Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 les bols

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Waynezcc
Pendule de bronze
Pendule de bronze
Waynezcc


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 48

les bols Empty
MessageSujet: les bols   les bols Empty2008-05-21, 11:13

bonjour à toutes et tous
J'aimerai savoir comment chosir son bol tibétain sans aller au tibet (et encore je vais passer pour un touriste).. j'en trouve de 1 à 800€... comment savoir si ils sont "vrai" merci d'avance, bonne journée à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

les bols Empty
MessageSujet: Re: les bols   les bols Empty2008-05-21, 12:56

Hello Wayne,

pour remémoration :

Citation :
"Selon la tradition, le son du bol chantant possède de grandes capacités curatives. Le faire vibrer dans sa main permet de rééquilibrer les chakras et de soulager maux et douleurs. Il est aussi possible, en le faisant résonner le long des murs d’une pièce ou au centre de celle-ci, de la « nettoyer » et d’en améliorer la circulation de l’énergie. En le faisant vibrer alors qu’il est rempli de liquide, on produit non seulement des dessins et formes propices à la méditation et à l’éveil de l’intuition, mais aussi une eau « magnétisée ».

Les bols tibétains que l’on peut trouver dans les boutiques ésotériques ou sur eBay proviennent du Népal, d’Inde, du Bhoutan et bien sûr du Tibet. Leur origine serait antérieure au bouddhisme et proviendrait de forgerons nomades adeptes du chamanisme, sans doute en provenance de Mongolie ou de Chine intérieure. Bien que le bol chantant ait été adopté par les bouddhistes, notamment au Japon, il reste un instrument chamane dont le son est sacré et utilisé pour ses propriétés thérapeutiques.

Les bols chantants sont réalisés avec un alliage comprenant sept métaux, un pour chaque chakra : argent, fer, mercure, étain, cuivre, plomb et or. On peut aussi associer ces sept métaux aux sept jours de la semaine et aux sept planètes de l’astrologie ancienne (du Soleil à Saturne). Les bols provenant du Népal ont une teinte plus cuivrée, due à la plus grande présence de ce métal, ceux du Tibet sont plus argentés, car ils contiennent plus d’argent et d’étain. Le son diffère selon la composition de l’alliage et ce ne sont pas les plus « beaux » bols en apparence qui donnent le plus beau chant. Certains sont ornés d’inscriptions à l’extérieur ou conservent des traces d’inscriptions. A l’intérieur, il peut y avoir des lignes comme pour indiquer un niveau. Si c’est le cas, lorsqu’on verse de l’eau jusqu’à la ligne, on voit des formes géométriques apparaître à la surface de l’eau ou des nœuds jaillissant lorsqu’on le fait sonner, ce qui constitue une belle représentation des ondes de formes.

Sur le plan acoustique le bol est une cloche. Il est du reste livré avec son maillet en bois dur, semblable à un petit pilon de cuisine. La manière la plus simple de le faire sonner est de le frapper avec ce maillet, ce qui produit un son de cloche dont la vibration se prolonge longtemps. Mais lorsqu’on parle de bol chantant, c’est en évoquant le son qu’il produit lorsqu’on le frotte. Toujours avec le maillet, il s’agit de le frotter non sur son bord, comme on le ferait avec un verre en cristal, mais sur le début de sa partie renflée extérieure, environ un centimètre en dessous du bord. Pour obtenir un son plus doux, on peut aussi frotter avec un maillet entouré de coton ou de fourrure, un peu comme ceux qui servent en percussion pour produire les sons étouffés.

Quelle que soit la manière dont on le fait résonner, le bol tibétain se tient sur la paume de la main ouverte. L’idée est que la transmission des vibrations est différente selon le milieu (air, eau, etc.). Lorsque le bol vibre dans la main, les vibrations se propagent avec une décomposition de spectre dans le sang, les tendons, les os (principe du Doppler). Ces vibrations produisent un massage sur les organes internes. Il est donc important de bien choisir son bol, de voir s’il vibre avec et en soi, car chaque bol vibrera différemment d’une personne à une autre, parfois de manière subtile, parfois de manière très flagrante !

Si vous n’obtenez pas tout de suite de résultat en frottant votre bol, ne vous inquiétez pas. Au début le son n’est pas très uniforme et ne se maintient pas aussi longtemps qu’il le devrait. Pour obtenir un son pur et puissant, dont la vibration perdure plusieurs minutes, « concentrez-vous, faites d’amples respirations, puis prenez votre bol et frottez-le doucement avec le maillet, sans chercher à obtenir un son, mais en le caressant doucement et assez lentement. Plus vous frotterez doucement, plus le son sera pur et gracieux ». Lucie"
http://www.larcenciel-forum.com/site/article.php3?id_article=3

Citation :
Il est difficile de connaître l’historique exact des bols chantants du Tibet. Il existe plusieurs hypothèses et de nombreuses fables concernant leur origine. L’une de ces légendes stipule que le fer qui sert à la fabrication des bols serait d’origine céleste et proviendrait de fragments de météorites recueillis sur l’Himalaya.

L’origine des bols chantants remonterait à l’ère pré-bouddhique bön où dominait le chamanisme. Ces bols comptaient parmi les objets rituels utilisés lors du culte aux divinités. On pouvait également les utiliser pour contenir les offrandes disposées sur les autels bouddhiques. Le fait que la Chine ait envahi le Tibet depuis plus de cinquante ans et que les Tibétains en soient venus à vivre en tant que réfugiés dans des endroits tels que le Népal et l’Inde contribuent certainement à la connaissance grandissante dont font preuve les pays occidentaux des mœurs et coutumes particulières au Tibet ainsi que de leur culture. À l’heure actuelle, la fabrication des bols s’effectue au Népal, en Inde, au Bhutan, au Tibet et même en France.

Les bols chantants sont constitués habituellement de sept métaux représentant sept astres de notre système solaire.

L’or (le soleil), l’argent (la lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Vénus), le fer (Mars), l’étain (Jupiter), le plomb (Saturne). Pluton n’en fait pas partie….

Chaque fabriquant garde jalousement secrète la combinaison de ces différents alliages. Les bols provenant du Tibet sont plus riches en argent et en étain que ceux provenant du Népal. Ces derniers comportent beaucoup plus de cuivre dans leur alliage.

Chaque bol possède un son de base (une note) que l’on peut entendre en frappant le bol à l’aide d’un bâton dur ou feutré. Une caractéristique particulière de ces bols est le fait que lorsqu’on applique un mouvement circulaire sur le pourtour de ceux-ci à l’aide du bâton, le son s’amplifie et les harmoniques deviennent de plus en plus présentes, et ce, proportionnellement à la force et à la vitesse de rotation que l’on applique. La vibration se propage jusqu’aux os de l’auditeur. Plusieurs personnes imputent des propriétés curatives aux vibrations provenant de cet instrument.

De nos jours, en Occident, nous faisons usage des bols chantants dans plusieurs domaines : musique de relaxation, ambiance méditative, massage sonore (pour harmoniser et équilibrer l’énergie corporelle), sophrologie, yoga et autres activités thérapeutiques. Ils sont de plus en plus utilisés par des musiciens pour leurs qualités sonores.

Pour ma part, je possède plusieurs de ces bols de différents poids et de différentes grosseurs. Mon premier fut acheté dans une boutique tibétaine de la rue Saint-Denis. Selon le propriétaire de l’endroit, lui-même d’origine tibétaine, chaque bol est unique. Il faut en essayer plusieurs et choisir celui dont les vibrations nous envoûtent le plus, ce que j’ai fait. J’ai choisi mon bol chantant, ou bien il m’a choisi… Celui que j’ai acheté cette journée-là provient du nord est de l’Inde, plus précisément de l’État de Manipur (qui signifie Terre de bijoux). Les bols de cette région sont reconnus pour leur qualité par la communauté tibétaine.

En terminant, j’aimerais vous inviter à aller fureter à l’intérieur d’un magasin tibétain ou indien et à tenter l’expérience de déposer un bol dans la paume de votre main tendue ou bien sur le bout de vos doigts. Ensuite, essayez de faire vibrer le bol, vous pourrez en ressentir l’étendue de la vibration. Lorsque le bol vibre, vous pouvez l’approcher de votre oreille… vous m’en donnerez des nouvelles.
http://www.aemt.asso.fr/Les-instruments-des-peuples.html?var_recherche=peuples

Juste un conseil : tu regardes dessous s'il y a une trace ronde sur le milieu. Si oui, il n'a pas été martelé à la main, mais fabriqué sur un tour en série.
Prends-les dans tes mains, fais les chanter, et choisis celui qui sera le plus en accord avec ton oreille... Tu sauras lequel prendre. déconseillé de les acheter sans les avoir essayés. Tu les trouveras dans une boutique indienne, une librairie ésotérique, (à Lyon chez Marcel, librairie Cadence) même des fois dans les boutiques vendant des antiquités orientales.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Waynezcc
Pendule de bronze
Pendule de bronze
Waynezcc


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 48

les bols Empty
MessageSujet: Merci   les bols Empty2008-05-21, 14:24

Oui je connais Marcel! mais maintenant je suis sur Chambery...J'ai trouvé un magazin où ils vendent des pierres uniquement au prix du marché snas tenir compte de plus value "esoterique"
Bonne journée et merci des articles
Revenir en haut Aller en bas
Loan
Pendule d'or
Pendule d'or
Loan


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 02/04/2007
Age : 48

les bols Empty
MessageSujet: Re: les bols   les bols Empty2008-05-21, 14:54

Le bol tibétain étant un peu "à la mode " en ce moment, il y a de tout et n'importe quoi sur le marché. Certains sont vendus comme "tibétains" alors qu'ils viennent d'une usine de Delhi ... Donc oui, les essayer est impératif. Il y a Sabda qui en vend des biens : http://www.sabda.fr/ Mais là encore, il faut mieux les rencontrer. Ils font les évènements "bien-être". Peut être passeront t ils près de chez toi ...?

L'important lors de l'achat d'un bol est la résonnance. Elle doit être puissante, profonde et tenir longtemps. Un bol de faible qualité vibrera peu et pas longtemps. Ensuite, c'est une question de résonnance avec ta propre vibration. Les allemands ont développé tout un champ de techniques avec les bols et les prennent avec une note précise :

http://search.ebay.fr/search/search.dll?sofocus=bs&sbrftog=1&dfsp=32&catref=C6&from=R40&satitle=klangschalen&sacat=-1%26catref%3DC6&floc=1&sargn=-1%26saslc%3D3&sadis=200&fpos=91200&sabfmts=1&saobfmts=insif&ga10244=10425&saslt=2&ftrt=1&ftrv=1&saprclo=&saprchi=&fsop=32&fsoo=2

http://www.klang-massage-therapie.de/Franzoesisch/indexfr.html

Encore une fois, il faut mieux les essayer, à moins de commencer avec un pas cher pour voir ... selon le chakra que tu souhaites travailler. Pour info, les notes montent de DO à SI comme les chakras de 1 à 7. Autrement dit, le charkra coronnal correspond à la note SI.

Et puis, il y a aussi différentes utilisations : certains bols sont faits pour être chantés en tournant le baton au niveau de leur bord (faire attention que le bord soit lisse sinon ça casse les oreilles ...), alors que d'autres s'utilisent plus comme une cloche que l'on frappe.

C'est un domaine riche et vaste ... Tout dépend ensuite de l'utilisation que tu veux en faire ...

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylfaen.biz
Loan
Pendule d'or
Pendule d'or
Loan


Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 02/04/2007
Age : 48

les bols Empty
MessageSujet: Re: les bols   les bols Empty2008-05-21, 14:56

Oups ! J'ai oublié ... les notes allemandes ne sont pas comme les nôtres.
DO = C , RE = D , MI = E , FA = F , SOL = G , LA = A , SI = B

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylfaen.biz
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

les bols Empty
MessageSujet: Re: les bols   les bols Empty2008-05-21, 15:10

Les petits bols sont spécifiques pour un chakra, les gros doivent faire tous les chakras en même temps, gain de temps. J'aime.
Pour info, si vous voulez un nettoyage à fond et une harmonisation des chakras (attention, le bol va harmoniser, mais son effet ne dure que quelques jours, voire quelques heures pour les cas difficiles) il est intéressant de se servir avant le bol d'un gong vietnamien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





les bols Empty
MessageSujet: Re: les bols   les bols Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bols tibétains..
» Bols de cristal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: RADIESTHESIE :: Les outils, les exercices-
Sauter vers: