Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fontaine de Saint Meen (73)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty2011-07-09, 12:07

Bonjour,

Je vous présente une fontaine que mon grand père m'a fait découvrir dans le village de la Chavanne en Savoie.
Elle serait apparut lorsque Saint Meen sur la demande des habitants, a planté son bâton dans le sol pour faire jaillir une source.

Je vous donnerai un peu plus de données avec un article que mon grand père a écrit.

Fontaine de Saint Meen (73) Img_1410

Fontaine de Saint Meen (73) Img_1411


La seule chose qui me déçoit, c'est que l'endroit n'est plus entretenu, la statue qui se trouvait dans l'arche en dessus de la source n'y est plus et le sommet de l'arche a été cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Re: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty2011-07-09, 12:23

La vie de Méen est édifiante : il aurait aussi fait jaillir une source à Peux-et-Couffouleux, dans le département de l'Aveyron, "dans la chapelle de Saint-Méen, où jaillit une source réputée avoir des pouvoirs de guérison des maladies de peau, et où se déroule un pèlerinage le 24 juin".

Citation :
Saint Méen, en latin Mevennus, que la légende nomme toujours Conard-Méen, et que les Bas-Bretons désignent aussi sous les noms de saint Méven et de saint Néven, naquit dans le comté de Gwent en Cambrie (Pays de Galles) vers l'an 540. La principale source sur sa vie est la Vita Meveni écrite vers 1084 par le moine Ingomar.

Allié de saint Samson de Dol, il l'accompagne en Armorique et prit part à tous ses travaux évangéliques. On croit qu'après la mort de Samson, il continua à résider dans le monastère de Dol, et qu'il y passa un grand nombre d'années dans la pratique des vertus religieuses. Un jour qu'il se rendait du chef breton du Vannetais Waroc, avec lequel il avait une affaire à traiter, il lui fallut traverser une grande forêt qui, divisée en plusieurs cantons, forme aujourd'hui les forêts particulières de Paimpont, de Brécilien, de la Hardouinaie, de Loudéac et de la Nouée. Elle séparait alors la Bretagne en deux parties, dont l'une se nommait le pays en deçà et l'autre le pays au delà de là forêt (Porhoët). Méen y rencontra, non loin du bourg de Pacata, un riche seigneur nommé Caduon, propriétaire de presque tout le canton. Ce seigneur, qui lui donna l'hospitalité, passa la nuit à l'écouter ; le lendemain, ne pouvant consentir à se séparer de Méen, dont les discours l'avaient vivement touché, il lui offrit tous ses biens pour fonder un monastère, à la condition de venir le bâtir et l'habiter.

Méen lui promit de satisfaire ce désir si ses supérieurs n'y mettaient pas obstacle. Après avoir accompli la mission qui l'appelait à Vannes, il revint chez Caduon, qui lui fit alors donation des meilleures terres qu'il possédait des deux côtés de la rivière de Meu, terres dont la réunion formait une seigneurie nommée Tre-Foss. Le supérieur du monastère de Dol consentit à son départ avec quelques religieux dont il le nomma abbé.

Caduon n'épargna rien pour l'aider dans la construction d'une église et d'un monastère, où la réputation de sainteté de Méen et de ses compagnons attira assez de personnes pour que la communauté devint promptement nombreuse et florissante. Telle fut l'origine de l'abbaye de Saint-Jean de Gaël en Ille-et-Vilaine, appelée d'abord ainsi parce que l'église fut dédiée à saint Jean le Baptiste, mais nommée depuis Saint-Méen, du nom de son premier abbé. Par la suite, le roi Judicaël s'y serait retiré (vers 637 ?).

Il fit un voyage à Rome pour y visiter les tombeaux des saints apôtres. Sur la route, à l'aller, il s'arrêta à Peux-et-Couffouleux où il fit jaillir une source. À son retour, il passa par Angers, où il prêcha. Une dame de la ville, édifiée par sa parole, où, suivant la légende, pénétrée de reconnaissance de ce qu'il avait chassé de ses terres un serpent monstrueux, lui fit don de ses terres, où Méen fonda un monastère, qu'il peupla de religieux tirés de celui de Saint-Jean de Gaël.

Ce nouveau monastère, situé en Anjou, est appelé par la légende Monopalium ou Monopalm. Depuis cette époque, Saint-Méen résida alternativement dans les deux monastères ; mais plus fréquemment dans celui de Gaël, où il mourut le 21 juin 617.

Et si on organisait une journée spéciale entretien de la source ? Les membres d'EV n'habitant pas loin pourraient s'y retrouver ? On remet en état, on booste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Re: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty2011-07-09, 12:24

madame_dulac a écrit:
Et si on organisait une journée spéciale entretien de la source ? Les membres d'EV n'habitant pas loin pourraient s'y retrouver ? On remet en état, on booste ?


Je n'osais pas en parler Embarassed Mais c'est la première idée que j'ai eu quand j'ai vu cette source.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Re: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty2011-07-09, 12:24

Saint-Méen (Mewen) est un saint gallois du VI-VIIème siècle, originaire du pays de Gwent et disciple de saint Samson. Surnommé Conaidus Mevennus, il est le fondateur de l'abbaye de Saint-Méen de Gaël (en Loire-Atlantique). Ses reliques sont à l'abbaye de St-Méen (Ille & Vilaine).

Méven, Maine ou Mewen (en latin Mevennus désigné sous les noms de Conard Méen, Conald Mewen).
Il est célébré en Bretagne avec beaucoup de ferveur. D'origine galloise, c'est dans son pays d'origine qu'il fréquenta les écoles monastiques.
Il vint en Bretagne armoricaine dans la région de Dol avec saint Magloire et saint Samson. Il évangélisa la région de Vannes et fonda, vers 600, l'abbaye de Saint Jean en Gaël qui fut détruite par les Normands, puis un second monastère près d'Angers. C'est dans ce monastère que se retira Judicaël après son abdication.
Saint Méen le Grand-35290.
"D'après la tradition, Méen (ou Meven) est né 520 à Ork, dans le sud du pays de Galles. Disciple de saint Samson, il accompagne son maître en Armorique. Plus tard il quitte Dol et fonde son propre monastère à Gaël, et c'est là qu'il meurt le 21 juin 617." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Méen)

Intercessions :

Invoqué contre la gale.
l'éczéma.
le zona.
les maladies vénériennes.

Lieux de culte en Normandie.

- Ancteville (Canton de Saint Malo de la Lande)Une fontaine y est trés bien entretenue,,on peut appliquer de son eau sur la peau malade et mieux encore y puiser de l'esu afin de continuer les soins chez soi.Cette eau a,dit on,la vertu de guérir une maladie de peau caractérisée par une eruption purulente appélée"rifle" ou "psora" et aussi plus localement la "ragonnée".
- Sainte Mére Eglise où se trouve une fontaine.
- Saint Meen le Grand en Ille et Villaine

Fêté le 21 Juin.

"Il serait né vers 540 dans une famille noble et riche de la province de Gwent en pays de Galle. Il vint en Bretagne accompagné de l'un de ses parents St-Samson. Son embarcation pour traverser la Manche serait une auge de pierre. Selon Madame Duvaufevrier-Chapelle, Méen et ses compagnons auraient traversé sur un assemblage de claies en osier recouvertes de peaux cousues ensemble. Une auge de pierre percée fixait le mât. Abandonnée sur la grève, l'embarcation pourrit, et seule l'auge restant, la légende fit le reste.
Saint-Samson ayant fondé le monastère de Saint-Jean-Baptiste à Gaël, y établit Saint-Méen pour premier abbé. Celui-ci donna l'habit à Judicaël, qui venait de renoncer à la couronne de Bretagne pour embrasser l'état monastique, vers l'an 1616. Saint-Méen établit un monastère près d'Angers, la tradition dit que c'est à Châteaupanne, près de Mont-Jean que celui-ci fut installé. Il le peupla de ses disciples qu'il allait souvent visiter pour les entretenir dans la ferveur.

Saint-Méen grand voyageur entreprit d'évangéliser l'Armorique, la Gaule, la Belgique et peut-être l'Italie, cette dernière via la Bretagne, l'Anjou, la Guyenne, le Languedoc, le Lyonnais, le Dauphiné, la Savoie. Il s'abreuvait aux fontaines tout au long de ses périples, dont une partie avaient déjà des vertus thérapeutiques, mais après son passage elles devenaient miraculeuses. La liste de ces lieux tient en plusieurs pages, nous ne retiendrons que celle que nous avons découvertes,Lasse dans le Maine-et-Loire, Le Pré d'Auge dans le Calvados, Sainte-Mère Eglise dans la Manche, Tremeven dans les Côtes du Nord, mais il en existe bien d'autres en Bretagne etc... La Fontaine de Lasse est plus connue, c'est le lieu d'origine des reliques de Chaudron-en-Mauge.
Les reliques de Saint-Méen ont été recueillies, lors de l'invasion des Normands en 919 par les moines de Saint-Florent du Mont-Glonne, avant que celui-ci ne devienne Saint-Florent le Vieil dans la deuxième moitié du Xème siècle. Saint-Florent le jeune situé près de Saumur, devint Saint-Hilaire Saint-Florent."
http://www.fontainesdefrance.info/biographies/biomeen.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Re: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty2011-07-09, 12:26

Eeeeeeeh m........., grillé pour 1 minute !
T'es trop forte Mame !

Ok pour le remise en état.
Je me voyais déjà en train de remonter l'arche en pierres sèches et sculpter un bout de bois...
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Re: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty2011-07-09, 12:38

Article de mon grand-père paru dans un magasine :

Citation :
[...] il en reste un bassin disloqué avec une colonne jadis surmontée de la statue d'un saint. Cette fontaine servait il n'y a pas si longtemps pour abreuver les bêtes, mais également, elle alimentait la commune lorsqu'en été, le bassin et le puits communal étaient à sec. Connue sous le nom de Fontaine de Saint Méen, ses origines sont très anciennes : elles remonteraient aux environs des années 550-600. La légende alors colportée de bouche à oreille par les habitants du lieu, attribue le jaillissement de cette source au Moine Méen, anglais d'origine, qui passa presque toute sa vie en bretagne. Méen, avant de mourir, voulut faire le pélerinage de Rome pour vénérer les tombeaux des Saints Apôtres. Sur sa route, les miracles et les guérisons ne se comptaient plus. C'est ainsi qu'à la demande des habitants de la Chavanne, il fit jaillir en frappant la terre avec son bâton de pélerin, la source dite de Saint Méen, source dont l'eau soulagea les douleurs de nombreuses personnes (on lui prête, en particulier, des propriétés miraculeuses pour les maladies des yeux et de la peau). De nos jours, certains vieux habitants de La Chavanne peuvent encore vous confirmer des guérisons de ce genre. On a conservé très longtemps le culte de cette fontaine. Maurice Clément a retrpivé i,e biographie de Saint Méen, retracée par l'abbé Chasle, aumônier à Saint Laurent de Rennes au début du XXème siècle, qui cite la commune de La Chavanne parmi tous les lieux de France où existent d'autres fontaines dédiées à ce moine.

Maurice Clément
Revenir en haut Aller en bas
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Re: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty2011-07-09, 18:29

St Méen a beaucoup voyagé.

On se demanderait même comment à l'époque (à pied ou à cheval) ils arrivaient à se déplacer si facilement en évitant les bandits de grands chemins qui existaient déjà.

Il est apparemment venu en Belgique aussi. Voici le lien vers une fontaine que j'avais photographiée en 2005.
http://landvaettir.skyrock.com/769368959-La-Fontaine-therapeutique-1.html


Pour la fontaine que tu as photographiée en Savoie. Une journée de travail pour restauration physique, énergétique et spirituelle du lieu peut être bénéfique pour toutes et tous, monde visible et invisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
Rup
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Rup


Localisation : chez moi ici
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 59

Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Re: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty2011-07-10, 10:23

Apenimon a écrit:
madame_dulac a écrit:
Et si on organisait une journée spéciale entretien de la source ? Les membres d'EV n'habitant pas loin pourraient s'y retrouver ? On remet en état, on booste ?


Je n'osais pas en parler Embarassed Mais c'est la première idée que j'ai eu quand j'ai vu cette source.

Ouais ! cheers
Je suis partant, par exemple le WE du 23-24 juillet ?
Rup
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Apenimon


Localisation : Savoie
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 34

Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Re: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty2011-09-10, 13:16

Vous êtes toujours partant pour un nettoyage + réenergisage de la fontaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fontaine de Saint Meen (73) Empty
MessageSujet: Re: Fontaine de Saint Meen (73)   Fontaine de Saint Meen (73) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontaine de Saint Meen (73)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presse / Saône-et-Loire - Les sources miraculeuses de l'été
» La fontaine de Saint-Vio
» Lieux de Champagne-Ardenne
» La pierre Saint Martin 43 à Saint Just Malmont
» Presse / Redon (35) - Fontaine de la chapelle Saint-Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Reportages, vos trouvailles.-
Sauter vers: