Bonjour à vous,
"Sur cette origine plane un grand mystère puisque certains Savants considèrent que les hommes de la Phéhistoire le représentaient déjà sous cette forme et que d'autres nient ce fait. Selon le LIvre de Richard Lewinsohn "Histoire entière du Coeur" ...
"La première marque de papier ressemblant à la forme d'un coeur est sans le moindre doute d'origine française. (...) Elle date du milieu du 14ème siècle. Ces dessins sont de toute évidence des copies de feuilles végétales. Une de ces marques reproduit même la nervure centrale et la tige de la feuille.
Voulait-on représenter un Coeur ? Dans les filigranes postérieurs, au 15ème siècle en particulier, la figure coeur/feuille est combinée avec d'autres emblèmes. Une croix, une tige prend naissance dans l'échancrure du coeur. Et elle est surmontée d'une étoile. Une chose est, ainsi, certaine ... La forme symbilique actuelle du Coeur n'est pas d'origine zoologique mais d'origine botanique.
Elle serait une imitation de la feuille de Lilas.
Elle n'a donc rien de commun avec les scarabées symbolisant le coeur/l'âme durant l'Ancienne Egypte, contrairement à l'opinion de beaucoup de chercheurs d'autant plus que les Egyptiens connaissaient très bien la forme du coeur, de l'organe autant que les Grecs et les Romains.
Or, le Coeur resta sans iconographie jusqu'au 13ème siècle. Les moines, seuls artistes de l'époque, étaient hostiles à sa représentation car les penchants du Coeur avaient été la source du péché originel. On n'observe aucun Coeur dans les manuscrits chrétiens jusqu'au 14èmes siècle.
Pour le profane, le Coeur renvoie, bien sûr, à la vie affective. La Voie du Coeur en tant que voie mystique désigne le chemin d'ascension par lequel l'homme se détache du monde matériel et de ses désirs et s'ouvre au Principe divin. Cette Voie d'accomplissement passe par le détachement. Elle désigne le retour à l'Unité par la Quête du centre unificateur du Coeursignifiant l'union des opposés/complémentaires, le retour à l'être androgyne primordial. Quoi d'étonnant donc que le Coeur, symbole de cette dualité, présente une symétrie aussi parfaite réunissant les deux principes en un seul.
René Guénon a remarqué que le Coeur avait la forme d'un triangle inversé. Il écrit à ce propos :
"Le Coeur se réfère au principe féminin ou passif de la manifestation universelle tandis que les symboles schématisés par le triangle se rapportent au principe actif ou masculin".
Rappelons qu'en Egypte Ancienne, le hiéroglyphe du Coeur était représenté sous la forme d'un vase, d'une urne ( une Canope ) et donc d'un réceptacle féminin.
En Inde, le triangle inversé était l'un des principaux symboles de l'énergie féminine du nom de Shakti, en même temps qu'une représentation des eaux primordiales."
Source article : Revue "Les Grands Mystères des Sciences Sacrées".