Bonjour,
Nos connaissances sur la physique quantique avancent à grands pas.
Mais plus nous croyons savoir, moins nous savons le mystère de l'univers !
Pour moi, nous serions à l’origine du monde qui nous entoure !
Je vais essayer de vous expliquer la façon de voir mon univers, l’action de ma pensée sur celui ci.
La physique quantique nous amène à considérer que la matière est dépendante de l’observateur.
L’expérience du chat de Schrödinger montre que tant que « les choses, les actions » ne sont pas révélées, toutes les hypothèses sont, en puissance, vérifiées.
Le monde serait alors dans un état latent avant l’émergence du mental ou de l’esprit. Bien entendu, une fois révélée, le monde « retombe » sur ce qu’il est et a toujours été : une accumulation de descriptions !
Les circonstances de toutes causes, de tous effets ne sont que des « informations » c’est-à-dire des descriptions ; notre vie, ce que nous aimons, ce que nous savons ne sont que des concepts qui prennent naissance dans les pensées et qui finissent dans les pensées.
Nous n’avons, en somme, jamais un contact direct avec une quelconque « réalité », nous sommes condamnés à avoir comme intermédiaire notre mental qui sélectionne les choses, les idées et les divisent selon nos pensées.
Même nos sensations ne sont en fait que des pensées qui s’expriment physiquement.
En d’autres termes, notre existence dans le monde est régie pour une infinité de possibilités, mais, malheureusement, nous nous attachons mentalement qu’à un seul ensemble de liens causaux.
D’une certaine manière, nous communiquons mentalement avec le monde qui construit depuis notre naissance notre identité et qui est donc sensé nous rassurer à chaque instant.
La matière est fondée à 99% sur du vide, le reste est de l’énergie, du mouvement. L’énergie est le concept le plus à même de nous faire comprendre la nature du monde et qui met en commun les vues spiritualistes et scientifiques.
De l’énergie découle la forme, un peu comme ces scientifiques qui nous disent que le big bang est né d’un refroidissement d’énergie qui s’est ensuite concentré en matière pour enfin exploser.
En comprenant que la matière n’a aucune base tangible, qu’elle n’est pas à la source même de la conscience, que la conscience est même autonome et englobe finalement toutes choses, dont la physique, il est alors possible de considérer autrement l’univers voire même de changer son train de vie et de rompre avec les habitudes.
Il y a bien sûr des gens qui haussent les épaules, trouvent de telles questions idiotes.
Mais pour mon compte, cette façon de voir les choses me permet d’expliquer l’inexplicable !
Ai-je raison, ai-je tord ?
A méditer donc !
Cordialement