Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Abeilles, apithérapie

Aller en bas 
+3
Duir
Landvaettir
Sil-Hen
7 participants
AuteurMessage
Sil-Hen
Pendule de fer
Pendule de fer
Sil-Hen


Localisation : Gerardmer Lorraine
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 53

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2009-08-19, 17:14

Bonjour,
Comme je l'avais écrit dans mon petit message de présentation, mon père et moi, pratiquons à titre de , « passe-temps », l'apiculture (bien qu'il remonte à quatre générations!, comme quoi les passions...)

C'est la période des récoltes, et malheureusement, comme la crise économique, c'est « disette » spamoi . Nos colonies se maintiennent ( symboles radioniques), pas de pertes- mais pas de miel, également!! cette année.

Le miellat de sapin semble arriver ces jours-ci, peu et avec retard.
Curieux, car le rucher de mon père est en plein forêt des Hautes Vosges ( 60 kms des premières exploitations agricoles intensives ou extensives, au choix...). Nous n'avons pas de lignes hautes tensions EDF, ici, relais lignes téléphones idem, Quid???

De plus ,je viens de lire qu'à Paris, où tout baigne dans les ondes électro-magnétiques et tutti quanti, les productions sont 5 fois plus élevées qu'à la campagne....

Je m'excuse, mais mon message n'a peut-être pas lieu de figurer sur ce forum silent . Un autre apiculteur,ou Sauge, pourra lancer le débat?
Merci, en tout cas de m'avoir lu.

Pour info, et si vous redoutez, à juste titre, les virus de cet automne, pensez teinture de propolis...., c'est radical.
Revenir en haut Aller en bas
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2009-08-19, 17:46

Je trouve que ça a quelque chose à voir avec la santé, l'alimentation, la géobiologie.

Mais, je ne peux rien répondre, seulement lire, car je n'ai aucune connaissance en apiculture, ni apithérapie.

Le seul truc que je connais, c'est le bon miel sur les tartines de pain et la propolis pour les maux de gorge.
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
Duir
Pendule d'or
Pendule d'or
Duir


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 35

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2009-08-19, 18:42

Salut Sil-hen !

Je n'ai pas encore récolté mon miel, mais les cadres ont l'air plutôt bien remplis cet année !

Je n'ais rien fait de parituclier, à part leur donner de l'eau dynamisée.

De ma petite expérience d'apiculteur, j'ai quand même remarqué qu'il y a de grandes variations chaque année dans les récoltes...Et ça ne vient pas forcément de pollution (géobiologiques ou autres). Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu : Santé de la colonie, age de la reine, conditions climatiques de la saison, hivernage, etc.
Donc faut pas s'inquiéter, tu auras sans doute de meilleurs récoltes l'année prochaine.

Pour l'apithérapie, je trouve que ça se dévelope de plus en plus. Il y a d'ailleurs des recherches en cours sur les propriétés du venin d'abeille contre certains cancers.

Un petit magazin que j'aime bien c'est"L'Abeille de France", avec souvent des articles sur l'apithérapie !

Je récolte toujours un peu de propolis pour l'hiver...Les maux de gorge n'y résistent pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sil-Hen
Pendule de fer
Pendule de fer
Sil-Hen


Localisation : Gerardmer Lorraine
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 53

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2009-08-19, 19:41

Merci pour vos réponses,
Duir, tu as a tout a fait raison concernant les cycles d'alternance de récoltes sur les années. Mais cette année est vraiment particulière..., et pourtant l'hiver 2007-2008, nous avons eu des martres comme locataires, sans effet sur la santé de nos colonies. Je pense que nous avons affaire à un problème climatique. Un hiver très rigoureux, 5mois et demi de neige, prévu par certains scientifiques (minimum d'activité solaire, la pollution n'est pas l'unique responsable), et cela a des repercussions sur l'activité annuelle des ruches, en plein mois d'août Duir, on nourrit !!! ( avec une part de « schnapps », mon grand père d 'Alsace connaissait la chose-( Bebel connaît le terme)
- et on attend le sapin, si bon aussi pour les bronches.
Pour la propolis, tu la prends en pastilles? Nous la prenons en solution : matière et alcool à 90°.
Revenir en haut Aller en bas
Duir
Pendule d'or
Pendule d'or
Duir


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 35

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2009-08-19, 19:59

Hum c'est intéressantce que tu dit là ! Bon il va falloir les bichoner nos abeilles à l'automne pour pas qu'elles aient froid ! Enfin en tout cas, pour moi, c'est une belle récolte qui s'annonce ! Je te tiedrait au courant des résultas...Je commence demain !

Pour la propolis, je la prend brute ! Je fait des toutes petites boules que je suce ou mache. C'est surement pas la meilleur façon de l'utilisé mais l'effet est trés rapide !

Du coup je suis trés intéréssé par ta solution, Comment la prépare tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sil-Hen
Pendule de fer
Pendule de fer
Sil-Hen


Localisation : Gerardmer Lorraine
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 53

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2009-08-22, 17:38

Bonjour Duir,
Pour la propolis, la méthode est simple : des particules que je laisse reposé dans de l'alcool dans un petit bocal de verre blanc, le tout au soleil toute la journée. La propolis se désagrège peu à peu, patience jusqu'à obtenir un sirop.
Ensuite dans un flacon "goutte à goutte".
Tu prends cela le matin, quelques gouttes sur un sucre, ou une mie de pain. J'ai aussi essayé le flacon spray, mais la pulvérisation au fond de la gorge, c'est pas coton avec de l'alcool à 90 degrés, j'ai pas le gosier galvanisé guerrier
A+
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Luc


Localisation : Hautes - Alpes
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2009-08-22, 19:25

Sil-Hen a écrit:
Bonjour,
Comme je l'avais écrit dans mon petit message de présentation, mon père et moi, pratiquons à titre de , « passe-temps », l'apiculture (bien qu'il remonte à quatre générations!, comme quoi les passions...)

Nos colonies se maintiennent ( symboles radioniques), pas de pertes- mais pas de miel, également!! cette année.


Bonjour Sil-Hen,

Tu utilises quels symboles et de quels façons en radionique pour dynamiser tes ruches ou ton rucher ?

Bien à Toi.

Luc:.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luc-traisnel.fr/index.html
Duir
Pendule d'or
Pendule d'or
Duir


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 35

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2009-08-22, 20:00

Merci beaucoup Sil-hen pour la recette ! Je vais tester ça avec ma petite récolte de propolis !

trinquer A la santé de nos abeilles !
Revenir en haut Aller en bas
Sil-Hen
Pendule de fer
Pendule de fer
Sil-Hen


Localisation : Gerardmer Lorraine
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 53

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2009-08-22, 21:49

Duir, trinquer
J'essaye actuellement avec de l'alcool de fruits à 40 degrès (alcool alimentaire !, à 90 degrès en pharmacie)
Ne pas conserver trop longtemps la propolis en bouche, ça colore les dents!!
Revenir en haut Aller en bas
mélina
Pendule d'or
Pendule d'or
mélina


Localisation : périgord
Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 38

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2010-04-28, 23:50

Hello! Bon ben j'arrive un peu tard...
Les abeilles en ce moment c'est pas le top...
En 2009, la plupart de mes amis apiculteurs ont perdus la moitié voir plus encore de leurs ruches... de plus en plus de pesticides (pesticides interdits depuis des années retrouvé dans certains ruisseaux , traces retrouvées dans le miel), les ondes (des amis ont perdus leur petit rucher car les abeilles n'arrivaient plus à retrouver leur chemin), et bien d'autres choses...
Le frelon asiatique fait aussi pas mal de ravage, il gagne maintenant le nord de la France et il est en Dordogne(ma région d'origine) depuis 3 ou 4 ans...sauf que comme pour toutes les espèces invasives, il y a une phase de prolifération monumentale et là, on est en plein dedans (en Dordogne en tous cas)...pas moyen de se promener sans en croiser...Quand je vais au rucher dans le Périgord,je les croise par centaine... voici un petit extrait d'un dossier que j'ai fait l'an dernier:




Les
abeilles en Asie arrivent à lutter contre lui : étant
donné que ce frelon succombe à une température
de 45°C et les abeilles à 2°C de plus, elles se
mettent en grappe autour de lui et la température monte
jusqu'à la mort du prédateur. Mais nos abeilles
occidentales meurent à la même température que
lui et n'ont donc aucun moyen de lutter. Le frelon asiatique est
présent dans tout le sud ouest de la France et remonte petit à
petit. Chaque automne la reine quitte seule son nid pour en bâtir
un autre la saison d'après,laissant le reste de la colonie
mourir. Les nids sont donc vides l'hiver et ne resservent pas aux
frelons. Ils doivent absolument être repérés et
détruits au début du printemps avant que l'activité
n'y commence.


http://apiculteur.wordpress.com/2009/03/02/video-en-francais-frelon-asiatique-petit-documentaire/

Voila, alors cette vidéo ne dramatise pas mais en réalité, une trentaine de frelons peuvent détruire une ruche, soit des millions d'abeilles en quelques heures à peine...
Je voulais poser 3 ou 4 ruches cette année, mais du coup il est tellement présent en Dordogne que j'me suis dégonflée, vu ce que vivent les apiculteurs en ce moment.
En plus pour détruire un nid, grosse prudence et grosses lunettes car en plus de piquer ils crachent du venin...Abeilles, apithérapie Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
maharshi
Grand Pan d'Hüll
maharshi


Localisation : Avalon
Nombre de messages : 2065
Date d'inscription : 19/10/2009

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2010-04-29, 10:06

quelle plaie ces frelons pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnetiseur-rennes.fr
Invité
Invité




Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2010-04-29, 14:55

Je n'ai plus de rûches donc je ne pourrai pas appliquer le conseil suivant mais peut-être essayerez vous?

Les abeilles se plaisent sur des zones geopathogènes, ça les stimule. Idéalement il faudrait plaçer les rûches sur ces zones pendant la grande période de ponte et les floraisons puis les mettre en zone neutre après la grande miellée. Et ne pas hésiter à les nourrir jusqu'à juin pour stimuler la colonie et surtout la ponte.

Par contre je vous déconseille de faire la miellée de printemps car les hausses sont pleines de couvain, sauf si vous mettez des grilles à reine bien sûr.

Et n'hésitez pas à transhumer Wink.

Pour eviter les intrusions il y a les trappes à pollen. Ca vous permet d'en récupérer et le diamètre des trous ne permet pas aux prédateurs de passer. Les vilains frelons asiatiques resteront sur la planche d'envol.

En radionique, il faudrait tester le SCAP posé sur une ou plusieurs rûches et comparer avec d'autres rûches. Mais tenez compte aussi des variétés, l'Italienne bosse plus que la Gauloise^^.

L'eau dynamisée peut aussi stimuler une colonie. Mais songez bien à mettre des cailloux dans le récipient pour que les travailleuses ne se noient pas^^.



Je vous suggère aussi de planter de la capucine près de vos rûches. Ca permet de lutter contre le varois et en plus ça se mange en salade Laughing .

Un dernier conseil contre les piqûres:

prendre trois herbes différentes (n'importe lesquelles), les rouler en pelotte et les frotter à l'endroi de la piqûre.

Approcher une source de chaleur de la piqûre (ça détruit le venin).

Glisser son petit doigt dans l'oreille et appliquer le cérumen qui en ressort sur la piqûre. Je sais, c'est crade mais ça marche.

Longue vie à vos colonies! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mélina
Pendule d'or
Pendule d'or
mélina


Localisation : périgord
Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 38

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2010-04-29, 15:00

cool!
Pas encore de ruches mais je garde tes conseils bien au chaud pour l'an prochain! En attendant, j'envoie ça aux happy api de Dordogne!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ex-avatar
Pendule d'argent
Pendule d'argent



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 57

Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty2010-04-30, 10:33

Bonjour Sil Hen,

Je te place une étude faite par l'Agence Française de Securité Sanitaire sur les abeilles (étude de 2008), je n'ai pas eu le temps d'en prendre connaissance.

Ce qui semble le plus probable c'est que l'action des pesticides et des produits sanitaires pourraient particulièrement nuire aux abeilles.

Un produit d'enrobage (des graines) a été particulièrement suspecté pour produire une trés grande mortalité chez les abeilles.

Le lobbying industriel a fait taire l'étude (comme pour la téléphonie, comme pour la vaccination).

Ce qui pourrait expliquer qu'à Paris, malgré la forte pollution qu'elles se portent bien, car globalement, pas de pesticides, pas d'engrais (ou peu) et surtout pas de ce fameux produit d'emrobage.

Je ne pense pas que l'atteinte soit virale ou bactérienne car Paris ne serait normalement pas épargné.

Pour la Propolis, pense à l'eau de vie, c'est un alcool plus compatible avec la physiologie humaine, ou de l'éthanol (de qualité pharmaceutique), c'est ce qu'on utilise pour l'homéo (à 40°).

La propolis à manger pure peut devenir hautement allergène par procédé cumulatif (particules de pollen, graminées etc), pense donc à filtrer si possible la teinture mère après macération.

Bonne journée.
ps/ tu nas pas quelques photo de tes ruches?

ETUDE AFSSA
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/e9c718688b57374cc1257223007ffc79/459bb15c45cbd7d441256e4000534835/$FILE/MortaliteAbeilles.pdf

A.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abeilles, apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Abeilles, apithérapie   Abeilles, apithérapie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abeilles, apithérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des abeilles et des hommes
» Ou sont nos abeilles?
» La mort des abeilles
» Le silence des abeilles
» Abeilles et Géobiologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: SANTE :: Les animaux-
Sauter vers: