Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.


 

 Castaneda

Aller en bas 
+3
le pèlerin
Gilto
Mâme
7 participants
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Castaneda Empty
MessageSujet: Castaneda   Castaneda Empty2011-01-15, 18:47

La Règle du Nagual

Citation :
Le pouvoir qui gouverne la destinée de tous les êtres vivants s’appelle l’Aigle, non que ce soit un aigle, ou qu’il soit lié en quelque manière à un aigle, mais parce qu’il apparaît au voyant qui le voit sous l’aspect d’un aigle immense, noir de jais, dressé à la manière d’un aigle, sa hauteur atteignant l’infini.

Tandis que le voyant contemple le noir qu’est l’Aigle, quatre explosions de lumière permettent au voyant de voir à quoi l’Aigle ressemble. La première explosion, qui est comme un coup de foudre, aide le voyant à distinguer les contours du corps de l’Aigle. Il y a des taches de blancheur qui évoquent les plumes et les serres d’un aigle. Un second coup d’éclair révèle le noir battant, créant du vent qui ressemble à des ailes d’aigle. À la troisième flambée de lumière, le voyant est placé en face d’un œil perçant, inhumain. Et le quatrième et dernier feu dévoile ce que fait l’Aigle.

L’Aigle dévore la conscience de toutes les créatures qui, vivantes sur Terre l’instant d’avant et désormais mortes, ont flotté jusqu’au bec de l’Aigle, comme un essaim ininterrompu de lucioles, à la rencontre de celui qui les possède et qui est leur raison d’avoir acquis la vie. L’Aigle dénoue ces flammes menues, les met à plat comme un tanneur étend une peau, puis il les consomme — car la conscience est l’aliment de l’Aigle.

L’Aigle, ce pouvoir qui gouverne les destinées de tous les êtres vivants, est le reflet de toutes les choses vivantes — de la même manière et en même temps. L’homme n’a donc aucun moyen de prier l’Aigle, de lui demander des faveurs, d’espérer miséricorde. La partie humaine de l’Aigle est trop insignifiante pour exercer un effet sur le tout.

C’est seulement à ses actes qu’un voyant reconnaît ce que désire l’Aigle. L’Aigle, quoique insensible aux conditions de toutes les choses vivantes, a accordé un don à chacun de ces êtres. Chacun d’eux, à sa manière et dans sa mesure, possède s’il le désire le pouvoir de conserver la flamme de la conscience, le pouvoir de désobéir à l’ordre de mourir et d’être consommé. Chaque chose vivante, si elle le désire, a reçu le pouvoir de rechercher une ouverture. Pour le voyant qui voit l’ouverture, ou pour les créatures qui la franchissent, il est évident que l’Aigle a accordé ce don afin de perpétuer la conscience.

Afin de guider les choses vivantes vers cette ouverture, l’Aigle a créé le Nagual. Le Nagual est un être double à qui la règle a été révélée. Qu’il soit sous la forme d’un humain, d’un animal, d’une plante ou de tout autre vivant, le Nagual est poussé, du fait même de sa dualité, à rechercher ce passage caché.

Le Nagual vient par couple — mâle et femelle. Un homme double ( et une femme double ) ne deviennent le Nagual qu’après avoir reçu l’un et l’autre l’enseignement de la règle, après l’avoir comprise et acceptée dans son intégralité.

Aux yeux des voyants, un homme Nagual ou une femme Nagual apparaissent sous l’aspect d’œufs lumineux possédant quatre compartiments. À la différence des personnes normales, qui ont deux côtés, la gauche et la droite, le Nagual a un côté gauche avec deux longues divisions, et un côté droit également divisé en deux.

L’Aigle a créé le premier homme Nagual et la première femme Nagual en tant que voyants, et il les a aussitôt placés dans le monde pour voir. Il les a pourvus de quatre guerriers femelles — des traqueurs —, de trois guerriers mâles et d’un courrier mâle, qu’ils doivent nourrir, sublimer et conduire à la liberté.

Les guerriers femelles s’appellent les quatre orients, les quatre coins du carré, les quatre humeurs, les quatre vents, les quatre personnalités féminines différentes qui constituent la race humaine.

La première est l’est. Elle s’appelle ordre. Elle est optimiste, légère et douce, insistante comme une brise continue.

La deuxième est le nord. Elle s’appelle force. Elle est fertile en ressources, agressive, directe, tenace comme un vent violent.

La troisième est l’ouest. Elle s’appelle sentiment. Elle est portée à l’introspection, pleine de remords, rusée, sournoise comme une bouffée de vent glacé.

La quatrième est le sud. Elle s’appelle croissance. Elle est nourrissante, bruyante, timide, tiède comme un vent chaud.

Les trois guerriers mâles et le courrier sont représentatifs des quatre types d’activité et de tempérament masculins.

Le premier type est l’homme de savoir, l’érudit ; c’est un être noble et serein, à qui l’on peut faire confiance ; il se consacre totalement à sa tâche, quelle qu’elle soit.

Le deuxième type est l’homme d’action, très versatile, compagnon d’humeur capricieuse et changeante.

Le troisième type est l’organisateur en coulisses, l’homme mystérieux, inconnaissable. On ne peut rien dire de lui parce qu’il ne laisse rien percer de lui-même.

Le courrier constitue le quatrième type. Il est l’assistant, homme taciturne, sombre qui fait tout très bien s’il est convenablement dirigé, mais qui ne peut rien faire tout seul.

Pour faciliter les choses, l’Aigle a montré à l’homme Nagual et à la femme Nagual que chacun des quatre types mâles et femelles parmi les hommes et les femmes de la Terre, ont des traits spécifiques dans leurs corps lumineux.

L’érudit a une sorte de creux, une dépression plus claire dans son plexus solaire. Chez certains hommes de savoir, on dirait une brillance comme un miroir sans reflet.

L’homme d’action a des fibres émanant de la zone de vouloir. Le nombre de ces fibres varie de un à cinq. Leur taille passe d’un simple fil à un gros tentacule semblable à un fouet, d’un mètre cinquante à deux mètres cinquante de longueur. Certains hommes ont jusqu’à trois de ces fibres développées en tentacules.

L’homme des coulisses ne se distingue pas par un trait particulier mais par sa faculté de créer, tout à fait spontanément, une explosion de pouvoir qui bloque efficacement l’attention des voyants. En présence d’un homme de ce type, les voyants, au lieu de voir, se trouvent noyés dans des détails hors du sujet.

L’assistant n’a aucune configuration déterminante. Les voyants le voient comme une lueur claire dans une coquille de luminosité sans défaut.

Dans le domaine femelle, l’est se distingue à des taches presque imperceptibles dans sa luminosité, semblables à de petites zones de dépigmentation.

Le nord possède une radiation qui recouvre tout. Le nord femelle répand une lueur rougeâtre, presque comme de la chaleur.

L’ouest possède une pellicule mince qui l’enveloppe et qui le fait paraître plus sombre que les autres.

Le sud a un éclat intermittent, il brille pendant un instant puis se ternit et se remet à briller.

L’homme Nagual et la femme Nagual ont dans leurs corps lumineux deux mouvements différents. Leur côté droit bouge par vagues tandis que leur côté gauche tourbillonne.

Sur le plan de la personnalité, l’homme Nagual est un appui, il est ferme et constant. La femme Nagual est un être en guerre et pourtant détendu, toujours conscient mais sans tension.

Ils sont tous deux le reflet des quatre types respectifs d’hommes et de femmes, exprimant quatre manières de se conduire.

Le premier ordre donné par l’Aigle à l’homme Nagual et à la femme Nagual a été de trouver, tout seuls, un autre groupe de quatre orients : quatre guerriers femelles, répliques exactes des traqueurs mais qui soient des rêveurs.

Les rêveurs apparaissent au voyant avec une sorte de tablier de fibres semblables à des cheveux, disposées vers le milieu de leur corps. Les traqueurs ont le même trait distinctif en forme de tablier, mais au lieu de fibres, il y a une infinité de petites protubérances rondes.

Les huit guerriers femelles se divisent en deux clans que l’on appelle planètes, la droite et la gauche. La planète droite se compose des quatre traqueurs. La planète gauche des quatre rêveurs. Les guerriers de chaque planète ont reçu de l’Aigle la règle de leur tâche spécifique. Aux traqueurs il est enseigné l’art de traquer ; aux rêveurs, l’art de rêver.

Les deux guerriers femelles de chaque orient vivent ensemble. Ils sont si semblables qu’ils semblent le miroir l’un de l’autre ; et c’est seulement par l’impeccabilité qu’ils peuvent trouver, dans leur propre reflet, soulagement et encouragement.

Les quatre rêveurs ou les quatre traqueurs se réunissent uniquement lorsqu’ils doivent accomplir une tâche épuisante ; mais en aucune circonstance les quatre ne doivent joindre leurs mains, car le contact les fait fondre en un seul être, et cela ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité extrême, ou au moment de quitter le monde.

Les deux guerriers femelles de chaque direction sont reliés à l’un des mâles, dans n’importe quelle combinaison qui s’avère nécessaire. Ils forment ainsi une série de quatre maisonnées, capables d’incorporer autant de guerriers qu’il en est besoin.

Les guerriers mâles et le courrier peuvent également former une unité indépendante de quatre hommes, mais chacun d’eux peut rester solitaire, selon ce que dicte la nécessité.

Ensuite, le Nagual et son clan ont reçu l’ordre de trouver un groupe de trois courriers, soit un groupe mâle, soit un groupe femelle, soit un groupe mixte ; il leur a été précisé que les courriers mâles devaient provenir du quatrième type d’homme, l’assistant. Les femelles devaient appartenir au sud.

Pour être sûr que le premier homme Nagual conduirait son clan à la liberté, ne dévierait pas de sa voie et ne se laisserait pas corrompre, l’Aigle emmena la femme Nagual dans l’autre monde pour lui servir de phare et guider le clan vers l’ouverture.

Le Nagual et ses guerriers reçurent alors l’ordre d’oublier. Ils furent plongés dans le noir et on leur donna de nouvelles tâches : la tâche de se souvenir d’eux-mêmes, et la tâche de se souvenir de l’Aigle.

L’ordre d’oublier était si puissant que tout le monde fut séparé. Personne ne se souvint de qui il était. L’intention de l’Aigle était la suivante : s’ils étaient capables de se souvenir d’eux-mêmes, ils découvriraient la totalité d’eux-mêmes ; alors seulement, ils auraient la force et la patience nécessaires à rechercher et à affronter leur voyage définitif.

La dernière tâche, après avoir reconquis la totalité d’eux-mêmes, était de trouver un nouveau couple d’êtres doubles et de les transformer en un nouvel homme Nagual et une nouvelle femme Nagual, en leur révélant la règle. Et comme le premier homme Nagual et la première femme Nagual n’en avaient reçu qu’une partie minime, ils devaient fournir au nouveau couple de Naguals, quatre guerriers femelles qui seraient des traqueurs, trois guerriers mâles et un courrier mâle.

Quand le premier Nagual et son clan furent prêts à franchir le passage, la première femme Nagual les attendait pour les guider. Ils reçurent alors l’ordre d’emmener la nouvelle femme Nagual avec eux dans l’autre monde pour servir de phare à son clan, tandis que le nouvel homme Nagual restait dans le monde pour répéter le cycle.

Pendant le séjour dans le monde, le nombre minimum sous la responsabilité d’un Nagual est seize : huit guerriers femelles, quatre guerriers mâles (en comptant le Nagual ) et quatre courriers. Au moment de quitter le monde, avec la nouvelle femme Nagual inclue dans le groupe, le nombre du Nagual est dix-sept. Si son pouvoir personnel lui permet d’avoir davantage de guerriers, il doit les ajouter, mais toujours par multiples de quatre.

Extrait du "Don de l'Aigle", Carlos Castaneda, Gallimard, 1982

Nous n'avons pas souvent parlé de Castaneda sur le forum, peut-être parce que ses livres sont sortis il y a longtemps. On a un peu oublié comme parfois ça peut être beau. Un vrai rêveur, même si ses écrits ont été très controversés. S'il fut un imposteur, la poésie qui se dégage de ses écrits n'en est pas moins réelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Gilto
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Gilto


Localisation : Chambéry... ou sur l'eau
Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 60

Castaneda Empty
MessageSujet: Re: Castaneda   Castaneda Empty2011-01-15, 20:30

Moi c'est un auteur que j'ai adoré lire.

En partant de" l'Herbe du diable et la petite fumée" qui lui a servi de thèse, et toute la suite de ses romans ou essais suivant comment on les entends.

Qu'il soit ou non un imposteur, ses romans se tiennent et il y a beaucoup à en retirer.

Il me plait de penser notamment que l'on peut se dédoubler, voyager par ou avec un animal, accéder à un autre état de conscience où soudainement tout semble s'expliquer.

Son oeuvre peut être vu comme une ode à changer de dimension, tout comme les initiés égyptiens, ou les alchimistes .

Quel que soit son chemin, pourvu qu'on avance vers la lumière sunny
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Castaneda Empty
MessageSujet: Re: Castaneda   Castaneda Empty2011-01-15, 20:35

C'est amusant ce post parceque justement j'étais en train de relire Castaneda. C'est un auteur que j'ai adoré il y a très longtemps et la réputation sulfureuse qu'on lui a faite depuis m'avait un peu refroidi.
En le relisant aujourd'hui la magie opère toujours ... J le mets un peu sur le même plan que Lobsang Rampa. Tout ne peut pas être faux ....

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castaneda Empty
MessageSujet: Re: Castaneda   Castaneda Empty2011-01-15, 20:57

Citation :
En partant de" l'Herbe du diable et la petite fumée"

Marrant, j'ai commencé avec le même..dans les années 90, il faisait un tabac!
" L'art de rêver", est presqu'un condensé de toute son oeuvre..
Eric, tu as raison de dire que "tout ne peut pas être faux", comme pour le vieux Lobsang.. Wink
(Ces livres m'avaient bigrement aidée à l'époque, alors, il suffit de prendre ce qui resonne en nous..)
Revenir en haut Aller en bas
Athena
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Athena


Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 51

Castaneda Empty
MessageSujet: Re: Castaneda   Castaneda Empty2011-01-16, 10:50

ces livres sont une merveille, une amie m'avait conseillé de lire dans l'ordre suivant:

- Voir
- le don de l'aigle
- l'art de rêver
- Le feu du dedans
- Le second anneau du pouvoir

il y en a d'autres bien sur....

J'ai voulu commencer par l'Art de rêver qui me semblait le plus représentatif de son travail. Et il me reste encore pas mal d'ouvrages à lire...mais je crois que ces livres traversent les générations et sont d'une grande aide à qui décide d'explorer d'autres dimensions...


Il y a aussi un livre qui semble autobiographique: "le voyage définitif":

" En écrivant Le voyage définitif, j'ai suivi les instructions de don Juan qui voulait me voir constituer une sorte d'album, une collection de souvenirs mémorables.
Selon lui, la connaissance chamanique avait pour dessein ultime de nous préparer à affronter le "voyage définitif", celui que doit faire chacun de nous au terme de sa vie. Ce que l'homme moderne, disait-il, désigne sous la vague expression de "vie après la mort" était pour ces chamans une existence concrète [...]. "

à lire en dernier Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com/index.htm
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

Castaneda Empty
MessageSujet: Re: Castaneda   Castaneda Empty2011-01-23, 19:36

Personnellement j'ai beaucoup aimé les oeuvres de Castaneda. A une certaine époque qui m'était difficile un copain m'a prêté un de ses livres et là .... waou, ça m'a parlé et j'ai dévoré une grande partie de son oeuvre. Certes, il est contesté mais comme beaucoup de ceux qu,i par leurs écrits, ont touché les gens. On ne sait pas faire autrement que douter ou jeter le discrédit sur ceux qui parlent de certaines expériences. Et puis, on a beaucoup lié cela aux drogues en limitant les expériences des états modifiés de conscience à l'usage de plantes. C'est réduire les écrits de Castaneda etle chamanisme par la même occasion.

Il est contesté mais si on y regarde bien, il ne peut pas avoir tout inventé. Qu'il ait romancé ses expériences, peut-être, on ne le saura pas (quoique ...) mais ce qui compte ce sont les messages qu'il a transmis. Je me suis du coup intéressée au chamanisme à cette époque. Le rapport à la Nature, à l'Energie, la vision du monde, c'est tout simplement passionnant et cela ne fait qu'illustrer, compléter, appuyer ce que beaucoup de "religions", "croyances" mettent en avant.

J'avais été interpelée par l'une des interventions de Don Juan indiquant qu'il fallait ne pas avoir d'histoire personnelle : cette faculté de pouvoir disparaître, pas d'attache même si cela ne remet pas en question les affections que l'on peut avoir. Dans la prophétie des andes, lors de l'ascension d'un des personnages, cela m'a rappelé la" disparition" de Don Juan. Le pouvoir de l'esprit et de l'énergie par là même est vraiment bien illustré avec les voyages opérés. Au bout du compte que l'on évoque les dédoublements, les voyages astraux, la merkabha en tant que véhicule de lumière, les projections ... peu importe la croyance, on parle pour moi de la même chose.

Ce qui embêtant avec le chamanisme ce n'est pas pour moi le chamanisme lui-même mais ce qu'on en fait et la façon dont on l'évoque aujourd'hui. L'usage de plantes psychotropes est souvent mal vu. Or, elles peuvent aider à ces fameux états de conscience modifiés. Pour autant, le chamanisme n'incite pas à la drogue et trop de gens lui reprochent cela. On peut arriver à ces états de conscience autrement (son du tambour, méditation ..) mais c'est comme tout, parfois, une petite aide pour le début

Revenir en haut Aller en bas
Orion
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Orion


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2010

Castaneda Empty
MessageSujet: Re: Castaneda   Castaneda Empty2011-01-24, 09:49

Arwen a dit: L'usage de plantes psychotropes est souvent mal vu. Or, elles peuvent
aider à ces fameux états de conscience modifiés. Pour autant, le
chamanisme n'incite pas à la drogue et trop de gens lui reprochent cela.
On peut arriver à ces états de conscience autrement (son du tambour,
méditation ..) mais c'est comme tout, parfois, une petite aide pour le
début.

Meme pour le début, il n'y a pas besoin de ce genre d'aide.
Voir Mickael Harner

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

Castaneda Empty
MessageSujet: Re: Castaneda   Castaneda Empty2011-01-24, 23:39

Tout dépend de la culture. On a trop tendance à voir avec nos yeux et non avec ceux des différents peuples. Il y a des plantes qui sont des alliés. Certains peuples ou cultures en utilisent et pour autant ce ne sont pas des junkies. Castaneda a beaucoup était critiqué et notamment par rapport à l'époque. Aujourd'hui encore la vision du chamanisme de certains est à mon sens tronquée et réductrice.

"ce genre d'aide" n'est peut-être pas indispensable, pour autant cet usage, en fonction des circonstances, peut avoir lieu. Tout dépend de la culture
Revenir en haut Aller en bas
Dane
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Dane


Localisation : Haute-savoie
Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 63

Castaneda Empty
MessageSujet: Re: Castaneda   Castaneda Empty2011-01-25, 22:40

Hélène a écrit:
Citation :
En partant de" l'Herbe du diable et la petite fumée"

Marrant, j'ai commencé avec le même..dans les années 90, il faisait un tabac!
" L'art de rêver", est presqu'un condensé de toute son oeuvre..
Eric, tu as raison de dire que "tout ne peut pas être faux", comme pour le vieux Lobsang.. Wink
(Ces livres m'avaient bigrement aidée à l'époque, alors, il suffit de prendre ce qui resonne en nous..)


c'est pareil pour moi ...ses livres m'ont fait un plus grand bien et m'a aidé dans ma quête... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereetsacre.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Castaneda Empty
MessageSujet: Re: Castaneda   Castaneda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castaneda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Approche ésotérique de la connaissance-
Sauter vers: