Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Les techniques de manipulation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les techniques de manipulation Empty
MessageSujet: Les techniques de manipulation   Les techniques de manipulation Empty2009-08-02, 23:08

Voici un florilège de techniques de manipulation que nous rencontrons tous les jours dans notre vie. C’est bien de les connaître. Parfois, on se surprend même à les appliquer comme Monsieur Jourdain, faisait de la prose

1) Le gel d’adhérence

Faire adopter un comportement à une cible mais la cible pensera que c’est son choix.
Quand la colle aura pris, répéter le comportement.

Exemple :

Vous dialoguez avec quelqu’un et vous présentez des arguments cohérents ou fiables
-->La réponse comportementale est la confiance car c’est contrôlable

Vous dialoguez avec cette même personne et votre analyse est charmante ou limpide
--> La réponse est la confiance car c’est séduisant

Vous continuez le dialogue avec cette personne et vous vous mettez à son niveau
-->la réponse est la confiance car c’est compréhensible

Au moment où vous développerez une idée border line, vous aurez plus facilement une réaction de confiance.

Le risque dans cette technique, c’est de trop jouer sur les répétition.

L’âme humaine (je choisis ce mot par goût de la provoc) est rétive et sent les manips. Je parle un peu plus loin de ça.

Comment le détecter?

Le mieux serait de décomposer le discours en idées, sous idées, articulations, etc...
Mais ça demande un entraînement.

Il faut mieux chercher l’intention positive dans le discours.
Je veux dire la principale motivation.
C’est à la portée de tout le monde : écoutez votre petite voix, votre cœur, donnez lui le nom que vous voulez, vous avez compris

Le low ball

Il faut amener la cible à prendre librement une décision favorable à ses intérêts,
Mais, en lui cachant les défauts de son choix
Mais en lui faisant espérer un avantage fictif

Quand la décision est prise, la cible a du mal à revenir sur sa décision

Et quand la cible comprend la réalité les dessous de son choix, il faut lui proposer une unique alternative entre deux solutions dont l’une est défavorable


Les moyens de s’en prémunir

C’est simple : on a toujours le choix et il n’y a que la cible qui décide de ses choix.


Favoriser l’engagement

J’adore ce passage. C’est l’idée selon laquelle une contrainte trop faible ou trop forte entraîne des effets identiques

Bref, que tu gueules comme le sergent de full métal jacket ou que tu demandes les choses trop gentiment, tu obtiendras le même résultat.

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut moduler le volume de son échange dans son discours. Il faut l’adapter en fonction des circonstances. Tout est question de feeling

Comment s’en prémunir

Je n’ai pas de truc infaillible.
Je suis simplement vigilant avec ceux qui ne cessent de sourire avec leur dent émail diamant. Mais c’est mon expérience et cela n’engage que moi.

Jouer sur le refus

Al Pacino disait dans « l’avocat du diable » : « la vanité est mon péché préféré ».

Moi, j’ai une préférence pour cette manipulation

(Vous aurez noté ici, que je fais une association entre une technique et le mot « diable », ce qui doit normalement soulever un rejet. C’est aussi une technique de contrôle- voir plus bas)

Il faut ici être dans une relation presque intime. Le face-à-face, les yeux dans les yeux c’est bien.

Il s’agit de développer une idée précise exorbitante, presque intolérable, puis immédiatement après, une idée plus faible, tout aussi précise et dans le même contexte

La seconde option est généralement préférée, pas parce qu’elle est bonne, mais parce que tu as refusé la première.

Exemple assez délirant.

« Quand tu vois les horreurs de cette terre, tu te dis que dieux nous a abandonné, ou alors, qu’il a un dessein particulier pour nous. »

Rien dans cette phrase ne te permet de dire que Dieu a un dessein pour nous, mais tu préfères cette dernière option. Sais tu simplement pourquoi ?
Vous sentez le piège. Oui, je le crois.

Créer un contexte interpersonnel

Il y a plusieurs techniques

On peut faire un ancrage, c'est-à-dire assimiler un acte, une valeur, une atmosphère à un toucher, un mot, etc.…

Exemple :
Mon patron m’avait accueilli en me tapant sur l’épaule et chaque fois qu’il avait besoin de moi, il me tapait sur la même épaule. Je le sentai venir gros comme une maison.
Plus haut, j’ai associé la manipulation au mot « diable », croyez moi, ça va vous suivre longtemps….


On peut également alterner les phases de tension et de relâchement
J’aime bien cette petite phrase pour l’illustrer : « Je rigole, pas d’affolement,…quoique ^. ^ !! »


Vous pouvez enfin décrire la personne en choisissant des termes proches de l’acte attendu

Exemple.
Mademoiselle, votre robe ouvre des perspectives merveilleuses et je ne saurai la regarder sans en être troublé.
De quoi, je parle là ?

Je finis ce petit exposé promis il y a une semaine sur cette note assez fraîche mais tellement d’actualité par ces chaudes journées d’été.

Je suis maintenant certains que vous ne regarderez plus votre entourage, votre patron, votre garagiste, tout le monde quoi, de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

Les techniques de manipulation Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de manipulation   Les techniques de manipulation Empty2009-08-03, 00:39

Bien bel exposé ! merci Claus.

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
Invité
Invité




Les techniques de manipulation Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de manipulation   Les techniques de manipulation Empty2009-08-03, 00:42

Oui et le dernier exemple de manipulation est venue tout seul

Citation :
Vous pouvez enfin décrire la personne en choisissant des termes proches de l’acte attendu

Exemple:

"Mademoiselle, votre robe ouvre des perspectives merveilleuses et je ne saurai la regarder sans en être troublé".

A votre de quoi, je suis en train de parler de quoi, là ?

J'ai été inspiré pipi sur la moquette
Revenir en haut Aller en bas
Tachyon
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Tachyon


Localisation : Ailleurs
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/08/2008

Les techniques de manipulation Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de manipulation   Les techniques de manipulation Empty2009-08-03, 01:07

Merci Claus,

Un bon exposé, pratique, simple à comprendre.


Tchin Tchin
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Les techniques de manipulation Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de manipulation   Les techniques de manipulation Empty2009-08-03, 01:15

CLAUS a écrit:
...
Mon patron m’avait accueilli en me tapant sur l’épaule et chaque fois qu’il avait besoin de moi, il me tapait sur la même épaule. Je le sentai venir gros comme une maison.
Plus haut, j’ai associé la manipulation au mot « diable », croyez moi, ça va vous suivre longtemps….

Oups.... c'est ce que fait un de mes chefs... Grrrrrrrr !
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
mado
Pendule frémissant
Pendule frémissant
mado


Localisation : Gap Alpes de Hautes Provences
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 69

Les techniques de manipulation Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de manipulation   Les techniques de manipulation Empty2009-08-03, 10:49

Citation :
"Mademoiselle, votre robe ouvre des perspectives merveilleuses et je ne saurai la regarder sans en être troublé".

mdr.


C'est comme le lait maternel, à partir d'un certain âge, seul l'emballage intéresse les hommes...........


pipi sur la moquette pipi sur la moquette pipi sur la moquette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les techniques de manipulation Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de manipulation   Les techniques de manipulation Empty2009-08-03, 22:15

Les deux sont biens, mado, les deux sont biens

Simplement, au début, on sait pas.

On s'en rend compte un peu tard.

Mais bon, on va pas refaire le monde, c'est une histoire éternelle, tu le sais

Et parce qu'en ce moment, j'aime bien les musiques pour exprimer (par défaut) tout ce que je ressens, voici une petite chanson d'un grand admirateur. bisoooo

http://www.deezer.com/listen-810809

Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les techniques de manipulation Empty
MessageSujet: Re: Les techniques de manipulation   Les techniques de manipulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les techniques de manipulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Problèmes techniques
» Manipulation ?
» La prophétie de Jean de Jérusalem
» Merkaba ou la foire aux techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Gnothi Seauton (Connais-toi toi-même)-
Sauter vers: