Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Le tympan d'Autun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Le tympan d'Autun Empty
MessageSujet: Le tympan d'Autun   Le tympan d'Autun Empty2010-10-06, 19:07

C'est l'un des plus connus de l'art roman. L'explication que l'on en donne généralement me laisse un goût d'école bien pensante. J'ai donc essayé d'aller un peu plus loin, en me laissant porter par mes ressentis. Si vous pensez à autre chose, allez-y, je suis preneuse ! (pour voir plus de détails, j'ai mis le lien du portail en entier haute résolution plus bas, il suffit de cliquer dessus)

Le tympan d'Autun Autun_10

La cathédrale Saint-Lazare d'Autun, le tympan du portail

Il est le plus souvent attribué au sculpteur Gislebertus, dont le nom apparaît gravé sous la mandorle entourant le Christ, mais il se pourrait, comme le pense Linda Seidel, que l'incise « GISLEBERTUS HOC FECIT » (Gislebertus a fait cela) ne soit que le témoignage d’un commanditaire ou d’une personnalité locale impliquée dans la mise en œuvre de l’édifice. Selon Pierre Alain Mariaux, professeur ordinaire d’Histoire de l’art du Moyen Âge et de Muséologie, cette hypothèse est plausible, en y apportant cependant quelques nuances. Il n’exclut pas que Gislebertus soit bien le nom du sculpteur. Toute cette histoire n’a pas beaucoup d’importance devant la réalisation de ce chef d’œuvre, et de l’admiration que l’on peut porter à l’artiste, qu’il s’appelle Gislebertus ou Marcel.

Le tympan est consacré au Jugement dernier. Les interprétations qui en sont faite généralement font état de la dualité paradis/enfer, avec un jugement (passant par la balance de saint Michel) qui condamne les mauvais qui vont directement chez le Diable, alors que les élus sont amenés par saint Pierre aux portes du paradis.

Au centre, le Christ en majesté dans une mandorle portée par quatre anges. Avez-vous remarqué les rayons au niveau de ses oreilles ? L’inscription est traduite par : « Seul, je dispose toute chose, seul, je couronne le mérite ». Il couvre toute la hauteur du tympan, étant le principal détenteur du pouvoir.
En-dessous, sur le bandeau supérieur du linteau, l'incise « GISLEBERTUS HOC FECIT », la signature du sculpteur ?
A sa gauche (notre droite) Saint-Michel pesant les âmes, accompagné du Diable (les deux trichent en appuyant sur la balance), l’enfer, qui occupe une place plus petite que celle du paradis. Gislebert était bien optimiste : signe de son temps ? Dans l’écoinçon supérieur, les prophètes Enoch et Elie.
A sa droite (notre gauche) Saint Pierre conduit un élu à l’entrée de la Jérusalem céleste, un groupe de 8 apôtres (plus Pierre =9). Dans l’écoinçon supérieur, la Vierge en majesté accompagnée d’un ange.

Sur le linteau, à gauche, les ressuscités émergent de leurs cercueils au son d’une corne dont joue un ange (Raphaël est l’ange qui doit signaler l’arrivée du Jour du jugement en soufflant dans sa corne le souffle de la vérité. Est-ce lui ?). Ils attendent le jugement céleste le regard tourné vers le Christ. Au milieu des anonymes, deux évêques, un pèlerin de Jérusalem avec une croix sur son sac et un pèlerin de saint Jacques de Compostelle avec une coquille sur sa besace. Un premier ange est entouré d’enfants (Gabriel est l’ange de la naissance, de la résurrection, des mystères de l’âme, de la pitié, de la vérité et des relations) un deuxième armé d’une épée (saint Michel ?) semble séparer les bons des damnés (et donc avant le jugement du Christ). Parmi ces derniers, sur la droite, un avare portant sa bourse, un ivrogne son tonneau, une dévoyée dévorée par deux serpents.

Ce qui me chagrine, c’est que les imagiers de cette époque avaient un message ésotérique à faire passer, en plus de l’exotérique. Par exemple, si l’on inverse le symbole, la femme ne se fait pas dévorer par les serpents, mais les serpents formant un début de caducée (connaissance) boivent le lait de ses mamelles (symbolique du lait).
La bourse ne représente pas la possession de l’avare mais, de part les pièces qu’elle contient, un symbole lunaire et solaire de vie et de pouvoir maitrisé dans son contenant. Le serpent (connaissance) sur la jambe de l’avare tient sa tête sur la bourse.
Le tonneau, symbole de la survie, peut correspondre à l’un des attributs du dieu gaulois Sucellos (intercesseur et interlocuteur des dieux avec les mortels), mais aussi à ce qui contient le vin, symbole de la récolte mûrissant au repos, de la connaissance et de l’ivresse mystique (mythe de Dyonisos).

Et même j’irai plus loin : les personnages du linteau sont tous tournés vers l’entrée de l’enfer, même ceux qui sont sur la droite. Il me semble que tous, après avoir été amenés devant saint Michel psychostase et psychopompe, doivent passer par cette porte… symbolisée par la main géante qui tire la tête d’un personnage. Saint Michel (http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2010/09/29/19192662.html ) représenterait alors une aide pour que les humains puissent connaître ce qu’il y a vraiment en eux, qu’ils puissent jeter un regard rétrospectif sur les évènements vécus durant leur vie pour les évaluer et en tirer les leçons correspondantes. Le premier ange d’ailleurs montre aux enfants de sa main droite l’entrée directe au paradis, et pointe bien de son doigt l’entrée des enfers, comme pour indiquer le chemin aux autres. Après, ils passent à la balance. Les méchants ne sont peut être pas ceux que l’on pense. L’apparition d’Enoch et d’Elie n’est pas anodine non plus, puisque ce sont les deux seuls personnages bibliques ayant eu accès à la Jérusalem Céleste sans passer par la mort physique (ils seraient les seuls de l'Ancien Testament à être des témoins au jour du jugement dernier. « Je maudis l'ignorance » dit Dieu s'adressant à Enoch). La Dame non plus d’ailleurs, qui figure à la droite du Christ, ce qui démontre son importance. Un peu tordue madame_dulac. J’assume.

La traduction de l’inscription latine : "C’est ainsi que ressuscitera quiconque ne sera victime d’une vie de péché – pour lui brillera sans fin la lumière du jour" et "Que semblable terreur terrifie ceux que détient l'erreur terrestre – car l’horreur de ces images annonce ce qui les attend".

Le tympan d'Autun Autun_11

Le tympan d'Autun Autun_12

Le tympan d'Autun Autun_13


Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Le tympan d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Le tympan d'Autun   Le tympan d'Autun Empty2010-10-06, 21:34

amusant ! ce matin je suis allé sur E Bay et je me suis interrogé si j'allais ou non enchérir sur "Le TYMPAN CATHEDRALE AUTUN Abbé Grivot 1954" qui est proposé (fin dans six jours) mais j'ai renoncé car je ne connaissais pas du tout ce site ... Et là, hop ! La Dame nous en donne les clefs !
voilà des coincidences qui méritent réflexion !
donc je vais étudier celà d'un oeil aiguisé.

Amitiés
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Le tympan d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Le tympan d'Autun   Le tympan d'Autun Empty2010-10-06, 21:43

GRIVOT (Denis) — Le tympan de la cathédrale d'Autun. Lyon, 1960. In-8° broché, 20 feuillets, héliogravures.
@ L'Abbé Grivot commente à sa façon, c'est-à-dire humoristi-quement, quelques sculptures du tympan.

10 euros (code de commande : 193/70), chez loiseaulire. Juste pour info...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Le tympan d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Le tympan d'Autun   Le tympan d'Autun Empty2010-10-06, 21:58

madame_dulac a écrit:
...L’apparition d’Enoch et d’Elie n’est pas anodine non plus, puisque ce sont les deux seuls personnages bibliques ayant eu accès à la Jérusalem Céleste sans passer par la mort physique (ils seraient les seuls de l'Ancien Testament à être des témoins au jour du jugement dernier.
...

En clair, ce sont les deux premiers abductés dont on ait connaissance !
Enoch : Genèse 5/24 - Hébreux 11/5
Elie : 2 Rois 2/9-11
Citation :
" Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! Elie dit : Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi ; sinon, cela n'arrivera pas. Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. Elisée regardait et criait : Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus "
(Bible Osty)
50 témoins le cherchèrent pendant 3 jours... en vain.
Et on peut y ajouter Marie et son ascension...


madame_dulac a écrit:
...symbolisée par la main géante qui tire la tête d’un personnage...
Ben là, si c'est pas la position des mains d'une sage-femme (ou sa version masculine) qui tire la tête de bébé sortant du ventre de sa mère....

Et si je ne m'abuse, il y a 12 anges représentés, en comptant St Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Le tympan d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Le tympan d'Autun   Le tympan d'Autun Empty2010-10-06, 22:03

madame_dulac a écrit:
GRIVOT (Denis) — Le tympan de la cathédrale d'Autun. Lyon, 1960. In-8° broché, 20 feuillets, héliogravures.
@ L'Abbé Grivot commente à sa façon, c'est-à-dire humoristi-quement, quelques sculptures du tympan.

10 euros (code de commande : 193/70), chez loiseaulire. Juste pour info...

Du même :
Images d'anges et de démons [Broché]
# Editeur : Zodiaque (février 1981)
# Collection : Les Travaux des Mois
# Langue : Français
# ISBN-10: 2736901061
# ISBN-13: 978-2736901066

29 euro en occasion sur Amazon,
13 euros neuf chez Cadence Lyon : http://www.eklectic-librairie.com/zod61-grivot-chanoine-deni-images-d-anges-et-de-demons.html
Mais ils n'ont plus le tympan...
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Le tympan d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Le tympan d'Autun   Le tympan d'Autun Empty2010-10-08, 09:39

Dand "Mystérieuses cathédrales" de Maurice Guinguand

Citation :
Le grand mystère d'Autun réside dans ses sculptures.
Le tympan d'Autun est le plus typique de l'époque romane. Utilisant le mot typique comme ces termes permettant de classifier, dans le sens de l'expression, quelque chose qui ne demande pas à être classé.
Pour une bonne raison c'est qu'il n'est pas classifiable. Il demande à être vécu, respiré, pénétré, "vu".
Il dépasse l'expression réaliste et imagière, transgression à laquelle Moissac nous avait invités, sans la comprendre totalement.
Autun parfait la spiritualisation de la ligne, plaçant les personnages à la limite de l'abstrait. Il est ce que nous appellerions, avec nos syllogismes, "ultra-moderne".
Il dépasse de loin un message biblique d'un peuple se croyant investi d'une mission extra-terrestre, Autun est lumière à la quatrième dimension, bien loin du buisson ardent.
Même par ses outrances, il ne choque pas. Il est de notre temps et de ceux qui viendront par la suite, tant qu'il survivra. En attendant qu'une révolution nouvelle, iconoclaste, pense qu'il soit préférable de sacrifier les effigies sacrées à des utopies idéologiques ou écologiques.
Nous n'avons plus les yeux qu'il faut pour le regarder.
Ce Christ magestueux trônant au milieu de la mandorle, en plein coeur d'un grouillement d'anges, de créatures attendant leur jugement, dépase de beaucoup l'entendement pour atteindre l'extra-dimensionnel.
Un détail paraît surprenant: cette fresque est inclinée à droite et à gauche du motif central selon l'angle magique *, précisant bien qu'il s'agit du passage d'un plan à un autre.
Ce serait donc une idée de l'au-delà, et non de la vraissemblance, qui aurait poussé le sculpteur à désincarner ses personnages et leur donner un étirement éthéré que n'ont pas les sujets du bandeau inférieur.
Bien que recouvert par l'apparence de la pierre, ce tympan est une vision ectoplasmique resituant en un monde concret une nécessité d'épuration obligatoire de la matière avant son accès à la lumière totale. La lumière du Seigneur majestueux et royal.

* angle magique : 77°


Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tympan d'Autun Empty
MessageSujet: Re: Le tympan d'Autun   Le tympan d'Autun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tympan d'Autun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tympan d'église

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: LIEUX SACRES :: Lieux sacrés-
Sauter vers: