Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Jacques Bonvin

Aller en bas 
+6
Fantomette
Nicéphore
géosophe
kukai
Mâme
melodie67
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melodie67
Pendule de cristal
Pendule de cristal
melodie67


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 21/12/2012

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-11, 13:59

Bonjour à vous tous,
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a lu le livre de Jacques Bonvin sur les Mégalithes et ce qu'il en a pensé ?
Belle journée

Mélodie

 fée fée fée 
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-11, 15:10

Oui, je l'ai lu, il y a quelques années. Très intéressant, mais je suis sure qu'il ne dit pas tout ce qu'il sait...et qu'en plus, en 15 ans, il a du comprendre d'autres trucs. Il faudrait qu'il réécrive le bouquin maintenant. Mais c'est une très bonne approche, à conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
kukai
Pendule d'argent
Pendule d'argent
kukai


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 74

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-11, 15:27

Bonjour
Exact, il pourrait faire partager ce qu'il apprit depuis. Un autre de ces livres n'est pas mal non plus, Église romane lieu d'énergie avec Paul Trulloux.
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-11, 17:05

Pour ce qui est de partager, il partage...

Mais le problème du partage, c'est que quand il faut faire trop de part, ben y reste plus rien  Wink 

Ou alors, comme Coluche disait : « Dieu a dit : “Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit.” »

Enfin, c'est mon opinion... et au parsur, je la partage.

Géo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
kukai
Pendule d'argent
Pendule d'argent
kukai


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 74

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-11, 19:02

Oui, c'est en grande partie vrai, une fois qu'il a travailler comme un dingue, fait des recherche a n'en plus finir, arriver a des conclusions et les donner gratos a tous le monde ..... on réfléchit .... et surtout quand c'est son métier qui le fait vivre.

On se pose aussi la question quand on est arrive a un stade de sa vie ou on est a la retraite et tous ce qu'on fait on le fait gratuitement, enfin pour moi et certainement d'autres, si on ne gêne pas un peu ceux qui on appris et qui en vivent, car pour apprendre et savoir ce qu'ils font, ils ont du investir.

Il y a plusieurs années, une question avait été pose dans le groupe ou j’étais :
doit-on donner la prière pour couper le feu ?? Maintenant en cherchant bien on la trouve sur internet ...... bien qu'il y en ai plusieurs ....
Revenir en haut Aller en bas
melodie67
Pendule de cristal
Pendule de cristal
melodie67


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 21/12/2012

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-11, 22:31

Merci bp pour vos réponses, je ne savais pas que le livre datait d'il y a 15 ans, c'est vrai que l'auteur a eu le temps de progresser et sans doute son livre ne serait il pas le même aujourd'hui...mais bon je prends bonne note qu'il demeure intéressant pour une première approche et peut donner des pistes de réflexion..

Merci encore à vous

Mélodie

 fée  fée  fée 
Revenir en haut Aller en bas
Nicéphore
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Nicéphore


Localisation : Loire
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 67

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-12, 22:15

Bonsoir Mélodie,

J'ai lu ce livre de Jacques BONVIN, que j'ai trouvé intéressant, par contre je suis tombé par "hasard" chez le libraire à côté de chez moi sur "Lieux d'énergie, lieux de vie..." d'Alain et Claudie BOUCHET de 2006 aux éditions Véga, je me suis régalé.

Amitiés,

Nicéphore,
Revenir en haut Aller en bas
melodie67
Pendule de cristal
Pendule de cristal
melodie67


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 21/12/2012

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-12, 22:53

Bonsoir Nicéphore, j'ai entendu parler de ce livre mais le tirage est actuellement épuisé...peut être chez les bouquinistes ?

Merci beaucoup en tous les cas ,

Amitiés

Mélodie

 fée  fée  fée 

Revenir en haut Aller en bas
Fantomette
Pendule de fer
Pendule de fer
Fantomette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/06/2013

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 13:19


kukai a écrit:

Exact, il pourrait faire partager ce qu'il apprit depuis.


Connaissant le personnage pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises, je peux dire que c'est exactement ce qu'il fait. Seulement il suit son chemin qui n'est pas forcément celui qu'on attend, il n'y a qu'à voir les orientations prises dans ses derniers livres.
Concernant le livre sur les mégalithes qui a plus de 15 ans maintenant et qu'il faut remettre dans le contexte de l'époque, je crois que ce n'est plus sa tasse de thé. Je le sais, parce qu'il en a suffisamment parlé avec tout le monde. Les découvertes scientifiques faites par le CERN sur les réseaux telluriques en 1999 l'ont amené à modifier complètement sa vision du monde. Je sais pour en avoir parlé avec lui que le plus important, pour lui, était le dernier chapitre sur les solitons et pratiquement personne ne l'a relevé.
Je crois qu'aujourd'hui qu'il est à la retraite, ce n'est plus son problème. Il se contente de transmettre ce qu'il sait et d'aider quand besoin est. Je crois bien savoir que cela fait au moins 15 ans qu'il a fait ses choix et que quand il intervient en géobio, c'est toujours pour aider un copain et qu'il ne se fait pas payer pour cela.
À chacun sa manière de transmettre, personnellement, je préfère celle qui vient d'un vrai travail, même si ce n'est pas ma vision du monde, plutôt que celle de ceux qui pillent le travail des autres, le mettent sur le net en croyant faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 14:15

Bonjour,  cheers 

Une bonne approche sur les mégalithes :

le livre d'Alain et Claudie Bouchet (ne pas confondre avec les "Bouchet" du Québec)
" Lieux d'énergie, lieux de vie" - Editions Véga - 2006

Sous titre : "Comment les reconnaitre et les utiliser"

Beaucoup d'exemples et de travaux pratiques.

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
melodie67
Pendule de cristal
Pendule de cristal
melodie67


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 21/12/2012

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 14:46

Merci Bébel, j'ai fini par trouver ce livre et je vais vite me plonger dedans....
J'aime beaucoup Jacques Bonvin et sa façon à la fois claire, sensible et érudite de parler des églises, notamment romanes.
Et d'ailleurs nous projetons bientôt un petit voyage dans le sud de la Bourgogne à la suite de son livre sur le Brionnais.
Si certains ont des idées de circuits ou des adresses, je suis preneuse!
Merci aussi à Fantomette pour son éclairage sur la personnalité, la perception des choses et la notion de transmission d'après cet auteur!
Et merci bien sûr à tous les autres intervenants


Mélodie

 fée fée fée 
Revenir en haut Aller en bas
lichen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
lichen


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 07/03/2013

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 15:14

Posoéra parlait de la chapelle de Sancenay dans un autre post.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 15:34

Tu viens au lit Ken ?

Barbie

Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
melodie67
Pendule de cristal
Pendule de cristal
melodie67


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 21/12/2012

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 15:43

Merci Lichen...... sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 17:18

melodie67 a écrit:

Et d'ailleurs nous projetons bientôt un petit voyage dans le sud de la Bourgogne à la suite de son livre sur le Brionnais.
Si certains ont des idées de circuits ou des adresses, je suis preneuse!
 

Un conseil, le gite de La Musardière, à Marcigny. C'est central, de là, on peut partir dans tous les sens et sans trop faire de kilomètres. Les propriétaires sont vraiment adorables, et les petits déjeuners dans le cellier, un régal. La roulotte très agréable, peu chère et confortable.

http://www.lamusardiere.net/

Les trois églises à ne pas rater : Iguerande, Bois-Sainte-marie et Anzy-le-Duc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
sourceau
Pendule de cristal
Pendule de cristal
sourceau


Localisation : Isére
Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 62

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 17:53





Ahhhhhh  ...  Anzy-le Duc   respect2 respect2 respect2 respect2



Revenir en haut Aller en bas
melodie67
Pendule de cristal
Pendule de cristal
melodie67


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 21/12/2012

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 18:00

Merci infiniment Mâme pour toutes ces suggestions, on va commencer à s'organiser ce petit trip....

Mélodie


 fée fée fée
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 22:12

Et à Iguerande, stop obligatoire à l'Huilerie Leblanc pour faire provision d'huile de noisettes !
Un bonheur !!

http://www.huile-leblanc.com/plan.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 23:00

Bonsoir,  cheers 

Deux livres (entre autres) sur l'église romane d'Anzy-le-Duc :

- "Eglise romane d'Anzy-le-Duc" visite guidée et illustrée d'André Beauchamp et Jean-Claude Simonin. J'ai fait la visite avec ce dernier, un bonheur. Une approche très classique. - 2012- (2° édition) vendu par l'un des auteurs
- "L'église romane d'Anzy-le-Duc" de Luce Martin. Une approche plus ésotérique. - 1996 - A compte d'auteur.

Ne pas oublier dans la région l'église Saint Pierre du château de Brancion. Inoubliable, surtout quand un harpiste y joue. Eglise décrite par Jean-Paul Lemonde, page 225 à 250 de son livre : "L'ombre du poteau et le carré de la terre". Il y prend le contre-pied de Jacques Bonvin quand à l'orientation des églises.

Bonnes lectures ! study 
Revenir en haut Aller en bas
melodie67
Pendule de cristal
Pendule de cristal
melodie67


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 21/12/2012

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-13, 23:50

Et bien vous nous mettez l'eau à la bouche !...

Melodie


 fée fée fée 
Revenir en haut Aller en bas
Fantomette
Pendule de fer
Pendule de fer
Fantomette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/06/2013

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-14, 01:20

Bebel a écrit:


Ne pas oublier dans la région l'église Saint Pierre du château de Brancion. Inoubliable, surtout quand un harpiste y joue. Eglise décrite par Jean-Paul Lemonde, page 225 à 250 de son livre : "L'ombre du poteau et le carré de la terre".  Il y prend le contre-pied de Jacques Bonvin quand à l'orientation des églises.


Brancion ne fait pas partie du Brionnais. Quand à Lemonde, il dit lui même qu'il ne sait pas comment étaient combinées la date du saint et le jour de la construction : "Par une méthode qui reste à comprendre mais qui, là encore, procède probablement d’un raisonnement symbolique, le Nombre de Fondation est décomposé en trois Nombres P, 2a et L. Ces trois Nombres, dont la somme vaut F, exprimés en modules de fondation (pied romain, carolingien ou autre…) produisent des longueurs (appliquées directement ou par usage de valeurs homothétiques) qui permettent de fixer les éléments primordiaux du tracé de l’église."

C'est une vision de mathématicien moderne qui croit que tout peut se codifier. De plus, Lemonde ne prend pas en compte le dies ejus natalis ou natalice. La date choisie pour une dédicace de saint ne correspond pas à la date de sa mort dans le monde d'en bas, mais à la date de sa naissance dans le monde d'en haut, appelée date miroir.

Enfin son procédé ne donne aucune réelle dimension sur la hauteur du poteau qui permet de mesurer l'ensemble et les données des quadrilatères solaires sont absentes. Sa présentation de Vézelay est simpliste. Il n'a pas vu qu'il y a à la fois le quadrilatère solsticial du lieu, mais aussi celui de Jérusalem et celui de Magdala, ce qui explique pourquoi les moines ont fait venir les reliques de la Madeleine à Vézelay: la conformité solaire particulière du lieu permettait d'y inclure les données propres de la Madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-14, 10:38

Bonjour,  cheers 

Brancion n'est pas dans le Brionnais, mais n'en est pas éloigné.

Je n'ai pas retrouvé dans mon édition de 1997 la phrase de J-P Lemonde sur le nombre de fondation, mais page 148 cette définition :

Le nombre de fondation = le nombre du poteau + le nombre du double carré + le nombre de l'église (soit : P + 2a + L)
Pour Saint Pierre de Brancion cela donne : 46 + 80 + 90 = 216 (longueur du pied : 31,17 cm, pied de Tournus)

Ces nombres étaient entiers et représentaient la valeur du pied utilisé par l'architecte ou le constructeur. L'auteur pense qu'ils étaient utilisées pour leur valeur symbolique. (voir la symbolique des nombres)

Il ne tient pas compte du quadrilatère solsticial puisqu'il n'en a pas besoin. Et qui connaissais celui de Jérusalem au XI° s.?
Qu'elles garanties à t'on que les reliques de Sainte Marie-Madeleine soient vraies ?

Citation :
C'est une vision de mathématicien moderne qui croit que tout peut se codifier

Pourquoi ce jugement à l'emporte-pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomette
Pendule de fer
Pendule de fer
Fantomette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/06/2013

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-14, 11:21

Commentaire d'un architecte belge de grand talent, qui vient de découvrir ce livre qu'il ne connaissait pas:

Chers amis Lecteurs…

‘’Mes petits comptes rendus de lecture’’


« L'OMBRE DU POTEAU ET LE CARRÉ DE LA TERRE — Comment décrypter les églises romanes et gothiques » — Jean-Paul Lemonde — Éditions Dervy – Paris - 2011 (édition revue et corrigée) - 431 (425) pages – ISBN : 978-2-84454-684-5


Commentaire personnel :

Vous connaissez mon profond respect pour les auteurs, mais aussi pour le travail important qu'ils ont pu fournir pour réaliser un livre. Celui-ci est particulièrement soigné, la présentation est claire, les plans d'église sont bien tracés (il y a même quelques cotes …), et la première partie propose quelques éléments symboliques intéressants. Toutefois, je vous dois une critique, essentiellement, vous l'aurez compris, concernant le fond…

À la page 73 de l'édition de 2011 ("revue et corrigée"), je pensais avoir trouvé un début de réponse concernant la hauteur du "poteau", gnomon initial nécessaire à toute construction : « … Même dans l'hypothèse où le nombre P (pi) n'aurait été connu que par les équivalences fractionnaires dues à Archimède, sa transposition sur une canne, en relation avec la longueur unitaire correspondante, assurerait la possibilité de passer géométriquement du cercle au carré ou du carré au cercle avec la même précision. »… J'imaginais donc Hp = P x CL (coudée locale)…
Mais, par la suite, j'ai commencé à avoir de sérieux doutes qui se sont confirmés dans les pages 136 et suivantes, car il semble y avoir tellement de possibilités que la non-détermination d'une hauteur initiale du "poteau" met à plat toute la démonstration… C'est beaucoup trop complexe et, de toute façon, en multipliant n'importe quoi par n'importe quoi d'autre, on arrive toujours au résultat escompté !… J'ai quelques anecdotes truculentes à ce sujet…
Pire, il y a des tracés qui ne sont obtenus que par des résolutions algébriques, comme "le cercle de construction", loin de toute démonstration géométrique simple…
Même si au Moyen Âge, ils étaient très fort en Géométrie, je pense que le sommet de la complexité est atteint dans "la quadrature du cercle" telle qu'elle est démontrée par Dominique Naert dans son livre « Le labyrinthe de la Cathédrale de Reims »…
Nous sommes aussi très loin de la relative simplicité du parallélogramme des solstices de Jacques Bonvin et Raymond Montercy dans l'ouvrage « ÉGLISES ROMANES, CHEMINS de LUMIÈRE ».…
Alors ?…
Alors j'espérais que l'auteur donnerait une "clé" simple dans ses exemples… Mais là encore, tout semble sorti de nulle part… Beaucoup trop complexe, vous dis-je… Et pourtant, je m'y connais en Géométrie… ;-) …
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-14, 13:58

Bonjour,  cheers 

Il semblerait qu'il y ai un grand écart entre les 2 éditions.

J-P Lemonde reconnait lui-même qu'il ne savait pourquoi le poteau avait des valeurs différentes suivant les églises
il écrit : (page 120 de l'édition 1997 - chapitre : "Première étape :Le poteau") :

" ... de ce fait, cette hauteur s'exprimait par un nombre entier, de pieds (ou module de construction), et il est probable qu'il s'agissait d'un nombre à forte valeur symbolique."

Cela peut paraitre déroutant et frustrant pour des esprits cartésiens.
Revenir en haut Aller en bas
melodie67
Pendule de cristal
Pendule de cristal
melodie67


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 21/12/2012

Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty2014-01-14, 14:37

Bonjour,


Peut être y avait il dans la détermination de ce poteau des variables dont la connaissance s'est perdue ?
Je ne sais pas, comme par exemple des paramètres concernant les lieux où étaient construits les édifices sacrés ?
Mais c'est juste une suggestion...

Mélodie

 fée fée fée 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Bonvin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonvin   Jacques Bonvin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Bonvin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bonvin nouveau est arrivé
» aide
» jacques 291
» coquilles st jacques
» Coquille Saint-Jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Mégalithes-
Sauter vers: