Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Une médecine ou des médecines?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty2010-02-12, 21:11

Je propose un réflexion sur ce sujet, sachant que chacun peut l'alimenter en fonction de son expérience ou de ses connaissances, au profit de nous tous.


La Légende aurait du placer la médecine hindoue avant la chinoise, parce qu’elle fut codifiée et structurée en premier.
Elle aussi repose sur des principes énergétiques et sur les éléments naturels. En revanche, on ne peut pas dire qu’elle dérive directement du chamanisme, comme son homologue de Chine.
Aussi vient-elle en second, parmi les grands systèmes thérapeutiques que rapporte la Légende de la santé et du mieux-être.

Pour les indiens, tout provient des Védas (mot sanskrit signifiant « connaissance » ou « qui a été vu »). Ces textes fondateurs de l’indouhisme auraient été inspirés par une révélation divine aux grands rishis, les premiers brahmanes.
Puis, durant des millénaires, ces derniers se les sont transmis uniquement par le bouche-à-oreille.
Leurs préceptes, dont les plus anciens remontent à plus de 5000 ans, restent non seulement d’actualité, mais connaissent de nos jours un regain d’intérêt.
Ainsi le veut la loi des cycles : ce qui a jadis semblé archaïque et dépassé peut remonter à la surface et devenir avant-gardiste.

Les préceptes védiques de l’Inde sont à la fois spirituels et physiques. Ils remontent à des temps où, dans les schémas des thérapeutes, le corps n’était pas séparé de l’esprit.
Appliqués à la médecine, ces préceptes prennent le nom d’Ayurvéda (la « science de la vie »).
La médecine ayurvédique s’intéresse avant tout au terrain, c'est-à-dire d’avantage au malade qu’à la maladie (ce que le jeu du Tao et de la santé préconise).

L’Ayurvéda considère la personne dans sa globalité et essaie de « lire » tout ce que raconte son corps, son comportement, son mode de vie, son rythme, son psychisme, son environnement, ou encore son âge.
La clé de cette lecture est constituée par un triangle tendu entre trois éléments : le feu, la terre et l’air qui doivent être équilibrés. Le thérapeute doit découvrir lequel de ces trois éléments est en excès.
Si c’est l’air, cela donnera des problèmes respiratoires, ou articulaires ou nerveux.
Si c’est la terre, on aura des lourdeurs, des rétentions d’eau, des oedèmes.
Si c’est le feu, cela débouchera sur des inflammations, des fièvres, des congestions.
La combinaison des trois éléments permet de comprendre comment s’établit la santé d’une personne et la façon dont s’expriment ses symptômes quand elle tombe malade.
L’ensemble donne une typologie complexe des personnalités énergétiques, où chacun peut se reconnaître.
Dans tous les cas, retrouver la santé revient à rebâtir en soit un triangle équilatéral parfait.

Puisqu’il s’agit d’une médecine très ancienne, on imagine bien que les actes thérapeutiques de l’Ayrvéda usent d’outils naturels.
L’alimentation est essentielle, croisée avec l’utilisation des plantes médicinales, spécialement des épices.
L’autre volet des techniques ayurvédiques est constitué d’une panoplie de massages thérapeutiques, aux indications et à l’efficacité bien documentées, alliant les manipulations à l’usage des huiles essentielles.
Aujourd’hui encore il existe en Inde des hôpitaux spécialisés où les massages constituent le principal traitement.
Comme en Chine, les soignants s’attachent à soumettre ces thérapies multimillénaires à l’épreuve de la démarche scientifique moderne. Et cela se combine étonnament bien.

Pour résumer en quelques mots, la médecine occidentale est souvent meilleure, voire irremplaçable dès qu’il y a urgence (mettons en cas d’appendicite, ou de fibrillations cardiaques, ou de fractures, ou en cas d’infection galopante, de la tuberculose à la méningite), alors que les médecines traditionnelles indiennes ou chinoises n’ont pas leur pareil pour soigner les maux chroniques, les troubles répétitifs, les maladies fonctionnelles.

Par une étonnante ironie du sort, il se trouve que ce sont justement ces maux chroniques, répétitifs et fonctionnels qui sont en plein essor à notre époque.
Parce que nos modes de vie sont devenus fous ; parce que tous nos organismes souffrent d’excès de stress ; parce que nous ne prêtons plus attention au terrain (médecine préventive), mais uniquement au symptôme (médecine curative) ; parce que notre vision moderne du monde n’a pu faire autrement que de couper l’être humain en morceaux, séparant son corps de ses émotions, de ses sentiments, de ses croyances, de sa vie intérieure de sa magie ; et parce qu’aujourd’hui, nous aimerions rassembler tout cela, mais que nous ne savons pas comment nous y prendre.


Extrait de "Le jeu du Tao". Da la santé au mieux-être.


trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Re: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty2010-02-12, 21:47

Perso ça fait des années que je fais beaucoup plus confiance aux médecines chinoise et indienne. Pour avoir été très jeune soignée par un acupuncteur (ayant mis 15 ans pour obtenir son diplôme de médecine traditionnelle chinoise), j'ai la certitude que les résultats sont vraiment supérieurs à ceux obtenus par notre médecine traditionnelle. Ce qui me gêne actuellement en France c'est la récupération qui est faite par ces acupuncteurs qui posent 5 aiguilles et sont contents. Ce n'est pas un vrai travail de soins.
L'acupuncture traditionnelle chinoise se rapproche de la médecine ayurvédique par la prise en compte des centres d'énergie (chakras) et de nos différents corps. Pour avoir testé des médicaments et avoir bénéficié avec bonheur en Inde d'un massage ayurvédique, je continue de penser que notre médecine est issue du Moyen-âge et n'a que très peu évolué (je sais , j'exagère).
On est toujours dans la médecine dont se moquait déjà Molière! tant que les consciences occidentales resteront à ras des pâquerettes, l'industrie pharmaceutique aura encore de beaux jours devant elle. La prise de conscience de l'énorme manipulation avec la grippe H1N1, est déjà à mes yeux un grand pas qui me réjouit. Notre médecine est une médecine de champ de bataille. On soigne quand le mal est là, on n'anticipe pas et c'est là tout le problème. L'hindouisme en ce sens est une merveille de religion car l'homme a conscience de faire partie d'un tout et il a conscience de ses actes et de leurs effets boomerang. Il sait que son état d'esprit régit sa santé physique. Bon je m'éloigne là... flower
Revenir en haut Aller en bas
Bellokan
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Bellokan


Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 24/03/2007
Age : 68

Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Re: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty2010-02-14, 19:02

Restons positifs, je pense sincèrement qu'on évolue aussi de ce côté là. Il y a beaucoup de possibilités et c'est aussi à chacun de se prendre en charge. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas opposer
systématiquement les médecines les unes aux autres. Il faut trouver le bon équilibre, celui qui nous convient.


Une bonne nouvelle : à Paris au mois de novembre 2009, des médecins (allopathes) et des praticiens (médecine alternative) se sont rassemblés pour mettre en commun leurs connaissances pour une autre vision de la maladie à travers la médecine intégrative. Au lieu d’exclure l’une ou l’autre des médecines allopathique ou alternative, la médecine intégrative réunit. "Elle utilise conjointement la médecine académique et toutes les médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, hypnose, EMDR, EFT, chiropratique, magnétisme, radiesthésie, reiki, qi gong, etc.) pour comprendre l’apparition des maladies et indiquer les traitements appropriés".
C’est le Professeur Belpomme qui a ouvert le bal :
"La médecine officielle actuelle est périmée car elle traite les effets et non les causes. Cette médecine qui a pour ambition le traitement curatif et non la prévention est aujourd’hui à un tournant de son histoire et doit changer son fusil d’épaule".

Ce rassemblement avait pour but d’officialiser la création de l’Alliance pour la Santé dont la priorité est de s’imposer comme un interlocuteur auprès des pouvoirs publics.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Re: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty2010-02-15, 10:59

Je crois qu'il en est de la médecine comme de l'ensemble des activités humaines ; nous avons séparé le cerveau droit du cerveau gauche, les humanités et la science, la médecine et la philosophie.

Résultat = la plupart des approches perdent de vue la globalité. Tous les spécialistes ont raison mais sont devenus inefficaces en terme de résolution des problèmes. C'est bien le problème du jour au niveau de notre société d'experts qu'on laisse partir a volo...

Une des solutions, en attendant qu'une réforme (intelligente pour une fois !!!) de l'éducation ne forme de nouvelles personnes, ce serait la collaboration, l'interdisciplinarité car, il y a aujourd'hui, potentiellement infiniment plus de savoir que dans les temps anciens, mais celui-ci ne parvient pas à être mis en oeuvre correctement.

Mais cela semble difficile car chaque spécialité défend son terrain, son pouvoir, sa renommée, son statut social et économique ... bref, on est prisonnier des lobbies.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des chiens capables spontanément et avec le sourire de lâcher le morceau de viande qu'ils ont dans la gueule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Re: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty2010-02-15, 12:37

Citation :
Vous en connaissez beaucoup, vous, des chiens capables spontanément et
avec le sourire de lâcher le morceau de viande qu'ils ont dans la
gueule ?
Une médecine ou des médecines? Icon_scratch tu as déjà vu un chien sourire toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Pendule de fer
Pendule de fer
Trickster


Localisation : La Ferté Alais
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 59

Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Re: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty2010-02-15, 12:51

graine_de_quartz a écrit:
Citation :
Vous en connaissez beaucoup, vous, des chiens capables spontanément et
avec le sourire de lâcher le morceau de viande qu'ils ont dans la
gueule ?
Une médecine ou des médecines? Icon_scratch tu as déjà vu un chien sourire toi ?
Moi oui! C'est surprenant au début car on croit que le chien est agressif, puisqu'il montre les dents, mais en fait non, il bat de la queue et est tout sourire!
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Re: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty2010-02-15, 13:28

j'voue... je n'avais pas remarqué.

Une médecine ou des médecines? Photo-chienUne médecine ou des médecines? Dyn004_original_516_444_pjpeg_56704_c9ae64f1aee57447caafa4c49c6da4c3Une médecine ou des médecines? Sourire-chienUne médecine ou des médecines? 1505377302_b86d91def9Une médecine ou des médecines? Big_6661-chien-photos-humour-chiens-chiots-Une médecine ou des médecines? Chien%2BheureuxUne médecine ou des médecines? 16387614-138b808Une médecine ou des médecines? Img468_1260149480Une médecine ou des médecines? DSC02479
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Pendule de fer
Pendule de fer
Trickster


Localisation : La Ferté Alais
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 59

Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Re: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty2010-02-15, 13:59

pipi sur la moquette
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Re: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty2010-02-18, 18:31

Vers une médecin intégrative.

Interview du docteur Thierry Janssen:

http://www.psychotherapie-integrative.com/uploads/medecine-integrative-medecine-du-futur.pdf

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une médecine ou des médecines? Empty
MessageSujet: Re: Une médecine ou des médecines?   Une médecine ou des médecines? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une médecine ou des médecines?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médecines mystiques
» formation en médecines orientales
» La médecine quantique
» La médecine d'Edgar Cayce
» La médecine du futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: SANTE :: Alimentation, thérapies diverses, vaccins, etc...-
Sauter vers: