Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Le lieu sacré

Aller en bas 
+2
riri
Mâme
6 participants
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty2008-12-13, 20:57

Il me semble avoir déjà posté ce texte, mais je n'arrive pas à le retrouver. Si vous l'avez déjà lu, veuillez m'excuser. Si non, à méditer.

Extrait du "Mont Saint-Michel et le temple cosmique" de Robert Graffin :

"Un lieu sacré, avant d'être utilisé par l'homme pour ses rituels, fonctionne à l'état naturel comme point d'échange des forces entre la terre et le ciel. les rituels humains, quels qu'ils soient, ne font qu'intensifier le processus et le mettre à la disposition des vivants. Le bâtiment, temple ou église ou tout autre nom qu'on lui donne, est un appareil qui démultiplie encore, à la fois le phénomène naturel et l'action humaine qui s'y déroule éventuellement. Cet appareil doit être en prise avec le lieu.
Un lieu peut se passer des hommes et de l'appareil.
L'appareil ne peut se passer du lieu, ni des hommes pour son entretien.
Les hommes peuvent utiliser le lieu en se passant de l'appareil. Ils peuvent aussi se passer de l'un et de l'autre à partir d'un certain stade d'évolution.
La conjonction des trois, lieu, homme et appareil, permet (parfois) des miracles, lesquels n'existent pas, étant les effets de lois naturelles intelligemment mises en œuvre."
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Invité
Invité




Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Re: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty2008-12-13, 21:18

Merci Madame_dulac
Revenir en haut Aller en bas
riri
Pendule de fer
Pendule de fer



Localisation : creuse
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 77

Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Re: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty2008-12-22, 12:41

Je suis entièrement d'accord avec cette definition .Ceci est un fait réel.Les "hauts lieux" se surajoutent les uns au dessus des autres.Cela peut se vérifier par l'archéologie,mais plus spécialement par la géobiologie.
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Re: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty2009-08-21, 12:32

J'aurais aimé que vous donniez votre définition de ce qu'est un lieu sacré.

Pourquoi allez vous dire que ce lieu est sacré, quelles sont ses fonctions, que ressentez-vous sur un lieu sacré, faut-il qu'il soit sacré pour être important, etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
le pèlerin
Pendule de cristal
Pendule de cristal
le pèlerin


Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 69

Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Re: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty2009-08-21, 12:40

la première phrase résume ce qu'est pour moi un lieu sacré.
Citation :
Un lieu sacré, avant d'être utilisé par l'homme pour ses rituels, fonctionne à l'état naturel comme point d'échange des forces entre la terre et le ciel

Le lieu peut être ou non découvert et utilisé par les hommes.
alors "point d'échange", "sas", "porte", "couloir", "passage", on peut jouer sur les mots mais c'est par là que ça passe. respect2

Amitiés Eric
Revenir en haut Aller en bas
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Re: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty2009-08-22, 03:00

Moi j'aime bien revenir aux bases (déformation professionnelle) :

Citation :
sacré, adjectif
Féminin ée.
Sens 1 Relatif à la religion [Religion]. Synonyme saint Anglais holy
Sens 2 Relatif au sacrum [Anatomie].
Sens 3 Respectable. Synonyme vénérable Anglais sacred
Sens 4 Avant le nom, renforce l'admiration ou l'injure [Familier]. Anglais bloody

Synonymes : béni, biblique, bougre de, consacré, couronné, fier, intangible, intronisé, religieux, respectable, sacro-saint, saint, satané, surnaturel, vénérable.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/sacre-1/

Pourquoi un lieu est il sacré, et pas celui d'à côté ? Parce qu'il s'y passe quelque chose d'intangible : une multiplication.
Ce que l'on est, ce que l'on ressent à cet endroit est multiplié. En "bien" ou en "mal" d'ailleurs Smile

Un endroit où les lois de l'algèbre ne sont plus si nettes que ca. Où 1+1 egal... ce qu'on apporte multiplié par le lieu. Et quelques fois, ca fait beaucoup !

C'est aussi un endroit d'appartenance : souvent, on y retrouve trace d'un sentiment éprouvé par nos prédécesseurs : mégalithe, monument...
Ces traces, encore visibles ou non, nous relient aux anciens. Nous ne sommes pas seuls à éprouver un tel ressenti. D'autres l'ont démontré avant nous, d'autres encore le découvriront après nous. Cela transcende la notion de religion et rapproche du sens premier du terme "relier à".

Enfin, un point important est la correspondance entre "sacré" et "sacrum".
Pour mémoire, le sacrum est un ensemble de 5 vertèbres soudées entre elles à la base de la colonne vertébrale, juste avant le coccyx qui la termine. (en partant du haut : cervicales, dorsales, lombaires, sacrum, coccyx).
Cela n'a, à priori, rien à voir !

Et pourtant...
La position du sacrum chez l'humain est différente de chez les autres mammifère. C'est elle qui permet la station debout !

En résumé : sacrum = sacré = "qui se tient debout". Au sens physique mais aussi et surtout au sens psychologique et spirituel...

Un lieu sacré est un endroit où l'on peut se tenir debout...

Et ca, j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
naturelaugalop
Pendule de cristal
Pendule de cristal



Localisation : à l'ouest total
Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 10/06/2009

Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Re: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty2009-08-29, 10:48

madame_dulac a écrit:
Il me semble avoir déjà posté ce texte, mais je n'arrive pas à le retrouver. Si vous l'avez déjà lu, veuillez m'excuser. Si non, à méditer.

Extrait du "Mont Saint-Michel et le temple cosmique" de Robert Graffin :

"Un lieu sacré, avant d'être utilisé par l'homme pour ses rituels, fonctionne à l'état naturel comme point d'échange des forces entre la terre et le ciel. les rituels humains, quels qu'ils soient, ne font qu'intensifier le processus et le mettre à la disposition des vivants. Le bâtiment, temple ou église ou tout autre nom qu'on lui donne, est un appareil qui démultiplie encore, à la fois le phénomène naturel et l'action humaine qui s'y déroule éventuellement. Cet appareil doit être en prise avec le lieu.
Un lieu peut se passer des hommes et de l'appareil.
L'appareil ne peut se passer du lieu, ni des hommes pour son entretien.
Les hommes peuvent utiliser le lieu en se passant de l'appareil. Ils peuvent aussi se passer de l'un et de l'autre à partir d'un certain stade d'évolution.
La conjonction des trois, lieu, homme et appareil, permet (parfois) des miracles, lesquels n'existent pas, étant les effets de lois naturelles intelligemment mises en œuvre."
C'est amusant !!! On trouve presqu'au mot près le même texte dans "Eglises romanes, lieux d'énergie" de Jacques Bonvin ....
Revenir en haut Aller en bas
naturelaugalop
Pendule de cristal
Pendule de cristal



Localisation : à l'ouest total
Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 10/06/2009

Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Re: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty2009-08-29, 10:55

Ceci étant, ça ne m'aide pas beaucoup dans mon cheminement spirituel car ça ne fait qu'amplifier ma perplexité dans l'approche du Divin .
Moi qui avais des certitudes en terme de croyance religieuse, je ne sais plus à quel saint me vouer ... En fait je ne sais plus très bien à qui je m'adresse...
Revenir en haut Aller en bas
bn
Pendule de bronze
Pendule de bronze
bn


Localisation : Drôme
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 42

Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Re: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty2009-09-30, 21:55

naturelaugalop a écrit:
Ceci étant, ça ne m'aide pas beaucoup dans mon cheminement spirituel car ça ne fait qu'amplifier ma perplexité dans l'approche du Divin .
Moi qui avais des certitudes en terme de croyance religieuse, je ne sais plus à quel saint me vouer ... En fait je ne sais plus très bien à qui je m'adresse...

excellent! c'est la raison pour laquelle je suis sur ce forum!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lieu sacré Empty
MessageSujet: Re: Le lieu sacré   Le lieu sacré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lieu sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: MEDIATHEQUE :: Bibliothèque-
Sauter vers: