Energétiquement vôtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Energétiquement vôtre

Radiesthésie, énergie, lieux sacrés, santé, spiritualité, histoire et civilisations
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Le Forum est à présent en vacances, vous ne pouvez donc ni répondre ni échanger durant cette période. L'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 le pain facile... et qui chante!

Aller en bas 
+5
géosophe
moicieux
MaoneL9
wish
mélina
9 participants
AuteurMessage
mélina
Pendule d'or
Pendule d'or
mélina


Localisation : périgord
Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 38

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-08, 20:57

Alors voici une recette tellement chouette que j'y croyais pas avant de l'essayer! Maintenant je fais mon pain environ tous les deux à trois jours et ça ne demande aucun effort. Le temps de levée est un peu long... Il faut un plat en fonte avec couvercle, génial pour la répartition de la chaleur.

-600g de farine
-1,25g (= 1/4 de petite cuillère, c'est rien!!)de levure active (j'utilise du levain en poudre acheté en magasin bio, c'est parfait)
-2 cuillères à café de sel
-360 ml d'eau

Prenez un tupperware assez grand (environ 2l ou 2,5l), y verser la farine, sans "l' écraser", c'est à dire en essayant de la laisser assez aérée.
Ajoutez le sel et la levure (et puis des graines ou ce que vous voulez)
ajoutez l'eau tout d'un coup.
Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte humide, toujours en essayant de ne pas trop compacter la pâte, c'est à dire sans l'écraser. l'air doit circuler!(c'est très rapide). La pâte est collante.
Posez le couvercle sur le tuperware sans le fermer.

Laissez dans une pièce chaude pendant 18h.

Ensuite, déposez la pâte sur une surface farinée et la replier sur elle même très rapidement 3 ou 4 fois, juste histoire de...
La remettre dans le tupperware couverte pendant 15 minutes dans la pièce la plus chaude.

Mettre de la farine sur un torchon puis y déposer la pâte en forme de boule. Laisser encore 2h au chaud (oui, je sais, c'est super long)...

Préchauffez le four à 230° ( th 7), mettre la pâte dans le plat en fonte, avec le couvercle. laissez cuire 30 minutes, puis enlevez le couvercle et laissez cuire encore 20 minutes...

Votre pain est prêt, sans pétrissage, avec beaucoup de patience. Il se tient très bien, la mie se tient, la croûte est ... croûte... Il est semblable à un bon pain de boulangerie. Mettez le prêt de votre oreille et écoutez: appuyez légèrement dessus... crrrrrrr... wouaou! il chante!! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-08, 21:09

Bonne recette, et un petit truc en plus, gardez un petit morceau de votre fabrication pour l'incorporer à la suivante, etc.....Vous m'en direz des nouvelles au niveau du goût....

Ben ouais, 16 ans de boulangerie, ça marque.... Very Happy 

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
mélina
Pendule d'or
Pendule d'or
mélina


Localisation : périgord
Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 38

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-08, 21:19

coooool! tu aurais bien des choses à m'apprendre! sunny study 
Revenir en haut Aller en bas
MaoneL9
Pendule de cristal
Pendule de cristal
MaoneL9


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 70

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-08, 22:35

Bonsoir voilà  des recettes pour faire  du pain Marocain..


https://www.google.fr/search?q=pain+marocain&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=WYX2UpOUA_KY0QW12IGwDQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1024&bih=567


MaoneL9
Revenir en haut Aller en bas
moicieux
Pendule de bronze
Pendule de bronze
moicieux


Localisation : nord isere
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 47

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 02:33

wish a écrit:
Bonne recette, et un petit truc en plus, gardez un petit morceau de votre fabrication pour l'incorporer à la suivante, etc.....Vous m'en direz des nouvelles au niveau du goût....

Ben ouais, 16 ans de boulangerie, ça marque.... Very Happy 

wish.


le petit morceau on le garde ou et comment ?
risque d etre tout sec si on prend pas de precaution.
Revenir en haut Aller en bas
géosophe
Très grand Pan d'Hüll
Très grand Pan d'Hüll
géosophe


Localisation : au bord du monde
Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 13/10/2006
Age : 61

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 09:16

Citation :
le petit morceau on le garde où ?

Entre les miches ?

 Dehors 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-du-lieu.com
moicieux
Pendule de bronze
Pendule de bronze
moicieux


Localisation : nord isere
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 47

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 11:58

géosophe a écrit:
Citation :
le petit morceau on le garde où ?

Entre les miches ?

 Dehors 


il fait froid en ce moment dehors, pour le garder au chaud il faut être équipé de bonnes miches ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wish
Pendule frémissant II
Pendule frémissant II
wish


Localisation : à coté de tout là-bas...
Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 54

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 11:58

Citation :

le petit morceau on le garde ou et comment ?

On le garde au frais (frigo) pour éviter qu'il gonfle et pourrisse, dans un récipient hermétique (ou cello) pour éviter qu'il croute.

wish.
Revenir en haut Aller en bas
http://wishconstantine.com
Myriam17
Pendule d'or
Pendule d'or
Myriam17


Localisation : Isère
Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 59

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 12:02

Tu peux aussi le donner a un ami....comme ca il fait son pain avec un petit morceau du tien. Joli partage et belle intention...
Revenir en haut Aller en bas
merlin49
Pendule d'or
Pendule d'or



Localisation : l'anjou
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 67

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 12:27

miam miam miam 
 :merci: 
Revenir en haut Aller en bas
moicieux
Pendule de bronze
Pendule de bronze
moicieux


Localisation : nord isere
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 47

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 12:52

Myriam17 a écrit:
Tu peux aussi le donner a un ami....comme ca il fait son pain avec un petit morceau du tien. Joli partage et belle intention...

oui myriam partageons le pain,...oula ca va partir en debat religieux ... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
moicieux
Pendule de bronze
Pendule de bronze
moicieux


Localisation : nord isere
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 47

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 12:58

wish a écrit:
Citation :

le petit morceau on le garde ou et comment ?

On le garde au frais (frigo) pour éviter qu'il gonfle et pourrisse, dans un récipient hermétique (ou cello) pour éviter qu'il croute.

wish.

merci pour l info je vais essayer.

un jour j essaierai de faire le pain avec mon propre levain , mais cela me parait compliqué car il faut faire vivre le levain en rajoutant de la farine et de l eau entre chaque fabrication du pain.

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
mélina
Pendule d'or
Pendule d'or
mélina


Localisation : périgord
Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 38

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 13:09

merci! Je vais faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam17
Pendule d'or
Pendule d'or
Myriam17


Localisation : Isère
Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 59

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 13:13

Mon fils est boulanger patissier....je vais lui demander des conseils car pour faire le levain y doit y avoir des astuces aussi pour pas que ça vire !!! beurk
Revenir en haut Aller en bas
merline 38
Pendule de bronze
Pendule de bronze
merline 38


Localisation : isère
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 54

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 13:32

Faire son propre levain, c'est simple,
testé et approuvé après avoir découvert ce super site:

http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/06/14/24461757.html

Il y a plusieurs articles, des photos et vidéos, et des textes écrits en vieux françois,
qui donnent envie de se lancer;
et la cocotte en fonte pour  cuire le pain est une super idée, merci  sunny
Revenir en haut Aller en bas
merline 38
Pendule de bronze
Pendule de bronze
merline 38


Localisation : isère
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 54

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 13:35

zut, c'est ce lien que je voulais insérer:

http://www.dumieletdusel.com/archives/2010/02/15/16917840.html
Revenir en haut Aller en bas
Myriam17
Pendule d'or
Pendule d'or
Myriam17


Localisation : Isère
Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 59

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 18:24

Pour faire suite au pain qui chante et dans l'idée du partage voici le pain de l'amitié...sympa à faire surtout avec des enfants.

http://www.yabiladi.com/forum/connaissez-vous-hermann-gateau-l-amitie-54-998245.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 18:46

Bonjour,
voilà j'ajoute mon grain de blé!  Very Happy 
Je fabrique aussi mon pain maison à partir de farine fraichement moulue et avec du levain maison.
Faire son levain c'est franchement pas sorcier: Mélanger un peu de farine avec un peu d'eau tiède dans un saladier qu'on couvre d'un torchon un lin (le lin assure une parfaite hygrométrie). Tous les jours on ajoute un peu de farine et un peu d'eau tiède en mélangeant le tout pour le nourrir. Ainsi tout cela peut joyeusement fermenter.
Perso je fait deux pains une fois par semaine, dont je congèle un jusqu'à utilisation. A chaque fabrication du pain je garde un peu (= le petit morceau mentionné plus haut) de la pâte à pain (c'est à dire la totalité du levain plus environ 800 gr de farine plus environ 500 ml d'eau plus 1 cuillère à soupe de sel de mer, le tout bien pétri) pour le prochain levain, qui est donc nourri tout les jours avec farine et eau. A la fin de la semaine le saladier commence à être bien rempli de levain (quand il fait des bulles c'est un excellent signe): avec une telle quantité de levain la prochaine pâte à pain lève dans un temps record: 3 à 4 heures dans un endroit chaud (mon four a une fonction pour faire lever le pain à 40°).
La toute première fois qu'on utilise un levain faite juste à partir de farine et eau (donc sans le petit morceau de la dernière fois), tous le microorganismes nécessaires ne se sont pas encore complètement développés - donc le premier pain levera un petit peu moins bien que les suivants.
Pour les quantités mentionnés, c'est du "à peu près", cela dépend de la qualité de la farine, si c'est du intégral ou du tamisé, en cas de besoin j'ajoute encore sois farine sois eau (cela se fait au pifomètre  Laughing )
Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
moicieux
Pendule de bronze
Pendule de bronze
moicieux


Localisation : nord isere
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 47

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 19:24

astraea a écrit:
Bonjour,
voilà j'ajoute mon grain de blé!  Very Happy 
Je fabrique aussi mon pain maison à partir de farine fraichement moulue et avec du levain maison.
Faire son levain c'est franchement pas sorcier: Mélanger un peu de farine avec un peu d'eau tiède dans un saladier qu'on couvre d'un torchon un lin (le lin assure une parfaite hygrométrie). Tous les jours on ajoute un peu de farine et un peu d'eau tiède en mélangeant le tout pour le nourrir. Ainsi tout cela peut joyeusement fermenter.
Perso je fait deux pains une fois par semaine, dont je congèle un jusqu'à utilisation. A chaque fabrication du pain je garde un peu (= le petit morceau mentionné plus haut) de la pâte à pain (c'est à dire la totalité du levain plus environ 800 gr de farine plus environ 500 ml d'eau plus 1 cuillère à soupe de sel de mer, le tout bien pétri) pour le prochain levain, qui est donc nourri tout les jours avec farine et eau. A la fin de la semaine le saladier commence à être bien rempli de levain (quand il fait des bulles c'est un excellent signe): avec une telle quantité de levain la prochaine pâte à pain lève dans un temps record: 3 à 4 heures dans un endroit chaud (mon four a une fonction pour faire lever le pain à 40°).
La toute première fois qu'on utilise un levain faite juste à partir de farine et eau (donc sans le petit morceau de la dernière fois), tous le microorganismes nécessaires ne se sont pas encore complètement développés -  donc le premier pain levera un petit peu moins bien que les suivants.
Pour les quantités mentionnés, c'est du "à peu près", cela dépend de la qualité de la farine, si c'est du intégral ou du tamisé, en cas de besoin j'ajoute encore sois farine sois eau (cela se fait au pifomètre  Laughing )
Bon appétit!


si tu ne nourri pas ton levain tu pense qu il va mourrir au bout de combien de jours...? etant un peu tete en l air je m informe lol
pour le moment j utilise du levain deshydraté que l on trouve en magasin bio, ca va bien aussi, mais avec SON levain ca doit etre encore meilleur et plus gratifiant!
 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Myriam17
Pendule d'or
Pendule d'or
Myriam17


Localisation : Isère
Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 59

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 19:29

Mon fils boulanger fabrique son levain avec des pommes qu'il laisse  décomposer et auxquelles il ajoute de la farine et de l'eau.....oui ça à l'air beurk mais il a appris ainsi

Et en plus le pain a des arômes
Revenir en haut Aller en bas
mélina
Pendule d'or
Pendule d'or
mélina


Localisation : périgord
Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 38

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 20:48

mmmh... on doit sentir un arrière goût de pomme! Je connais ça avec du miel et ça laisse un léger goût dans le pain... C'est trrrrop bon! miam2 
Revenir en haut Aller en bas
Myriam17
Pendule d'or
Pendule d'or
Myriam17


Localisation : Isère
Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 59

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 21:24

Oui tout à fait sauf que lorsque tu présentes la façon de faire cela ne donne pas forcément envie...comme quoi les apparences sont toujours trompeuses... Very Happy 

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
loustik
Pendule de cristal
Pendule de cristal
loustik


Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 58

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-09, 22:21

Myriam17 a écrit:
Tu peux aussi le donner a un ami....comme ca il fait son pain avec un petit morceau du tien. Joli partage et belle intention...

Ha ça, ça me parle. Merci Myriam !  Very Happy 
Et cette idée est vraiment dans l’esprit du forum ! Ton titre aussi Mélina !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-10, 12:42

Bonjour moicieux,
moicieux a écrit:

si tu ne nourri pas ton levain tu pense qu il va mourrir au bout de combien de jours...? etant un peu tete en l air je m informe lol
pour le moment j utilise du levain deshydraté que l on trouve en magasin bio, ca va bien aussi, mais avec SON levain ca doit etre encore meilleur et plus gratifiant!
 

Oui au départ j'avais fait mon pain aussi avec ce levain vendu en magasin bio - mais c'est quand même assez cher à la longue...
Certains boulangers font leur levain avec des morceaux de banane verte, je ne connaissais pas encore la méthode avec des pommes pourris ...
Si on oublie de nourrir le levain tous les jours il ne va pas mourir tout de suite; il se peut qu'il produise un liquide qui se sépare de la pâte ou qu'il développe une croute blanchâtre: Tout cela n'est pas bien méchant, on ajoutant farine et eau tiède on le fera bien démarrer de nouveau. (Par contre, si on remarque de la moisissure noire ou verdâtre, il faut jeter!!)
Si on part en vacances, on peut garder son levain en émiettant le morceau de démarrage dans juste de la farine (sans eau): au froid et sec cela se garde longtemps. Et puis démarrage comme d'habitude avec eau tiède et farine.
 
Revenir en haut Aller en bas
moicieux
Pendule de bronze
Pendule de bronze
moicieux


Localisation : nord isere
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 47

le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty2014-02-11, 16:56

astraea a écrit:
Bonjour moicieux,
moicieux a écrit:

si tu ne nourri pas ton levain tu pense qu il va mourrir au bout de combien de jours...? etant un peu tete en l air je m informe lol
pour le moment j utilise du levain deshydraté que l on trouve en magasin bio, ca va bien aussi, mais avec SON levain ca doit etre encore meilleur et plus gratifiant!
 

Oui au départ j'avais fait mon pain aussi avec ce levain vendu en magasin bio - mais c'est quand même assez cher à la longue...
Certains boulangers font leur levain avec des morceaux de banane verte, je ne connaissais pas encore la méthode avec des pommes pourris ...
Si on oublie de nourrir le levain tous les jours il ne va pas mourir tout de suite; il se peut qu'il produise un liquide qui se sépare de la pâte ou qu'il développe une croute blanchâtre: Tout cela n'est pas bien méchant, on ajoutant farine et eau tiède on le fera bien démarrer de nouveau. (Par contre, si on remarque de la moisissure noire ou verdâtre, il faut jeter!!)
Si on part en vacances, on peut garder son levain en émiettant le morceau de démarrage dans juste de la farine (sans eau): au froid et sec cela se garde longtemps. Et puis démarrage comme d'habitude avec eau tiède et farine.
 

merci astraea pour tes infos éclairantes.
 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pain facile... et qui chante! Empty
MessageSujet: Re: le pain facile... et qui chante!   le pain facile... et qui chante! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pain facile... et qui chante!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique du moment
» livres de prières ou incantations facile d'utilisation
» ouf y à encore des gens bon, sans jeux de mots facile !
» Fabrication facile de coques éthériques performantes et dura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Energétiquement vôtre :: ARTS :: Recettes de cuisine-
Sauter vers: