Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 vivre sans argent et heureux

Aller en bas 
+2
maharshi
ose
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-22, 01:46

Vivre sans argent et heureux

http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=17025
Revenir en haut Aller en bas
ose
Pendule d'or
Pendule d'or
ose


Localisation : pas loin de rien
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 62

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-22, 08:55

Merci !

mais je pense que l'on en est pas tous arrivée là, moi le premier...
mais qui c'est de quoi demain sera fais.

bon ben je vais méditer tous ça ... au bar !
trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-22, 10:30

Le sujet m'intéresse, mais pour l'instant "Bandwidth Limit Exceeded" !!!
Sûr qu'avec un peu plus d'argent dans leur poche, leur message aurait été accessible dès maintenant !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-22, 12:38

Kaerio a écrit:
Vivre sans argent et heureux

http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=17025

bonjour,
mais tu peux toujours nous faire un petit résumé de l'histoire.
amicalement
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
maharshi
Grand Pan d'Hüll
maharshi


Localisation : Avalon
Nombre de messages : 2065
Date d'inscription : 19/10/2009

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-22, 15:52

Avec ou sans argent, il n'en tiens qu'à nous !
d'être heureux, pas d'en avoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnetiseur-rennes.fr
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-22, 16:07

Quartz a écrit:
Kaerio a écrit:
Vivre sans argent et heureux

http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=17025

bonjour,
mais tu peux toujours nous faire un petit résumé de l'histoire.
amicalement
Quartz

Bah pour faire court c'était une femme qui avait mis en place une sorte de système de troc, pour éviter d'utiliser de l'argent, notamment pour les sans abris au départ. puis petit à petit elle s'est rendu compte qu'elle n'avait elle-même plus besoin d'argent pour vivre ... A lire c'est pas très long et c'est sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-22, 23:04

Voila, j'ai pu lire ! Very Happy

Bon, c'est sympa comme histoire... ce bilan sur la surconsommation.... montrer que l'on peut être très heureux sans grand chose, que le bonheur viens de soi, pas de ce que l'on possède... j'en conviens, c'est une belle leçon de vie !

Mais bon, elle utilise une partie de l'argent de sa retraite pour se payer le train ! Donc déjà, elle ne vit pas sans argent. De plus elle garde une somme d'argent d'urgence, réserve qui si elle est utilisée ne pourra se reconstruire que par l'argent de sa retraite ou le paiement de son travail... hum, déjà l'histoire en prend du plomb dans l'aile !

De plus, cette personne ne fait que vivre en marge de la société tout en profitant de sa structure, structure qui aujourd'hui n'existe que par l'argent et aurait bien du mal à exister d'un simple échange de travail entre quelques personnes nomades ! (imaginez la construction des voies de chemin de fer, des routes, des maisons etc).

Donc si tout le monde fait comme elle, on retourne à une société bien archaïque ! Alors est-ce vraiment une bonne solution, alors que l'on sait qu'il est possible de simplement modifier la société actuelle pour l'orienter vers des énergies propres, voire libre (Tesla), avec respect de la nature, etc... ? A part si on devient tous des maîtres sipirituels... bon là ok !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-22, 23:39

Le problème principal n'est pas le type d'énergie, c'est l'argent le problème. C'est l'argent qui crée le pouvoir qui détruit ce monde ! L'argent est une pure invention humaine d'un esprit dérangé ! Ce n'est pas normal ni naturel l'argent et le pouvoir, quel qu'il soit infime ou immense ... D'ailleurs ce n'est même pas réel l'argent, ce n'est qu'un accord entre des personnes rien de plus, et il n'y a accord que tant qu'on est d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-22, 23:51

Est-ce néfaste si l'argent donne le pouvoir de construire des hôpitaux, des crèches, des maisons chaudes, des fermes bios, des routes, des moyens de communication, etc.... ?
Le problème n'est ni l'argent, ni le pouvoir, mais ce que l'on en fait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 04:22

Kodama a écrit:
Le problème n'est ni l'argent, ni le pouvoir, mais ce que l'on en fait, non ?

Moi je dirais absolument NON sans la moindre hésitation. On ne peux plus se permettre de penser comme ça, il faut creuser le sujet davantage.

Le problème, c'est bien l'argent en lui-même, pas d'un point de vue moral ni philosophique mais d'un simple point de vue technique. Un moyen d'échange sera toujours nécessaire, ça, j'en conviens, mais celui-ci a des particularités qu'on ne peux plus se permettre d'ignorer. L'argent, c'est de la monnaie et par exemple nous vivons dans un pays qui a décidé d'abandonner son pouvoir de battre monnaie en se soumettant pour ce faire à une institution extérieure, et pour ses besoins de financement à des banques privées, et c'est notre liberté et notre prospérité qui sont désormais entamées et qui le seront de plus en plus , tout cela pour payer des intérets qui sont de véritables puits sans fonds. Sans compter qu'il ne reste plus qu'une seule règle et qu'elle est d'ordre financière, et que par rapport à çà, nous y perdons la liberté de nos politiques, nos citoyennetés, notre démocratie qui ne veux plus rien dire tant elle est dépossédée de tout pouvoir sur son propre destin.

Ce n'est pas inéluctable, il n'en a pas toujours été ainsi, et de toute façon, il nous faut trouver une alternative car il ne peut y avoir de croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées. La bonne question, c'est : comment avons-nous pu penser qu'il puisse en être autrement ?!?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 09:55

Juste un coucou à Gw en passant : hier soir, sujet aux infos sur un lieu étrange qui reçoit de plus en plus de visiteurs, car plein de gens sont convaincus que se sera l'arche de Noé fin 2012.

Oui ! Bugarach ! Imaginons qu'avant le bug et qu'on s'arrache pour le dernier vol magique, Gw y ouvre un space-snack pour profiter des chalands qui passent.

Il faudrait y vendre les sandwichs :

1 - casher
2 - pas chers
3 - fait pas chier

Envoyez votre réponse par SMS au 06-20-12-66-66, (zut flute crotte, c'est le n° de Mame)

Juste 2 brouzoufs par appel, dont 1 reversé à la fondation gimmeyourcash

Géo en direct de l'Aude, là



Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 10:38

Mais Gw, tu parles du système financier avec lequel on régit l'argent, pas de l'argent en lui même !
Je reste persuadé que ce système pourri existe parce que d'une par, une grande majorité de personnes pense que l'argent ne fait pas le bonheur, que c'est la source de tous les mots.... même si ces même personnes pestent contre l'état et les patrons pour en avoir d'avantage et pouvoir se payer le dernier écran LCD 107" à la mode !!! D'autre part, d'autres sont tellement avide d'argent, car ils n'ont pas compris ce qu'il représente, qu'ils le thésaurisent et continuent d'en amasser. De plus, dans les deux cas, ces personnes pensent en terme de limite.... l'argent est limité. Or c'est faux, la quantité d'argent disponible ne cesse d'augmenter ! Mais en faisant le bilan, on ne peut que constater qu'il se créé un parfait équilibre entre ces deux types de personnes ! Les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent, la juste loi spirituelle de rétribution en fonction des croyances de chacun !

Tu pourras passer par le troc, les Sels, ou je ne sais quel autre moyen d'échange... sans changement de mentalité, le même problème reviendra toujours !

Et puis dit toi bien qu'en ce moment même certaines personne s'enrichissent tout en faisant un bon usage de leur argent, sans boursicoter au détriment de ceux qui de toute façon on décidé eux même de boursicoter... tant pis pour eux s'ils perdent leur argent...

Dernière chose, donc même s'il le pauvre ouvrier apparaît en pauvre victime... sache qu'il n'y a jamais de victime innocente, aussi désolant puisse être cette position ! C'est le début de l'éveil, comprendre notre propre responsabilité dans la vie que nous menons, même si nous pouvons imputer une certaine responsabilité à l'éducation, le système, etc... Il est temps de prendre conscience du rôle joué par chacun dans l'évolution de la société humaine, comprendre la notion de globalité. Il faut bien des juges et des parties pour jouer le jeu !

Bref, prenons nos responsabilités et agissons. Car oui, là je suis entièrement d'accord, le système bancaire est bien vérolé !!!! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 13:00

je ne suis pas d'accord, tout à toujours été gratuit, tout ce que la nature à créé. Pourquoi l'homme veut-il absolument y incorporer l'argent ? N'est-il pas capable de vivre sans ? L'argent est-il devenu son Dieu ? Pourquoi vouloir a tout pris posséder des choses sans les partager ? N'est-il pas possible de vivre en communauté sans vouloir à tout pris que tout soi à nous ?
C'est pourtant ce que montrait ce texte, que la plupart des choses qu'on possède, on ne s'en sert presque pas et qu'on en pas vraiment besoin. Ces choses peuvent être partagées. Demandez-vous de quoi vous avez réellement besoin. Pour moi c'est un logement, une pièce je parle pour un peu d'intimité, tout le reste peut-être partager, sauf ma brosse à dent peut-être Laughing C'est un peu comme à l'armée, çà existe déjà ! Et je me suis jamais aussi bien amusé que quand j'y ai été, pour la vie en communauté je parle. Par contre je suis pas resté car l'armée, le métier, c'est mauvais et çà n'a même pas besoin d'exister, enfin je vous fait pas la petite histoire, vous voyez.

De plus l'argent attribue une valeur a des choses, et c'est pas bon non plus. Y a qu'à voir les différences de salaires à l'heure actuelle. Pourquoi vouloir rabibocher un système qui ne tient plus debout et qui engendre tous les excès ?

Kodama a écrit:
Il faut bien des juges et des parties pour jouer le jeu !


Je ne comprendrai jamais ce genre de choses ...
Revenir en haut Aller en bas
synapse38
Pendule de feu
Pendule de feu
synapse38


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 54

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 13:17

Kaerio a écrit:
Pourquoi vouloir rabibocher un système qui ne tient plus debout et qui engendre tous les excès ?

Parce que contrairement à ce que nous fait miroiter l'utopie qui nous anime, il n'y en a pas d'autre !


La monnaie, quelle qu'en soit la forme, existe depuis... toujours. Et toutes les civilisations, qui ne se connaissaient pas, ont développé leur propre système monétaire. Maya, Égyptiens, Mésopotamiens...

Si le troc pouvait, et peut, être viable à l'échelle d'un village, c'est injouable au-delà.

A mon sens, l'argent n'est pas le problème.
La malédiction, c'est le lien Argent-Pouvoir.

Le pouvoir attire l'argent (corruption), l'argent donne le pouvoir (dictature).

C'est ce lien qu'il faut briser. En rappelant, par exemple, à tous nos "dirigeants", qu'ils ne sont finalement que nos salariés.
Le pouvoir appartient à la communauté.

L'argent n'est qu'un moyen, devenue une fin pour les "élites" enarchistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-magnetiseur.fr
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 13:34

En tous cas la démarche de cette femme est courageuse.
Elle a osé le faire, bravo!
Seule c'est possible, avec une famille c'est autre chose.
J'ai un époux à tendance acheteur compulsif et des enfants dont j'ai beaucoup de mal à freiner les demandes incessantes.
La pression à la consommation est partout.
La période des soldes et de Noël m'est particulièrement pénible.
Le gaspillage est partout.
Je passe mon temps à donner (toujours sur freecycle) des choses que je récupère dans les poubelles de mon immeuble.
Meubles, vêtement souvent neufs, jouets, livres, vaisselle.
Le système de troc organisé par les SEl ne fonctionne pas toujours.
Car combien de SEL sont morts à cause de gens qui thésaurisaient (et oui! là aussi!)...
Les SEl ressemblent à des micro-sociétés qui montre comment notre société peut courir au suicide.
A noter, Synapse que le troc peut exister aussi à l'échelle d'une ville.
http://seldepaname.apinc.org/
http://www.selidaire.org/spip/article.php3?id_article=797
Peu importe la monnaie d'échange que ce soit argent ou grains de SEL, c'est le fonctionnement humain qui déconne.
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 14:10

synapse38 a écrit:

Si le troc pouvait, et peut, être viable à l'échelle d'un village, c'est injouable au-delà.


C'est pour ça que je pense vraiment que sortir de l'impasse où l'on s'enfonce ne peut passer que par le communautarisme. Et encore. Comment donner une valeur réelle aux différents travaux proposés ? Est-ce que savoir semer, cultiver, ramasser une livre de pomme de terre, vaut le savoir de l'homme médecine qui va sauver la vie d'un malade, ou celui du plombier qui va empêcher la fuite de pourrir le plafond du voisin d'en dessous ? C'est très dur à mon avis. Et l'homme d'aujourd'hui n'est pas encore prêt pour ce genre de chose. Y'aura toujours celui qui va dire que ce qu'il fait est plus important que ce que fait l'autre. A moins qu'on ne mette en place un conseil des anciens dans le village. Et dans les anciens sages, y'en aura toujours un qui se fera remettre un poulet bien gras en échange de l'inflexion de son avis.

Pour retourner à la période de l'Eden, faudrait prendre le mode de vie des Aborigènes australiens (pour donner un exemple), ou adapter notre mode de vie dit civilisé à leurs façon de fonctionner. On n'a pas le cul sorti...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 14:11

synapse38 a écrit:
Kaerio a écrit:
Pourquoi vouloir rabibocher un système qui ne tient plus debout et qui engendre tous les excès ?

Parce que contrairement à ce que nous fait miroiter l'utopie qui nous anime, il n'y en a pas d'autre !


La monnaie, quelle qu'en soit la forme, existe depuis... toujours. Et toutes les civilisations, qui ne se connaissaient pas, ont développé leur propre système monétaire. Maya, Égyptiens, Mésopotamiens...


La monnaie existe depuis toujours. Voilà la pensée qui limite le passage à autre chose ... je crois que je vais me faire à l'idée que la plupart des gens ont juste la trouille d'autre chose de mieux ou bien qu'ils sont encore égocentrique, voir qu'ils sont incapables de penser autrement... Je ne te vise pas, mais on me le ressort non-stop ce genre de truc. En fait çà fait des milliers d'années qu'on nous le ressort. A force de se référer au passé (en plus sans savoir si ce qu'on nous raconte est vrai), on n'évolue pas ... Pour moi faut arrêter de penser avec sa tête uniquement et y mettre de coeur.

Ensuite pourquoi parler de troc automatiquement ? C'est une forme de monnaie aussi. Y a moyen de vivre sans monnaie on est né sans, c'est un invention humaine.
Par contre là je me dis que va falloir faire un tri entre ceux qui veulent évoluer dans ce sens et les autres ... Vu que çà coince et que çà ne semble pas vouloir se décoincer...
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 16:12

C'est une question qu'on peut envisager sous plein d'angles mais il faut comparer ce qui est comparable.

Une monnaie sonnante et trébuchante n'a rien à voir avec ces lignes de chiffres abstraits que sont devenus la monnaie aujourd'hui.

Tant que la monnaie a été liée à des biens ou des services réels, et qu'en plus son volume n'etait pas extensible à volonté parce que constitué directement d'or ou d'argent (métal) bien réel, la monnaie a constitué un moyen d'échange stable, pratique et sûr, plus pratique que le troc qui n'est bien-sûr pas envisageable en toute circonstance.

Le développement (à partir du 17eme siècle) des lettres de change et du prêt avec intérêt a considérablement changé la donne. Pour celles et ceux qui auraient la flemme de se taper les quelques bons documentaires qui sont fait là-dessus, je résume le problème posé qui est finalement assez simple : jusqu'à une certaine mesure l'argent qui est emprunté existe, en tout cas, il fait partie de la masse monétaire en circulation, l'argent qui sert au paiement des intérêts, lui, n'est pas créé, il n'existe pas. Il faut donc bien le prendre quelque part. Moralité, ce système génère nécessairement des perdants, c'est un jeu de chaise ou de baise-couillon.

C'est en cela qu'il est pervers et oblige chacun ; d'une part parce qu'il n'est pas simple de sauter du train en marche mais qu'en plus il oblige chacun à supporter le système en priant de ne pas être le couillon de service, tout en sachant bien qu'il y en aura nécessairement un. Donc, la fraternité dans tout ça ... quid de l'empathie quand chacun se refile la patate chaude en espérant qu'elle ne nous pêtera pas à la figure.

On sait bien par exemple, que notre niveau de vie repose sur le maintient en pauvreté de continents entiers.

Donc, cet argent-là, est bel et bien LE problème essentiel de notre civilisation, et nous n'avons pas bien conscience que nous, les gens, en sommes le pillier.

Il y a forcément quelque chose d'intéressant dans le fait d'adopter des comportements de décroissance au niveau de nos envies - la sobriété heureuse de Pierre Rabhi est un exemple du pouvoir qui est entre nos mains de consommateurs pour forcer le changement de la société.

Dans la Belle Verte, cela faisait partie de l'historique si vous vous souvenez : le grand boycott ! Cela nous appartient de nous y investir. C'est ce qui est curieux puisqu'en général lorsqu'on pense léguer à nos enfants, on a plutôt tendance à amasser, à mettre de côté du "plus", alors que ce dont l'avenir a le plus besoin, c'est d'un moins. Si nous savons emprunter cette voie du moins, nos enfants auront peut-être la chance d'un avenir plus serein que celui qu'on leur prépare aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
synapse38
Pendule de feu
Pendule de feu
synapse38


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 54

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 17:06

Kaerio a écrit:

La monnaie existe depuis toujours. Voilà la pensée qui limite le passage à autre chose ... je crois que je vais me faire à l'idée que la plupart des gens ont juste la trouille d'autre chose de mieux ou bien qu'ils sont encore égocentrique, voir qu'ils sont incapables de penser autrement...

Puisque c'est comme çà, je quitte le forum, et je demande à ce qu'on efface tous mes messages. Et je viendrai vérifier !

srigole

Fausse joie ! Je reste pom pom girl

Cher Kaerio, je pense que la monnaie, c'est du troc normalisé.

Certes, à partir du moment où on crée un cours des matières premières pour échanger du soja contre du maïs, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres : spéculation.


Pourtant, la solution ne me parait pas invraisemblable, et GW en cause au niveau des banques.

Rien de tout cela ne devrait être confié à des opérateurs privés. POINT.


OMC, FMI, Banque Mondiale, banques centrales... juste des vampires qui se gavent de dettes et décident de tout.
Les états sont à genoux, les fesses en l'air, alors qu'il sont à l'origine de ces entités virtuelles.


Il faut aussi supprimer le principe de crédit avec intérêt.
Si j'emprunte 100, je rends 100. Les bons comptes font les bons amis.

Donc, en jouant sur les mots, je pourrais dire que la monnaie, concrète, est un principe qui tient la route.
Mais que l'argent, virtuel, c'est notre apocalypse, notre agonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-magnetiseur.fr
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 17:58

Maintenant pour en revenir à l'expérience de cette femme, il faut la considérer comme son expérience et non nécessairement comme un modèle. L'important est le sens que cela fait pour elle. Elle se sent plus libre et plus heureuse ainsi ; soit = entendons-le puisqu'elle ne fait que dire qu'il est possible de vivre et de s'épanouir, hors des sentiers battus obligatoires de la société sécuritaire et de consommation. Ce n'est pas rien quand même dans un monde qui prétend qu'il n'existe aucune alternative au modèle idéal qui est sensé être le nôtre.

C'est à mon avis quelque chose qu'il faut prendre pour ce que c'est, c'est à dire, ni un archetype ni un mythe, mais juste une façon de vivre autrement aujourd'hui. Dans mon quartier, en dehors effectivement d'être présenté comme le lieu où se tient l'une des Arches de sauvetage pour 2012 (!!!), il y a beaucoup de gens, souvent jeunes, ayant opté pour une façon de vivre qui est une rupture vis à vis du modèle social majoritaire.

C'est vrai que ça ou là, ils sont de plus en plus emmerdés par l'autorité - et ça ne s'arrange pas depuis la loi lopsi 2, alors qu'il faut bien admettre qu'ils ne font pas de grands ravages à un environnement qu'ils ont plutôt tendance à vénèrer, ni ne créent de grandes perturbations tant qu'ils ne génèrent pas une surpopulation en un même lieu. Moi je les trouve plutôt courageux, marcheurs infatigables qu'il pleuve ou pire, travailleurs respectueux de la terre, et pis je vais vous dire, même quand on trouve qu'il fait doux, ben dormir dans un teepee, même avec un feu central, c'est quand même pas du tout confort quoi ! C'est leur choix et honnêtement je ne les envie pas mais j'aurais 20 ans aujourd'hui, je ne suis pas persuadé que ce mode de vie ne me semblerait pas attrayant ou du moins, faire plus de sens que le modèle hargneux de la compétition à outrance dès la maternelle, tout ça, pour un iPad au bout du compte !!!!.

Il y a beaucoup d'exemples différents de par le monde, mais qui ont tous en commun d'être des sortes de retours à la dimension humaine, à la dimension respectueuse de la terre qui nous nourrit et fait bien plus encore, et ce sont plutôt des exemples heureux. Jusqu'à cette définition d'un Bonheur National Brut pour remplacer le PNB productiviste pour apprécier la qualité ou le niveau de vie des populations. De nombreux pays dits émergeants développent ainsi, dans notre parfaite indifférence, tout un tas d'idées nouvelles, toutes plus créatives les unes que les autres, et je ne serais pas surpris qu'on découvre amèrement un beau matin, du haut de nos complexes de supériorité, qu'on est complètement à la ramasse d'un avenir qui aura été conçu sans nous et ailleurs, dans ces endroits du monde qui ne comptent pas les sous qu'ils n'ont pas.

Pendant ce temps-là, notre attention aura été captée par ce faux débat consistant à savoir qui de Sarkozy ou de DSK devrait prendre les rênes de notre pays, comme si ça devait y changer grand chose dans un cas comme dans l'autre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Invité
Invité




vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 19:05

Pour ce qui est des banques, emprunter 100 et rendre 100 est impossible. Elle vous prêteraient à perte à cause de l'inflation. C'est comme si vous mettiez sur un carnet d'épargne votre argent et que vous ne receviez aucun intérêt, au fil des années votre argent perdrait de sa valeur à cause de l'inflation.

Par contre comment gérer le système de prêt si le volume d'argent n'est pas extensible ?

Même sans les banques, il y aura une hausse des prix. C'est ingérable pour avoir quelque choses d'équitable à moins de tout fixer (salaires et prix) et encore une fois qui décide du prix d'un bien ou d'un service, ce système n'est pas équitable. Qui décide qu'une femme de ménage doit être payée moins qu'un docteur ? Qui fixe le prix ? Et si je suis pas d'accord avec ce prix ?

Quant à dire qu'avant les devises étaient stables ... Vous croyez que les gouvernements (roi ou empereur) se gênaient pour produire les pièces d'or qu'ils leur fallait pour leur finances ...

L'économie n'a pas de solution miracle, tous les courants y sont passé, et ils ont tous échoués ... Perso j'y croit plus. je pense pas que çà soitpossible de rattraper tout çà, j'ai l'impression que çà a été trop loin.
En plus là çà devient un micmac mondial, que je ne serait pas surpris que peu s'y retrouvent. Sauf certains qui égarent 9000 milliards de $ peut-être
Citation :
Il y a beaucoup d'exemples différents de par le monde, mais qui ont tous en commun d'être des sortes de retours à la dimension humaine, à la dimension respectueuse de la terre qui nous nourrit et fait bien plus encore, et ce sont plutôt des exemples heureux. Jusqu'à cette définition d'un Bonheur National Brut pour remplacer le PNB productiviste pour apprécier la qualité ou le niveau de vie des populations. De nombreux pays dits émergeants développent ainsi, dans notre parfaite indifférence, tout un tas d'idées nouvelles, toutes plus créatives les unes que les autres, et je ne serais pas surpris qu'on découvre amèrement un beau matin, du haut de nos complexes de supériorité, qu'on est complètement à la ramasse d'un avenir qui aura été conçu sans nous et ailleurs, dans ces endroits du monde qui ne comptent pas les sous qu'ils n'ont pas.

Ouais je vois que tout le monde, même si on est pas d'accord sur la façon de faire, pense quand même fortement à changer les choses. Qui a raison, sans doute personne ... Comme je viens de le lire sur un autre sujet, Einstein a dit "Les problèmes importants que nous affrontons aujourd'hui ne peuvent être résolus au niveau de pensée auquel nous les avons créés". C'est pas faux et çà calme direct 🙇 trop bien dit
Revenir en haut Aller en bas
synapse38
Pendule de feu
Pendule de feu
synapse38


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 54

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 19:31

Kaerio a écrit:
Pour ce qui est des banques, emprunter 100 et rendre 100 est impossible. Elle vous prêteraient à perte à cause de l'inflation. C'est comme si vous mettiez sur un carnet d'épargne votre argent et que vous ne receviez aucun intérêt, au fil des années votre argent perdrait de sa valeur à cause de l'inflation.

Par contre comment gérer le système de prêt si le volume d'argent n'est pas extensible ?

Même sans les banques, il y aura une hausse des prix. C'est ingérable pour avoir quelque choses d'équitable à moins de tout fixer (salaires et prix) et encore une fois qui décide du prix d'un bien ou d'un service, ce système n'est pas équitable. Qui décide qu'une femme de ménage doit être payée moins qu'un docteur ? Qui fixe le prix ? Et si je suis pas d'accord avec ce prix ?

Tient... marrant ça... A ton tour de patiner sur une certitude bisoooo

L'inflation est fille de la spéculation. C'est un épouvantail qu'on nous agite sous le nez pour justifier la non augmentation des salaires.
Sans changer grand chose au système actuel, en multipliant les salaires par 3, on pourrait augmenter le niveau de vie, et doubler les charges.
Donc, plus de problèmes de Sécu/retraite et compagnie.

Mais pour cela il faudrait reprendre le contrôle de la planche à billet...



Pour ce qui concerne les salaires, je suis partisan d'un salaire identique pour tout le monde.
Y compris pour les "inactifs". Et ouai, le PDG de Renault et le baba cool chômiste, même salaire.

Moi chuis pas utopiste, chuis carrément cinglé. Mais je sais que cela est possible.

trinque2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sourcier-magnetiseur.fr
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty2011-02-23, 20:00

Des élèves en cours d'économie protestaient pour un meilleur partage du pouvoir d'achat. leur professeur fit un deal avec eux : ils partageraient donc, jusqu'à la fin de l'année, leurs résultats. Les meilleurs, les moins bons et les derniers de la classe auraient dorénavant une note unique, celle de la moyenne de la classe.

Application immédiate sur le dernier examen. La moyenne de la classe fut de 12. Tout le monde eut droit à cette note. L'examen suivant, la note de l'ensemble de la classe passa à 9. Effectivement, les meilleurs se sont dit finalement que se casser le cul à réviser pour que ceux qui en foutent pas une, c'était pas si bien que ça, et ont moins travaillé. Les derniers de la classe se sont dit bonne aubaine, on va encore moins en foutre que d'habitude. La fin de l'année fut catastrophique, et aucun des élèves n'eut son diplôme.

Possible que la classe entière ait pu être diplômée. C'est sur. Mais il aurait fallu changer la donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





vivre sans argent et heureux Empty
MessageSujet: Re: vivre sans argent et heureux   vivre sans argent et heureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vivre sans argent et heureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lumière: film sur le pranisme ou comment vivre sans manger
» Hauts lieux googleEarthiens
» Heureux qui comme Ulysse ...
» Vivre cru !
» Très heureux d'être ici avec vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ZONE DETENTE :: Papotager-
Sauter vers: