Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Mâme
Pendule de cristal III
Pendule de cristal III
Mâme


Nombre de messages : 8467
Date d'inscription : 05/10/2006

2 Empty
MessageSujet: 2   2 Empty2010-09-27, 14:50

Citation :
Le Taï-Ghi-Tu ou symbole du Yin et du Yang, le zodiaque, le rythme binaire sont autant de représentations symboliques du rôle unificateur que joue le 2.

Si, communément, 2 représente une petite quantité ou un petit nombre, tel que nous l'entendons et l'abordons ici, il en est tout autrement. En effet, nous n'envisageons pas de traiter des qualités quantitatives des nombres, qui nous sont certes très utiles pour compter, classifier, organiser, répartir, rassembler, mais de leur portée symbolique. C'est la raison pour laquelle nous mettons un N majuscule à «Nombres», car chacun d'eux forme un tout indivisible, une unité à part entière, dont le principe originel et initial est contenu bien sûr dans le 1, ou retourne à lui en quelque sorte.


LE TAI-GHI-TU

L'un des plus beaux symboles figurant l'ensemble parfait que forme le 2 est, sans conteste, celui du Yin et du Yang tel qu'il est représenté dans le tao, en Chine. Le principe même du tao, philosophie et doctrine religieuse dont la règle de base repose sur l'«impermanence» des choses et leur transformation constante, est figuré par le Taï-Ghi-Tu. Plus connu sous le nom de symbole du Yin et du Yang, il signifie littéralement «l'image de l'absolu», ou plus exactemenf «l'image de la transformation suprême». Ce principe présente bien des analogies avec celui de la prima materia des alchimistes, puisqu'il s'agit aussi d'une image de l'énergie universelle qui préside à toute vie.

Le Taï-Ghi-Tu est un cercle parfait, divisé en deux parties égales par une sorte de S central et vertical qui, symboliquement, figure le serpent ou le dragon originel en Chine. Dans la partie gauche et blanche, attribuée au principe Yang ou grand principe masculin, figure un point Yin et noir. Dans la partie droite et noire, attribuée au principe Yin ou grand principe féminin, se trouve un point Yang et blanc.
Ainsi, le dragon qui se trouve au centre, en même temps qu'il sépare le Yang du Yin, engendre un mouvement constant entre ces deux principes fondamentaux et leur interpénétration constante, figurée par le présence d'un point Yin dans la partie Yang du Taï-Ghi-Tu, et celle d'un point Yang à l'intérieur de sa partie Yin. C'est ainsi que les Chinois envisagent la mutation constante des deux grands principes essentiels de toute vie qui, au fond, ne forment qu'un, mais, étant deux, peuvent s'engendrer l'un l'autre en permanence et être à l'origine des multiples formes de la vie sur Terre et dans l'univers. Soulignons que ce symbole du Yin et du Yang se retrouve dans ceux des signes du Cancer et des Poissons de notre zodiaque, et que ce dernier contient autant de signes dits masculins que féminins. Les signes masculins sont le Bélier, les Gémeaux, le Lion, la Balance, le Sagittaire et le Verseau ; les signes féminins sont le Taureau, le Cancer, la Vierge, le Scorpion, le Capricorne et les Poissons. En d'autres termes, tous les signes de Feu et d'Air du zodiaque sont masculins, tandis que les signes de Terre et d'Eau sont féminins. Mais rassemblés dans le zodiaque, ils forment une sorte d'ensemble cohérent ayant chacun leurs qualités et leurs propriétés, comme nous le savons, dans lesquelles semblent baigner et dont s'imprègnent les astres qui les traversent, ayant eux-mêmes un principe Yang ou Yin, selon la nature de l'astre en question.
Comme on le voit, il n'est pas absurde de dire que le zodiaque est le Taï-Ghi-Tu d'Occident.


Le Taï-Ghi-Tu ou symbole du Yin et du Yang peut être rapproché de l’œuf philosophique qui figure la prime matière des Sages

LE RYTHME

On peut imaginer sans peine comment l'homme prit conscience du rythme et entendit en lui le chant magique et sacré de cette litanie fondée sur un système binaire, qui put lui être inspiré aussi bien par son rythme cardiaque que par la cadence naturelle de son pas, quand il marchait ou quand il courait. En effet, nous serions tentés de croire - bien que cela soit pure spéculation de notre part, car nous ne possédons aucune preuve tangible pouvant étayer notre pensée -, que c'est en marchant et en écoutant le mouvement constant de diastole et de systole de son cœur, que l'homme conçut le rythme et lui donna un caractère magique, puisque ce rythme, qu'il entendait en lui, semblait parfaitement correspondre à certains bruits et chants de la nature, comme ceux des vagues, de certains oiseaux, du vent dans les arbres, de la pluie tombant sur le sol, etc. Ainsi, si nous poursuivons notre spéculation, pour mieux illustrer le symbole du 2 tel qu'il fut perçu et conçu par nos ancêtres, c'est peut-être en prenant conscience du rythme binaire sur lequel repose la grande symphonie de la nature, et qu'il possède en lui, que l'homme prit conscience de tout ce qui était double : l'homme et la femme, le Ciel et la Terre, le haut et le bas, le jour et la nuit, le chaud et le froid, le Soleil et la Lune, l'intérieur et l'extérieur, la vie et la mort, l'âme et le corps et, beaucoup plus tard, le pur et l'impur, le bien et le mal. Nous disons beaucoup plus tard car, a priori, ce qui était double n'impliquait pas forcément la notion de dualité ou d'opposition, au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Effectivement, d'emblée, 2 fait allusion au duo, au couple, à l'union, au double qui n'est autre que soi-même. La dualité caractérise ce qui est double, non ce qui est opposé. Quant au duel, qu'à tort on assimile souvent à la dualité entendue comme opposition, rivalité, lutte entre deux personnes ou deux choses, son origine étymologique nous apprend que ses racines sont dans le latin hélium, qui signifie « guerre, combat », et non dans « duo », d'où dérive « deux ».



FICHE D'IDENTITÉ DU 2

Noms : le duo, le double, la dualité, le binaire.
Correspondances arithmomantiques avec les lettres de l'alphabet: B, K et T.
Correspondance avec les lettres-nombres du code de la kabbale : Beith.
Correspondance astrologique : Saturne


Quelques figures et symboles du 2

Le plus grand paradoxe du 2, c'est qu'il représente, côte à côte et unis, le visible et l'invisible. En effet, si le 1 était figuré par un point au milieu d'un cercle, c'est-à-dire un point visible au milieu d'un cercle représentant tout ce qui est invisible, le 2 nous montre un cercle divisé en deux parties égales, dont la partie gauche est blanche, et la droite est noire. Et, comme dans le Taï-Ghi-Tu, un point noir situé au centre de la partie gauche et blanche indique l'apparition du visible dans l'invisible, tandis que le point blanc dans la partie droite et noire figure la porte de l'invisible dans le visible.
L'hélium est l'élément atomique numéro 2 de la table dite de Mendeleïev. Son atome est constitué par 2 noyaux, dont chacun est composé de 2 protons et de 2 électrons. Curieusement, c'est à partir de la racine étymologique grecque helios, le Soleil, que l'astrophysicien anglais Norman Lockyer donna ce nom au deuxième élément atomique, en 1868. Nous disons curieusement car, bien sûr, l'astre en analogie avec le 2 est Saturne, et parfois la Lune en tant que grand principe féminin, mais pas le Soleil.



FICHE D'IDENTITÉ DU 2

Couleurs: le noir ou le brun, symbolisant la matière visible.
Symbole géométrique: 2 points, 2 lignes, 1 angle,

http://www.leveilatous.fr/idx_dossier-pgcd-cGc9aW5kZXgmaWQ9OQ__.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lieuxsacres.canalblog.com/
 
2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: CONNAISSANCES ET SPIRITUALITE :: Symbolisme-
Sauter vers: