Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Les huiles essentielles

Aller en bas 
+10
naturelaugalop
mina
Pascalitsa
Loan
pierredesoleil
sauge
graine_de_quartz
labradorite28
manu
Eole
14 participants
AuteurMessage
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-02-02, 12:39

LES HUILES ESSENTIELLES ET LEURS VERTUS THERAPEUTIQUES OU ESOTERIQUES

Introduction :

Les huiles essentielles sont principalement extraites des racines, des fleurs, des feuilles et des tiges des plantes. Elles sont généralement présentées dans des flacons teintés en brun , bleu ou vert ou encore dans des petites flacons d'aluminium pour ne pas altérer leurs principes en les protégeant de la lumière. Leur conditionnement se fait, le plus généralement dans des flacons de 5 à 20ml mais les plus courantes et les moins onéreuses peuvent se trouver dans des conditionnements de 30 à 500 ml.
Elles ne sont pas miscibles dans l'eau, elles sont très concentrées et pures c'est pourquoi, lors de leurs utilisations,elles nécessitent le plus souvent d'être diluées dans un solvant.
Comme les huiles végétales pour les massages telle que l'huile d'olive, de coco, d'amande douce, germe de blé (revitalisant), huile de millepertuis (vascularisation), huile de noisette ,huile d'argan (lutter contre le vieillissement cutané)etc...), ou eau de toilette de lavande à 70°, gel de douche ou savon liquide pour les bains.

Il est conseillé qu'elles représentent 3 à 10% du mélange. Cette variation dans le dosage s'explique par deux critères : la nature
concentrée des huiles essentielles (l'huile essentielle de cannelle par exemple doit être utilisée avec parcimonie afin de ne pas provoquer de brûlures) ; mais aussi selon les zones à traiter. Il n'est pas possible d'avoir le même dosage quand vous traitez le visage ou la cuisse.
Évitez les expositions au soleil dans les heures qui suivent leur application sous peine de voir apparaître des tâches disgracieuses sur votre peau qui disparaissent difficilement.

Attention surtout à l'utilisation en usage interne.
S'il est fortement conseillé même pour l'usage externe de se référer à l'avis d'un médecin ou un spécialiste en aromathérapie ou à défaut de consulter des ouvrages de références sur l'aromathérapie, il est indispensable de le faire pour l'usage interne.
Le traitement interne représente à notre avis un traitement de choc, il faut garder à l'esprit que pour avoir un litre et demi d'huile essentielle il faut environ une tonne de la partie de la plante utilisée : une goutte équivaut bien à la concentration de quelques kilos.

Comme tout produit à utiliser il existe des contre-indications (déconseillé aux enfants de moins de trois ans) et des risque d'allergie, demandez conseils auprès d'un spécialiste et surtout suivez ces recommandations et ces préconisations.

Différentes possibilités d'utilisations :

- Par ingestion (nous venons de donner notre avis et la nécessité de consulter un spécialiste).

- En application sur la peau ( et il vaut toujours mieux le faire en le diluant avec une huile végétale.

- Par inhalation (mettre quelques gouttes dans un bol et puis verser de l'eau très chaude voir bouillante et humer les vapeurs aromatiques. Il est recommandé de le faire dans une salle de bain porte et fenêtre fermées, dans ce cas vous pouvez le faire simplement dans votre lavabo en mettant les gouttes et y ajoutant l'eau chaude du robinet. Cette utilisation est excellente pour les soins ésotériques .

En diffusion : il suffit d'utiliser un diffuseur électrique d'huiles essentielles ou un brûle-parfum tout en sachant qu'il n'est pas conseillé pour les usages thérapeutiques puisque l'excès de température de la flamme de la bougie détruit certaines propriétés des huiles essentielles.
Néanmoins pour l'usage des propriétés ésotériques cela suffit à condition de toujours ajouter un peu d'eau dans le réservoir des huiles et essences à diffuser. Pour l'assainissement et le nettoyage vibratoire de la maison c'est aussi un excellent procédé.

- En bain : dans la baignoire ou dans la douche avec le gel douche. Cette utilisation est très pratique pour les bains de nettoyage vibratoire personnel afin de bénéficier des effets ésotériques pour la désastralisation et la purification des corps subtils, ainsi que pour matérialiser une ambiance vibratoire dans l'aura.

- Pour le nettoyage vibratoire de la maison diluez les différentes huiles essentielles ou extraits dans un solvant comme un eau de toilette de lavande et nettoyez toute la maison. Cela assainit et purifie le lieu et charge l'ambiance en fonction des propriétés des huiles ou extraits choisis.


Propriétés et vertus :

AIL : Antiseptique, vermifuge, utilisé contre l'hypertension

ANETH : Anti-catarrhale, antispasmodique

BASILIC : Antispasmodique, régulateur du système nerveux - Traite la nervosité, les angoisses / Désastralisateur et purificateur très puissant, encore davantage que la sauge

BENJOIN : Antiseptique et purifiant, il est favorable pour les bronches et combat les infections pulmonaires. C'est un intense purificateur et protecteur de la maison. Le Benjoin est un encens qui aide à combattre les excès de tous genres. Il chasse les idées noires et les tendances dépressives- symbole par excellence de la purification et de la prospérité.

BERGAMOTE : Antiseptique, améliore les fonctions digestives, contre insomnies, calme et détend le système nerveux central, combat les états dépressifs, le stress et l'anxiété

BOIS DE CEDRE : Antimites, stimulant, cicatrisant / employé pour les problèmes de peau (eczéma, dermatoses fongiques, séborrhée), et du cuir chevelu (chute de cheveu, pellicules, cheveux gras)draineur puissant, il est indiqué pour combattre la cellulite, les rétentions lipidiques et favoriser la circulation lymphatique
fortifie la volonté, protège et assure la stabilité

BOIS DE ROSE : aniba rosaeodora var. amazonica Originaire de la forêt amazonienne du Brésil, Régénératrice tissulaire, elle est très efficace dans les soins cutanés /Anti-inflammatoire, antiseptique, antiprurigineuse, anti-allergique, elle est indiquée dans le traitement de l'eczéma, du psoriasis, de l'acné, et de dermatite. Antispasmodique, tonique digestive ,utilisée en cas de stress, de choc nerveux, d'anxiété, d'insomnie.

CADE : Anti-infectieux, calculs biliaires, psoriasis du cuir chevelu

CAJEPUT : Antiseptique, expectorant

CAMOMILLE : Calmante, anti-parasitaire relaxante et anti-inflammatoire, agit entre autres comme relaxant musculaire

CAMPHRE : - dégage le lieu des déchets éthériques et psychiques - a une double action : il détruit les entités négatives (larves, coques, etc.. et apporte ainsi une clarté illuminatrice à la victime de telles attaques

CANNELLE : Anti-infectieuse, anticoagulante, aphrodisiaque

CITRON : anti-infectieux, antivirale, il est préconisé en diffusion lors des périodes de maladies contagieuses.
- stimulant général, on l'emploie lors de convalescence, fatigue cérébrale, perte de concentration.
- grâce à ses propriétés de tonique digestive, apéritive, carminative, dépurative, il est utilisé pour les fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques
- fluidifiant sanguin, il est une aide précieuse en cas de couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses ainsi que pour le drainage lymphatique.
- antibactérien, antiseptique, rafraîchissant, tonifiant, astringent, il est employé pour les soins des peaux grasses, ainsi qu'en cas d'acné, herpès, de furoncles, de verrues

CITRONNELLE : Anti-moustiques, anti-bactérienne, anti-inflammatoire

CORIANDRE : Tonique, euphorisante

CUMIN : Calmant, antiseptique, aérophagie

CYPRES: Décongestionnant veineux, positivant, tonique /décongestionnante veineuse, prostatique et lymphatique. Astringente et vaso-constrictrice emmenagogue, antitussive. très efficace en cas d'hémorroïdes, varices, oedèmes des membres inférieurs, couperoses, variscosités, cellulite, rétention hydrolipidique, congestion prostatique et pour le drainage lymphatique

EUCALYPTUS : Anti-catarrhale, expectorante, antiseptique, antivirale

GERANIUM : Antispasmodique, relaxant, tonique, antiseptique - contre les persécutions et les maladies surnaturelles - chasse les ennemis nuisibles et empêche ceux mal intentionnés de nous atteindre.

GINGEMBRE : Anti-migraineux, aphrodisiaque

GIROFLE : Anti-infectieux, anti-fongique, neurotonique, anti-parasitaire

LAURIER : Antalgique, expectorant /- Excellent appui pour le développement des dons de voyance et favorise les rêves prémonitoires et la divination

LAVANDE : Calmante, sédative, décontractante musculaire -développe les facultés de voyance et les hautes inspirations. - protège très fortement le psychisme et purifie - traite la nervosité, la migraine, les névralgies, les angoisses - aide les gens qui ont des troubles de sommeil de dépression. - Grand pouvoir sur les émotions, calme les remous affectifs.

LAVANDIN : Anti-microbien, bactéricide, viricide, expectorant - dégage des forces purifiantes dont le principal effet est d'éliminer toutes les pensées et les émotions impures et grossières -protège pendant les projections astrales

LEMONGRASS : Vasodilatateur, sédatif, anti-insectes, anti-inflammatoire

MANDARINE : Antispasmodique, calmante puissante, insomnies, anxiétés

MARJOLAINE : Tranquillisante, antiseptique, antalgique

MELISSE : Calmante sédative

MENTHE POIVREE : Expectorante, tonique, bactéricide, anti-infectieuse -purifateur

MYRRHE : Anti-inflammatoire, antiseptique /aide à la concentration - bon pour les désenvoûtements

MYRTE : Apaisante en diffusions

NIAOULI : Antiseptique des voies respiratoires

NOIX DE MUSCADE : Anti-fatigue, tonique, antalgique, anti-parasitaire

OLIBAN : Bénéfique pour toutes actions magiques - élimine le négatif - favorise l'action et la réalisation des projets - parfum des mystiques. On l'utilise particulièrement pour les rites de louange - utilisé pour le recueillement profond et la consécration des pentacles, talismans et prières.

ORANGE : Antidépressive, anti-bactérienne

PAMPLEMOUSSE : Relaxante

PATCHOULI : Décongestionnante, digestion

PIN : Tonique, stimulant, anti-fongique, anti-bactérien

RAVENSARA : Antivirale, anti-bactérien, anti-infectieux, expectorant

ROMARIN : Expectorant, anti-infectieux, anti-bactérien, cicatrisant

ROSE : Relaxante, aphrodisiaque / Favorise l'amour , la compassion /Favorise l'éveil et l'évolution spirituelle - Favorise la pensée claire et stimule la dévotion.

SANTAL : Antiseptique, cicatrisante de la peau, troubles circulatoires / Eveil de la conscience , Méditation Protection sur les hauts plans, rends persévérant, filtre les ondes, dégage les mauvais fluides et attire les bonnes vibrations - calme le mental et favorise la contemplation - élève l'esprit.


SARRIETTE : Antiseptique, stimulante intellectuelle

SAUGE : Aphrodisiaque, tonique veineux, relaxante, anti-cholestérol

TEA TREE OIL : Antiseptique, analgésique, tonique

THYM : Aphrodisiaque, tonique utérin, anti-infectieux, positivant

VERVEINE : Puissant anti-inflammatoire, sédatif, anti-stress - Augmente la puissance magique et sert de catalyseur pour amplifier le pouvoir d'autres huiles essentielles -développe les facultés psychiques

VETIVER : Fortifie la volonté/ Rend résistant et courageux face à l'adversité

YLANG-YLANG
: Equilibrant, tonique sexuel / Ouvre et adoucit le coeur / Eveille l'amour et la sensualité,

http://www.ananda-oasis.com/index-page-article-id-12.html
Revenir en haut Aller en bas
manu
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Localisation : Val de Saône
Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/11/2006

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-02-02, 20:10

Je recommande ce producteur et revendeur d'HE de haute qualité, des gens sérieux sur un marché ou l'on voit un peu de tout... :

http://www.legattilier.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 14:31

Euhh Eole ?

Et les chémotypes tu les as fait passé où ?

Pour le thym t en a au moins 4, dont un très dangereux : Le thym rouge (phénols), provoquant de graves brulures.

Et le romarin t'en à 3,.... Camphre, cinéole......et laurylate, tous des actions différentes dont un toxique au long-cours...

affraid

Et pour les agrumes (pamplemouse), tu peux te faire des taches cutanées à vie si tu t'exposes après en avoir mis sur la peau...

Pour les lavandes, en fonction de la race botanique on peut aboutir sur une crise d'épilepsie en cas de surdosage....


Dernière édition par biometryx le 2010-03-15, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
labradorite28
Pendule d'or
Pendule d'or
labradorite28


Localisation : ici et maintenant
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 76

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 14:38

Biometryx bonjour,

Tu peux nous en dire plus sur ce sujet.
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles.
Amitiés
Mary huiles essentielles - Les huiles essentielles Icon_scratch huiles essentielles - Les huiles essentielles Icon_sunny huiles essentielles - Les huiles essentielles Icon_sunny huiles essentielles - Les huiles essentielles Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://biz-arts.fr
Invité
Invité




huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 14:49

labradorite28 a écrit:
Biometryx bonjour,

Tu peux nous en dire plus sur ce sujet.
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles.
Amitiés
Mary huiles essentielles - Les huiles essentielles Icon_scratch huiles essentielles - Les huiles essentielles Icon_sunny huiles essentielles - Les huiles essentielles Icon_sunny huiles essentielles - Les huiles essentielles Icon_sunny

Bonjour Labradorite,
En fait une huile essentielle est botaniquement et chimiquement définie par ses composés aromatiques. Ceux-ci sont différents suivant le climat et le sol sur lequel elle pousse (un peu comme le bon vin....là je sens que je vais parler à certain....)

Il faut toujour prendre la dénomination latine, car comme en pharma, cette dénomination devient un standard en terme de nom et référence.

Par exemple , un eucalyptus radiata sera pour les voies ORL hautes (nez, sinusites etc),

Un eucalyptus globulus pour les voies basses (poumon/bronchite).

En fait cela permet d'éviter "les fouarages thérapeutiques" dus à une méconnaissance des chémotypes et aussi certaine brulures cutanées ou de muqueuse que tu gardes à vie (j'en parle en connaissance de cause....)
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 15:02

amour3 très chouette topic : j'en redemande encore messieurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 15:11

graine_de_quartz a écrit:
amour3 très chouette topic : j'en redemande encore messieurs !!!

ouais t'as vu? c'est bien quand nos mâles prennent la parole, moi j'aime bien! le côté carré, les pieds bien sur terre, bien ancrés, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
sauge
Pendule étoile
Pendule étoile
sauge


Localisation : les pieds par terre, la tête dans les étoiles...
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 13/12/2006
Age : 69

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 15:21

un bon site ou vous trouvez les huiles essentielles avec toutes les renseignements et précautions indispensables.

aroma-zone.fr

et plein d'idées pour les utiliser...

bisou joue sunny (oui oui il est arrivé...!!)
Sauge
Revenir en haut Aller en bas
pierredesoleil
Pendule de cristal
Pendule de cristal
pierredesoleil


Localisation : Drôme
Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 67

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 16:18

bonjour,

d'accord avec Sauge, Aroma-zone est un site très complet où vous aurez toutes les explications et en + des conseils pour la cuisine, le maquillage, etc ...

depuis octobre j'ai testé ceci :
relevé dans l'émission "Bien-être" sur direct 8 : pour avoir "la pêche" l'hiver, le matin au réveil il faut se masser avec de l'HE de pin sylvestre les surrénales + l'intérieur des poignets pour le respirer toute la matinée
je l'ai fait tout l'hiver et je peux vous dire que je m'en trouve bien, aucun rhume et aide bien "au démarrage" le matin

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 16:21

sauge a écrit:
un bon site ou vous trouvez les huiles essentielles avec toutes les renseignements et précautions indispensables.

aroma-zone.fr

et plein d'idées pour les utiliser...

bisou joue sunny (oui oui il est arrivé...!!)
Sauge

Aromazone est bien sur le plan didactique,
Moins bien au niveau des sources d'huiles.

Pour l'approvisionnement en thérapeutique phytosun est qualitatif (contrôle des provenances),

Et le labo Herbes et Tradition pour un travail spirituel (taux vibratoire 17,6) pour leurs huiles d'exceptionnelle qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 16:26

et aussi Source Claire le site de mon naturopathe Michel Dogna. ses huiles sont excellentes.

http://www.source-claire.com/


Dernière édition par bgor le 2010-03-15, 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loan
Pendule d'or
Pendule d'or
Loan


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 02/04/2007
Age : 48

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-15, 17:37

Bonjour à tous,

Et pour compléter le sujet, je vous conseille le livre "L'aromathérapie énergétique" de Lydia Bosson ( http://www.lydiabosson.com/ ) . Une bible !

sorcier1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylfaen.biz
Invité
Invité




huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-22, 17:40

Bonjour. Je cherche une huile essentielle qui calmerait les sensations de faim suite à un sevrage tabagique... La bergamote est bien pour calmer il parait. Quelqu'un aurait il repéré une plante particulièrement efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-22, 21:48

Bonsoir Bergamote !

Les huiles essentielles sont pas super adaptées pour ce que tu demandes. La bergamote (fortement allergène) est délicate à utiliser.

Cependant tu as de la phyto :
Chez arkopharma certaines sont en vente :

Graine de caroube,
Fucus (thale),
Hispagul (tégument de la graine)
Karaya

Le principe de ces plantes : Leurs fibres gonflent dans l'estomac et te donnent la sensation de satiété.

Les huiles Essentielles éventuelles en accompagnement :

Fenouil (Foeniculum vulgare), avec modération car neurotoxique et abortive ,
Estragon (Artemisia dracunculus).

Traditionnellement conseillé :
3 gttes par jour. Sur sucre, pain, yaourt, comprimés neutres

Voili voilou (l'acupuncture régule super bien l'appétit).

L'homéo dans ce cas là, pour avoir de multiples fois essayé vraiment pas efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-22, 22:05

merci biometrix, en fait j'ai jeté mon dévolu sur la bergamote car je trouve qu'elle parfume bien le thé, c'est mon préféré en fait le earl grey à la bergamote ! J'en ai mis dans une coquille st jacques et ce soir je vais voir ce que ça va me faire comme effet. J'en ai mis à peine dans mon thé de cet après midi (mais vraiment ce qui s'appelle à peine, car je sais qu'il faut faire attention) et je me suis sentie bien, j'ai chanter à tue tête dans ma voiture pour la première fois depuis fort longtemps. Il faut dire que c'est le printemps qui revient aussi... mais tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitsa
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 07/07/2009

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-03-23, 01:07

Comme l'a fait très justement remarquer Biometryx, l'emploi des huiles essentielles n'est pas anodin. Il faut beaucoup lire sur le sujet avant de se lancer, au risque d'avoir de très mauvaises surprises...

Voici quelques livres intéressants que j'avais achetés avant de commencer les applications:
- L'Aromathérapie: Se soigner par les huiles essentielles de Dominique Baudoux (éditions Amyris)
- Les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française: Tome 1, Pédiatrie de Dominique Baudoux (éditions Amyris)
- Les Huiles essentielles: Médecine d'avenir de Jean-Pierre Willem (éditions du Dauphin)

et bien sûr les livres de Jean Valnet (Le Livre de Poche):
- La phytothérapie: Se soigner par les plantes
- L'aromathérapie
- Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales

Je recommande également:
- Les huiles végétales: Huiles de santé et de beauté de Chantal et Lionel Clergeaud (éditions Amyris)
- L'hydrolathérapie: thérapie des eaux florales de Lydia Bosson et Guénolée Dietz (éditions Amyris)
- La Gemmothérapie: Médecine des bourgeons de Philippe Andrianne (éditions Amyris)

et accessoirement:
- Santé et bien-être par les huiles essentielles de Martine Bonnabel-Blaize (éditions Edisud)
- Votre santé par les huiles essentielles: Simple et pratique, le guide des huiles essentielles au quotidien de Daniel Scimeca et Max Tétau (Alpen éditions)
- Huiles essentielles: Description et utilisation de plus de 200 huiles essentielles et huiles végétales de Markus Shirner et Claude Dhorbais (Editeur Guy Tredaniel)

Désolée pour la tartine, mais tous ces livres m'ont beaucoup apporté, j'ai voulu partager...

P.S.: Non, je n'ai pas d'actions chez Amyris! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-04-28, 20:50

Pour ceux qui pratiquent régulièrement la randonnée, il est recommandé d'emmener 2 HE pratiques qui sont l'HE de Tea Tree pour son pouvoir désinfectant, et l'HE de lanvande fine pour ses propriétés cicatrisantes.

je viens de faire l'essai du Tea Tree sur une douleur sourde dans l'oreille, provoquant des élancements jusque dans l'arrière du crâne.
Une goutte déposée sur le doigt, puis friction sur le crâne derrière l'oreille jusqu'à l'amygdale, et ce soir, plus rien.

Quelle merveille ces HE....

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
mina
Pendule d'or
Pendule d'or
mina


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 19/05/2010

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2010-06-02, 11:19

Bonjour,

Spoiler:
Et on ne le rappellera jamais assez. Un traitement par H.E. ne doit pas être mélangé avec un traitement médicamenteux comme les antibiotiques, le résultats est l'apparition de plaques rouges, de démangeaisons, de gonflements.

De même ne pas mettre d'H.E. et de parfum, plaques rouges et brûlures.

L'H.E. de Lavande fine Angustifolia est bonne également pour calmer, et favoriser l'endormissement.

Des renseignements supplémentaires, pour éviter des désagréments qui me sont arrivés.

Bises flower
mina
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2012-09-15, 11:50

COMPOSITION CHIMIQUE


Mis à part le pouvoir de leur force vitale, les huiles essentielles offrent des bénéfices pour l’amélioration de la santé, qui proviennent de leur composition chimique.

Certains constituants des huiles sont calmants, comme les aldéhydes que l’on trouve dans la lavande et la camomille,. L’eugénol qui se trouve dans la cannelle et le clou de girofle est antiseptique et stimulant. Les cétones dans la lavande, l’hysope et le patchouli stimulent la régénération des cellules et liquéfient le mucus.

Les sesquiterpènes, prédominant dans l’encens et le bois de santal, soulagent l’inflammation des tissus. En 1994, on a découvert que les sesquiterpènes traversent la barrière hémato-encéphalique (sang-cerveau), augmentant l’oxygène près de l’épiphyse et de la glande pituitaire.

Les phénols que l’on trouve dans les huiles d’origan et de thym sont grandement anti-microbiens. In 1985, le Dr Jean C. Lapraz a dit qu’il ne pouvait trouver aucun microbe qui pouvait vivre en présence des huiles essentielles de cannelle ou d’origan. Cette constatation est importante devant la menace que constitue la résistance des virus et des bactéries aux médicaments pharmaceutiques.

À ce jour, plus de 200 types d’huiles sont distillées dans le monde entier, dont plusieurs milliers de composés chimiques et molécules aromatiques ont été identifiés et consignés. Si nous devions énumérer tous les constituants de chaque huile et seulement quelques-uns de leurs principaux bienfaits, la liste serait extrêmement longue. La valeur des huiles essentielles est immense.

Les huiles agissent rapidement. Lorsqu’elles sont appliquées sous les pieds, elles circulent dans tout le corps et, en moins de 20 minutes, elles produisent un effet sur les cellules incluant les cheveux,. Les effets d’une seule application peuvent durer jusqu’à cinq mois; cependant, les huiles essentielles ne peuvent s’accumuler dans l’organisme en raison de leur volatilité et de leur taux d’évaporation élevé. Dû à leur structure chimique, les huiles essentielles sont métabolisées à l’intérieur des cellules comme les autres nutriments.

Les huiles essentielles contiennent un nombre considérable de famille biochimiques (chémotypes) incluant les alcools, les phénols, les esters, les oxydes, les coumarines, les sesquiterpènes, les terpénols, les cétones, les aldéhydes, etc. Ces composés biochimiques et leurs sous-composés donnent aux huiles essentielles plusieurs de leurs étonnantes propriétés bénéfiques pour la santé.

Mais avant d’approfondir la chimie des huiles essentielles ainsi que leurs remarquables propriétés, examinons brièvement comment elles sont produites à l’intérieur même de la plante.

Les huiles essentielles sont produites et emmagasinées dans des structures spécialisées de la plante telles que les cellules sécrétoires, les glandes, les poils glandulaires et les conduits résineux. Dans un processus semblable à celui de la photosynthèse, les plantes fabriquent les huiles essentielles en captant et en transformant la lumière et l’énergie. Les cellules sécrétoires qui produisent des huiles volatiles captent l’énergie photo électromagnétique du soleil et, avec l’aide du glucose, la convertissent en énergie biochimique sous forme de molécules aromatiques. Certains des éléments naturels les plus bénéfiques pour la santé sont créés au cours de ce processus extraordinaire.

Voici quelques-unes des grandes familles biochimiques que l’on trouve dans les huiles essentielles, ainsi que leurs propriétés thérapeutiques les plus reconnues.

Aldéhydes
– les aldéhydes sont des composés organiques qui possèdent des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptiques, calmantes et sédatives. On les trouve dans plusieurs huiles dégageant un arôme de citron, incluant les huiles de lemongrass, de mélisse et de citronnelle. Un des principaux composés aldéhydes, le citral, est très anti-infectieux et antiviral. Ils peuvent irriter les muqueuses et la peau.

Phénols
– les phénols sont bactéricides. Ils contiennent des niveaux élevés de molécules oxygénantes et possèdent de puissantes propriétés antioxydantes. Ils sont parmi les composés les plus bénéfiques de tous les groupes aromatiques pour aider les ajustements immunitaires. Certains composés phénols incluent le thymol qui est très antiseptique, l’eugénol qui est stimulant et aussi très antiseptique ainsi que le carvacrol qui est antiseptique et très énergisant. Ils peuvent irriter les muqueuses et la peau.

Alcools
– les alcools possèdent des propriétés fortement anti-bactériennes et antivirales. De plus, les molécules de sesquiterpénol possèdent des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider au bon fonctionnement du système immunitaire. Des recherches effectuées par les universités de Berlin et de Vienne ont montré que ces molécules augmentent beaucoup l’oxygénation autour de l’épiphyse et de la glande pituitaire. Le linalol, un des constituants les plus bénéfiques des alcools, possèdent des propriétés fortement antibactériennes et aident au bon fonctionnement du système immunitaire.

Terpènes
–les terpènes peuvent inhiber l’accumulation de toxines dans le corps humain, et peuvent aider le foie et les reins à se débarrasser de l’accumulation de toxines. Les terpènes possèdent des propriétés antiseptiques, stimulantes, anti-inflammatoires, antivirales, anti-bactériennes, analgésiques, antispasmodiques et sédatives. Ils peuvent irriter la peau.

Cétones
– les cétones aident à stimuler la régénération des cellules et à favoriser la formation de tissus. Elles peuvent aussi aider à dissoudre et à éliminer du mucus.

Esters – les esters produisent un effet relaxant et calmant pour le corps. De plus, ils possèdent des propriétés antispasmodiques.

D’autres composés chimiques que l’on retrouve dans les huiles essentielles possèdent des propriétés bénéfiques pour la santé, par exemple :

Alcools terpéniques

Azulène

Bisabolol

Flavonoides

Limonène

Etc.

Source: http://agoranet21.tripod.com/chimique.html

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
naturelaugalop
Pendule de cristal
Pendule de cristal



Localisation : à l'ouest total
Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 10/06/2009

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2012-09-15, 15:43

Je viens de lire récemment que certains s'en servaient en correction sur des points géopathogènes...
Quelqu'un connait le sujet ???
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2012-09-16, 12:43

Bonjour Naturelaugalop, cheers

De l'huile essentielle de bonne qualité bio permet de remonter le niveau vibratoire d'un lieu, d'une pièce.
Mais, comme pour la fumée d'encens, cela ne dure que tant qu'on sent l'odeur. Après les lieux reprennent progressivement leur état d'origine.

Bébelbises
Revenir en haut Aller en bas
naturelaugalop
Pendule de cristal
Pendule de cristal



Localisation : à l'ouest total
Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 10/06/2009

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2012-09-16, 14:04

Bonjour Bebel,
Ce que j'ai lu : l'huile essentielle placée judicieusement sur un point géopathogène (dans son flacon j'imagine) aurait un effet bénéfique et "floculerait" dans le cas où elle devenait complètement chargée. Auquel cas, il serait alors temps de la changer.
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Lita


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 02/08/2009

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2012-09-16, 15:28

Bonjour,

Effectivement cela fonctionne (pas forcement dans son flacon d'ailleurs)

et non ce n'ai pas comme l'encens, et l'encens bien utiliser n'ai pas efficace que le temps de l'odeur mais bien plus Smile

faite des teste rien de mieux flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelita.blogspot.fr/
marie345
Pendule d'argent
Pendule d'argent
marie345


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 13/07/2012

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2012-09-18, 11:34

Bonjour Smile

Je rajouterais à la liste une adresse qui me paraît pas mal : Ormenis
www.ormenis.com

Phytothérapie, aromathérapie, élixirs... Bref. Il y a du choix =)
Je suis en train de tester leurs produits qui sont pour l'instant très bien.
Revenir en haut Aller en bas
.KA.
Pendule de cristal
Pendule de cristal



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 16/07/2012

huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty2012-09-18, 15:32

Bonjour cheers

Je vous ai ouvert un sujet sur les H.E utilisées en energétique pure, c'est ICI

Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere.11@laposte.net
Contenu sponsorisé





huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Les huiles essentielles   huiles essentielles - Les huiles essentielles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les huiles essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chakras et huiles essentielles !
» Les huiles essentielles en énergétique pure.
» besoin de conseil Huiles essentielles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: SANTE :: Les végétaux-
Sauter vers: