Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Les champs morphogéniques

Aller en bas 
+2
Bebel
Eole
6 participants
AuteurMessage
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-22, 17:50

Comme je ne sais pas trop où placer ce sujet, je le mets dans cette rubrique.


C’est Rupert SHELDRAKE (né le 28.06.1942), biologiste spécialiste de biochimie et de chimie cellulaire, qui donnera toute son ampleur au concept de champ morphogénique en en faisant le réservoir de la mémoire de l’univers et la source de ce qu’il appelle “la causalité formative“.


Comment s’est forgé le concept de champ morphogénique ?

R. Sheldrake écrit que “la mémoire est inhérente à la nature“. Il considère que “les systèmes naturels, tels que des colonies de termites, des pigeons, des orchidées, des molécules d’insuline héritent d’une mémoire collective renfermant tous les phénomènes concernant leur espèce, aussi distants soient-ils dans l’espace et dans le temps“.

Il donne de nombreux exemples de comportements animaux instinctifs (la façon de se gratter des mammifères et des oiseaux, la capacité des araignées de tisser, dès leur naissance, des toiles caractéristiques de leur espèce, la manière dont les guêpes de boue australiennes construisent leur nid, etc.) dont il dit qu’ils ne peuvent être inscrits dans les gènes.

Ce sont les fameux caractères acquis lamarckiens. Il précise : “Le comportement héréditaire, comme la forme héréditaire, est influencé par les gènes, mais n’est ni “génétique“, ni “génétiquement programmé“.

Pour expliquer ce qui ne relève pas du “génétique“ dans l’explication de la transmission des comportements héréditaires les généticiens parlent d’”effet du milieu“. Mais la définition qu’ils donnent de ce “milieu“ est extrêmement vague puisqu’elle englobe “l’ensemble des informations qui ne sont pas contenues dans les gènes“.

Nous voici en pleine tautologie ! Il convient donc de parler à propos de l’ADN non de “programme génétique“ mais de “patrimoine génétique“. Et R. Sheldrake écrit que, puisque toutes nos cellules comprennent à peu près le même ADN et se développent malgré tout selon des schémas différents, c’est bien qu’il y a en dehors d’elles une source d’information qui oriente leur action.
Cette source d’information c’est le champ morphogénique de l’espèce.


Qu’est-ce qu’un champ morphogénique (ou morphique ) ?


C’est, comme son étymologie l’indique, un champ générateur de forme (morphos en grec). peut-on le définir ? “Les champs morphiques, comme les champs connus de la physique, sont des régions d’influences non matérielles s’étendant dans l’espace et se prolongeant dans le temps.

Quand un système particulier cesse d’exister - lorsqu’un atome est désintégré, qu’un flocon de neige fond, ou qu’un animal meurt - son champ organisateur disparaît du lieu spécifique où existait le système.

Mais dans un autre sens, les champs morphiques ne disparaissent pas : ce sont des schèmes d’influence organisateurs potentiels, susceptibles de se manifester à nouveau, en d’autres temps, et d’autres lieux, partout où et à chaque fois que les conditions physiques sont appropriées.

Quand c’est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures“. Et, plus la population étudiée comporte d’individus plus le champ morphogénique s’enrichit du comportement de tous ses individus.
Mais, de même qu’on ne connaît les champs de gravitation, les champs électriques ou magnétiques que par leurs effets, les champs morphogéniques ne peuvent être décelés que par les actions qu’ils influencent.


Actions influencées par le champ morphique

On peut comparer le champ morphogénique d’une part à un gigantesque réservoir de la mémoire de l’espèce, c’est sa fonction passive, d’autre part à un inducteur d’organisation, c’est sa fonction active ou téléologique. Et cet inducteur d’organisation fonctionne de mieux en mieux grâce à l’apprentissage des membres de l’espèce.

Sheldrake donne l’exemple des mésanges bleues qui, en Angleterre, ont appris à percer les capsules qui ferment les bouteilles de lait déposées par le laitier le matin à domicile : “Une analyse minutieuse des données a montré que la propagation de l’habitude s’est accélérée avec le temps, et que le comportement a été découvert par des mésanges individuelles“. *

MC Dougall réalisa en Angleterre des expériences sur les rats pour leur apprendre à choisir entre deux sorties d’une cage, l’une éclairée mais assortie d’une forte décharge électrique et l’autre sombre mais sans choc électrique.
La première génération de rats commit 165 erreurs, la trentième n’en commettait plus que 20.
La même expérience réalisée à 20 000 km de là, en Australie, montra que les rats australiens avaient bénéficié de l’apprentissage de leurs confrères anglais... Et tout ceci est naturellement transposable à l’homme.


*Ceci me rappelle également l'expérience du 100è singe, objet d'un topic sur ce forum...



Extrait d'Effervesciences N°48,
provenant du site :
http://www.effervesciences.com/


trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-22, 19:13

Eole à dit :
"Actions influencées par le champ morphique"

"On peut comparer le champ morphogénique d’une part à un gigantesque réservoir de la mémoire de l’espèce, c’est sa fonction passive, d’autre part à un inducteur d’organisation, c’est sa fonction active ou téléologique. Et cet inducteur d’organisation fonctionne de mieux en mieux grâce à l’apprentissage des membres de l’espèce. "


oui c'est bien interressant tout ça, mais en l'occurence je trouve que l'espèce humaine est devenue bien amnésique en ce qui concerne ses mémoires antiques contrairement sans doute au milieu animal, qui lui non seulement s'adapte mais se souvient des élémentaires.
parce que combien d'humain lachés dans la nature hostile seraient capables de survivrent sans trouver un super marché sur leur route....
miam
trinquer
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
Bebel
Pendule d'or II
Pendule d'or II
Bebel


Localisation : Au pied du Mont Sainte Odile
Nombre de messages : 5117
Date d'inscription : 23/01/2007
Age : 78

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-22, 20:22

Bonsoir, cheers

Citation :
combien d'humain lachés dans la nature hostile seraient capables de survivre sans trouver un super marché sur leur route.... miam

Ceux qui ont été scouts, au moins 24 heures de plus, sauf si un imbécile vient mettre ses ses pataugas dans la gamelle de fayots. Histoire vécue, par une nuit sans lune et temps de brouillard, dans les Charentes-maritimes, il y a très, très longtemps. (+ de 40 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-22, 20:35

Ben Bebel y faudrait nous raconter ça,
c'est la période de Noel et des histoires racontées au coin du feu NON ?
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-22, 21:04

Quartz a écrit:
je trouve que l'espèce humaine est devenue bien amnésique en ce qui concerne ses mémoires antiques contrairement sans doute au milieu animal, qui lui non seulement s'adapte mais se souvient des élémentaires.
parce que combien d'humain lachés dans la nature hostile seraient capables de survivrent sans trouver un super marché sur leur route....
miam
trinquer
Quartz

L'humain a désappris. On lui a appris à ne plus écouter tout ça et à ne s'en tenir qu'à l'éducation reçue. Si ce n'est pas dans un livre (sérieux) = ça n'existe pas.

Toute la difficulté qu'ont les praticiens du sensible est justement "socialement" relié à çà = nous sommes des traitres à notre espèce, car notre espèce à choisie de ne plus écouter ces choses-là et même d'affirmer qu'elles n'existent pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Invité
Invité




Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-22, 21:23

c'est la raison pour laquelle j'aime pas trop le référentiel ...juste l'expérience vécue simplement et la mise à nu des sentiments de l'être.
et puis le disque dur lorsqu'il est pas trop en surcharge de connaissances pré digérées, il donne une plus grande ouverture d'esprit vers le simple et le ressentis...mais là c'est l'inculte qui parle bien sûr.

quartz
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Pendule de bronze
Pendule de bronze
Mano


Localisation : CUB
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 47

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-24, 13:58

Ce n'est pas une question d'apprentissage (ou de dés-...).
Les champs morphiques ou morpho-génétiques servent de mémoire collective aux expèces qu'elles en soient conscientes ou pas.
Si une pratique est découverte et répétée par un ou des individus, la connaissance de cette pratique devient accessible à l'ensemble de l'espèce sans souci de proximité géographique (ou temporelle d'ailleurs).
La rapidité d'intégration de nouvelles pratiques dans le champ morpho-génétique est relative au nombre d'individus de cette même espèce qui la pratique.
Cette théorie explique notamment pourquoi il y a un consensus chez les humains, par exemple, à percevoir le monde de façon à avoir un référentiel commun. Les nouveaux-nés apprennent à se régler sur ce champ pour intégrer le même référentiel que leurs parents.

Donc, pour vous répondre plus directement, nous avons surtout intégré à notre champ humain des données ultra-spécialisées qui limitent le champ de perceptions et le champ des possibles dans les manifestations d'énergie.
Certains pensent que nous sommes "bridés" par des implants ou autre.
Mais si cette théorie s'avère exacte, pas besoin de ça. Il suffit qu'une masse critique de personnes croient que nous ne pouvons pas percevoir certains champs d'existence et paf ! c'est intégré dans notre champ qui nous bride ipso facto.
Ceci dit l'inverse est possible ! Or il me semble que plus en plus de gens croient en d'autres potentialités pour l'Homme. Donc...

En gros, s'agirait de bien faire gaffe en quoi on croit !
Et pour finir: si une personne ouvre une voie nouvelle, alors elle donne la possibilité à toutes les autres d'y avoir accès (Jésus, Bouddha et autre si vous nous regardez...).
Aucune expérience n'est perdue pour l'espèce, chacune d'entre elles vient enrichir le pool commun. Donc, expérimentez !!

Purée la loghorrée manuscrite que j'me tape, j'vais me recoucher... La bise à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-26, 19:19

Passionnant les champs morphiques. Dans son bouquin "la source noire" que je ne peux que conseiller, mais je ne sais plus s'il est encore édité, Patrice Van Eersel y consacre des pages hypnotisantes, superbement vulgarisées, p.296 et suivantes. C'est un livre qui parle de la mort, des NDE et de pleins de trucs de cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-26, 22:21

Moi tu vois, Mano, ça me gêne d'aborder cette question sous un angle supersticieux, parce que c'est la meilleure façon de ne pas voir ce qu'il en est réellement, à savoir s'il y a ou non une forme ou une autre de probleme de connexion ou d'interférence.

Je ne pense en aucune façon que s'interdire de penser ceci ou cela soit une solution, c'est en soi une auto-censure qui a elle seule est déjà un bridage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-26, 23:16

Dans les champs morphogéniques peut on y placer les influences de la télépathie / ondes ou émissions de chaleur (ou froideur) dues là des émotions qu'on oriente mentalement vers un être (mal) aimé ?
Par exemple un enfant dont la mère envoie constamment ou souvent des pensées positives vers son enfant, qui les recevrait sans problème... aura t il l'occasion de constater des caractéristiques de son physique se modifier ? Tout en posant la question, dans un coin de ma petite tête je me dis que ce n'est pas impossible. Le contact physique permet l'épanouissement. L'épanouissement... j'aurais tendance à dire qu'il favorise le plein développement de nos capacités, même si parfois certaines personnes développent des capacités particulières pour s'adapter à son milieu. Et plus on sollicite un organe, un membre, et plus il se renforce et donc au bout de plusieurs générations, c'est peut être comme ça qu'on se voit évoluer...
Les champs morphogéniques Icon_scratch
Une puce ou un implant Les champs morphogéniques Suspect... si une mère a un implant, l'enfant qui naitra sera t il porteur de changements ??? Les champs morphogéniques Suspect Les champs morphogéniques Suspect Les champs morphogéniques Suspect Ces changement vont ils aller dans le sens de la programmation (?) de l'implant ou y a t il une possibilité que l'enfant fasse un rejet dans le ventre de la maman... ce qui pourrait ressembler de loin à une complication du genre facteurs rhésus non compatibles... avec risque pour l'enfant ou la mère....
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-27, 01:09

D'après ce que j'en comprends, les champs sont propres à l'espèce. Donc les humains possèdent leur propre champ.

Je me pose la question de savoir si on peut l'assimiler aux mémoires akashiques, à l'Akasha. C'est probable, mais avec en plus la capacité d'interagir avec les autres champs, chacun étant reliés par une forme de soubassement, de fondation, qui serait une forme de conscience universelle.

Les champs morphogéniques de toutes les espèces sont donc en relation avec celui de Gaïa, qui est lui même en relation avec celui du système solaire et ainsi de suite.
Tout cela fonctionne en mode non-local, c'est à dire en instantané, en dehors de la notion de temps et d'espace.

Je reste cependant persuadé qu'il s'agit avant tout de champ d'expériences et non pas de croyances. Celles-ci ne feraient que constituer le brouillage qui en empêcherait l'accès.

trinquer
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-27, 14:04

Bin moi j'ai tendance à sentir ça comme un champs vibratoire. Donc même si croyance ou pas, ça réagit à la vibration. Une pensée en est une, une croyance aussi. Donc c'est pas une question de superstition je pense, c'est une question de quel type de vibration sort de nous et influence quoi (ou pas) et de quelle manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
Invité
Invité




Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-27, 15:32

Je suis perçuadée parce que je l'ai expérimenté sans le vouloir que le simple contact aussi furtif qu'il soit avec une personne douée de connaissances peut influancer notre parcour et notre devenir...oui un simple frolement pour peut qu'on soit réceptif peut nous faire ce cadeaux en conscience ou non.
ainsi pouvons nous sans y préter attention partager nos pseudo pouvoirs et les transmettre sous forme plus ou moins basique , ce que j'appel schémas de connaissance aux êtres qui croisent nos routes et sont ouvert aux nouveautés de ce monde en devenir.
Quartz
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2009-12-28, 00:11

Citation :
un simple frolement pour peut qu'on soit réceptif peut nous faire ce cadeaux en conscience ou non
Je vais de ce pas refaire une tite caresse à mon chinchilla alors... Les champs morphogéniques 383687
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Pendule de bronze
Pendule de bronze
Mano


Localisation : CUB
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 47

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2010-01-07, 02:40

@Graine: ça fait plaisir de rencontrer d'autres amateurs de chinchillas! Wink
Aux autres: je n'ai pas parlé de superstition. Pourquoi vous en déduisez ça ??
Je te suis Eole sur l'analyse des champs.
Mais je suis d'accord avec Maryse concernant la nature d'une croyance.
Pour reprendre Cayce (encore lui): Mind is the builder.
L'intention vaut l'action dans la mobilisation d'énergie.
Bref, je ne faisais pas de distingo entre action et pensée, j'aurais dû préciser.
En fait, selon Bohm (professeur en mécanique quantique) et Sheldrake, les champs morphogénétiques agissent comme des moules énergétiques que remplit la matière selon des schémas prédéfinis par les expériences du passé de l'espèce, avec une interaction des individus de celle-ci selon leur expérience propre.
Les individus entrent en résonance avec ce champ pour y collecter les informations dont ils ont besoin, au niveau du corps ou de la connaissance.
Selon Sheldrake, le champ serait également un "filtre réducteur" entre nous et l'environnement et formerait un hologramme de perception qui nous permettrait de décoder les informations nous provenant du milieu selon certains schémas. Ce filtre serait sujet à un feed-back des individus.
Bref, c'est pas simple... scratch
Revenir en haut Aller en bas
graine_de_quartz
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 06/09/2009

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2010-01-07, 08:12

bonjour à ton chinchilla de ma part alors... Les champs morphogéniques Icon_biggrin le mien s'appelle Darky
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Pendule de bronze
Pendule de bronze
Mano


Localisation : CUB
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 47

Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty2010-01-08, 00:26

A MES chinchillas: Gribouille et Griotte.
Fais une caresse à Darky de ma part.
J'adore ces p'tites bêtes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les champs morphogéniques Empty
MessageSujet: Re: Les champs morphogéniques   Les champs morphogéniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les champs morphogéniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champs de torsion
» Carte des champs OGM
» Les gênes ou les champs ?
» Protections ondes électro-magnétiques (coques étheriques)
» Ecrits de MaoneL9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Gnothi Seauton (Connais-toi toi-même)-
Sauter vers: