| Energétiquement vôtre Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations |
Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.
|
|
| Le syndrome du gisant | |
| | Auteur | Message |
---|
Eole Pendule de feu
Localisation : vers Sommières--Gard Nombre de messages : 1039 Date d'inscription : 30/06/2009 Age : 73
| Sujet: Le syndrome du gisant 2009-11-11, 13:48 | |
| Directement issu des théories de la psychogénéalogie (sujet traité dans un précédent dossier), le syndrome du Gisant est un trouble transgénérationnel, identifié récemment par Salomon Sellam. Le résultat des observations du psychothérapeute et ses conclusions sont présentés dans son livre Le syndrome du Gisant, un subtil enfant de remplacement dont la deuxième édition est parue en juin 2004.
Définition
D'après Salomon Sellam, le syndrome du Gisant est la conséquence d'une mort injustifiée ou injustifiable, au sein d'une famille. Le deuil étant impossible à faire par les personnes vivantes au moment du drame, leur douleur provoquerait une véritable onde de choc qui pourrait avoir des répercussions dans l'inconscient familial sur plusieurs générations. Le psychothérapeute pense que la famille se chargera alors inconsciemment de combler le vide : l'absent sera remplacé par un de ses descendants qui se devra de faire revivre le fantôme. Hanté par son ancêtre, cet enfant de remplacement souffrira du syndrome du Gisant.
Diagnostic et symptômes
Différents indices dans son discours, son attitude physique, son comportement permettraient à Salomon Sellam de reconnaître un Gisant. De plus, d'après lui, les Gisants souffriraient davantage de certaines pathologies, seraient plus attirés par certaines professions et certains sports. Des prénoms particuliers leur seraient également plus souvent attribués.
L'existence du fantôme transgénérationnel serait détectable dans le discours du Gisant par le ton monocorde, calme, posé parfois soporifique avec lequel celui-ci s'exprime. Certaines phrases reviendraient de manière récurrente dans les discours des Gisants ; le psychothérapeute en cite de nombreuses, extraites de ses consultations : - "J'ai une nette impression d'être double. J'ai deux personnalités : l'une qui rit, l'autre qui est triste." - "J'ai du mal à être dans ma vie. Ce n'est pas un état dépressif, mais j'ai envie de partir, de tout foutre en l'air." - "Je fais des choses ou pose des actes qui ne sont pas toujours en accord avec mes désirs." - "Je pensais souvent à la mort avec beaucoup d'angoisse et souffrais de sentiments dépressifs." - "J'ai eu une crise de nerfs devant ma copine, tellement violente que je me suis dit que cela ne pouvait pas être moi." - "Je n'ai pas l'impression de vivre ma vie."
Cependant, il n'est peut-être pas surprenant de trouver dans le discours d'un patient qui vient consulter son thérapeute dans une période de déprime ou de mal-être, les champs lexicaux de la mort, de l'incompréhension, du déplaisir ou de la tristesse. De plus, presque toutes ces phrases sont assimilables à des phrases puits que la plupart d'entre nous peuvent avoir utilisées à un moment difficile de nos vies. Même les sensations d'être double, d'avoir différentes personnalités, l'envie d'être quelqu'un d'autre sont assez communes. En déduire l'existence d'un fantôme transgénérationnel semble donc audacieux.
D'autres signes "cliniques" viennent préciser le diagnostic. Les Gisants s'habilleraient plutôt avec des vêtements sombres. Ils aimeraient faire la sieste, n'aimeraient pas la lumière vive, préférant les ambiances confinées, ne supporteraient pas le bruit et craindraient le froid et les courants d'air. Ils seraient plutôt solitaires et, portant inconsciemment un deuil, ne s'autoriseraient pas à prendre du plaisir. Ils seraient aussi souvent dépositaires de la mémoire familiale, récupérant les objets de leurs ancêtres.
L'attitude physique des Gisants serait caractérisée par une immobilité cadavérique : leur posture pendant le sommeil a d'ailleurs donné son nom au syndrome dont ils sont censés souffrir. Cette immobilité physique peut être étendue à une certaine rigidité mentale.
Une maladie invalidante engendrant une perte de mobilité peut également être interprétée comme un symptôme du syndrome du Gisant. Ainsi, toutes les paralysies (scléroses en plaques, maladie de parkinson...), les myopathies, les rhumatismes peuvent être selon Salomon Sellam directement liés à ce trouble transgénérationnel. Par extension, le bruxisme, mouvement involontaire de la mâchoire pendant le sommeil pourrait s'expliquer par une volonté de la part du fantôme de prendre la parole à l'insu du patient ; les parasitoses intestinales pourraient être la matérialisation cellulaire d'une colonisation ; les ballonnements inexpliqués pourraient provenir de ce fantôme qui considère le ventre comme une seconde sépulture et certains cas de surpoids inexpliqués pourraient être dus à cette deuxième bouche qu'il faut nourrir.
Les activités professionnelles ou sportives choisies par les Gisants ne seraient pas fortuites mais leur serviraient à accomplir le devoir inconscient que leur a transmis leur famille. Ainsi, Salomon Sellam les retrouve souvent dans des activités liées à l'altitude : la montagne ou le ciel, pouvant leur permettre d'établir un contact symbolique avec le défunt "monté au ciel" et à s'en approcher.
En psychogénéalogie, le choix des prénoms d'un enfant est souvent considéré comme révélateur d'une transmission familiale plus ou moins consciente. Il peut s'agir du prénom d'un ancêtre décédé prématurément, Marcel par exemple qui sera modifié en Marcelin, ou que l'on aura pu féminiser pour la Gisante : Marcelle, Marcelline... Les prénoms se terminant en -ine seraient des prénoms "contenants" comme Pauline, Géraldine, Clémentine, rappelant un défunt appelé Paul, Gérald, Clément. D'autres prénoms pourraient être des combinaisons : Albert = Alain + Robert, Ariane = Anne + Marianne, etc. Le Gisant récupérant alors les mémoires combinées de ses deux ancêtres, comme celui qui porterait un prénom composé.
Pour interpréter certains prénoms, Salomon Sellam utilise également les procédés homophoniques de ce que l'on appelle la langue des oiseaux. Ainsi Gisèle signifierait "gis-en-elle", René = "re-naît", Dorothée serait "dort ôté", en souvenir d'un enfant mort, Sylvie = "S'il vit", Vivien = "Vie vient", témoignant de la volonté familiale de rappeler l'absent. [1]
On le comprend dans ce résumé toutes les conclusions présentées par le psychothérapeute ne sont que des suppositions tirées d'interprétations et d'assimilations pouvant être discutées. Un principe zététique rappelle que l'analogie n'est pas une preuve. Il n'y a donc dans ces assertions aucune validation scientifique de la théorie exposée. Salomon Sellam ne présente dans son livre que le résultat de ses propres interprétations. Il précise bien que ses inventaires n'ont rien d'exhaustif.
Il insiste également sur le fait qu'un seul ou plusieurs de ces signes cliniques ne peuvent suffire au diagnostic. Il souligne cependant qu'il peut y avoir de nombreuses exceptions : il a soigné des Gisants qui ne présentaient pas d'immobilité mais étaient plutôt hyperactifs, dormaient sur le dos et étaient très gais ... mais "ils cachaient bien leur jeu".
Source: http://www.observatoire-zetetique.org/p … ecritId=22 | |
| | | Mâme Pendule de cristal III
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-11, 21:10 | |
| Oui, Eole, ça me parle. Je fais partie d'une lignée où les gisants sont présents à chaque génération. Tout cela étant relié à une pathologie issue de la "psychogénéalogie", et aux secrets de famille... Je comprends très bien ce que veut dire ce docteur. | |
| | | Blastoff Pendule d'argent
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 11:04 | |
| secrets de famille
3 mots glaçants !
Et quelles solutions pour cela .. (j'ai un proche bien concerné)
merci de vos réponses ! | |
| | | geobab Pendule d'or
Localisation : Nantes Nombre de messages : 265 Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 12:46 | |
| - madame_dulac a écrit:
- Oui, Eole, ça me parle. Je fais partie d'une lignée où les gisants sont présents à chaque génération. Tout cela étant relié à une pathologie issue de la "psychogénéalogie", et aux secrets de famille... Je comprends très bien ce que veut dire ce docteur.
J'ai développé une approche radiesthésique du phénomène associé à un modèle existentiel. En temps normal, l'être est rattaché à son âme, dans les cas où il y a une mémoire associée, tout se passe comme si l'être était raccordé à plusieurs âmes, qui parfois ne sont pas elles mêmes libérées de ce qui leur était rattaché, comme un empilement de poupées russes. Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer plus de 2 niveaux, mais pourquoi pas. Je n'ai pas non plus eu l'occasion d'en trouver plus de 4 (ce qui est déjà pas mal...), mais de même pourquoi pas. Très souvent on retrouve les grands parents, mais parfois des amis proches de la famille. En général, "l'accompagnant" est plutôt une personne à forte personnalité, qui avait déjà envie de diriger le monde de son vivant... Parfois c'est le père mort à la guerre qui reste à veiller sur sa famille. De même "l'accompagné" peut aussi avoir vécu de façon incomplète le décès de la personne proche, comme si il avait été privé de la phase de deuil (par exemple en étant loin de la personne au moment du décès ou dans l'impossibilité d'être présent au moment de l'enterrement ou de la crémation). Il faut toujours éviter de "priver" un enfant du décès de ses proches, en croyant le protéger on le fragilise et on favorise son accompagnement futur... Les conséquences de l'association de plusieurs âmes à un être sont déjà présentes au niveau énergétique : l'énergie spirituelle n'est pas à son maximum, avec parfois des atteintes physiques. Je pense que le corps se retrouve dans la situation où il doit nourrir plusieurs âmes et qu'il dépense de ce fait pas mal d'énergie. On peut rencontrer des fatigues chroniques qui disparaissent lorsque l'accompagnant a été guidé vers son chemin. Parmi les symptômes, j'ajouterai l'utilisation de schémas réactionnels multiples devant une même situation. Tout se passe comme si l'être n'était pas homogène, comme si son comportement était soit dirigé par son âme, soit par une des âmes qui l'accompagne. C'est peut être aussi un moyen de perpétuer une sorte d'inconscient famillial? La méthode de libération que j'utilise consiste à établir une communication avec "l'accompagnant" pour lui permettre de se libérer de ses valises et de fournir l'information permettant à l'accompagné de lui dire enfin au revoir. C'est étonnant de voir comment les non-dits, les évènements politiquement incorrects, les traumatismes affectifs et les culpabilisations peuvent avoir d'effet dans ce domaine. ça se complique lorsque l'accompagnant a vécu une existence "judéo-crétine", il se retrouve parfois perdu dans son purgatoire intérieur, sans penser à regardrer la porte qui l'attend derrière lui... Là il faut commencer par lui ouvrir les yeux et discuter le coup, ou alors rechercher un guide là haut, ... C'est sûr que lorsque je me retrouve dans la phase de libération/accompagnement, je me demande à chaque fois si je ne suis pas un peu timbré. Heureusement que les mesures énergétiques et que les résultats sont là pour me permettre de continuer sur cette voie ! Sinon mon autre cerveau rationnel commencerait à se fâcher... En tout cas la recherche des accompagnants est infiniment plus rapide par l'approche radiesthésique que par l'étude des synchronicités familiales de la psychogénéalogie. Par contre ça demande énormément de vigilence pour que l'autre reparte libre, sans récupérer d'autres valises liées à ce qu'on pourrait induire chez lui. Il y a un travail extrèmement important à faire au niveau de la sémantique et de l'écoute... Par exemple je ne donne jamais le résultat de mes mesures, je les utilise à la fin pour constater le chemin parcouru ! Ce serait totalement irresponsable de dire à quelqu'un mais bien sûr que ça ne va pas mon bon monsieur, il n'y a que 20% de votre être qui s'exprime à travers vous, le reste c'est le grand père machi chose alcoolique qui battait sa femme et ses enfants, la grand mère truc bidule avec l'enfant qu'elle a perdu lorsqu'il avait 2 ans suite à une relation extraconjugale avec le voisin, et dont elle n'a toujours pas fait le deuil... Voili voilou ce que je peux dire sur le sujet ! | |
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 12:50 | |
| La solution, c'est d'arrêter le processus en en prenant conscience. Certaines personnes le font inconsciemment, ce qui fut mon cas. Curieuse de nature, j'ai quand même retrouvé pourquoi je m'appelais naissance, victoire et homme, et pourquoi je n'avais eu que des fils. | |
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 13:35 | |
| retrouvé pourquoi je m'appelais naissance, victoire et homme, et pourquoi je n'avais eu que des filslui il a hérité du prénom de son frère mort né contracté avec un prénom pour lui ... il n'a eu que des filles qui elles même n'ont eu que des garçons... remonter oui c'est possible ... mais quand il y a du "X" dans le tirroir ???? (origines inconnues) ça recomplique un peu le truc non ? Des pistes ???? PS Geobab c'est chouette de voir quelqu'un de soft ...big respect ! | |
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 13:52 | |
| Dans ce cas, Blastoff, comme l'a dit Géobab, la radiesthésie est d'un grand secours. Mais la première chose à faire, c'est de demander si la recherche doit être faite, et comment ! | |
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 14:04 | |
| Si le résultat est "empoisonnant" pour la personne elle même et aussi pour l'entourage qu'est ce qui pourrait faire "blocage" pour effectuer une telle recherche ??? | |
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 14:13 | |
| - madame_dulac a écrit:
- Dans ce cas, Blastoff, comme l'a dit Géobab, la radiesthésie est d'un grand secours. Mais la première chose à faire, c'est de demander si la recherche doit être faite, et comment !
Bien sûr Maman du Lac, on doit se poser la question à chaque pas ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 14:18 | |
| Personnellement je soupçonne qu'une grande part des soucis de ma fille sont liés à quelque chose de cet ordre. D'un coté le rejet que son propre père ressent vis à vis d'elle depuis longtemps (c'est déja bien suffisant pour perturber un enfant) + Un secret qui pèse sur l'identité du grand père de mon mari (le père de sa mère, sujet absolument tabou chez ses parents) + un grand oncle qui aurait été responsable d'un camp de prisonnier coréens au Japon. Bien entendu là aussi sujet tabou. Vous imaginez ça dans une culture où l'on voue un culte aux ancêtres... Quand les gens refusent de parler c'est difficile. Sinon mon mari a fait une scéance de constellation familiale. Cela peut donner des pistes (pas assez explorée en ce qui le concerne) |
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 14:25 | |
| - Blastoff a écrit:
- Si le résultat est "empoisonnant" pour la personne elle même et aussi pour l'entourage qu'est ce qui pourrait faire "blocage" pour effectuer une telle recherche ???
Je ne sais pas si on peut parler systématiquement d'empoisonnement, plutôt collaboration... encombrante ! Personnellement, le jour où je me suis rendu compte que toutes mes ex avaient le même profil psychologique que celui de ma grand mère, ça m'a quand même un peu cassé les pieds !.. | |
| | | | Blastoff Pendule d'argent
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 14:37 | |
| Ca s'est presque écrit tout seul!! car au moment de la lecture ça m'a faire revenir les paroles d'un praticien MTC m'annonçant pour résumer que j'étais presque toute fichue et qu'il était bien désolé pour moi ... Vvi parfois il vaut mieux savoir se taire ! | |
| | | Landvaettir Très grand Pan d'Hüll
Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique Nombre de messages : 2533 Date d'inscription : 17/03/2009 Age : 59
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 14:54 | |
| - Blastoff a écrit:
- Ca s'est presque écrit tout seul!!
car au moment de la lecture ça m'a faire revenir les paroles d'un praticien MTC m'annonçant pour résumer que j'étais presque toute fichue et qu'il était bien désolé pour moi ...
Vvi parfois il vaut mieux savoir se taire ! Après une déclaration comme ça, il donnait une énorme aiguille en disant à quel endroit l'enfoncer pour quitter ce monde ? Pas malin de faire des déclarations comme ça, qui ne sont probablement pas appuyées sur quelque chose de concret et irréfutable. Il y a toujours un espoir ! | |
| | | Eole Pendule de feu
Localisation : vers Sommières--Gard Nombre de messages : 1039 Date d'inscription : 30/06/2009 Age : 73
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 15:50 | |
| Chère Blastoff, je suis outré qu'un praticien puisse tenir ce genre de propos. Il vaut mieux reconnaitre son incapacité à traiter un cas, que de dénaturer le cas lui-même. De plus, je n'ai pas le sentiment que la MTC soit l'outil approprié pour ce genre de cas. Le gisant, c'est un peu comme le fantôme dans nos gènes, c'est une empreinte énergétique et émotionnelle forte qui se transmet de génération en génération, jusqu'à dissolution de cette mémoire. Elle peut concerner juste une lignée, féminine ou masculine, et dans ce cas, on a une indication de par où commencer. La psychogénéalogie, les constellations familiales, les régressions dans le temps, le décodage biologique, la kinésiologie peuvent aider à faire émerger le schéma ou la mémoire inconsciente qui domine la vie de la personne concernée, car elle porte la responsabilité et la culpabilité afférente à cette empreinte interne. Souvent, cela débouche sur un travail de pardon conséquent, vis-à-vis de celui ou celle qui fut à l'origine de ce qui ressemble à une forme de malédiction.. Encore faut-il disposer de son arbre généalogique complet ........ce qui n'est pas le cas de tout le monde. | |
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-13, 18:47 | |
| "syndrôme du gisant"jamais entendu parler avant de lire ce post et j'ai eu un tilt avec un monsieur que je connais en court de lecture... ... j'ai donc pas consulté pour ça... mais parce que je crevais à petit feu... Plus de sommeil plus d'appétit plus de force physique perte totale de controle ...une impression de mort lente de paralysie Bref l'erreur est humaine c'est vrai que c'est pas délicat mais bon j'ai tout de même un effet "moins pire" sortant de chez lui et ça vaut tout de même un merci.... Quand aux fameux secrets de familles dont l'acidité ronge des générations j'ai coup double... et une méthode possible ... ... De quoi occuper les longues soirées d'hiver .... | |
| | | gw Pendule frémissant II
Localisation : à peu près là où sont mes pieds ! Nombre de messages : 3313 Date d'inscription : 15/10/2006 Age : 72
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant 2009-11-14, 02:02 | |
| Cela dit la question du modele n'est pas exclusivement réservé à la famille même si je comprend bien les spécificités qui sont décrites ici.
On se construit bien avec quelque chose et comme on fait ça de toute façon avnt d'être fini, parfois même pour se donner l'illusion de l'être, qu'il y a à manger pour tout le monde dans cette histoire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le syndrome du gisant | |
| |
| | | | Le syndrome du gisant | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|