Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Chauffage d'appoint avec pots en terre.

Aller en bas 
+6
Neojer
Nicéphore
tlaloc
Eukinom
loustik
Maryse
10 participants
AuteurMessage
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-13, 21:19

Hello!

J'ai découvert cette sûrement vieille recette de chauffage d'appoint par convection:

http://www.naturalcuresnotmedicine.com/2013/11/heat-your-room-for-15-cents-day.html?spref=fb

Alors depuis hier, j'ai essayé, en grossissant le système (pots + gros et + de bougies, 7 en l'occurrence). Et ça marche super bien... je ne dis pas que je peux chauffer ma pièce principale qui a un gros volume durant l'hiver, mais en chauffage de proximité et éventuellement d'appoint qui permettrait de limiter le biberonage sur l'uranium (j'ai des radiateurs électriques), ça dégage fort. Au bout d'une heure, je ne pouvais pas laisser mes mains plus de 2 secondes sur la surface du pot, et ce qui sort du trou supérieur est encore plus chaud. C'est pas tant une question d'économie que d'écologie.

Bémol: les bougies dégagent beaucoup de monoxyde de carbone, j'ai commencé à le sentir après quelques heures... Du coup, je me pose la question d'une alternative à la source de chaleur employée. J'avais envie d'essayer des charbons ardents... D'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
loustik
Pendule de cristal
Pendule de cristal
loustik


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 59

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-13, 23:34

Maryse a écrit:

Bémol: les bougies dégagent beaucoup de monoxyde de carbone
Peut-être avec des bougies à la cire d’abeille ou à la cire végétale… ? En revanche, c’est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-13, 23:53

Bin le monoxyde ne dépend pas du matériau. Plus la flamme est jaune, plus ça en dégage... faudrait une flamme bien bleue. Mais merci pour ton message! Cela dit ça marche sacrément bien ce truc... j'ai tout arrêté parce que j'avais mal à la tête, et là, je me les gèle... spamoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
Eukinom
Pendule étoile
Pendule étoile



Localisation : Aquitaine
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 02/06/2010

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-13, 23:58

Sad Le problème du monoxyde de carbone ..; c'est qu'il n'a pas d'odeur !!!
donc ce n'est pas ça...
Mais peut-être essayer avec de mèches à huile...

sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://crv47.jimdo.com
tlaloc
Pendule d'argent
Pendule d'argent
tlaloc


Localisation : bretagne
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 23/11/2012

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 00:08

Bonsoir,

Sympa ton système de chauffage Maryse, il va falloir que je l'essaye.
inconvénient: les bougies consomme l'oxygène de la pièce en le remplaçant par du monoxyde de carbone.

Il existe des bougies de soja, qui ne polluent pas en brûlant, la cire est plus (bio) mais on a toujours notre CO.
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 00:11

tlaloc a écrit:
Bonsoir,

Sympa ton système de chauffage Maryse, il va falloir que je l'essaye.
inconvénient: les bougies consomme l'oxygène de la pièce en le remplaçant par du monoxyde de carbone.
 Voilà c'est le pbl... le monoxyde. Qui même s'il ne sent rien, en effet, a des effets! maux de tête, nausées, vertiges en fin de compte... La flamme jaune semble être le souci, je vais essayer dqp aux charbons ardents. Mais je crains un peu pour la durée de combustion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
tlaloc
Pendule d'argent
Pendule d'argent
tlaloc


Localisation : bretagne
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 23/11/2012

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 00:23

Maryse, tant que tu auras une combustion il y aura obligatoirement dégagement de CO, que ce soit une bougie, un feu de bois, du gaz ou de charbon. Pour que ton charbon puisse prendre feu, il utilise l’oxygéne de l'air et le transforme en CO, c'est une loi de la chimie qui n'est pas facile à contourner.
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 00:41

Oui mais là quand même, doit y avoir un système amplifié... je sais pas... 7 bougies (côte à côte, certes) m'ont mis quand même la tête à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
tlaloc
Pendule d'argent
Pendule d'argent
tlaloc


Localisation : bretagne
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 23/11/2012

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 00:58

je pense à une astuce, si sur le dessus du plus gros pot, tu verses une ou deux gouttes d'huile essentielle type lavande ou lavandin ça te fera une sorte de lampe berger. hummmm! comme ça sent bon !
Revenir en haut Aller en bas
Nicéphore
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Nicéphore


Localisation : Loire
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 67

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 02:24

Bonsoir Maryse,
 
Attention, tous les symptômes que tu décris correspondent bien à un début d'intoxication au monoxyde de carbone.
 
L'info ci jointe est disponible sur le site sante.gouv.fr:
 
Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Entre le 1er septembre et le 31 mars 2012, 3277 personnes ont été exposées à des émanations de CO.
Pourtant, certains symptômes annonciateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone existent. Maux de têtes, nausées et vomissements sont notamment les premiers signes qui doivent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire
 
http://www.sante.gouv.fr/les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone.html
 
Ne prends pas de risque, et surtout fais attention aux enfants et animaux domestiques qui seront touchés plus rapidement, le CO étant plus lourd que l'air, ce sont les petits et les animaux qui seront les premiers intoxiqués

Amicalement

Nicéphore
Revenir en haut Aller en bas
Neojer
Pendule frémissant
Pendule frémissant
Neojer


Localisation : Pays Basque
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 53

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 11:12

Bonjour,
Je vous confirme bien que toutes combustions (incomplètes : exemple la combustion d'une bougie) dégagent du monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore qui provoque l'asphyxie et la mort en très peu de temps contrairement au dioxyde de carbone qui vous intoxique mais il en faut une plus grande quantité pour donner la mort.
D'après mon expérience, je ne conseille en aucun cas d'utiliser ce moyen pour se chauffer.
Passez une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sourceau
Pendule de cristal
Pendule de cristal
sourceau


Localisation : Isére
Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 62

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 11:19




cheers 

Il faut mettre un conduit d'évacuation et réinventer  ...   le poële.

spamoi



Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 20:51

sourceau a écrit:

Il faut mettre un conduit d'évacuation et réinventer  ...   le poële
Voilà... j'en étais arrivée à la même conclusion. C'est con, ça marche super bien ce système...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
Ladoni
Pendule d'argent
Pendule d'argent
Ladoni


Localisation : Moselle
Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 13/04/2013

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-14, 21:52

santé.gouv.fr : 
Pourtant, certains symptômes annonciateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone existent. Maux de têtes, nausées et vomissements sont notamment les premiers signes qui doivent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire

Un soir, je décide de me coucher tôt pour me lever très tôt le lendemain. Je me sentais très bien. Mais pas moyen de bouger du canapé, engourdie de partout, comme quand on commence à s'endormir (donc à priori rien d'anormal ni de désagréable). A force de volonté (et d'inquiétude !), j'arrive à glisser du canapé, à tomber lourdement au sol, à avancer à quatre pattes jusqu'à l'entrée, et là, quand je "recommence à respirer", je comprends que j'étais entrain d'asphyxier. Si c'était arrivé la veille d'un jour non travaillé, je restais sur mon canapé, à côté de mon vieux poêle à charbon !...
Aucun signe annonciateur. Le mal de tête, c'était le lendemain ... mais je crois que personne n'a jamais été aussi heureux que moi d'avoir mal à la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-15, 13:30

On respire 5% de l'air le reste on le rejette. Y'a beaucoup beaucoup de marge.
C'est les gens qui s'habitue et qui n'aère jamais leur appartement tout les jours qui en meurent.

En faite le Co2 et inodore et ne fait pas mal à la tête. C'est les autres résidu.
C'est pour ça que dans le temps les vieux conseillait de ce suicide au feu de bois
plutôt que dans le garage avec le pot d'échappement, ça fait moins mal si on se loupe.
Je chauffe au bois depuis des années et quand ça charbonne la fumée m'as toujours réveiller, c'est intenable.

Tout combustion de matériaux ou résidu biologique engendre du co2. La nature est faite de carbone
et le feux à besoin d'oxygène pour s'alimenter. Donc y'a pas d'alternative possible.
Sauf chauffer du métal via l'électricité donc une bonne vielle ampoule à la place de ta bougie.

Faut pas utilisé la convection, c'est mauvais pour le corps, mais l'inertie.
Tu prends des pots encore plus grands tu les remplis de terre et de plante tropicale.
Tu pourras mettre des tomates, mais ça veux dirent qu'il faut supprimé du rideau pour apporté de la lumière et peindre tes pots en noir
pour compenser la perte des rideaux.
Tu pose tes pots sur tes radiateurs et c'est comme si tu augmentais la surface de tes radiateurs
et en plus quand il s'éteigne il se refroidisse moins vite que le métal donc plus d'inertie.

Toujours dans l'inertie, tu touches tes murs, tu cherches les plus froid et tu les recouvre.
Rideau, carton, palette etc...
Y'a à même qui entre les couches les isolent avec des pellettes, de la laine brut ou simplement de l'air.
Les couvertures thermiques sont super pour conserver les infrarouges, mais faut surtout pas se planter de côté.
Si t'as du pognon le mieux c'est l'aerogel, c'est 37x plus efficace que la laine de roche dans sa version pur à 100%.

Faut juste faire gaffe parce que si ton mur capte facilement l'humidité, il faut rajouter un pare-vapeur.
Sinon faudra tout démonter chaque semaine laver à l'au de javel afin d'enlevé les moisissures noir et gris (les plus toxique)
Ce qui somme tout serviras à rien parce que la javel te ferras attraper un bonne sinusite ou une angine.

En fait le froid est avant tout une sensation, c'est donc relatifs.
Tu peux avoir 23° dans un pièce si les murs sont à 16° tu auras l'impression de péter de froid.
Parce que l'écart de température engendre une déplacement d'air qui engendre des courants d'air.
Ce ce qu'on appelle la Température subjective.
http://www.pratique.fr/wind-chill-quelle-temperature-ressentie-fonction-facteur-vent.html
L'air chaud monte et colle au plafond donc un ventilateur de plafond c'est l'idéale pour cette configuration.
Attention au sens des palles et à leur angle d'attaque sinon t'active le vortex (la pompe à couillon) dans le mauvais sens.

Dans tout les cas, la meilleurs des méthodes c'est les classiques.
Rideau en peau de Burqua, habits chaud, couverture, le tapis de sol, repose pied et les boissons chaudes
Puis se lever toutes les heures pour se réchauffer via la circulation sanguine.
Avec ça je tiens jusqu'à 16° et les plus extrémistes jusqu'à 11°, moi à ce stade c'est la crève assurée.
L'autre solution, c'est de poser un vélo avec un alternateur devant ton PC.
Tu surf, tu te réchauffes et tu recharges ton pc et tu fais chier EDF et tu empêches le prochain Fukushima.
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-15, 13:35

Ha, en fait j'attendais ta réponse enigmus Wink  Cool merci. Là je suis speed mais je regarde ça de plus près et j'y réfléchis... et je te pose qqs questions.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-15, 23:45

Bon en fait j'ai pas douzmil questions...

Enigmus a écrit:

Faut pas utilisé la convection, c'est mauvais pour le corps, mais l'inertie.
Tu prends des pots encore plus grands tu les remplis de terre et de plante tropicale.
Le truc de mettre des plantes tropicales ou pas c'est pour pousser la logique du pot jusqu'au bout? Si je mets juste de la terre et que j'humidifie, ça le fait aussi?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
sourceau
Pendule de cristal
Pendule de cristal
sourceau


Localisation : Isére
Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 62

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-16, 00:42




Y'a aussi la technique dite "De la Fontaine"  ...  Shocked 

Le pot de terre ET le pot de fer  ...

Je sais pas si ça chauffe, mais en tout cas y'a une morale  ...  scratch 

Dehors 

sorciere


Revenir en haut Aller en bas
merline 38
Pendule de bronze
Pendule de bronze
merline 38


Localisation : isère
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 55

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-16, 01:11

Ouais Sourceau, je ne l"dis pas à chaque coup tu me fais marrer et ça c'est du bon:lol: Laughing Laughing pur jus!
Revenir en haut Aller en bas
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-16, 13:18

Maryse a écrit:

Le truc de mettre des plantes tropicales ou pas c'est pour pousser la logique du pot jusqu'au bout? Si je mets juste de la terre et que j'humidifie, ça le fait aussi?
Oui c'était pour optimiser l'espace, la lumière, et l'air.
Les plante tropicales supporte mieux le peu de lumière et purifie l'air et régule l'humidité.
Donc tu peux garder les rideaux fermés ou éviter de rajouter une lampe par dessus.

Mais ça marche très bien sans la plante.
Tu peux même mettre que du sable pour optimiser la chaleur
et l'utilisé comme bougeoir, encensoir, vide poche etc...
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Maryse


Localisation : Arles - 13
Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 55

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-16, 14:11

Enigmus a écrit:

Tu peux même mettre que du sable pour optimiser la chaleur
et l'utilisé comme bougeoir, encensoir, vide poche etc...
Donc pas besoin d'humidifier du coup?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marysegattegno.com
Enigmus
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Enigmus


Localisation : Acroland
Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 51

Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty2013-11-16, 16:38

Maryse a écrit:
Donc pas besoin d'humidifier du coup?
Non tu devrais humidifier plus le sable que la terre, mais t'auras moins de bactérie.
Avec le temps tu sauras comment réglé ton humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'appoint avec pots en terre.   Chauffage d'appoint avec pots en terre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage d'appoint avec pots en terre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérience des pots de Riz
» La terre vue de la terre
» Terre des Ours
» Ecrits de MaoneL9
» L'homme de la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CABARET DU CHAT NOIR :: Cabaret du Chat Noir-
Sauter vers: