Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Gibran Khalil Gibran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tarvos
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tarvos


Localisation : Sur une colline dorée
Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 09/04/2008

Gibran Khalil Gibran Empty
MessageSujet: Gibran Khalil Gibran   Gibran Khalil Gibran Empty2010-01-10, 20:37

Il en est question sur un autre post mais je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse ...

Une grande Âme cet homme ... panneau coeur 🙇

Gibran Khalil Gibran (جبران خليل جبران) figure en bonne place parmi les poètes et peintres issus du Moyen-Orient, grâce notamment à son recueil : Le Prophète. Né au Liban (1883 à Bcharré - 1931 à New York), il a ensuite séjourné en Europe et surtout aux États-Unis où il a passé la majeure partie de sa vie. Chrétien catholique de rite maronite, son Église jugera hérétique son troisième livre, Esprits rebelles (l’appel du prophète), qui sera brûlé en place publique par le pouvoir ottoman en 1908. On l'a souvent comparé à William Blake[1], et il est appelé par l’écrivain Alexandre Najjar « le Victor Hugo libanais ».


Jeunesse
Au Liban Gibran est né dans la ville de Bcharré (dans le nord du Liban) à la fille d’un prêtre de rite maronite. Sa mère Kamlé était âgée de trente ans quand il est né, son père, également nommé Khalil, était son troisième mari. En raison de la pauvreté de sa famille, Gibran ne reçoit pas d’éducation formelle au cours de son enfance. Toutefois, les prêtres qui rendent visite régulièrement à sa famille lui apprennent la langue arabe et ainsi que la langue syriaque aussi bien que l’étude de la Bible.

Le père de Gibran travaille d’abord comme apothicaire, mais, avec la dette de jeu qu’il est incapable de payer, il se met au service d’un administrateur ottoman ou à un chef de guerre local. Vers 1891, des plaintes sérieuses et répétées dénonçant le comportement de l'administrateur provoquent une investigation de tous ses biens et de son personnel. Le père de Gibran est incarcéré sur des allégations de détournement de fonds, et les biens de sa famille sont confisqués par les autorités. Privée de logement, Kamlé, la mère de Gibran, décide de rejoindre son frère aux États-Unis. Bien que le père de Gibran est libéré en 1894, Kamlé reste décidée et part pour les États-Unis le 25 juin 1895 en amenant Gibran, ses jeunes sœurs, Mariana et Sultana, son aîné et demi-frère Boutros.

Aux États-Unis
Khalil Gibran, Photographie de Fred Holland Day, c. 1898La famille Gibran s’installe dans le South End de Boston, à l’époque la deuxième plus grande communauté Syrie/Liban-américaine aux États-Unis. Sa mère commence à travailler comme couturière itinérante, trafiquant de la dentelle et du lin qu’elle transporte de porte en porte. Gibran commence l’école le 30 septembre 1895. Il est placé dans une classe spéciale pour les immigrants par l’administration de son école pour mieux apprendre l’anglais. Gibran est aussi inscrit dans une école d’art. Grâce à ses enseignants, il est présenté à l’avant-garde artistique de Boston, à des artistes, à des photographes et à l’éditeur du Fred Holland Day, qui l'ont encouragé et soutenu dans ses efforts de création. Un éditeur utilise certains des dessins de Gibran pour des couvertures de livre en 1898.

La mère de Gibran, ainsi que son frère aîné, Boutros, veulent l'imprégner de son patrimoine culturel d'origine plutôt que de l’esthétique de la culture occidentale qu'il préfère ; ainsi, à quinze ans, Gibran est renvoyé dans son pays natal pour étudier à l’école préparatoire et à l'institut d'enseignement supérieur à Beyrouth gérés par les maronites. Il commence un magazine littéraire étudiant avec un camarade de classe et il est élu « poète du collège». Il y reste pendant plusieurs années avant de retourner à Boston en 1902, arrivant sur Ellis Island le 10 mai. Deux semaines avant son retour, sa sœur Sultana meurt de la tuberculose à l’âge de 14 ans. L’année suivante, Boutros décède de la même maladie et sa mère meurt d’un cancer. Seule, sa sœur Marianna subvient à ses besoins matériels grâce à un emploi de couturière de boutique.

L’art et la poésie
Gibran tient sa première exposition de ses dessins en 1904 à Boston, à la Journée du Studio. Au cours de cette exposition, Gibran rencontre Elizabeth Mary Haskell, directrice respectée de dix années son aînée. Les deux forment une amitié qui a duré le reste de la vie de Gibran. Bien que discrète publiquement, leur correspondance révèle une intimité exaltée. Haskell a influencé non seulement sa vie personnelle, mais aussi sa carrière. En 1908, Gibran va étudier l’art avec Auguste Rodin à Paris pour deux ans. C'est là qu’il rencontre son partenaire en art et en étude et ami Youssef Howayek. Il étudie ensuite l’art à Boston.

Juliet Thompson, l’un des connaissances de Gibran, raconte plusieurs anecdotes de ce moment de la vie de Gibran.Elle se rappelle que Gibran a rencontré `Abdu'l-Bahá, le chef de la foi bahai au moment de sa visite aux États-Unis vers 1911[4]-1912.Barbara Young, dans This Man from Lebanon: A Study of Kahlil Gibran, raconte que Gibran a été incapable de dormir la nuit avant de rencontrer `Abdu’l-Bahá, qui posait pour des portraits. Thompson rapporte que tout au long de l’écriture de Jésus, le Fils de l’homme, Gibran pensait à `Abdu’l-Bahá. Des années plus tard, après la mort de `Abdu’l-Bahá, il y avait une projection de l’enregistrement vidéo de `Abdu’l’Bahá – Gibran a pris la parole et les larmes aux yeux, a proclamé l’éloge de `Abdu’l-Bahá et a quitté la scène dans les larmes.

Alors que la plupart des premiers écrits de Gibran sont en arabe, la majeure partie de son travail après 1918 a été écrite et publiée en anglais. Son premier livre avec la maison d’édition Alfred Knopf, en 1918, s’intitule Le Fou, un mince volume d’aphorismes et de paraboles bibliques cadencés écrits quelque part entre la poésie et la prose. Gibran a également participé à la New York Pen League, aussi connu sous le nom des “poètes immigrants” (al-Mahjar), aux côtés d’importants auteurs libano-américains tels que Ameen Rihani, Elia Abou Madi et Mikhail Naimy, un ami proche et avec une remarquable maîtrise de la littérature arabe, dont les descendants été considérés par Gibran comme les siens, et dont le neveu, Samir fut un filleul de Gibran.

Une grande partie des écrits de Gibran sont centrés autour du christianisme, en particulier sur le thème de l’amour spirituel. Sa poésie est remarquable pour son utilisation de la langue officielle, ainsi que des idées sur la vie exprimées par des termes spirituels. L’ouvrage le plus connu de GIbran s'intitule Le Prophète , un livre composé de vingt-six textes poétiques. Le livre est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age. Depuis qu'il a été publié pour la première fois en 1923, Le Prophète n'a jamais été épuisé. Après avoir été traduit dans plus de vingt langues, il est devenu l'un des best-sellers des livres du XXe siècle aux États-Unis.

Gibran Khalil Gibran 180px-Khalil_Gibran

Le phrophète:
Écrit en anglais, le Prophète est une œuvre poétique faite d’aphorismes et de paraboles, livrés par un prophète en exil sur le point de partir. Aux grandes questions de la vie, celui-ci livre au peuple qui l’a accueilli pendant douze ans des réponses simples et pénétrantes. Des thèmes universels sont abordés, mais le fil conducteur reste l’amour. Ainsi est-il dit sur le mariage :

« Emplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas à la même coupe. »

C’est ainsi que Le Prophète est parfois lu à l’occasion de mariages, essentiellement aux États-Unis. À côté des grandes questions de la vie pratique, comme le mariage ou les enfants, le lecteur découvre la connaissance de soi et la religion, conçue ici comme universelle. Ainsi, ce qui fait le succès du Prophète est son universalisme, apte à en faire le livre de chevet de tout un chacun, emportant l’adhésion par de grandes valeurs comme la liberté, l’amour, le respect de l’autre. En cela, le Prophète est un écrit totalement humaniste.

Publications du vivant de Gibran
1905 Nubthah fi Fan Al-Musiqa (La musique)
1906 Arayis Al-Muruj (Nymphes des vallées)
1908 Al-Arwah Al-Mutamarridah (Les Esprits Rebelles)
1912 Al-Agniha Al-Mutakasirra (Les ailes brisées)
1914 Kitab Dam'ah wa Ibtisamah ( Larmes et sourires)
1918 The Madman (Le fou)
1919 Al-Mawakib (Livre des processions)
1919 Twenty Drawings (Vingt dessins)
1920 Al-’Awasif (Les tempêtes)
1920 The Forerunner (Le précurseur)
1923 The Prophet (Le prophète), réed. Albin Michel 1990, 1996
1926 Sand and Foam (Sable et écume), réed. Albin Michel 1990
1927 Kingdom Of The Imagination
1928 Jesus, the Son of Man (Jésus, fils de l’homme), réed. Albin Michel 1995
1931 The Earth God (Dieu de la terre)


Gibran Khalil Gibran 180px-Khali_Gibran
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibran_Khalil_Gibran

Citation:

Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port. Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent vous ne pouvez qu’être ballotté et aller à la dérive ou rester ancré au milieu de la mer. Car la raison régnant seule est une force qui brise tout élan. Et la passion livrée à elle-même est une flamme qui se consume jusqu’à sa propre extinction.

Tarvos
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://longhoa.bloguez.com/longhoa/category/41991/Geobiologie-ra
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

Gibran Khalil Gibran Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran   Gibran Khalil Gibran Empty2010-01-10, 20:49

Je ne connais que le Prophète. Pour moi, il s'agit d'un ouvrage remarquable et profond et riche d'enseignements. Je suis souvent tentée d'ailleurs de l'offrir à certains proches lorsqu'ils traversent des périodes un peu turbulentes.

pour moi c'est un peu, bien que dans un autre registre d'écriture, comme le Manuel du Guerrier de la Lumière de Coehlo : ça remet les idées en place et apaise
Revenir en haut Aller en bas
Ayvie
Pendule de bronze
Pendule de bronze
Ayvie


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 19/02/2009

Gibran Khalil Gibran Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran   Gibran Khalil Gibran Empty2010-02-24, 17:02

coucou Tarvos!

Khalil Gibran occupe une place particulière sur mon Chemin.
Ses livres sont ceux que j'ai le plus ouverts, ils ont oeuvrés dans mon silence.
J'aime particulièrement "les ailes brisées", bien sûr "le prophète" et sa suite "l'éternelle sagesse". Connais le tout petit livre "Satan"? un régal tout sourire ...

(Arwen: les traductions du Prophète sont multiples, la seule qui vibre au plus près de mon âme est celle de Michaël La Chance, si tu veux l'offrir et ce gratuitement, tu peux la trouver ici:
http://www.club-positif.com/book_dwnld.php?ebook=prophete )

J'avais délaissé ces écrits ces dernières années, depuis quelques temps
je les revisite et j'y trouve quelques hic ...
Very Happy

par exemple dans l'Hymne de la fleur

Je suis un mot que préfère puis reprend la nature et qu'elle cache en son coeur, puis redit. Je suis une étoile tombée de la toile azurée sur le tapis vert.

Je suis la fille des éléments, conçue par l'hiver, enfantée par le printemps, élevée par l'été et endormie par l'automne.

Je suis le cadeau des amoureux, la couronne des noces et le dernier présent d'un vivant à un mort

Le matin, je participe avec la brise à annoncer la venue de la lumière. Le soir, je m'associe avec les oiseaux pour lui faire mes adieux.

Je me balance dans les plaines pour les orner et soupire dans l'air pour le parfumer. Quand j'enlace le sommeil, la nuit me regarde de ses mille yeux et, quand je me réveille, je regarde avec l'unique oeil du jour.

Je bois la rosée du matin comme du vin, j'écoute les chants des merles et je danse au rythme des ovations de l'herbe.

Je regarde toujours le haut pour voir la lumière, pour ne pas voir mon ombre. C'est une sagesse que l'homme n'a pas encore apprise.


je ne Vibre pas en accord avec la fin.
La fleur Est fleur
l'homme lui n'est pas encore Homme, et ce n'est qu'en rencontrant son ombre, cet autre côté de lui-même qu'il se Fera Homme ... nombre de statues témoignent de cette nécessité ...

Bien Tendrement
Ayvie
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.com/
Arwen
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Arwen


Localisation : Allier
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 46

Gibran Khalil Gibran Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran   Gibran Khalil Gibran Empty2010-02-26, 21:22

Très belle remarque ...

La fleur aussi pour moi regarde son ombre et pas toujours vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
Ayvie
Pendule de bronze
Pendule de bronze
Ayvie


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 19/02/2009

Gibran Khalil Gibran Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran   Gibran Khalil Gibran Empty2010-02-26, 23:43

Arwen a écrit:

La fleur aussi pour moi regarde son ombre et pas toujours vers le haut

Bonsoir Arwen
Il est vrai que nombre de fleurs regardent leur ombre ... lorsqu'elles sont sur leur déclin. A l'apogée de leur épanouissement, de leur ombre elles ne se soucient point car comme l'a écrit Angelus Silesius : "la rose Est sans pourquoi" l'homme lui est bien loin de cet état là, et ce n'est qu'en pénétrant son ombre, cet autre côté de lui même en lui-même qu'il trouvera réponse à ses questions.

Gibran Khalil Gibran Jolie_10
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Gibran Khalil Gibran Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran   Gibran Khalil Gibran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gibran Khalil Gibran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Approche ésotérique de la connaissance-
Sauter vers: