Bonsoir,
Comment faut-il expliquer les Ecoles des Mystères de l'Antiquité ?
Etaient-elles seulement vouées à la connaissance ?
Les écrits et les témoignages des Ecoles des Mystères décrivent trop souvent les expériences intimes du candidat de façon extérieure et allégorique. Dans les textes gnostiques, tout au contraire, on se trouve face à face avec ces expériences, comme si l’on était soi-même impliqué dans cette prise de conscience et que l’on avait soi-même acquis la Connaissance des gnostiques.
Ainsi, le point de départ de la Connaissance des gnostiques est l’être le plus intérieur de l’homme, sa conscience. C’est dans cette conscience que se joue le jeu de la Gnose, de la Connaissance. D’une connaissance donnée, le candidat fait un pas jusqu’à la connaissance suivante, et cela jusqu’au moment où il parvient à la conscience de lui-même, la conscience de son véritable Soi. Ce développement de la conscience, il l’éprouve comme une lumière qui s’étendrait peu à peu sur la structure de son être intérieur, lui procurant l’impression de sortir d’une brume qui serait peu à peu absorbée par le soleil. Cet évènement intérieur a reçu invariablement le nom d’illumination. Dans cet état d’être qui est un attouchement par la lumière de l’Esprit, le Soi véritable fait l’expérience qu’il est immortel, car il est uni à la Lumière immortelle de l’Esprit. C’est ainsi que Mani donne à l’un de ses écrits, L’Epître du Fondement (Epistula fundamenta ) l’introduction suivante:
"Telles sont les paroles du salut, de la source vivante et éternelle. Celui qui après avoir cru, les comprend et les met en pratique, celui-là ne succombera pas à la mort et jouira d’une vie véritablement éternelle et magnifique. Car, en vérité, il est bienheureux celui à qui échoit en partage la connaissance de l’enseignement divin, qui le libère et le fait entrer dans la vie éternelle. La paix du Dieu invisible et la connaissance de la Vérité appartiendront à ses frères et ses Bien aimés qui croiront aux préceptes divins, et qui les suivront... La douceur de l’Esprit Saint ouvrira votre sens intérieur en Vérité, afin que vous puissiez voir votre âme de vos propres yeux."
Le candidat aux Mystères éprouve de plus, au cours du Chemin, que son soi véritable est en vérité illuminé par une lumière intérieure. Mais le moment viendra où ce vrai Soi, à la lumière de l’Esprit, deviendra lui même source de lumière. C’est un organe qui est réveillé ou façonné par la Lumière et qui oeuvre à partir de là de façon autonome et spontanée. Aussi les disciples de la Gnose font-ils du Soi véritable la fille de la "Sophia", la Sagesse éternelle. Il est un rayon de la sagesse divine, une « étincelle de lumière » qui peut s’embraser jusqu’à devenir un feu flamboyant. A ce propos, Paul parle des « yeux du coeur » (Ephésien, 1,17).
Une vidéo illustre parfaitement les prémisses du Gnosticisme :
http://fr.youtube.com/watch?v=vJWWJX9k3cw
En nos coeurs, Fiat Lux ad eternam,
Helinata