Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 reiki et sons

Aller en bas 
+2
Rem
Eole
6 participants
AuteurMessage
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

reiki et sons Empty
MessageSujet: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-21, 12:45

KOTODAMA ou KOTOTAMA ?

- une introduction aux sons sacrés -

Depuis quelques années, il a été révélé que les initiations originelles (Reiju) données par Mikao Usui comportaient des lignes de sons (il a également été révélé qu'une autre forme d'initiation n'utilisait aucun symbole).

"Dans le Reiki, on utilise des formes (symboles) et des sons (mantras/kotodama) comme catalyseurs afin de rentrer en résonance avec l’énergie d’une dimension supérieure."
(Hiroshi Doï Senseï - Usui Reiki Ryoho Gakkaï)

Depuis ces « révélations », bon nombre de praticiens et d’enseignants en Reiki s’interrogent sur l’origine et la nature de ces mystérieux « kotodama », et bien peu trouvent réponses à leurs interrogations, car très peu d’informations leurs ont été fournies lors des transmissions de ces lignes de sons, et ils ne savent pas où trouver des informations supplémentaires.

L’une des personnes pouvant nous apporter quelques éléments de réflexion sur ce sujet est Isabelle Padovani, enseignante en Kototama-Do : Kototama ou Kotodama ?

Kototama… En effet, si le terme kotodama désigne au Japon de façon générique tout mot chargé d'un sens spirituel, celui de Kototama recouvre l'une des pratiques du son les plus anciennes, transmise par une lignée de "Gardiens du Son" dont la filiation n'a jamais été interrompue depuis son origine.

L'article qui suit vous présente donc cet art millénaire de la maîtrise du son conservé sous le sceau du secret dans la famille impériale du Japon, et transmis à nos contemporains par les enseignants de cette lignée en ayant reçu la transmission.

***

En japonais, kototama signifie "mot-âme" ou "esprit du mot" : les "mots-âmes" sont les sons purs qui cristallisent les vibrations originelles que nous percevons ensuite comme couleur, son et forme, dans le monde manifesté. Avant que toute manifestation soit perceptible dans le plan matériel, son essence vibre, résonne sur les plans subtils : ainsi, chaque principe manifesté par la couleur, le son ou la forme, a un kototama, un "mot-âme", une vibration principielle sacrée qui contient son essence, et en permet la manifestation.
Ces "mots-âmes" n'ont de signification dans aucune langue : ils sont le substrat vibratoire essentiel de toutes les langues. Ainsi, la maîtrise du Kototama permet de décoder le sens originel des mots, quelle que soit la langue à laquelle ils appartiennent.

Chaque kototama est composé de "sons-mères" (voyelles) et de "rythmes pères" (consonnes).

Les "sons-mères" sont les cinq puissances, c'est-à-dire les cinq énergies dont le potentiel est utilisable par l'homme.

Les "rythmes-pères" sont les huit pouvoirs, c'est-à-dire les huit façons d'utiliser les cinq énergies mises à disposition par les sons-mères.

L'apprentissage du Kototama permet de conscientiser peu à peu les univers de sens évoqués par les cinq sons-mères et les huit rythmes-pères, afin de pouvoir, dans un premier temps, comprendre les lignes de sons enseignées depuis plus de 3000 ans dans cette tradition, mais également devenir le créateur de ses propres lignes de sons, adaptées au besoin du moment.


Les documents de Takeuti (Japon), vieux de 3500 ans, décrivent en détail les évènements ayant marqué l'origine du monde actuel, et plus particulièrement l'occultation du principe originel du Son.
Ils racontent que, en des temps très anciens, alors que l'homme ne vivait pas encore dans un corps de chair, les Sumela Mikoto (les "Hommes-Dieux") utilisait le principe de Kototama Futomani (littéralement "la Divine Action du Mot-Ame") comme principal outil d'action depuis les plans subtils sur la matière.
En ces temps, le Son était le canal privilégié de reliance Esprit/Matière, et Kototama était le principe universel employé par les Hommes-Dieux pour communiquer.

Ayant terminé leur expérimentation de la vie sur le plan spirituel, les Sumela Mikoto décidèrent d’aller expérimenter la vie sur un autre plan : pour ce faire, le principe de Kototama Futomani fut utilisé une ultime fois, afin de transformer la lumière en matière.
Puis il fut décidé que ce principe devrait être totalement occulté, afin que l’expérimentation de la matière puisse se faire réellement : en effet, conserver ce principe visible et actif revenait à laisser accessible à tout être vivant une expérience qui, depuis le plan incarné, lui paraissait désagréable, le véhicule sonore lui permettant de retourner (dans ce cas, de fuir) vers le plan de la lumière dont il était originellement issu.

Le principe de Kototama fut donc caché, et conservé par ce qui allait devenir différentes traditions : les futurs Hébreux eurent la charge de cacher les sons-mères (les voyelles), tandis que les futurs Celtes eurent la charge de cacher les rythmes-pères (les consonnes), la clef complète du principe de Kototama étant conservée par les futurs Japonais (rappelons à ce sujet que l’ancien nom du Japon est « Kototama no sakiwau kuni » c’est-à-dire « le pays où fleurit le mot-âme »), et plus particulièrement cachée dans le Kojiki, livre sacré de la religion Shintô (le Shintô est la religion originelle du Japon. Shintô signifie « la Voie des Dieux »).

Il fut décidé que le principe de Kototama Futomani serait rendu au monde lorsque les humains auraient complètement expérimenté le plan de la matière. Il y a une centaine d’années, les Gardiens du Sons ont estimé que c’était chose faite : poursuivre plus avant dans l’expérience matérialiste ne pourrait, selon eux, que conduire à la destruction de l’homme et de la terre.

Les Gardiens du Son rendirent alors le principe de Kototama à l’humanité, par l’intermédiaire de l’Empereur Meiji, puis de Maître Ogasawara, de Maître Ueshiba (fondateur de l’Aïkido), et plus récemment, par Maître Nakazono, qui vint enseigner ce principe en France, dans les années 70, puis poursuivit sa transmission jusqu’aux Etats-Unis, où il mourut en 1995.

Le Kototama est aujourd’hui enseigné en Europe par les quelques enseignants ayant reçu une transmission orale directe dans la lignée des Gardiens du Son.

Le Kototama s'appuie sur trois principes : ANA, MANA et KANA.

ANA est le rythme universel, la source du rythme de vie des phénomènes de l'univers non manifesté. L'univers est entièrement rempli de ce rythme source. ANA est la vibration initiale, qui est encore silence.

MANA est la mise en vibration, dans le monde manifesté, d'ANA. Il est le rythme devenu son, en tant que constituant de la pensée. Il est le principe d'apparition d'ANA dans le monde perceptible.

KANA est la mise en vibration dans l'incarnation de MANA. Kana est la parole Divine, le Verbe, qui incarne Mana.

Selon ce principe, notre cerveau est sensé jouer un rôle de récepteur, captant en MANA le rythme d'ANA, et le transmettant aux zones du langage afin que les sons que nous émettons soient de nature KANA. Avant que le principe de Kototama soit caché, le rythme de notre cerveau (MANA) se synchronisait en permanence avec l'activité des rythmes universels (ANA). Notre langage (KANA) était alors le reflet exact, dans "l'ici-maintenant", du Vivant…

Depuis l’occultation du principe de Kototama (illustré dans la Bible par l’épisode de la tour de Babel, celle-ci représentant la tentative de l’homme, aux premiers temps de l’incarnation, de reconstruire le canal du son reliant terre et ciel), et jusqu'à aujourd'hui, les principes de MANA et KANA ont été séparés : le cerveau n’exerce plus sa fonction de récepteur, et les sons que nous prononçons sont issus d’un langage arbitraire conventionnel : nous avons une voix, mais nous avons perdu le « Verbe ».
C'est la raison pour laquelle nous ne trouvons jamais la paix intérieure, et notre mental est sans cesse agité : il est perturbé par les sons dysharmonieux qu'il entend en KANA.

Le lien ANA / MANA étant interrompu, la pratique de Kototama propose d’atteindre MANA par KANA, en prononçant les mots-âmes conservés par les Gardiens du Son.
Ainsi, par le biais de la boucle audio-phonatoire, qui envoie au cerveau via l'oreille les informations sonores que nous émettons, le cerveau va recevoir à nouveau l’énergie originelle d’ANA, et retrouver peu à peu, par résonance avec la vibration de celle-ci, sa fonction première de récepteur : il pourra alors à nouveau « résonner » avec le Vivant, au lieu de « raisonner » en vain…

En nous permettant de reconnecter l'essence de toute chose, c'est notre propre nature essentielle et originelle que le Kototama nous permet de retrouver. Par le voyage intérieur sur le vaisseau du Son, la pratique de Kototama offre la possibilité de rétablir le lien intime entre l'ego et le Soi, entre le corps et l'esprit, dans le ressenti intime de la vibration du Son...


Isabelle Padovani

Enseignante en Kototama
.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-21, 22:37

Intéressant ca Smile
Et, puisqu'Isabelle Padovani en parle à propos de la tour de Babel, on peut citer les premiers mots de la Bible : "Au commencement etait le Verbe..."

Je crois que la suite était "Qui offrit une tournée générale", mais comme tout le monde était préoccupé par une panne de courant dans le bar, on ne retint que "que la lumière soit".

Dommage, j'aurai pu me rincer le gosier à l'oeil !

Eole, suis tu son enseignement ? As tu des remarques perso à faire sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-21, 22:44

En tous les cas, ça me parle, je vais y regarder de plus près....

merci Eole,

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
Invité
Invité




reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-22, 22:25

Eole a écrit:

Les Gardiens du Son rendirent alors le principe de Kototama à l’humanité, par l’intermédiaire de l’Empereur Meiji, puis de Maître Ogasawara, de Maître Ueshiba (fondateur de l’Aïkido), et plus récemment, par Maître Nakazono, qui vint enseigner ce principe en France, dans les années 70, puis poursuivit sa transmission jusqu’aux Etats-Unis, où il mourut en 1995.
.

Cela fait longtemps que je pense à Moribei Ueshiba et à sa vie depuis les années 30. Il se disait capable de percevoir l'intention de son adversaire avant que la balle ne sorte du canon (il a participé à la campagne de chine avec le Japon).
Je tire l'histoire d'un maitre européen de l'aikido qui l'écrit dans son manuel: Mantovani.

Durant la campagne, un jour que s'approchant d'une fontaine, il eut l'impression que "son corps devenait limpide et que la terre et le ciel commençait à vibrer. Une poudre d'or s'élève du sol, le transmute et l'enveloppe dans une auréole de gloire [..] page 14

Je passe sur l'influence de cette révélation sur la discipline qu'il va essaimer à travers le monde et qui sera la première à être enseigné pendant le dominat américain au Japon.

J'ai toujours pensé qu' O Sensei (Ueshiba) avait eu une expérience mystique. Ton texte va dans mon sens.

Quant aux vibrations et leur influence, c'est vrai que certaines langues sont - comment dire - plus chantante, plus évocatrice, plus efficace.

Ce que tu dis, m'interesse donc.
Peut être que je vais (enfin) avoir une réponse aux bribes de messages que les entités présentes chez moi, me donnent ( même si elles ne comprennent pas toujours que j'en saisis le sens une fois sur deux ou trois - ce qui est rageant).

Je vais donc creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-23, 10:49

Non Remlug, je n'ai pas suivi de formation auprès d'Isabelle Padovani, bien que ce nom soit venu plusieurs fois à moi.

J'ai commencé à apprendre quelques Kototama auprès d'une de mes premières enseigantes de reiki. Mais je ne les applique pas lorsque je donne un soin, ça viendra peut-être un jour.......je laisse faire mon intuition.

J'ai aussi découvert une série de mots que l'on peut prononcer en plaçant les mains sur chaque chakra. Mais je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante quant à la fréquence vibratoire du son, et son effet sur un chakra.

Effectivement Claus, la plupart des grands maîtres comme Ueshiba étaient également des mystiques, dont l'ouverture de conscience était telle, qu'ils pouvaient se connecter sur des plans vibratoires bien plus élevés.


Un des princes du son sur cette planète se nomme Tom Kenyon. Il vit aux USA et en tapant son nom sur google, vous pouvez avoir un aperçu de ce qu'il produit.

Merci pour votre intérêt sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Loan
Pendule d'or
Pendule d'or
Loan


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 02/04/2007
Age : 48

reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-23, 12:32

Bonjour à tous,


Le Kototama est la source des 5 principes chers au Reiki. Malheureusement, ceux-ci sont souvent enseignés en français, ce qui n'a aucun sens et aucun effet énergétique. Chanter les 5 principes en japonais, c'est faire vivre l'énergie Reiki en soi. D'ailleurs, Mikao Usui l'indique clairement. Aux 5 principes s'ajoutent une introduction les présentant et un mode d'emploi "Matin et soir, joins tes mains (méditation gasho), visualise ces mots dans ton coeur esprit (coeur sacré) et psalmodie ces paroles". Les 5 principes sont en fait tout simplement un mantra.

Concernant l'enseignement d'Isabelle Podovani, j'ai fait le premier stage "Reiki et Kototama". Je l'ai trouvé intéressant bien que j'ai déploré le nombre (trop important à mon goût) de participants. Nous étions une bonne quarantaine... La transmission dans ces conditions ne me semble pas idéale. Je n'ai pas continué... Par ailleurs, le travail avec le son peut se faire directement par canalisation dans un état modifié de conscience. Il est possible de s'abandonner complétement pour laisser les sons bénéfiques pour nous sortir naturellement. C'est ce que semble pratiquer Tom Kenyon. Il y a une autre personne que j'apprécie et qui m'a beaucoup appris : Karina Schelde http://www.soulvoice.net/ . Son travail et sa personnalité sont exraordinaires.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylfaen.biz
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-23, 12:57

Merci beaucoup pour l'info Loan, je suis très intéressé par les sons, guérisseurs notamment.

je suis en accord avec le fait, qu'en état modifié de conscience, nous accédons à des vérités et savoirs suppplémentaires.
Le processus est simplement assez long, et demande de passer par des étapes nécessaires d'ouverture de conscience.

Je vais aller visiter le site de Karina Schelde.


Muchas Gracias amigo.

Eole
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Pendule de feu
Pendule de feu
Eole


Localisation : vers Sommières--Gard
Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 73

reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-23, 13:18

Voici en complément ce que j'ai pu trouver:

La puissance magique de la voix humaine

avec Karina Schelde

Il y a un cri et un appel provenant du plus profond de notre cœur et de nos entrailles, qui demande à être entendu. Il y a un ardent désir de libérer la voix et l’âme et, ainsi, de redé-couvrir la grandeur de qui nous sommes vraiment – une force vibrante de la plus haute création.

Son séminaire à Paris (en fin d'article)

La voix humaine


La voix humaine est un des outils les plus puissants et les plus fins qui existent pour guérir le corps et l’âme. Ce savoir est inné, bien que la plupart d’entre nous aient besoin de réapprendre son utilisation. Plusieurs cultures indigènes utilisent encore cette connaissance venue du fond des temps.

Nous sommes les propriétaires d’un outil que nous méconnaissons, qui donne une ouverture directe à la Source et à la guérison ultime. Notre voix se languit d’être libérée. Notre vraie nature désire ardemment s’exprimer. Notre âme appelle afin d’être entendue. Selon Karina, le premier pas consiste en un processus de relâchement émotionnel afin d’ouvrir le chakra de la gorge. Ainsi, nous pouvons plus efficacement utiliser notre voix en tant qu’instrument.


Un miroir de notre univers


En effet, la voix humaine est un miroir de notre univers intérieur. La voix révèle nos humeurs, nos émotions, nos peurs, nos espoirs, nos tensions et nos pensées. La vibration ou le ton de la voix peut souvent nous en dire plus sur une personne que les mots eux-mêmes.
En tant qu’enfant, nous étions en contact direct avec notre cœur, nos émotions, nos propres besoins. Nous pouvions ressentir nos douleurs physiques. Nous pouvions pleurer lorsque ça faisait mal, et ainsi soulager la peine.
Notre corps se souvient de ce que nous croyions avoir oublié et la voix est une prolongation de cette mémoire. Etendre notre registre vocal c’est aussi étendre notre vue de la vie et guérir les limitations afin de devenir un instrument vibrant de la plus haute force créatrice. Etre entendu va nous toucher profondément.


Les ateliers


Ils sont proposés par Karina Schelde sont destinés à toute personne désireuse de donner de l’envergure à sa propre expression, d’expérimenter la magie de la voix et de découvrir « le vaste univers de qui JE SUIS ». Karina nous guide de manière authentique, avec clarté et douceur, vers nos potentiels les plus élevés.
Dès lors, ces ateliers sont également indiqués tant pour les thérapeutes travaillant avec des techniques corporelles, que pour les hypnothérapeutes, psychologues, conseillers, coachs et animateurs de conférences et stages.
Ces ateliers peuvent aussi apporter des bénéfices aux enseignants, chanteurs et musiciens, et à tous ceux qui se sentiraient appelés à utiliser le son d’une manière créative, dans le but de (re)trouver la puissance de leur autorité naturelle.


Les cours


Ils s’échelonnent sur plusieurs niveaux. Le premier, un atelier intensif de deux jours, permet déjà à chaque participant de découvrir la puissance magique de guérison contenue dans sa propre voix. Ensuite est prévu un atelier intensif de cinq jours : « Initiation au Son » où l’accent est mis sur l’utilisation de la voix dans la guérison grâce à l’approfondissement de l’écoute de soi.
Pour celles et ceux qui aimeraient intégrer cette méthode en tant que praticien(ne)s, le programme de certification est en trois modules (7, 10 et 14 jours sur plusieurs mois).
Dès le premier niveau, des sujets complexes sont introduits, comme le travail avec la respiration, le chant diphonique, la connexion avec les dauphins et les baleines, le chant intuitif, le deuil et le rire, les cérémonies et rituels, etc.

Exemple d’exercice


Ce qui suit est un exemple d’exercice que Karina utilise afin de nous éveiller à la puissance génératrice de vie de nos sons. Pour cela, il peut être bon d’imaginer l’effet de la synergie porteuse et inhibitrice d’un groupe.

« Commencez par prendre une profonde inspiration pour laisser sortir un long son de soupir (ah), un ressenti de : “Finalement, je peux me relâcher”. Tout en continuant à faire ces sons pendant quelques minutes, ressentez comme tout votre corps se fond dans les fréquences de ce son. Maintenant, laissez ces tons et sons se transformer en “qu’est-ce que j’ai d’autre à dire, à exprimer ?” et sans aucun jugement, laissez sortir ce qui veut bien se présenter.
Il se peut que ce ne soit pas les plus beaux des sons, mais il est certain que ces sons peuvent vous donner une sensation de relâchement, de laisser-aller, et peut-être même vous procurer une sensation de plaisir et de joie en vous permettant de jouer et de vous amuser avec eux. Et c’est là que tout commence ! »

http://www.gproductions.fr/presse_detail.php?id_art=68
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-23, 14:59

"cette phrase : au commencement était le verbe...." m'interpelle depuis toujours.
Toutes les traditions du monde ont leurs mantras et leurs musiques sacrées (il y a un post là dessus sur le forum) et le son me paraît être une des voies de compréhension de l'harmonie.

En revanche je n'aime pas cette idée :
Citation :
Le principe de Kototama fut donc caché, et conservé par ce qui allait devenir différentes traditions : les futurs Hébreux eurent la charge de cacher les sons-mères (les voyelles), tandis que les futurs Celtes eurent la charge de cacher les rythmes-pères (les consonnes), la clef complète du principe de Kototama étant conservée par les futurs Japonais
qui a un petit côté élitisme au goût désagréable.

amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-23, 15:45

Ue-e ue u oe a Ei ?

Heu...

Q'st-c q t n cmprnds ps rc ?

Pfff, on est pas dans la merde !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-23, 16:25

Suspect un probleme de clavier
Revenir en haut Aller en bas
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty2009-07-23, 16:39

Citation :
Ue-e ue u oe a Ei ?

Heu...

Q'st-c q t n cmprnds ps rc ?

et en japonais on a quoi ?


en parlant de consonnes cachées il y a une qui m'intrigue, c'est le J

prononcée Ye, Je, CHe, ou RRe suivant les langues et comme on la retrouve dans des mots qui ont une certaine importance (Jésus, Jeovha, Joie ...) je me suis souvent demandé si elle n'était pas là pour couvrir une lettre (un son) qu'il ne faut pas prononcer ... un truc qui serait
YJCHRR pour parler comme Mame

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reiki et sons Empty
MessageSujet: Re: reiki et sons   reiki et sons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reiki et sons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 6 sons de guérison
» Avioth et les Sons
» Reiki
» Reiki
» Reiki de groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: SANTE :: Pratiques énergétiques-
Sauter vers: