Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 La rupture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gw
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
gw


Localisation : à peu près là où sont mes pieds !
Nombre de messages : 3313
Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 72

La rupture Empty
MessageSujet: La rupture   La rupture Empty2007-11-24, 17:36

J’ai abordé l’idée de sectarisme dans un autre post et je trouverais intéressant de pousser la chansonnette un peu plus loin dans ce sens, puisque l’une des fondations du sectarisme est précisément la « rupture » avec l’ordre symbolique en général et comme nos disciplines ne s’inscrivent pas admirablement dans le cadre du savoir admis, on se trouve, qu’on le veuille ou non, à jouer dans cette frange.

L’idée consistant par exemple à faire table rase de nos conceptions précédentes, de nos façons d’envisager les choses, sent le soufre dès le départ.

On peut employer des expressions comme le fait de « désapprendre », et d’ailleurs, je ne suis pas le dernier à en faire usage, mais cette idée peut s’envisager au premier degré ce qui me semble très grave, ou sous un angle plus poétique qui ne réveille quand même pas tout à fait les mêmes démons !!!

Je sais bien, nous sommes entre adultes responsables et ce seul fait devrait nous dispenser d’en débattre, mais pourtant, ça me démange quand même. Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à ramener vos petites pelles et profitons de la marée basse pour construire un joli château de sable !!!


Cette notion de « rupture », elle est au cœur de notre héritage culturel par exemple. Il y a le temps d’avant Akhenaton, et le temps d’après. Le monothéisme s’est imposé en créant une grande rupture, c’est peu de le dire. D’ailleurs, à l’époque, en Egypte, cette rupture a été d’une telle violence que finalement, elle a provoqué un rejet et que tout ce petit monde s’est fait proprement viré du pays avec toute leur suite – après avoir ruiné le pays quand même. Ce qui fait que plutôt que de dire « l’année prochaine à Jérusalem », on devrait plutôt souhaiter : « Next year in Memphis !!! », ce qui me semblerait plus adéquat en terme de nostalgie.

Mais enfin, nous avons là une rupture avec l’ordre symbolique d’Amon, Râ, Pthah. La nouvelle idée du Dieu unique ne peut s’établir que sur un abandon des conceptions précédentes, qui est plus qu’un « oublis », mais une véritable dépossession, volontaire ou contrainte. D’ailleurs, si on observe comment le monothéisme vient à s’implanter, qu’il soit Sémite, Chrétien ou Islamique, il ne le fait nulle part dans la paix mais par les armes et la contrainte. Donc, on est véritablement dans une guerre de possession d’un bien immatériel qui est l’esprit humain, et que celle-ci rompt les liens de l’homme avec son passé, avec ses ancêtres, avec sa Loi.

Donc, qui dit : « abandonnez vos conceptions précédentes !» se place « hors » la loi. D’emblée. L’idée nouvelle se refuse à être appréciée par autre chose qu’elle-même. Joli narcissisme, cela dit en passant ! Nous nous trouvons face à cela dans l’impossibilité d’user de nos repères précédents puisqu’ils sont niés, alors on fait notre discernement avec quoi ?

On a ça avec l’eau diamant par exemple, qui est sensée ne pouvoir être mesurable en radiesthésie !!! On peut mesurer tout l’Univers si ça nous chante mais pas l’eau diamant !! Ah bon ? Pourquoi donc ? Peut-être tout simplement parce que lorsqu’on le fait, on se rend compte que malgré les dires du bateleur, il n’y a pas de quoi écrire à ses parents ni de quoi s’extasier sur les prétendues qualités de cette eau. Tout simplement.

Mais pour rentrer dans le système »eau-diamant », il faut accepter l’idée qu’elle ne puisse être mesurée. Face à cela, soit on accrédite cette idée effectivement, gratuitement, sans fondement, et autant foutre à la poubelle notre pendule tout de suite puisqu’il ne sert à rien, soit on reste dubitatif, et l’on mesure quand même et l’on se dit que tout ça, c’est bien gentil mais ce n’est pas ce que ça prétend être. Et voilà tout.

Toute démarche exploratoire du monde vibratoire se trouve fondamentalement exposée au dilemme du repère. Notre langage, notre pensé est conçue et organisée pour nous parler du réel, hors, on se trouve, dans le cadre des réalités énergétiques face à quelque chose qui n’existe pas sur le plan du langage, du concept. Il n’y a pas de mots inventés pour décrire ces réalités-là.

On utilise ceux qui sont à notre disposition en les malmenant un peu, en les détournant de leur sens originel. Mais nous ne trouvons pas la même qualité de consensus que pour évoquer une chaise, une pierre dure, un yaourt.

Certains voient des choses ou pensent voir des choses, les autres non. Comment ceux qui ne voient pas peuvent-ils apprécier ce dont il est question sinon soit en le ramenant à quelque chose de connu d’eux, soit en adhérant à la parole d’autrui. Mais dès lors qu’on leur dit « oubliez tout ce que vous croyez ou croyez savoir sur les choses ! », quel choix reste t-il ? Et bien, il n’y a plus qu’à adhérer !!!

Bien sûr, il reste le « ressenti » mais c’est la chose la plus inégalement répartie entre les hommes. Combien de dialogues surréalistes n’avons nous pas à assister entre des êtres qui se fondent avec la même honnête naïveté sur leurs ressentis personnels. Les Arabes (HRB) et les Hebreux (HBR) ressentent assurément !!! Ça ne les empêche pas de ne pas être encore tout à fait d’accord entre eux, et ce malgré quelques millénaires de tentatives infructueuses à ce jour !

Donc, la question c’est : pensez-vous vraiment qu’on puisse avancer, expérimenter dans la « rupture » avec nos racines ? Cette rupture est-elle indispensable pour découvrir du nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwelan.com
Invité
Invité




La rupture Empty
MessageSujet: Re: La rupture   La rupture Empty2007-11-24, 20:51

bonsoir ,

non je ne pense pas que l'on doivent rejeter la culture dans laquelle nous avons grandis et quel quellle soit d'ailleurs ! mais nous avons tous besoins d'évolué ,d'apprendre ,de chercher des réponses à nos questionnements spirituel ou non !

rejeté nos racines c'est nous tuer ,pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons autour de nous ! nos traditions diverses ,contes et légendes, langues ,religions ,ect.....

par contre pour avancer, il faut se poser des questions , de découvrir par nous même ce que les autres nous on montrer ,ne pas prendre pour aquis tout ce qu'on nous dit ,quel que soit les maîtres ou les prêtres !
Revenir en haut Aller en bas
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La rupture Empty
MessageSujet: Re: La rupture   La rupture Empty2007-11-25, 00:02

Citation :
L’idée consistant par exemple à faire table rase de nos conceptions précédentes, de nos façons d’envisager les choses, sent le soufre dès le départ.

Je pense qu'il faut prendre celà au premier degré. C'est à dire "désapprendre", mais seulement l'enseignement qui nous parvient depuis que des hommes ont voulu le pouvoir.
Je m'explique : la sagesse des anciens , mais alors des très anciens, celle-là, il vaut mieux nous en souvenir. Tu parlais de l'enseignement du monothéisme, Akhenaton en ligne. Le monothéisme est présent dans toute religion ou pensée philosophique, il faut juste aller chercher à la source. La tradition de Amon-Râ-Ptah, cette trinité bien connue qui se retrouve par exemple dans Père-Fils-Saint-Esprit, en découle. Il y a toujours au départ le grand, le seul, l'unique, qui se retrouve avec différentes fonctions, donc manifestations. Les Neterou en sont l'exemple au bas de l'échelle. Qu'on l'appelle Wakan Tanka (Grand Manitou), Brahma, Noun etc... , le principe reste le même.

Citation :
Donc, on est véritablement dans une guerre de possession d’un bien immatériel qui est l’esprit humain, et que celle-ci rompt les liens de l’homme avec son passé, avec ses ancêtres, avec sa Loi.

Oui, je suis d'accord, c'est cette guerre de possession de l'esprit humain, donc de domination afin d'acquérir le pouvoir, qui fait que l'on est coupés de nos vraies racines. Il est plus facile de dominer un humain qui ne réfléchit pas. Donc on lui donne de quoi ne plus réfléchir.

Il faudrait donc désapprendre, en allant chercher l'essence même des choses. Je donne un exemple connu de beaucoup : le catholicisme. Il nous faut désaprendre le cathéchisme, et aller chercher la parole du maitre, celle du départ. Donc aller chercher le "vrai" dans le christianisme primitif, puis aller chercher ensuite les racines de cette nouvelle parole... Tout un programme. Le seul souci, c'est que ça demande du temps, de l'énergie, ça ferme de nombreuses portes, ça dérange 95% des adhérents...

Citation :
Donc, la question c’est : pensez-vous vraiment qu’on puisse avancer, expérimenter dans la « rupture » avec nos racines ? Cette rupture est-elle indispensable pour découvrir du nouveau ?

Oui, je pense que l'on peut aller chercher du nouveau, expérimenter dans l'absence de racines. De grandes découvertes se sont passées ainsi. Mais est-ce vraiment dans la rupture ? Il reste, même en ayant désappris, le petit coin du cerveau, la branche d'ADN, la mémoire génétique, la connection inconsciente aux mémoires akashiques, le vieux reptile qui reste en nous, (clin d'oeil...), que sais-je encore, qui fera que la rupture ne sera pas totale.

La découverte du nouveau.... question : est-ce bien nouveau ? Je pense aux Dogons du Mali en écrivant celà. Chaque fois que l'on "découvre", ne fait-on pas une redécouverte ? Dans ce cas, nos racines peuvent nous indiquer que finalement, Sirius est une étoile triple...

P.S. : j'ai donné une définition, trouvée sur un site, des Neterou, que je trouve assez pertinente. Je l'ai postée dans 'Lexique-Glossaire" à la lettre N...
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Rem
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
Rem


Localisation : Hein ?
Nombre de messages : 3447
Date d'inscription : 05/10/2006
Age : 64

La rupture Empty
MessageSujet: Re: La rupture   La rupture Empty2007-11-25, 00:58

Pour moi, dans le sens qui nous occupe, "rupture" veux plutot dire "sortir du sillon".

Chaque chemin est creusé d'ornières, plus ou moins profondes, qui, bien qu'allant dans le même sens, finissent par poser des problèmes à ceux qui tombent dedans.

Sortir de ces ornières, provoquer une rupture du sillon ne peut qu'être salutaire : cela permet d'avoir une vision d'ensemble et, éventuellement, de changer de chemin...

Le risque se faisant, est de quitter la route et de se retrouver dans le fossé.
Revenir en haut Aller en bas
http://remlug03.canalblog.com
Invité
Invité




La rupture Empty
MessageSujet: Re: La rupture   La rupture Empty2007-11-25, 02:27

bonsoir,

pourquoi faire une rupture ? oui sortir du sillon est plus agréable , ouvrir des portes ,chercher à comprendre ( la vérité ou quel que soit le nom que vous pouvez donner à votre recherche ) bien sûr il ne faut pas avoir des oeillères il faut le vouloir , suivez votre coeur il vous indiquera le chemin !

chacun est libre de son ignorance et de sa servitude (pour les 95 % des adhérents ) je sais que ses mots sont peut-être dur ,mais malheureusement si les gens veulent plein de choses ,ils ne sont pas prêt à aller plus loin ( j'ai déjà entendu : pourquoi faire des recherches et à quoi ça sert ? ou alors c'est trop dur ,ça me prend la tête ,ect...)

complètement d'accord avec madame dulac , dans la tradition celtique (druidique) aussi il y a un dieu unique que l'on ne nomme pas ! une trinité de deux dieux et une déesse et bien sûr aussi une multitudes de dieux et déesses ,sans compter les autres ! mais tout ça n'est qu'un ,la multitude est l'unité et vice versa!

pourquoi aller chercher le vrai alors qu'il est autour de nous ? mise à part la recherche intellectuelle ,qui d'ailleurs est plaisant ,L'exotisme tout ça c'est bien mais pourquoi cherchons nous sans cesse ? la peur du vide ,de la mort ?

à les humains quel drôles de bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rupture Empty
MessageSujet: Re: La rupture   La rupture Empty2007-11-25, 11:01

Citation :
la peur du vide ,de la mort ?


Oui....Mais aussi la peur de la difference...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rupture Empty
MessageSujet: Re: La rupture   La rupture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rupture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point de rupture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Approche ésotérique de la connaissance-
Sauter vers: