Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 L'Homme qui savait méditer

Aller en bas 
+4
Enigmus
Rem
Bebel
foxtrott
8 participants
AuteurMessage
foxtrott
Pendule d'or
Pendule d'or
foxtrott


Localisation : moselle
Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 64

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-16, 16:40

L'homme qui savait méditer



On demanda un jour à un homme qui savait méditer,
comment il faisait pour être si recueilli,
en dépit de toutes ses occupations.
Il répondit:
Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, Je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle.

Les gens l'interrompirent en lui disant:
"Nous faisons de même, mais que fais-tu de plus ?"
Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle.
Les gens lui dirent encore une fois:
"C'est ce que nous faisons aussi !"
Non, leur répondit-il.
Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà.
Quand vous vous levez, vous courez déjà.
Quand vous courez, vous êtes déjà au but...
Présentement !

Cet texte a été glané sur le net , merci de nous signaler l'auteur


Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-16, 18:08

Bonjour, cheers

Je dérape sûrement, mais y-at'il un livre pour ceux qui ne savent pas du tout méditer ? (mais vraiment pas du tout ?)
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-16, 18:29

Ben justement Bebel, c'est le sujet...

Si quand tu marche, tu marche, alors tu médite.
Si quand tu te lève tu te lève, alors tu médite...

Moi y a que quand je bois que je m'enivre.
J'arrive pas à méditer dans ces cas là...
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-16, 19:00

Bonjour, cheers

Citation :

Moi y a que quand je bois que je m'enivre.
J'arrive pas à méditer dans ces cas là...

Je te suis tout à fait, message reçu 5/5 bouteille5
Revenir en haut Aller en bas
foxtrott
Pendule d'or
Pendule d'or
foxtrott


Localisation : moselle
Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 64

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-16, 22:22

Bebel a écrit:
Bonjour, cheers

Je dérape sûrement, mais y-at'il un livre pour ceux qui ne savent pas du tout méditer ? (mais vraiment pas du tout ?)
Etonnant Bebel, t' aurai du prévoir une petite retraite après ta re- harmonisation du temple zen a Weiterswiller. zen
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-16, 23:33

Bonsoir, cheers

J'y songe, mais avant, il me faudrai un "dégrossissage" zen
Revenir en haut Aller en bas
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-17, 10:42

l'auteur, c'est Boudha.
C'est sa dernière leçon a ses disciples avant son décollage.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Pendule de feu
Pendule de feu
Nico


Localisation : Loin
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 10/02/2010

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-17, 21:37

Ca ressemble à un recentrage sur le seul moment présent.

Avec un tel programme, plus de nervous breakdown pour savoir qui se lève pour faire le café, le matin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-17, 23:04

Bonsoir, cheers

M'en fout, je bois du thé vert à la menthe marocaine ! tisane .......Lalala lalère ! pom pom girl (le matin seulement, rassurez-vous)
Revenir en haut Aller en bas
marie345
Pendule d'argent
Pendule d'argent
marie345


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 13/07/2012

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-18, 10:26

Bebel a écrit:
Bonjour, cheers

Je dérape sûrement, mais y-at'il un livre pour ceux qui ne savent pas du tout méditer ? (mais vraiment pas du tout ?)

Bonjour à tous,

Bien que le texte de foxtrott suffise en essence, il y a deux livres assez extraordinaires, pour répondre à la question de Bebel.

Il existe une bible de la méditation, utile pour les débutants et même les confirmés : "Comment méditer" de Kathleen McDonald.

Et pour ceux qui veulent une approche tirée d'un enseignement, il y a les livres de Lama Thoubten Yeshe, particulièrement "Ego, attachement et libération" qui complète bien le livre Comment méditer.

J'espère qu'ils vous plairont autant qu'à moi =)
Revenir en haut Aller en bas
dame des bois
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : périgord
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 30/07/2007
Age : 65

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-18, 13:35

m'est avis qu'être présent à soi-même à chaque instant est le but suprême, il suffit de s'observer soi-même pour voir à quel point ce n'est pas évident.... enfin, en ce qui me concerne ...

Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-18, 14:46

Bebel, je suis dans ton cas aussi, je ne sais pas faire. J'ai essayé, pratiqué le Yoga quand j'étais enfant, le Chi-Gong, le Tai-Chi plus tard, ben... Je pense que c'est vraiment pas fait pour moi ! Ce n'est pas dans ma nature, c'est tout. Y'a d'autres moyens de se connecter au tout, ça me console.

Mais si méditer c'est se rendre compte d'un coup qu'on est béat, le sourire au lèvres au milieu des bois, alors je médite...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-19, 10:14

madame_dulac a écrit:

Mais si méditer c'est se rendre compte d'un coup qu'on est béat, le sourire au lèvres au milieu des bois, alors je médite...
C'est plutôt ce qui permet de y arrivé et ce qui se passe après "la contemplation" qui sont des formes de méditation.

La méditation décrit le sujet et la méditation consciente, c'est une méditation permettant la conscience de soi et du tout dans le mouvement.
C'est la plus efficace, mais la moins pratiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-19, 11:22

Enigmus a écrit:
la méditation consciente, c'est une méditation permettant la conscience de soi et du tout dans le mouvement.
C'est la plus efficace, mais la moins pratiquée.

Si y'a conscience et mouvement, alors je prends. T'as des infos plus précises là-dessus, Enigmus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-19, 15:04

madame_dulac a écrit:

Si y'a conscience et mouvement, alors je prends. T'as des infos plus précises là-dessus, Enigmus ?
Bien sur...
Ça consiste à vivre dans l'instant présent, pour déchirer le voile de l'illusion.

Par exemple:
Si t'as mal, tu écoutes ta douleur et ton corps jusqu'à que tu sentes bien.
Si tu trouve un paysage qui te semble banale, tu le regardes jusqu'à que tu le vois comme aux premiers jours.
Si tu trouve pas le sens de ta vie, tu cherche, juste qu'à que tu trouve que tout ta vie t'as conduit à cette instant.
Si tu trouve que le temps et mauvais tu t'asseyes jusqu'à que tu trouve que c'est une journée magnifique.

Avec la pratique, on comprendras que on utilise pas le bon rapport de vitesse pour gérer notre véhicule corporel.

Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-19, 18:40

Mais... ça, je le fais tout le temps. C'est de la méditation consciente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
foxtrott
Pendule d'or
Pendule d'or
foxtrott


Localisation : moselle
Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 64

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-19, 20:12

Etre conscient de méditer c'est
Faire de la place pour se rendre plus présent à sa propre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-20, 08:06

madame_dulac a écrit:
Mais... ça, je le fais tout le temps. C'est de la méditation consciente ?
On médite tous, tout le temps.
Elle est consciente à partir du moment ou elle se situe dans le présent et à travers soi.
C'est la science des cons.
Revenir en haut Aller en bas
marie345
Pendule d'argent
Pendule d'argent
marie345


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 13/07/2012

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-20, 14:06

Je n'ai peut-être pas vos possiblités naturelles à tous dans ce domaine alors Smile

Il m'est parfois difficile d'être dans le fameux moment présent "Ici et maintenant" (mental envahissant certains jours, émotions parfois non contrôlées...).

J'ai réussi à trouver certaines méthodes qui m'ont aidées à travers des enseignements et ces deux livres mentionnés, mais visiblement ils ne sont peut-être adaptés que pour moi Smile

Oubliez mon post dans ce cas, mon intervention n'était pas une bonne idée Smile

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-20, 14:59

Je crois que j'ai une idée "image d’Épinal" de ce que pouvait être la méditation. Pour moi, c'était une pratique comme celle du Zazen, prônée par Fitz d'ailleurs, définie sur Wiki comme ça :

"Le but est de laisser les images et les pensées surgissant de l'inconscient passer comme « nuages dans le ciel » : sans chercher à les analyser ni à s'en préoccuper. En maintenant un tel état, on arriverait à la « non pensée » (hishiryo), au-delà de toute pensée, vacuité de l'esprit."

Rester assise sur un coussin en position du Lotus pendant des heures sans bouger et sans penser à rien, ou essayer de ne penser à rien, même pas en rêve pour moi... Mais je vois que la méditation peut prendre bien des formes.

Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-20, 15:04

Faut se laisser aller, plus on s'entraine, plus on vois la beauté, plus on se recharge, moins le mental et les émotions ont d'emprise
parce qu'en observant la beauté de la nature et de ses composantes plus on comprends en quoi le monde est parfait.

Mais faut pas faire l'inverse, fuir ces problèmes dans la pensée extatique sinon comme Icare tes problèmes te rattrapent et t'achève.
C'est pour ça que faut honore sa mère et son père physique et spirituelle car c'est leur éducation qui programme l'hygiène de vie qui te conviens
donc faut d'abord savoir quand tu dois payé tes erreurs et savoir quand tu dois t'accorder des plaisirs.

Au début on crois que c'est difficile car c'est dur d'être un bon juge pour soi-même.
On a aussi une certaine paresse naturelle qu'il faut discipliner puis on a aussi un esprit de compétiteur à freiner.
Mais avec le temps on affine son équilibre, on apprendre que la vie est un présent et on est surpris par la générosité de la vie.






Revenir en haut Aller en bas
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-20, 15:16

madame_dulac a écrit:

"Le but est de laisser les images et les pensées surgissant de l'inconscient passer comme « nuages dans le ciel » : sans chercher à les analyser ni à s'en préoccuper. En maintenant un tel état, on arriverait à la « non pensée » (hishiryo), au-delà de toute pensée, vacuité de l'esprit."

Rester assise sur un coussin en position du Lotus pendant des heures sans bouger et sans penser à rien, ou essayer de ne penser à rien, même pas en rêve pour moi... Mais je vois que la méditation peut prendre bien des formes.


Ça c'est la méditation contemplatifs, soit tu détends et tu laisse les images ou les pensées venir à toi.
soit tu médite sur une personne, un objet, un concept, une idée en cherchant tout les points de vue possible.

La non pensée, ou faire le vide, c'est des conneries tu pense quand même à ne pas pensé ou à faire le vide.
le mot important c'est "vacuité" se vider l'esprit c'est laisser libre cours à ses pensées.
Donc ce détendre ou relâcher l'esprit, ou se vider la tête, c'est pas pour autant que tu pense plus...
C'est pas pour autant qu'il existe une méthode miracle, chacun trouve la technique qui lui conviens.

Une fois que l'esprit c'est épuisé ou que ta trouvé ta technique, tu lâche prise est tu vois le monde et les gens tel qu'il sont.
Mais ça ne t'empêche pas de pensée que c'est beau et ces pensées ne casse pas cette état de "non-pensée"
et focalisé sa pensée sur une partie de cette contemplation ne rompt pas le charme.

Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-20, 15:54

Merci pour ces précisions. Alors on va dire que je ne suis pas contemplative... Ce qui va bien avec les "souvenirs" que j'ai d'une vie de moine pleine de tonneaux de vins et de filles sur les genoux. lévite
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty2013-02-20, 17:49

madame_dulac a écrit:
Merci pour ces précisions. Alors on va dire que je ne suis pas contemplative... Ce qui va bien avec les "souvenirs" que j'ai d'une vie de moine pleine de tonneaux de vins et de filles sur les genoux. lévite

Vu d'ici, je peut pas bien dire. ange102
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Homme qui savait méditer Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui savait méditer   L'Homme qui savait méditer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme qui savait méditer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paradis et l'enfer
» à méditer par les temps qui courent...
» 32 cadrant qui peuvent servire
» Ce qu'Einstein ne savait pas
» Faudra pas dire qu'on savait pas.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: MEDIATHEQUE :: Bibliothèque-
Sauter vers: