Je ne sais pas s’il a déjà été évoqué dans le forum les équivalences entre les différentes divinités et êtres célestes des différentes civilisations.
Ces rapprochements, outre la satisfaction intellectuelle qu’ils procurent, permettent une clarification des énergies en œuvre dans le travail sur soi.
Ainsi, Saint Michel, Lug, Hermès, Mercure, est-il aussi Ganesha en Inde et Vajrakilaya au Tibet.
On le prie ou on récite son (puissant) mantra au départ de tout projet nouveau ou pour libérer des tendances négatives.
Dans tous les cas, il est « celui enlève les obstacles » celui qui écarte et combat le mal. Dans le notre père, il correspond à la phrase « ne nous laissez pas succomber en la tentation».
Mais de quel mal s’agit-il ? La tentation est celle de la scène de la « chute », qui se rejoue en nous de façon répétitive : la croyance aux histoires que raconte le mental à longueur de journée. Obsédés par telle ou telle histoire mentale, nous la suivons, nous en devenons la victime car nous y croyons et ça en est fini de notre paix intérieure.
Avec comme corolaire toute la palette du mal être lié à la peur, à la réactivité, aux conflits, à l’inquiétude, aux tensions etc…
Saint Michel (son énergie en nous) transperce le serpent faiseur d’histoires, celui qui raconte des fariboles sur le passé, sur le futur, qui nous empêche de vivre le moment présent. Prier Saint Michel est une façon de mettre de la distance avec le mensonge mental, le serpent de notre genèse intime.
Ainsi Dogen a pu dire : "S'attacher aux mots et aux phrases n'est pas la voie de la délivrance".
N’oublions pas l’aspect ludique et joueur de mercure qui est profond par légèreté. L’humour est une de ses caractéristiques en astrologie.
Le plus grand des mensonges auquel nous croyons est que nous sommes chassés du paradis : nous croyons dur comme fer que ce moment là n’est pas intéressant, pas vivant, alors qu’il est miraculeux si nos yeux sont ouverts.
"Dès l’instant où le jugement cesse par l’acceptation de ce qui est, vous êtes libéré du mental. Vous avez fait de la place pour accueillir l’amour, la joie, la paix". (Eckhart Tolle)
Ce versant là du travail sur soi est du domaine de Saint Gabriel. Aspect réceptif, accueillant, Yin, alors que le registre de Saint Michel est actif, Yang.
La bataille que livre Saint Michel (lié au 1, au soleil) est complémentaire de l’ouverture et de l’accueil à l’Annonciation de Saint Gabriel (lié au 2, la lune, mais surtout au 11 en numérologie). Tous les deux sont des médiateurs entre le monde céleste et l’humanité.
Saint Gabriel est Thot, Hanuman et Iris (la messagère de Hera Junon alors que Mercure est le messager de Jupiter). Comme Gabriel, Thot est le messager des dieux. Il est l’intuition, l’écoute et la connaissance directe. Ainsi, sur l'image ci-dessous, tirée des scènes de la naissance divine d'Amenhotep III du temple de Louqsor, Thot annonce à la reine Moutemioua qu'elle va mettre au monde l'enfant d'Amon.
Comme Hanuman il est aussi représenté sous la forme d’un singe.
L’astéroïde Iris, fort injustement méconnue de beaucoup d’astrologues, gouverne les fonctions associées au cerveau droit, à la réceptivité aux messages du ciel, hors de toute croyance ou certitude mentale fixe et mène finalement à « l’ illumination », c'est-à-dire à la reconnaissance que nous n’avons jamais quitté le paradis (ce qui arrive lorsque nous avons cessé de croire à TOUTES les histoires).
On voit ici la correspondance cerveau gauche/cerveau droit en nous, car c’est bien cela que représentent et gouvernent (comme on disait en astrologie) les deux archanges.
La bonne nouvelle dans cette histoire est que le paradis est toujours là, « plus près de nous que notre œil » et que seule la foi que nous mettons en nos fausses histoires (ou à celles des autres que nous adoptons ou rejetons) nous donne l’illusion d’en être séparés. Jamais nous n’avons pu faire un pas hors de l’Eden, même avec toute la mauvaise volonté dont nous faisons preuve. C’est impossible.
J’aime beaucoup la simplicité du livre de Don Miguel Ruiz "La voix de la connaissance"), qui dit : « Vous n’avez pas besoin de dialogue intérieur; vous pouvez connaître sans penser. Vous pouvez percevoir avec vos sentiments. Alors vous faites l’expérience de la paix intérieure. » C’est ici le domaine de Saint Gabriel. Et ces simples paroles mises en application sont une voie ultra rapide vers la paix intérieure.
« Pour dompter le menteur dans votre tête, il faut cesser de croire ce qu’il vous dit. Ne vous croyez pas vous-même et ne croyez en personne –tous les mensonges auxquels vous croyez ne survivront pas à votre scepticisme et disparaîtront simplement ». Saint-Michel à l’œuvre ici.
Des mantras leurs sont associés et leur rôle est de ramener à l’unité de la Mère Divine,Vierge Noire , Hunab Ku , autrement dit la conscience qui siège dans le trou (noir lui aussi...) du centre de notre galaxie.
Un mot encore pour parler des lieux consacrés à Saint Michel (ce sont les plus nombreux) ou à Saint Gabriel, ainsi qu'aux lignes les reliant.
Comme on peut s'y attendre, en ces lieux, le travail évoqué ci-dessous se trouve facilité. C'est pourquoi des sanctuaires y ont été construits, afin de s'ouvrir à ces énergies, qui doivent être ensuite intégrées au quotidien lors du retour chez soi.
Pour les autres archanges, il y a bien entendu également des correspondances, dans les domaines thérapeutiques pour Saint Raphaël par exemple.