Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"

Aller en bas 
+5
Charly
Ayla
gw
Gilto
Rem
9 participants
AuteurMessage
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-25, 13:24

Les relations entre personnes peuvent parfois se transformer en ce qu'on appelle un "Triangle dramatique".

A mon sens, nous en avons un bel exemple en ce moment sur le forum.

C'est donc l'occasion pour moi de vous le présenter ou de vous le rappeler :

"Le Triangle dramatique dit aussi Triangle de Karpman est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 qui met en évidence un scénario relationnel typique entre Victime, Persécuteur et Sauveur (ces rôles étant symboliques, une même personne peut changer de rôle).

C'est une schématisation qui tend à exprimer que si une personne utilise un de ces rôles (par exemple la victime), elle entraîne l'autre à jouer un rôle complémentaire (le Sauveur ou le Persécuteur). L'expression de ce scénario permet de déceler la mécommunication : on peut souvent l'utiliser pour exprimer les mécanismes ayant généré un conflit.

Ce modèle peut également être appliqué à des situations de manipulation (donc subies comme désagréables) : par exemple si nous appelons le sujet persécuteur S1 et son souffre-douleur S2, alors S1 peut se poser en Sauveur, affirmant à S2 qu'il est le Bourreau d'une Victime (personnage en général invité dans la conversation, pour les besoins de la manipulation).
...
Des manipulations peuvent être analysées selon ce modèle du triangle dramatique, en considérant chacun des trois sommets du triangle, selon les cas rencontrés ; c'est à dire que S1 pourrait se positionner en Victime et parle alors de S2 comme de son Bourreau, etc." (Wikipedia)

Un explication plus complète et détaillée ici :
http://www.executivecoaching.be/Article_TriangleDramatique_Fr_1.htm

J'en tire quelques extraits (je mets en gras souligné ce qui me semble important et entre crochets mes observations) :
"· Persécuteur (ou Bourreau) : il s’agit du rôle de l’agresseur, de l’attaquant. Le persécuteur peut être une personne, un événement, une situation donnée. Il est généralement perçu comme négatif quoique dans certaines situations, le persécuteur puisse être un innovateur, un initiateur, la source d’une salutaire remise en question.

· Victime : il s’agit du rôle de la personne qui subit l’agression du persécuteur. A nouveau, ce rôle est généralement perçu comme non désirable quoique dans certains cas, la victime puisse profiter du déséquilibre créé pour enclencher un changement bénéfique.

· Sauveur : il s’agit du rôle du protecteur, du chevalier blanc. A première vue, ce rôle est perçu comme positif alors qu’il contribue souvent à renforcer la dynamique du triangle dramatique. "

"La plupart d’entre nous sommes programmés pour jouer les trois rôles. En fonction des circonstances et de notre état d’esprit du moment, nous choisirons consciemment ou inconsciemment un des trois rôles. Certaines personnes privilégient toutefois un rôle donné car il leur apporte l’illusion de certains avantages. Par exemple, le rôle de victime permet d’attirer l’attention des autres, le rôle de persécuteur nous donne du pouvoir, et le rôle du sauveur nous donne une image positive de nous-même. "

"Une situation de triangulaire devient de type “dramatique” lorsqu’un jeu de pouvoir s’établit entre les protagonistes. Ce jeu de pouvoir active souvent une dynamique négative qui amplifie le problème plutôt qu’elle ne le résout, poussant chacun à se retrancher davantage dans ses positions." [C'est ce qui me fait dire que nous sommes en plein dedans Smile ]

"Comment s’en sortir ?

Lorsque vous estimez être pris dans une situation de triangle dramatique, et ce quelque soit le rôle que vous y jouiez, vous avez la capacité de vous en sortir. Le moyen le plus radical est la fuite. Quoique nécessaire dans certaines situations, cette attitude risque de ne pas résoudre le problème qui se répétera à l’envi.

Voici une technique en cinq étapes pour non seulement vous dégager personnellement d’une telle situation inconfortable mais aussi pour la désamorcer efficacement, pour le bien de tous. Cette technique part du postulat que les trois protagonistes sont si étroitement reliés entre eux que le changement de comportement d’un d’entre eux aura un impact sur les autres.

- Etape 1 : Tout d’abord, il convient de ressentir le déplaisir croissant suscité par le jeu de pouvoir en action. La prise de conscience de ce malaise va nous pousser à réagir et à provoquer un changement, quitte à devoir traverser un moment d’inconfort.

- Etape 2 : Avant de réagir, il est utile de prendre du recul par rapport à la situation et d’identifier le rôle présent de chacun, y compris de nous-même.

- Etape 3 : Nous établissons mentalement une stratégie d’intervention selon nos aptitudes, notre humeur du moment, les autres protagonistes et la situation en jeu : humour, expression de notre ressenti à propos de la situation, recherche d’intentions positives derrière les comportements, symbolisation des interactions en cours, usage de métaphores, etc.

- Etape 4 : Nous exprimons clairement notre analyse de la situation, non plus en nous acharnant sur le contenu mais en communiquant sur l’interaction elle-même. Un moyen efficace pour recevoir l’assentiment des autres protagonistes vis-à-vis de cette démarche, est d’énoncer des faits incontestables relatifs à l’interaction, non pas pour juger mais pour dépassionner le débat et rétablir une communication « neutre ». Nous insistons ensuite sur les points d’accord et remercions chaque protagoniste pour sa contribution à restaurer un climat de relation équilibrée.

- Etape 5 : Finalement, nous vérifions que chacun se sente confortable avec les points d’accord tout en essayant de les élargir le plus possible et de mettre en place un nouveau « modus operandi » entre les protagonistes.

Avec un peu de pratique, ce processus devient de plus en plus naturel. Appliqué dans le cadre de l’entreprise, il s’avère également bien utile dans notre vie familiale et notre environnement social."

Je constate avec plaisir et gratitude que beaucoup ont déjà commencé les étapes de sortie, en évitant l'écueil de la fuite. Je ne peux que souhaiter voir cet épisode cesser à l'avantage de tous : nous en aurons appris beaucoup sur nous-même et nos façons d'interagir.
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-25, 14:35

Merci !

trinque2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-25, 15:22

Je me suis déjà retrouvé dans une triangulaire, alors que j'avais appris la notion en psychanalyse (pas lors d'une séance de soin mais de théorie pendant mes cours de psychologie). C'est franchement incroyable.
C'était en entreprise et cela engageait mon manager, mon chef de projet et moi-même. Un jour mon chef de projet a annoncé sur place publique que mon travail, c'était de la merde (je travaillais sur les téléphones portables), que c'était n'importe quoi. Alors je me lève pour voir ce qui lui déplaisait. Il me montre. Et je dis "ah oui", alors que j'avais codé exactement ce qui était spécifié sur un document de spécification signé par sa main...
Alors c'est le scandale. "Ouais, je ne me peux être derrière tout le monde". Mon manager me dit que ce n'est pas entièrement ma faute, mais un peu car j'aurais dû remonter l'erreur. Moi je tombais des nues.
Le lendemain, mon manager vient me voir, suite à une plainte de mon chef de projet, et me dit "en fait il (mon chef de projet) est jaloux de la relation que j'entretiens avec toi". Je lui ai répondu: "tu te démerdes, ce n'est pas mon problème".
Et finalement, ce que j'avais codé était bon...Smile
C'était hallucinant. Comme quoi la perversion n'a pas de limite.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Gilto
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Gilto


Localisation : Chambéry... ou sur l'eau
Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 60

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-25, 15:47

Merci Remlug j'apprécie ton recul et la façon dont tu as abordé la situation.

Pour ma part, sans être en fuite, j'avoue que je m'étais mis en retrait pour ne pas alimenter d'énergie négative, (ne pas rajouter à l'incendie), tout en espérant une évolution satisfaisante.
Y a t-il eu prière collective? je ne m'avancerai pas mais je me sens plus détendu!
Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-25, 20:58

Merci!!!j'ai faillis décrocher! c'est hallucinant!

encore ce genre de comportement et je quitte le forum.

je n'ai pas de mots, c'est FOU!
que doivent penser les invités qui passent par là?
j'ai regardé ça en spectateur....Hallucinant!!!

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-25, 21:37

Faut pas dramatiser non plus Smile

Bienvenue dans un monde de différences... Very Happy

Ce n'est qu'une petite péripétie qui a mis un peu de piment dans notre vie (et sûrement quelques grains de plomb dans nos cervelles)

Il n'y a pas eu que des conneries énoncées ! Faut juste prendre le temps de tamiser.

Je préfère 100 fois des gens comme ca que des Serge qui était un troll pur, sans aucun apport.

Pour ce qui est des invités, ils sont comme nous, avec de la jugeote et un peu de bon sens, ils sauront séparer le bon grain de l'ivraie.

Sur ce, c'est l'heure de l'apéro !
trinquer
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-25, 22:58

peut-être, tu nous avais demandé de ne pas mettre du "grain" dans ce genre de péripétie, là ce n'est pas du grain c'est de la chevrotine....

quant aux invités, il ne faut pas trop parler de jugeote et de bon sens quand on voit ce genre de chose...

c'est à se demander si certaines personnes arrivent à "soigner" des personnes tout en s'occupant de leur égo démesuré....

bon, pas de nouvelle polémique sur ce nouveau sujet, j'aurais dû intervenir plus tôt au lieu de rester spectateur....Mea Culpa!

boire calme et rester frais!

Very Happy Tchin Tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 04:47

Sans vouloir offenser personne, ben moi je ne pense pas comme vous. C'est certainement que je vis dans un pays ou les gens sont quand meme moins grincheux et moins agressifs? Les Japonais disent que nous (les Français) sommes trop dans l'émotionnel...
Je n'ai pas du tout été énervée par les propos des personnes en question, j'estime que chacun peut s'exprimer comme il l'entend sur ce forum, ok il y a des limites, mais je n'ai rien relevé de bien méchant...
Quand je me sens agressée par un propos ou autre, je sais que j'ai là quelque chose à travailler sur moi.


trinque2 panneau coeur
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 10:20

Ces derniers jours nous ont offert une jolie effervescence.

Juvenal et Forgiven sont venus se défouler sur EV, c'est à dire, grosso-modo, faire ici tout ce qu'ils interdisent bien aux autres de faire dans leur propre forum. Comme souvent lorsqu'on est sur la défensive, la meilleure tactique c'est l'attaque : c'est l'effronterie des timides.

L'un et l'autre se sont pourtant présentés comme des gens bien élevés mais d'emblée, se sont mis à innonder le forum de propos fortement polémiques (intéressants par ailleurs jusqu'à un certain point) mais sur un ton parfois ouvertement moqueur, passant presque autant de temps à traiter des sujets qu'à justifier leur irrévérence.

Au fur et à mesure des posts, et du fait qu'il était de plus en plus clair que l'un et l'autre n'entendaient nullement tempérer leur façon de s'exprimer, ils se sont exclus d'eux-mêmes et je ne vois toujours pas bien l'intérêt de cette démonstration expresse.

Il n'en reste qu'un ricannement dont l'écho se perd petit à petit.

Curieuses visites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Invité
Invité




Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 10:50

Bah non, rien de méchant...

Citation :
Je crois que vous n'êtes pas disposés à tolérer une personne qui présente des idées un peu rares, mais surtout que vous n'êtes pas disposés à voir quelqu'un qui a déjà suffisamment travaillé sur lui pour être spontané au point de ne plus trop se soucier de la forme qu'il donne à ses propos tant c'est le cadeau qui l'interesse et non plus l'emballage.

Ce type de remarque se passe de commentaire. A 20 ans, il a suffisamment travaillé sur lui même... Je doute...
Le contenu et la forme sont pour moi indissociables. Il affirme clairement qu'il s'assoit sur la forme. Et on l'a vu.
Lorsqu'on me présente des propos dont le contenu est intelligible mais dont la forme pêche, j'ai tout de suite des alertes qui s'allument en moi. Et mes différentes expériences de vie (association humanitaire, église, milieu professionnel, etc...) m'ont montré qu'il y avait systématiquement tentative de manipulation mentale.
Ce type de comportement doit être dénoncé car il est potentiellement dangereux.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Pendule étoile
Pendule étoile
Ayla


Localisation : Genève
Nombre de messages : 1961
Date d'inscription : 26/10/2006
Age : 68

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 11:00

Oh, ben il seulement dangereux pour celui qui l'a, ce comportement !!

Personnellement, ils m'a servi de test (je reste persuadée que c'est la même personne sous deux pseudos) : je suis fière de me dire que je l'ai passé. Une seule fois, j'ai eu envie de répondre avec hargne, et je me suis abstenue. Je me suis rendue compte de l'endroit en moi où c'était encore l'ego qui était à la barre.
Et hop, j'ai pu modifier !

Et j'ai été sciée du comportement général des uns et des autres : dans l'ensemble, on est resté très respectueux et c'est à saluer. Il y a encore un an ou deux, le patakès que ça aurait fait !!! affraid affraid

Merci et bravo (y compris à Serge) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mayadayla.blogspot.com/
Invité
Invité




Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 11:06

Ceci dit, il n'y a pas besoin de s'énerver pour réagir. On peut tout à fait réagir sans s'énerver. Enfin moi, je n'ai pas eu l'impression de m'énerver en tout cas.
Par contre je réagis pour avoir rencontré plusieurs fois dans ma vie des manipulateurs.

Maintenant on peut toujours dire que c'est à chacun de faire son discernement, que si quelqu'un se laisse manipuler c'est que cela doit être inscrit dans son chemin de vie et bien dans ses aspirations profondes, inconscientes...

Oui mais non... Peut être ai-je encore besoin de m'élever spirituellement??? J'sais pas...

JP
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Charly


Localisation : Suisse
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/06/2007

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 11:22

Salut remlug et merci, ce forum ma souvent apporté des réponses interessante et en voila une de plus. Pour ma part, un sujet comme l'énegetique est surtout du domaine du ressentit personel et intérieur. Ce triangle résume bien cette situation ou on réagit plus que l'on agit. :balance:
Revenir en haut Aller en bas
Hélinata
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Hélinata


Localisation : LYON
Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 54

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 11:27

Ce que je crois sincèrement c'est qu'énergétiquement, notre plus grand force sur ce Forum, c'est l'humour et, ainsi, on a pu désamorcer le Triangle en toute quiétude même s'il y a eu qques remous car on a, au moins, l'humanité et l'humilité de continuer à apprendre, encore et toujours Very Happy

hola hola hola hola hola
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrolys.forumperso.com
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 22:28

bonsoir,

Ben moi, malgré la quarantaine qui s'approche et ma petite expérience en matière d'appréhension des situations conflictuelles, j'ai encore le sang chaud.....j'ai beau réflechir et prendre du recul, au bout d'un moment l'élastique repart dans l'autre sens..ça fait pas avancer la choucroute, je vous l'accorde, mais des fois une droite bien placée, fait un bien fou au premier qui la met... Laughing

Ce qui m'énerve c'est en fait l'intention de celui qui arrive pour foutre le boxon, car c'était cela depuis le début en l'occurence, et ça, je le sais des les premiers mots du nouvel arrivé....donc à force....ben tête-mort

Mais bon, j'y travaille, et je pense que le bouton OFF s'active au niveau de "l'implication"; et je l'ai trouvé....

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 22:49

Bonsoir, cheers

Une formule qui devrait être utilisée plus souvent :

R A D

(rien à dire)

Bébelbises bisou joue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 23:25

Il faut aussi savoir s'accepter avec ses qualités comme ses défauts, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas avancer dans la vie.
On a tout le temps pour avancer et peut-être même l'éternité pour cela...

JP
Revenir en haut Aller en bas
Anwynn
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Anwynn


Localisation : Bourgogne
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 30

Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-26, 23:52

Oui mais il faut aussi le vouloir ...
car certains ont tendance à faire 1 pas en avant et 3 en arrière ! ... surtout avec l'époque moderne et en plus ces temps dures ... on peut pas dire que l'humanité avance beaucoup !



scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairy-dreams71.skyblog.com
Invité
Invité




Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty2009-07-27, 00:08

Merci Rem,
Sans le savoir, tu m'a donné une idée
Joli topic et post bien intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty
MessageSujet: Re: Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"   Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triangle dramatique ou "Triangle de Karpman"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triangle
» Le triangle des bermudes
» Mon Zome à moi il me parle..................
» "La Sybille du Rhin" Hidegarde V.B 12ème siècle
» Avatars "Sexy" sous le Soleil exactement : )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Gnothi Seauton (Connais-toi toi-même)-
Sauter vers: