dodé. Que ce solide particulier ait connu cette variation est crédible. Sur notre objet percé les indices sont plus complexes....la différence de diamètre des trous est titillante Smile le soin apporté au coulage et finitions sont poussés. Les perles que l'on retrouve sur certains bracelets devaient bien avoir une raison. La première pourrait être la préhension ou la protection des faces. Il fut retrouvé dans des tombes. Les grandes thèses actuelles sont l'optique, la mesure, la divination mais encore aucune certitude Smile

Merci Manu pour ce lien qualitatif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZZZ 10 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZZ 10   QUIZZZ 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZZZ 10
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ZONE DETENTE :: Quizz-
Sauter vers: