Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Domus de Janas - Sardaigne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ange7872
Pendule d'argent
Pendule d'argent
ange7872


Localisation : auvergne
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 62

Domus de Janas - Sardaigne Empty
MessageSujet: Re: Domus de Janas - Sardaigne   Domus de Janas - Sardaigne Empty2009-08-12, 17:28

La nécropole et le Tophet de l'ancienne ville phénicienne, dans l'île du Sulcis



Villaperuccio Nécropole de Montessu
Site Archéologique, période: Néolithique récent (pré-nuragique)
Dans ce site archéologique pré-nuragique vaste vous pourrez admirer une grande variété de Domus de Janas. Dans la Nécropole de Montessu ils sont présent toutes les typologies d'art funéraire qui se sont développées dans les différents sites de la Sardaigne. Les typologies présentes au Montessu représentent très bien la soi-disant Culture de Saint Michele, lui développée en Sardaigne dans le Néolithique récent et qu'il contenait les bases de l'aussi, peut-être plus connue, culture des Nuraghes.

Comme arriver à la Nécropole de Montessu

En partant de Sassari - Rue Statale131 bretelle Samassi pour Iglesias, Carbonia, Tratalias, Villaperuccio.

En partant de Cagliari - Rue Nationale 130 pour Iglesias, Carbonia, Tratalias, Villaperuccio.

En alternative, toujours en partant de Cagliari et en suivant la route côtière vers Ouest: Sarroch, Pula, Teulada, Santadi, Villaperuccio.

La Nécropole au Domus de Janas de Montessu

La Nécropole est située dans le territoire de Villaperuccio, au centre du Sulcis, où, il est possible de jouir de toutes les caractéristiques de la beauté et de la culture en outre, qui peut offrir.

Montessu est situé aux marges de la plus grande forêt naturelle de la Méditerranée, celle de Santadi; il se trouve, en outre, près de la côte qui se montre sur le Golfe de Palmas, cela permet aux visiteurs de bénéficier, dans un contexte plus ample, de tous le bénéfices ambiants qui peut offrir.

Celle-ci de Montessu est la plus grande Nécropole peut-être à "Domus de Janas" de toute la Sardaigne. Dans ce très bel endroit, au-delà il y a 5000 ans, un peuple de chasseurs et d'éleveurs qu'il vivait en le plateau de Terrazzu, il enterrait les propres morts. Les cérémonies et les rituels dans lesquels la magie avait son contexte précis faisaient référence à la culture de la Déesse Mère et du Dieu Taureau.

Entre les décorations typiques qu'ils enrichissent les tombes de Montessu ils ont un charme spécial les nombreuses gravures à la spirale, aux dents de loup, ou de protomé taurin, les impressions digitales avec rouquine ocre, symbole de régénération.

Entre les nombreuses tombes présentes dans ce site celle-là archéologique dénommée "Sa cresiedda" capture notre regard grâce à son habilement colonnes façonnées à l'intérieur de la roche.


Tous les endroits qui ont une tradition très ancienne ont un contour de fables et légendes, Montessu ne fait pas d'exception: une ancienne fable du Sulcis raconte de fées qu'ils tissent avec les métiers à tisser d'or. Dans le silence des bois, près de l'amphithéâtre de Montessu, aux premières lumières de l'aube et au brunir, l'ancienne légende revient. Il semble d'entendre les fées chanter pendant qu'ils tissent sur leurs métiers à tisser d'or et pour un instant les petites grottes creusées dans la roche ils redeviennent leurs anciennes demeure.

Présence de: Nécropole, Bois et Points panoramiques
Domus de Janas - Sardaigne Montes360.th
il y en a bien d'autre un peu partout en sardaigne
amitie ange7872 ange102
Revenir en haut Aller en bas
ange7872
Pendule d'argent
Pendule d'argent
ange7872


Localisation : auvergne
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 62

Domus de Janas - Sardaigne Empty
MessageSujet: Re: Domus de Janas - Sardaigne   Domus de Janas - Sardaigne Empty2009-08-12, 17:34

Tombe de Géants de Li Lolghi (Arzachena) Photo FonteSarda 2006

Les tombes de géants doivent leur nom à la tradition locale à raison des dimensions considérables de ces constructions. Il s'agit de sépultures collectives d'âge nuragique constitué couvert par un couloir de sépulture de plaques et originairement dominé par une sépulture de terre et pierres. La place semi-circulaire d'en face (exèdre), délimité de verticalement plaques fixées, il était réservé au culte et aux rites d'offre pour les morts. Dans la grande stèle centrale (mètres 3,75 de hauteur) les bandes en relief qu'ils l'ornent et le sabord de communication avec le couloir de sépulture ils semblent rappeler une dans l'ensemble "fausse porte" symbole du rapport avec de l'au-delà.

Les dimensions resserrées de l'ouverture antérieure montrent sa fonction symbolique; il semble en effet que l'inhumation des morts dût arriver du haut par le déplacement d'une des plaques de couverture. La partie finale de cette tombe et une plus ancienne sépulture (1800-1600 a.C.) qu'en âge nuragique fut agrandi avec de l'adjonction de la longueur vaine d'inhumation et de l'exèdre. La sépulture de la Tombe de Géants de Li Lolghi a une longueur d'environ 27 mètres; en effet, les sépultures de ce type étaient englobées sous une grande sépulture ellipsoïdale de pierres et terre. Cette classe de monuments funéraires ils dérivent du développement de formes tombales plus simples (dolmen et "allées couvertes").

Autres Notices d'Archéologie en Sardaigne
Traces de la période paléolithique ont été retrouvées dans le nord de l'île et en particulier dans le centre-nord (la célèbre Vénus de Macomer, les graffiti rupestres de la Grotte Verte d'Alghero).

Une des "cultures" plus anciennes il est celle de Saint Michele à l'Ozieri (Egei) et ce furent les gens de ce groupe à creuser les célèbres "domus de janas" ou maison des fées, des sorcières qui sont en réalité tombes.



Domus de Janas - Sardaigne Arzachenalilolghi060409.th
amitie ange7872 ange102
Revenir en haut Aller en bas
ange7872
Pendule d'argent
Pendule d'argent
ange7872


Localisation : auvergne
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 62

Domus de Janas - Sardaigne Empty
MessageSujet: Re: Domus de Janas - Sardaigne   Domus de Janas - Sardaigne Empty2009-08-12, 17:45

Domus de Janas - Sardaigne Tombedesgants.thUne des plus beaux tombeaux d'âge nuragique de la Sardaigne sud-orientale, située dans la partie sud-occidentale des monts "Sept Frères", il se trouve à environ 350 mètres sur le niveau de la mer, à l'intérieur d'un milieu anthropomorphe presque nul naturel. Le tombeau appartient, pour la typologie constructive et pour les découvertes matérielles, à la période du Bronze plus récent (900-1300 a.C.). La structure est constituée diminué par un corps rectangulaire vers le fond et d'un exèdre ample au demi-cercle. Dans la partie antérieure il est encore bien visible un bétyle coulé dans le terrain, en outre comme en autres tombes de ce type ils sont présent des puisards votifs pour les offres rituelles.

Comme arriver à la Tombe des Géants:

d'Alghero: nous rejoignons la Rue Nationale puis 131 continue au Cagliari même.
d'Olbia: nous prenons la Rue Nationale 199 et et la 597, puis la Rue Nationale 131 même au Cagliari.
de Port Torres: nous prenons la Rue Nationale 131 même au Cagliari.
de Cagliari: nous prenons la Rue Nationale 125 en direction Muravera; 200 mètres au-delà de la pierre milliaire des 20 kms, tout de suite après une courbe double, il se déroulée à droite dans une rue goudronnée et après environ 100 mètres nous tournons encore à droite dans une rue qu'apporte à Saint Pietro Paradis. Environ parcouru 800 mètres il se retourne à droite de nouveau dans la rue vicinale "Pixina Nuxedda san Pietro." Après 6 kms on arrive à la tombe des géants enfin, met sur le côté droit de la rue.
L'accès est libre actuellement.

Bronze Récent et Final
Dans l'âge du Bronze Récent et Final, nous voyons par contre, vous réalisez la plus grande partie de ces endroits de culte dénommée temples au puits, où ils se déroulaient les cérémonies lié au culte des eaux. La Sardaigne vient intéressée, entre autre, de la navigation mycénien, qu'emmène dans l'île nouveaux gens, probablement attirée par ses importantes ressources minières, aussi grâce à le poussé dû aux importations d'objets métalliques de l'île de la Chypre.

Caractéristiques du premier âge du Fer la production des ouvrages en bronze de niveau excellent, la réalisation d'armes et objets d'ornement production de bronzettes se se placer aux côtés, en outre, la réalisation de grandes statues en pierre.

amitie ange7872 ange102
Revenir en haut Aller en bas
Landvaettir
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
Landvaettir


Localisation : Condroz et Ardennes - Belgique
Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 59

Domus de Janas - Sardaigne Empty
MessageSujet: Re: Domus de Janas - Sardaigne   Domus de Janas - Sardaigne Empty2009-08-12, 17:49

Ange s'est bien promenée. Superbes photos, et une chouette documentation que tu nous a faite là. Merci.

cheers
bouteille5 ou trinque2 à ta convenance.
Revenir en haut Aller en bas
http://landvaettir.skyrock.com
ange7872
Pendule d'argent
Pendule d'argent
ange7872


Localisation : auvergne
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 62

Domus de Janas - Sardaigne Empty
MessageSujet: Re: Domus de Janas - Sardaigne   Domus de Janas - Sardaigne Empty2009-08-12, 17:54

Very Happy Merci , c'est mon pays; mon lieu de naissance, ma belle Sardaigne
trinquer
amitie ange7872 ange102
Revenir en haut Aller en bas
ange7872
Pendule d'argent
Pendule d'argent
ange7872


Localisation : auvergne
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 62

Domus de Janas - Sardaigne Empty
MessageSujet: Re: Domus de Janas - Sardaigne   Domus de Janas - Sardaigne Empty2009-08-12, 18:17

Domus de Janas - Sardaigne Nuraghebarumini.th
Près du pays de Barumini il est possible d'admirer le Nuraghe "Su Nuraxi" un de sites archéologiques le plus célèbres et importants de la Sardaigne.

Le nuraghe est constitué renfermé par le donjon central d'un bastion quatre-lobée et d'une autre structure de maçonnerie avec 4 tours. Autour du nuraghe se développe un village ample de cabanes, entre celles-ci la cabane soi-disant de la tête et milieux lié aux activités domestiques ou rituelles spécifiques. Les cabanes du village nuragique ils remontent à la dernière période de jouissance du nuragique situé, sous la domination Punique et Romain


Ancien village nuragique les lequel restes sont visibles et accessibles aussi à l'intérieur, avec une guide qu'il informe sur l'ancien lieu archéologique. En Sardaigne la présence a été calculée d'environ 7.000 nuraghes, même si elles ne sont pas construits et utilisées en la même periode, mais réalisé dans la période nuragique (1.600 a.C. - 535 a.C.), pendant que la civilisation avant du période nuragique se pousse au 4.000 a.C même.

Aux environs de l'an 1500 avant J.C., on construisit les villages au pied d'une forteresse tronconique (appelée Nuraghe), souvent flanquée de grosses tours pour la renforcer et l'agrandir. Autour de le la forteresse était le village, constitué par cabanes de forme circulaire, construites en pierre et couvertes de paille.

Autour du nuraghe de Barumini, forteresse et centre du village, les restes des cabanes sont visibles dont l'embasement était réalisé en pierre, pendant que la partie supérieure était réalisée souvent avec des arbustes secs et poutres de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domus de Janas - Sardaigne Empty
MessageSujet: Re: Domus de Janas - Sardaigne   Domus de Janas - Sardaigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domus de Janas - Sardaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ANCIENNES CIVILISATIONS - HISTOIRE :: Archéologie-Histoire-
Sauter vers: