Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La chélidoine

Aller en bas 
+2
Serge Queudeville
Mâme
6 participants
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

La chélidoine Empty
MessageSujet: La chélidoine   La chélidoine Empty2012-09-27, 00:46

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2012/09/26/25194599.html


La chélidoine Chelid10

La Grande Chélidoine ou Grande Éclaire (Chelidonium majus, « grande hirondelle » en latin) est la seule espèce du genre Chelidonium. La chélidoine est à l'heure actuelle utilisée en homéopathie pour les maladies de foie. Les fourmis semblent apprecier sa graine.

On l'appelle aussi herbe aux verrues, car son latex jaune-orange passe pour éliminer les verrues, mais aussi herbe aux boucs, herbe de l'hirondelle, herbe de Sainte-Claire, lait de sorcières, sologne, félongène, felougne.

La Chélidoine tire son nom du grec Khelidon et du latin chelidonium, qui veulent dire hirondelle. On pensait autrefois que l'hirondelle se servait du latex de la plante pour nettoyer les yeux de ses petits, et sa floraison coïncide avec l'arrivée de ces migrateurs.

Une autre étymologie donne comme origine le latin Coeli Donum, le don du ciel, nom donné par les alchimistes du Moyen-âge.

Les auteurs anciens citent en premier lieu les effets ophtalmologiques de la chélidoine :
"Le suc cuit au feu de charbon, dans un récipient en bronze avec du miel éclaircit la vue" (Dioscoride, Sur la matière médicale, II, 173).
"On exprime le suc quand elles sont en fleur, et on le fait cuire doucement dans un vase de cuivre, avec du miel attique. C'est un remède unique contre les taies oculaires. On emploie aussi le suc pour des collyres appelés chelidonia, du nom de la plante" (Pline, Histoire Naturelle, XXV, 90).
Le Pseudo-Apulée l'utilise avant tout pour la cécité, pour enlever les taies cornéennes et les rugosités de l’œil (Pseudo-Apulée, Herbarius)."

Considérée depuis longtemps comme une plante magique (si la cueillette est faite au bon moment), la tradition lui attribue de nombreuses propriétés comme ramener les mourants à la vie, redonner la vue aux aveugles, favoriser la clairvoyance et les rêves, le succès des entreprises et les procès, les évasions. Il est dit que placée sur la tête d’un malade, il chantera s'il doit mourir et pleurera s'il doit vivre. Non non, il n'y a pas d'erreur.

La chélidoine Chelid11
Dans l'analyse des chapiteaux romans, elle est pratiquement tout le temps confondue avec l'Acanthe. Les sculpteurs grecs ont utilisé abondamment l'Acanthe sur les chapiteaux corinthiens, au point qu'elle est devenue le symbole de leur art chez les spécialistes. L'art roman étant considéré par beaucoup d'entre eux comme une dégénérescence de la tradition grecque, les mêmes personnes pensant que l'influence artistique ne pouvait venir que de l'est, refusant de voir que la tradition celte de l'ouest était bien plus importante, l'amalgamme fut fait.

A vous de "voir"... La chélidoine est le symbole de l’accès à la lumière.

La chélidoine Chelid12
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
Serge Queudeville
Pendule de feu
Pendule de feu



Localisation : HIC et NUNC à Marolles 28410 Broué
Nombre de messages : 1439
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 75

La chélidoine Empty
MessageSujet: Re: La chélidoine   La chélidoine Empty2012-09-27, 03:09

Merci Madame_du_Lac : le blog est très plaisant et les photos de qualité.

Je propose à tous et à chacun, La santé à la pharmacie du bon Dieu de Maria Treben, ou nous trouvons, pages 18, 19 et 20, un très bel article sur l'utilisation de la Chélidoine.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/
.KA.
Pendule de cristal
Pendule de cristal



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 16/07/2012

La chélidoine Empty
MessageSujet: Re: La chélidoine   La chélidoine Empty2012-09-27, 15:17

Bonjour,

On trouve facilement la chélidoine prêt des lieux habités ( sur les murs et les haies des campagnes) durant la période de mai à octobre. Lorsqu'elle pousse sur des murs de pierre, elle fini carrément par les ronger!

Je recommande la prudence avec cette plante lorsqu'elle est utilisée fraiche car elle peut être toxique, voir carrément mortelle à haute dose du fait qu'elle contient tout de même 1% d'alcaloïdes. 
Cette recommandation fonctionne tant dans son application sur la peau qu'en consommation.  Aussi lorsqu'on traite une verrue avec, il faut déposer juste une goutte et ne pas en rependre sur les tissus sain qui sont à coté ( voir le mode d'emploi des anciens..) renouveler l'opération trois fois par jour grand maximum.

Selon "la théorie des signatures" de paracelse ( uniquement basée sur l'observation pour trouver ce que la plante soigne d'aprés sa ressemblance avec un organe etc..) on assimilais le suc de la chelidoine à la bile du foie. C'est pourquoi autrefois on l'utilisais pour soigner aussi les problèmes de foie.
Or, des recherches scientifique modernes ont effectivement confirmés cette predisposition de la plante à soigner les affection du foie et ses vertues cholagogue ( entre autre..)

Bonne journée cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere.11@laposte.net
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

La chélidoine Empty
MessageSujet: Re: La chélidoine   La chélidoine Empty2012-09-27, 16:22

Citation :
cholagogue

Et toi même ! Cénobite

cébolémo

Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
.KA.
Pendule de cristal
Pendule de cristal



Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 16/07/2012

La chélidoine Empty
MessageSujet: Re: La chélidoine   La chélidoine Empty2012-09-27, 16:31

Quesqu'il veux le tétard avec son circuit oscillant sur la tête? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere.11@laposte.net
mina
Pendule d'or
Pendule d'or
mina


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 19/05/2010

La chélidoine Empty
MessageSujet: Re: La chélidoine   La chélidoine Empty2012-09-29, 12:48

Merci pour cet article =) madame_dulac.
La chélidoine est aussi utilisée pour les cors aux pieds et les teignes.

bisou joue à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Pendule de cristal
Pendule de cristal
Lita


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 02/08/2009

La chélidoine Empty
MessageSujet: Re: La chélidoine   La chélidoine Empty2012-11-01, 05:24

Je rajoute se que j'ai Mame à ton jolie post Smile

Chélidoine
Chelidonium majus L.

Nom vernaculaire
Herbe aux verrues, Herbe à hirondelle, Grande éclaire, Felougne, Cendrée

Toxicité
ATTENTION : la chélidoine à forte dose, peut être un poison mortel.

Famille : Papaveraceae

La chélidoine ou grande éclaire est une plante rurale vivace, qui croît dans les lieux humides et sur les vieux murs, dans les haies et décombres de toute l'Europe, on la trouve aussi en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord.

Ses tiges veloutées, hautes de 30 à 80 cm, portent des feuilles molles profondément découpées, d'un beau vert sur le dessus, glauques au-dessous. Les fleurs crucifères sont d'un jaune d'or éclatant. Le fruit est une capsule linéaire glabre bosselée. Toute la plante renferme un latex jaune ou orangé brunissant à l'air, qui s'échappe quand on brise une partie quelconque de la plante.

Se cultive dans un sol assez frais à frais, supportant l'ombre comme le plein soleil. Multiplication par division de touffe ou semis en pépinière à l'automne. Se ressème naturellement.
La chélidoine fleurit de avril à octobre, elle préfère les sols calcaires et les expositions ensoleillées et se multiplie par semis ou division des touffes.
Elle pousse spontanément sur les décombres, les vieux murs et dans les haies.

Chélidoine vient du grec Khelidôn ou Chelidôn qui veut dire hirondelle 
"Khelidôn" signifie hirondelle en grec, peut-être un peu parce que la plante fleurit à leur venue, mais surtout parce qu'on disait que l'hirondelle se servait de l'herbe appelée chelidonia pour rendre la vue à ses petits et s'en serviraient pour obtenir l'ouverture des paupières de leurs oisillons ou même pour les guérir de la cécité et que la pierre du même nom (variété d'agathe, ou calcédoine, dite aussi « pierre d'hirondelle », employée par les alchimistes égyptiens et grecs) se trouvait dans l'estomac des hirondelles.

Une variante plus vraisemblable attribue l'appellation de la plante au fait qu'elle apparaît avec les hirondelles et se dessèche à leur départ.
Les alchimistes, observant la couleur de son suc, pensaient y trouver une aide dans leur recherche de la pierre philosophale : ils la nommèrent "coeli donum", don du ciel, devenu "chelidonium", chélidoine. Les anciens croyaient aussi que ce « don du ciel » triomphait de la peste et rendait la vue aux aveugles.

Toutes sortes d'oracles magiques entouraient la plante. Ainsi la chélidoine mise sur la tête d'un malade le faisait pleurer s'il devait guérir et chanter s'il devait mourir. On a même été jusqu'à dire que le prisonnier qui en porte sur lui, à même la peau, réussira son évasion : la Brinvilliers (principale protagoniste de l'affaire du collier de la Reine) aurait essayé ce procédé magique pour échapper à la prison mais à son contact, la chélidoine se serait desséchée tant cette femme était possédée du démon, il faut, bien sûr, pour réussir l'évasion, être une victime injustement détenue...

Est-ce l'association d'idées, hirondelle = liberté, qui a fait de la Chélidoine l'herbe miraculeuse des prisonniers ? Une vieille tradition affirme, en effet, que ni murailles ni barreaux ne peuvent retenir celui qui porte sur lui, à même la peau, des tiges fraîches de cette plante. La morale est bien entendu sauve : pour que l'évasion réussisse, il est indispensable que le prisonnier soit une victime, injustement détenue. La difficulté réside dans l'approvisionnement : il faut absolument renouveler les plantes tous les deux jours.
Mais il n'est pas nécessaire d'en arriver à ces extrémités pour éprouver les vertus de l'Herbe aux hirondelles. Déjà pendant son procès, le prévenu (toujours injustement accusé) peut s'aider en ayant sur lui des feuilles et des sommités fleuries : les magistrats et le jury seront enclins à la clémence. Selon la légende, la marquise de Brinvilliers se serait fait apporter, à plusieurs reprises, de la Chélidoine par son confesseur, le père Pirot, mais comme elle avait fait commerce avec Satan, les plantes se desséchaient en la touchant.


On utilise la plante entière, récoltée avant la floraison, ou son suc. La grande éclair est une plante très toxique cultivée depuis le moyen âge : elle était alors considérée comme une plante "chaude et sèche au 4e degré" et on utilisait son suc très dilué pour combattre les "taies sur l'oeil" : "le suc mêlé dans du miel est cuit", dit une vieille recette, "dans un vaisseau de cuivre sur les charbons, servant à éclaircir la vue". Cet usage, considéré comme dangereux, a été abandonné.

Son action hépatique évoque la théorie des signatures qui verrait dans son suc jaune une similitude avec la bile, donc une indication à soigner le foie : elle a été reconnue comme un excellent remède contre la jaunisse. Actuellement, on l'utilise essentiellement dans le traitement des verrues en appliquant du suc frais plusieurs fois par jour, ce qui est très efficace. Une variété à fleurs doubles, entrant dans la composition de parterres en Écosse, paraît particulièrement intéressante pour la décoration des massifs, tant par l'éclatante légèreté de sa floraison que par la beauté de son feuillage.
 Albert le Grand disait que "si quelqu'un la porte avec le cœur d'une taupe, il sera au-dessus de ses ennemis et se tirera de ses procès".

La chélidoine à été définie comme la plus cruelle des plantes, parce qu'elle est très toxique et que notamment, les chevaux, les ânes et les oies le savent. C' est pour cela que, passant près d'elle ils tournent la tête et s'en éloignent.

La chélidoine est le symbole de la joie donnée par une libération, un soulagement des préoccupations, de la mélancolie et aussi des premiers soupirs d'amour.

Comment faire disparaître les verrues
ATTENTION : la chélidoine à forte dose, peut être un poison mortel. Ne convient pas aux enfants.
Il vous faudra de la chélidoine à portée de la main quotidiennement (champs ou jardin), sinon prenez-en un pied dans la nature et replantez-la chez vous dans un pot ou une jardinière : elle reprendra facilement. Chaque jour et plutôt plusieurs fois qu'une vous prendrez une feuille et la broierez pour la frotter sur les verrues. Appliqué bien régulièrement, ce suc jaune que vous apercevez en coupant la feuille, fera disparaître vos verrues. Ça marche ! la chélidoine c'est "l'herbe aux verrues".

La chélidoine est très utilisée en homéopathie comme draineure majeur du foie et de la vésicule biliaire.

Ecole de Salerne
A ses petits naissants privés de la lumière ,
L'hirondelle , dit Pline , habile et tendre mère,
Grâce à la chélidoine introduite en leurs yeux,
Quand même ils sont crevés, rend la clarté des cieux.

Anthroposophie
Plante dont l'astralitée lui confère des relations intimes avec les règnes animal et humain. Le processus chélidoine dans la nature, selon l'Anthroposophie, sont à mettre en parallèles avec le processus foie/bile dans l'être humain : les processus constructeurs qui se déroulent dans le foie sont réalisées par le corps éthérique, de son coté la bile est séparées par décontraction dans le processus digestif grâce à l'intervention du corps astral. La chélidoine est un remède qui contient un principe végétal ennemi de tous les blocages, elle réoriente la bile du dedans vers le dehors. Les vieilles blessures, les déchirures deviennent maintenant un mouvement de fermentation spirituelle intérieure, une métamorphose, les fruits de la vie ne sont pas restés fermés et secs.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelita.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La chélidoine Empty
MessageSujet: Re: La chélidoine   La chélidoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chélidoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: SANTE :: Les végétaux-
Sauter vers: